La plume

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David39
  • Date de début Date de début
Note:


SOURATE 11- HUD

7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".

Par rapport à nūn.

Et:

17. Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde... [est meilleur ou bien celui qui ne se fonde sur aucune preuve valable? ]: Ceux-là y croient; mais quiconque d'entre les factions n'y croit pas, aura le Feu comme rendez-vous. Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le Coran). Oui, c'est la vérité venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas.


Par rapport au principe de révélation abordé ici et aux différents prophètes et comme remarqué avec souvent Gabriel.

Il est bien dit ici que Jibrīl récite en tant que témoin de la part d'Allah. C'est un relais. Au travers du sujet, en son sein. Comme vu précédemment.
 
Après tous les indices, preuves et arguments mise en lumière ici et à l'appui de différents tafsir reconnu il va sans dire qu'il s'agit bien du "noun" égyptien avec son rapport à la cosmogonie, la création, les eaux primordiales, la notion de religieuse de piété de baptême mais aussi son lien intrinsèque à Jonas (mais aussi à d'autres prophèteset archange comme Gabriel), le poisson 🐟 la baleine 🐳 et tout ce qui touche à l'eau 💧 et par extension le féminin sacré ♀️ son essence et ces sens.

(A noter que le signe féminin, celui de vénus se devrait être bleu et non rouge, c'est bien le signe masculin représentant mars qui devrait l'être, inversion des valeurs sous jacente).




La pointe du calam qui grâce à l'encre permet le processus créationnel au sein de la matrice dans laquelle nous baignons suivant les règles d'un paterne que nous découvrons étape par étape et auquel nous rendons grâce, c'est à dire que nous le laissons là où nous l'avons trouvé sans prétendre à en faire possession.

C'est donné.
 
Dernière édition:
Remarque:


Fait intéressant de toutes les sourates comportant des lettres d'introductions qui est nombre de 14, soit la moitié des lettres l'alphabet arabe qui en comporte 28, nūn est la seule utilisée une seule fois, seule, soit isolément des autres.

C'est un constat que je fais par conséquent je ne vais pas m'approprier cette observation qui a peut-être déjà été faite. L'objectif est de poursuivre son petit bonhomme de chemin en se contentant d'être satisfait de voir ce qu'on apelle communément un "cairn":


Cairn, carnet, carnac, karnak: Quelque chose qui trône, qui surplombe en somme 🔺
 
Ainsi donc:

SOURATE 11- HUD

7. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux. Et si tu dis : "Vous serez ressuscités après la mort", ceux qui ne croient pas diront : "Ce n'est là qu'une magie évidente".


nūn/nwn/noun:

Dans la cosmogonie égyptienne ancienne, le Noun, (chaos abyssal, le fluide primordial) est le lieu où git le germe de tous les êtres vivants et de toutes choses. Le Noun n'est pas le néant mais le non-être, incréé, qui était présent avant le commencement du monde. Il est l'élément d'où sortit toute vie, le principe lumineux, divin formateur du monde. Le Noun est le lieu d'où sortit par lui-même le grand dieu Amon-Rê, esprit du monde.

Screenshot_20230914-114427_Samsung Internet.jpg

Aton-Ra est la manifestation de Dieu/d'Allah au travers de la création ce que nous pouvons percevoir. Amon étant "le caché".

Comme il est d'usage, on parle donc de Sa lumière.

Comme ici dans ce passage de ce best seller, véritable "banger" intemporelle:

Genèse:
1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.


Dans le verset 7 de la sourate 11 au dessus, on parle du Trône, Trône contenant "la présence" comme une niche:


SOURATE 24 - AN-NUR - LA LUMIÈRE

35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.


On pourait dresser moultes parallèles comme avec le tabernacle de l'arche d'alliance puisqu'étant la demeure, le lieu de rencontre. J'y aussi vois un portrait du lotus de la limite là où s'arrête la compréhension des anges. Ainsi qu'avec le câble pour ceux qui sont plus du type direct, "one straight line".

Il y en a pour tous les goûts.
 
Dernière édition:
Retour
Haut