la plus value selon Karl Marx

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
la plus value c'est "le taux d'exploitation d'un homme à un autre homme" selon K Marx.
il n'a pas tord yek?

euh pour moi la plus value c est le bénéfice B quand on achete un produit à un prix P et

qu on le vend à prix P+B,

aprés karl marx il est bien gentil mais l homme ne peut pas vivre sans commercer avec ses

semblables avec chacun son apport de produits ou de services,

à la naissance déja on est tous différents,on est donc pas "communistes"!

euh pour moi la plus value c est le bénéfice B quand on achete un produit à un prix P et

aprés karl marx il est bien gentil mais l homme ne peut pas vivre sans commercer avec ses

tu parles peut être de la valeur marchande!! alors que moi je parle de la plus-value!!
tu dois réviser les fondamentaux et on continue ensuite!
remarque je ne parle pas du communisme je discute les idées d'un penseur !

tu parles peut être de la valeur marchande!! alors que moi je parle de la plus-value!!

oui ok developpe un peu,en quoi une plus-value (qui au passage est aussi un bénéefice dans la majeure partie des cas) peut elle s appliquer aux relations humaines?Et quelle est l idée de marx la dessus??et je te signale que les idées de ton penseur jusque preuve du contraire sont les grandes lignes et les petites du communisme,aprés si tu ne maitrise pas le sujet que tu post faut le dire tout de suite.

oui ok developpe un peu,en quoi une plus-value (qui au passage est aussi un bénéefice dans la majeure partie des cas) peut elle s appliquer aux relations humaines?Et quelle est l idée de marx la dessus??et je te signale que les idées de ton penseur jusque preuve du contraire sont les grandes lignes et les petites du communisme,aprés si tu ne maitrise pas le sujet que tu post faut le dire tout de suite.

Lord tu as le nif un peu long d'un vrai capitaliste :D tu es hors sujet sur toute la ligne!
par gentillesse je ne vais pas te donner une fessée ce soir !

Si il s'agit bien du commerce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus-value

Marx devait être contre les intermédiaires. Par exemple, l'agriculteur vend la tomate à 0.05 euros au commerçant, qui te la revend 0.60. Alors oui, toi et l'agriculteur êtes entubés en beauté, mais vous êtes tout deux consentants, alors où est le problème ?

C'est ce que j'appelle une argumentation infaillible !!

Marx devait être contre les intermédiaires. Par exemple, l'agriculteur vend la tomate à 0.05 euros au commerçant, qui te la revend 0.60. Alors oui, toi et l'agriculteur êtes entubés en beauté, mais vous êtes tout deux consentants, alors où est le problème ?

oui mais je parles de facteurs de production! Max f(K,P) et non seulement max f(K)

Ce concept marxiste est absurde, puisqu'il présuppose que les outils et machines ne peuvent créer davantage de valeur que celle qu'il a fallu pour les construire. À partir de là, toute son analyse économique s'effondre.

Pourquoi entubés ? Si l’agriculteur s’occupe du transport de sa marchandise vers toi, il ne va pas la vendre à 0.50 euro, mais il va incorporer les frais du transport, le temps, et l’effort qu’il a effectué pour acheminer sa marchandise vers toi. Si le consommateur décide de se rendre directement chez l’agriculteur, il va avoir la marchandise à 0.50 euro, mais il ne faut pas oublier les frais du transport… ça risque de coûter beaucoup plus cher du prix proposé par un intermédiaire.

Ce concept marxiste est absurde, puisqu'il présuppose que les outils et machines ne peuvent créer davantage de valeur que celle qu'il a fallu pour les construire. À partir de là, toute son analyse économique s'effondre.

aah bon!! et les crises répétitives qui étouffent les peuples!! ça te dis quelque chose? tu es capable de faire le lien ou pas!

d'une manière un peu explicite, ce que tu dis relève de la valeur marchande développée par adam smith et c'est l'origine de tout les maux!!!
alors que marx défendait le principe de la valeur travail qui réglemente de facto la folie de la société d’aujourd’hui: 5000 e mettre carré vendu par des promoteurs pourris et voleurs! combien de personne sont capables d'en acheter par le seul moyen de leur salaire!
la spéculation qui détruit les sociétés n'aura aucun sens dans le concept de la valeur travail !!
o zid o zid

tu peux developper stp ?
car pour moi il n y a rien d'absurde, puisque dans les faits, les machines et les outils creent effectivement davantage de valeur que celle qu'il a fallu pour les construire. sinon il n y aurait pas de benefice, de rentabilité à terme ( retour sur investissement ), je me trompe ?

ps : je ne m y connais pas tellement en Marx, mise à part la lutte des classe, et l exploitation de la classe ouvriere, et la theorie selon laquelle l 'homme est le seul createur de la valeur ajoutée.

aah bon!! et les crises répétitives qui étouffent les peuples!! ça te dis quelque chose? tu es capable de faire le lien ou pas!

d'une manière un peu explicite, ce que tu dis relève de la valeur marchande développée par adam smith et c'est l'origine de tout les maux!!!
alors que marx défendait le principe de la valeur travail qui réglemente de facto la folie de la société d’aujourd’hui: 5000 e mettre carré vendu par des promoteurs pourris et voleurs! combien de personne sont capables d'en acheter par le seul moyen de leur salaire!
la spéculation qui détruit les sociétés n'aura aucun sens dans le concept de la valeur travail !!
o zid o zid

Je ne dis pas que la société capitaliste est parfaite, mais le concept technique de plus-value chez Marx est absurde. L'ouvrier vend sa force de travail, l'entrepreneur vend des produits et des services aux consommateurs. L'actionnaire fait des placements et reçoit une prime pour le risque qu'il prend. Quelle est l'attrape là-dedans?

Aussi, on grogne beaucoup contre la finance, mais peut-être qu'entre deux crises, elle aide à créer de la richesse? Peut-être que d'une crise à l'autre, on est devenu plus riche?

tu peux developper stp ?
car pour moi il n y a rien d'absurde, puisque dans les faits, les machines et les outils creent effectivement davantage de valeur que celle qu'il a fallu pour les construire.

Mais c'est exactement ce que je dis! Marx prétend que les machines sont stériles et que seuls les ouvriers peuvent créer de la plus-value (qui selon lui est ensuite confisquée par le capitaliste). Depuis Marx, l'analyse économique a un peu progressé!

Je ne dis pas que la société capitaliste est parfaite, mais le concept technique de plus-value chez Marx est absurde. L'ouvrier vend sa force de travail, l'entrepreneur vend des produits et des services aux consommateurs. L'actionnaire fait des placements et reçoit une prime pour le risque qu'il prend. Quelle est l'attrape là-dedans?

Aussi, on grogne beaucoup contre la finance, mais peut-être qu'entre deux crises, elle aide à créer de la richesse? Peut-être que d'une crise à l'autre, on est devenu plus riche?

il me semble que tu avances des phrases brutes sans aucune analyse profonde! je dirai que tu répètes les mêmes arguments que beaucoup de personnes ont naïvement avalé pendant les études!!
ok explique moi alors pourquoi l'ouvrier n'a pas droit à partager la rente avec l’actionnaire alors que ce dernier apporte un capital qui vaut RIEN sans la force productive (ouvrier)!!!
Ps: je ne suis pas communiste, j'active uniquement mon esprit critique!

Retour