la plus value selon Karl Marx

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
1_ la servitude volontaire
2_ le même (concept d'évolution des idées, comme les zeitgeist, décrit pas Dawkins)

la servitude volontaire dans un cadre imposé! n'est ce pas? c'est ce qu'on appelle le paradigme économique! le profit pour satisfaire les capitalistes est la seule raison de vie des entreprises de nos jours!
le capitalisme se renouvelle par crises répétitives !

J'ai quelques livres de philosophie marxiste qui attendent que je les lise.

Mais j'ai du mal à trouver le courage de lire «le Capital».

Je pense qu'un certain marxisme est encore populaire en sociologie, bien qu'il soit largement disqualifié en économie. L'oeuvre de Marx a plusieurs facettes: philosophie, sociologie, politique, économie et histoire.

:(

la servitude volontaire dans un cadre imposé! n'est ce pas? c'est ce qu'on appelle le paradigme économique! le profit pour satisfaire les capitalistes est la seule raison de vie des entreprises de nos jours!
le capitalisme se renouvelle par crises répétitives !

_____

la servitude volontaire ne vient du refus de chacun de changer les choses alors que les pouvoirs ne pourrait rien contre la volonté majoritaire (paradoxe des gens qui se plaignent par exemples des actionaire et spéculateurs et refusent les alternatiuves possibles et simples)

le mutualisme n'interdit pas la capitalisme mais lui fait concurrence dans le même cadre législatif et d'organisation de libre marché, c'est cela qui est remarquable par rapport aux autres alternatives... enfin je pense)
comment le capitalisme se renouvellerait fasse a cette concurrence ... je ne sais pas, je ne vois pas :D

le communisme est la meilleur voix d'abolition de l'exploitation du travail, mais on connait les dérives "bureaucratiques" et parfois totalitaristes qui on survenue dans l'histoire
je pense qu'il y a des voies a explorer autre que le "que faire ?" bolchévik

la plus value c'est "le taux d'exploitation d'un homme à un autre homme" selon K Marx.
il n'a pas tord yek?
Ouep. Sauf que pour les cocos, on lutte contre ça en passant par un état tout puissant dictatorial, et en abolissant la propriété privée.

Alors qu'il suffit d'abroger le droit contractuel.

Ouep. Sauf que pour les cocos, on lutte contre ça en passant par un état tout puissant dictatorial, et en abolissant la propriété privée.

Alors qu'il suffit d'abroger le droit contractuel.

et tu as une idée de quoi sera un marché sans droit contractuel? sinon tu proposes quoi par exemple pour rendre les contrats plus transparent?

et toi tu préfères plutôt les marchés financiers extra méga puissants?
Les marchés financier existe grâce à l'état tout-puissant. Il faut un état pour faire respecter le droit contractuel.

Quand tu perd ta baraque à cause des subprimes, c'est un huissier de l'état, avec la police d'état et conformément à la loi d'état qui viennent de foutre à la porte.

et tu as une idée de quoi sera un marché sans droit contractuel? sinon tu proposes quoi par exemple pour rendre les contrats plus transparent?
Un marché sans droit contractuel est composé d'échanges instantanés. Le commerce sans l'usure. En gros :

Premier cas :

Je commende la fabrication d'une chaise. Je promet 5 pièces deux jours après que la chaise soit construite et cédée, mais je ne les ai pas encore.
La chaise est construite. Je la vend 10 pièces d'or, je paye la chaise, j'empoche la plus-valu.

C'est de l'usure.

Deuxième cas :

J’achète une chaise à 5 pièces d'or et je la vend 10 pièces d'or. J'empoche la différence.

Ceci, c'est du commerce.

Un marché sans droit contractuel est composé d'échanges instantanés. Le commerce sans l'usure. En gros :

c'est la flexibilité de paiement qui change la forme contractuelle alors!
si je matérialise le flux c'est du commerce! achat comptant!
si j’immatérialise le flux c'est de l'usure! achat en différé!
et on fera comment si le produit nécessite 3 phases?

c'est la flexibilité de paiement qui change la forme contractuelle alors!
si je matérialise le flux c'est du commerce! achat comptant!
si j’immatérialise le flux c'est de l'usure! achat en différé!
et on fera comment si le produit nécessite 3 phases?
Voilà. En réalité, le libéralisme économique est différent selon la définition que l'on donne à la propriété.
Tant qu'on ne reconnait la propriété que sur les biens matériels (donc, ni propriété sur les idées, ni sur les bien futurs) le capitalisme financier est impossible.

Pour ce qui est du produit en plusieurs phase, il suffit que les différents travailleurs se vendent leurs produits à la chaîne.

Exemple de produit en trois phases.

Chaise = coupage du bois + taillage du bois + assemblage des pièces taillées.

Le bûcheron coupe le bois, vend le bois au tailleur, qui vend les pièces qu'il a taillé à l'artisan, qui en fera une chaise.

Retour