je me rends compte que ce n'est pas évident pour moi de parler de cela, d'une part parce que c'est pas clair dans ma tête (ce qui est clair s'énonce plus clairement dixit le poète), d'autre part parce que Marx c'est de la lecture ancienne et ma mémoire est infidéle, ensuite parce que même dans les années 70 je ne retrouvais pas forcément Marx dans ce que disait les communistes du PCF (discussion sur le centralisme démocratique ...
), et finalement parce que j'ai un peu amalgamé les choses dans une comuno-anarcho-socialo_autogestion ... en pure idéal et que je sois un réactionnaire keynésien par pragmatisme (lol)
pour la plus value, bien il y ai une part qui revienne a l'investisseur et a lorganisateur, il n'y a pas de doute quant au fait aussi qu'une partie du bénéfice se fasse sur le dos du travailleur (bien sur toujours discutable selon son cout de revient)
franchement j'ai tourné virré le truc et me demande en fait si tout cela n'est pas une question plus subjective que mathématique (si on retire l'aspect humaniste)
deux exemples
une société d'assurance qui se crée par appel de capitaux spéculatifs et qui tourne comme la plus part des assurances(fait son travail/service et reverse des dividendes)
une mutuelle (désolé je suis un des rares idéologue mutualistes
)qui emprunte a une banque mais ne fait pas de bénéfice (les propriétaires sont les sociétaires et non des actionnaires)
je pense qu'a court terme la chose est identique
la différence s'exprime en : si les sociétaire sont vigilants la mutuelle finira par etre plus compétitive et on pourra observer des salariés mieux traités (observer les faits sur des mutuelles anciennes et le privé) et si les sociétaires sont trés vigilant la mutuelle reste une mutuelle, sinon elle retourne aux lois capitalistes pures
c'est ce qu'il se passe actuellement dans les mutuelles de France : boursicotage a mort
=>elles font le contraire de ce pour quoi elles ont été créées
l'exemple est mauvais ? MDR
c'est mauvais parce la société est celle que font les hommes, et si les hommes ne sont pas matures, ils abandonnent les coopératives et oublient même d'etre représenté au ag de la mutuelle (danger d'entrisme)
combien de gens geulent contre les boursicoteurs et combien savent ce que veut dire coopérative ou mutualisme ? Alors que tout cela leur était offert sur un plateau, sans effort .... la société est faite par des hommes et je pense que plus que mettre des idéologies en place il faille faire murir l'esprit social, ou bien attendre que ça murisse !