Ca peut être le cas.
Mais pour la France, même si cela est peut-être utilisé à des fins moins avouables, il faut restituer les choses dans leur contexte. La polygamie "officielle" est DEJA interdite, elle l'est depuis des siècles. C'est plutôt l'introduction de la polygamie "officielle" qui est nouvelle et cherche à se faire accepter. Il faut donc aussi pouvoir comprendre que cela puisse entraîner des résistances dans un pays qui l'interdit depuis plusieurs siècles. Non?
Ce n'est pas comme si, du jour au lendemain, la France avait décidé d'interdire la polygamie simplement parce qu'elle est autorisé par l'islam.
Parce que le modèle de mariage reconnu par l'Etat est la monogamie, reliquat des traditions romaines ET judéo-chrétiennes, conforté par une certaine conception d'égalité de droit des hommes et des femmes transposée au mariage.
Voilà pourquoi c'est la monogamie "officielle" en France.
Maintenant, dans la pratique, quand quelqu'un donne un coup de canif dans la fidélité qu'il se devrait d'avoir envers son seul conjoint, c'est la conception d'une majorité qui se dégage pour savoir ce que le "contrevenant" risque. Et il se trouve qu'en France, l'idée est que ce contrevenant ne risque plus que le divorce à ses torts, si le conjoint trompé le souhaite.
En gros, les gens font ce qu'ils veulent, rien ne leur est interdit dans leurs actes du moment que ces actes sont posés avec des gens majeurs et consentants et éventuellement du moment qu'ils ne se font pas pincer par leurs conjoints
D), mais quoi qu'ils fassent, ils ne peuvent avoir officiellement qu'un et un seul conjoint à la fois. Voilà. Bien, pas bien, chacun appréciera, mais c'est comme ça, et ça peut se comprendre, même si on ne partage pas cette vision.
Et le choix multiséculaire en France est "officiellement" la monogamie.
Bonne journée.