As salam 'alaykoum akhi Al-karîm
Barakallahufik pour la remarque... j'ai essayé de corriger mais je n'arrive pas à éditer mon texte...
Bien évidemment mon propos ne concerne pas l’existence des jinn ,mais traite bien de la possession… Leur réalité est clairement explicitée dans le coran où une sourate porte même leur nom.
Je comprends et admet tout à fait que les anciens aient pu théoriser sur la question… mais avec l’avancée des sciences nous avons aujourd’hui des pistes de recherches qui s‘ouvrent et il serait injuste et criminel de laisser ces malades aux mains de charlatans…
D’ailleurs le professeur Yousouf Al-qardawi dans un de son livre Al-ijtihad Fi Ash-sharî’ah Al-islamiyyah établit que tout avis juridique évolue en fonction du temps, de l’espace et du stade des connaissances. Aussi, sans réfuter les opinions de ces grands savants anciens il s’agit de dire que leurs avis ne sont plus valides compte tenu justement de l’état actuel des savoirs…
En 2007 une émission a été consacrée à ce sujet sur Ash-shari’ah wa Alhayah sur la chaine Al-jazeera où le professeur Al-Qardawi affirme ne pas croire en la possession:
يوسف القرضاوي: يؤمنون بهذه إنما ما هو يعني الجن علاقته بالإنسان إيه هل فعلا يعني يمكن إنه يتلبس به ويدخل في جسمه ويتصرف فيه ويتحكم في شأنه وينطق بلسانه أنا لا أؤمن بهذا،
Voir toute l'emission :
http://www.aljazeera.net/channel/archive/archive?ArchiveId=1061138#L2