As salam 'alaykoum
On ma demandé, il ya de cela un an, dintervenir auprès des membres dune association musulmane francilienne importante au sujet de la question des Djinn.
Voyant le nombre de topic fleurir sur cette question dans ce forum, je vous restitue une synthèse de mon intervention
Jai volontairement, compte tenu de mon auditoire, axé la réflexion sur les sources normatives islamiques plutôt que sur la psychanalyse ou les neurosciences.
Intérêt détude
Il est aujourdhui un sujet qui est analysé, étudié sous tous ses aspects : cest la question des Djinns et de la possession. Les librairies dites islamiques regorgent de « livres », cassettes, DVD, traitant de la Roqiyya ou comment chasser le Djinn squatteur.
Les « éditeurs », dans leur course au sensationnel, rivalisent dimagination pour illustrer les pages de couverture de leur gagne pain. Les images de synthèses terrifiantes (souvent tirées de jeux vidéo) et les gros titres embrasés sont là pour appâter les acheteurs crédules.
Côtoyant les livres dinterprétation des rêves, ces écrits sont aujourdhui les best-sellers des ventes. A croire que cette communauté de la science dont le premier verset qui lui fut révélé était « lis » annonçant que ce message sadresse à lHomme raisonnable, est devenu une communauté de possédés et de rêveurs empressés de décrypter les messages nocturnes
Il est vrai que quand la réalité ne supporte pas le regard, cest dans cet autre monde quil se réfugie
La possession par les Djinn est lun des sujet les plus présents dans les discussions familiales, entres amis ou dans les forums islamiques, chez cette génération. Les biographies et le palmarès des stars de la Roqiyyah et autres chasseurs de démons sont plus connus que celles des Sahabah (AFM) eux même. Cette littérature a, aussi, pris de telle proportion dans la bibliothèque du jeune musulman français que la croyance au « mass » est aujourdhui quasiment assimilé à un pilier de la Foi. Discuter la crédibilité de ses allégations cest fatalement sexposer à lexcommunication par les novices et laccusation dappartenance aux « méchants » Mutazilites par les initiés.
Toutefois les drames quotidiens (meurtres, viols de jeunes filles
)[1] résultats de la propagation de ces pratiques nous obligent à adopter un ton plus grave pour aborder cette question.
Je te salue,
que ces mots n engage que moi, j ai reflechi moi aussi à la question,
est ce que tu penses comme moi, qu au dela de l etude et de l analyse de
ces comportements, peut on dire que ces personnes tombent sur quelque chose
de trop grand pour et qu il ne peuvent l expliquer au dela de leur histoire,
chaque vie est differente, et selon la vie de chacun cela se manifeste
en rapport avec sa vie en général ou pas, je pense que tu es es d accord avec moi
jusqueici.
la ou je veux en venir, il me semble que ces personnes tombent sur des informations
que seules ces personnes peuvent partager, comme si elles tombaient sur quelque chose
que l homme ignore jusqu à la, et qu elles perçoivent l homme dans son integralité ou
partiellement tel que dieu a créé l homme, avec tout ce qu il peut comporter
de bien et de mal( pour simplifier..).et qu il y a un facteur que la science ne peut
comprendre parce que basé sur la théorie que le monde n a pas été créé par dieu,
et que tant que ce facteur est absent leur conclusion aussi précise qu elle soit
n est pas en fin de compte exacte malgré des informations convaincantes.
dis moi ce que tu en penses et nous continuerons cette conversation.
c est un sujet qui merite d etre conversé.
tout sujet doit etre conversé c est le but meme de l existence
mais parfois les musulmans se mettent des barrières.