La première qibla n'était pas masjid El-aqsa

Donc tu penses toujours que le verset que j’ai cité parle forcément ou uniquement de musa ?

Salam @compassion ,

J'avais pas compris ta question, je m'excuse

Le verset parle de musa c'est le serviteur dont il est question dans le verset, ça c'est ma compréhension

Par contre, Allah fait sortir des ténèbres à la lumière tout ceux qui croient en Lui et s'y attachent
Donc n'importe qui servant Allah (à son service, remplissant sa mission, répondant à l'objectif d'Allah, et uniquement à Lui évidemment), est concerné par la leçon du verset en question

Apporte ici une preuve que masjid el Haram ce trouve à la Mecque.
Le consensus actuel pour tous les Musulmans c’est la Mecque. La Religion Musulmane et tous les religions du monde ont un niveau de lecture pour chaque croyant …. La fourmilière est bien organisée avec des Rassemblements de plusieurs millions de personnes et toi tu veux mettre un coup de pieds dans cette fourmilière 🤔🤔. L’Union doit primer même si il faut prendre des raccourcis pour les moins instruits…

L’Union doit primer même si il faut prendre des raccourcis pour les moins instruits…
vivre dans le mensonge, comme caste en gros .

évité de remettre les élite même si elle mérite point la place qu'elle usurpe, sans compassion ...

les laiser, nous prend pour des vache a lait en temps de paix, de la chaire a canons, quant le voisin a perdu la tête ....

comment ce fait il qu'un lieux ou étais sensé être un carrefour commerciale, ne produisent poins des céréales, juste de quoi chasser quelque petits animaux, pour nourrir une petite famille , était peupler de plus de 1000 habitent ...

on interdit les fouie archéologie, pour établir des preuve que ce lieux a toujours était habiter part des peuplade .

et dans le même temps on déplace des cimetière,( chose qui est interdis dans l'islam ) pour construire, des 5 étoiles les uns plus dans que les autres,

comment ce fait il que l'islam promouvoir la modestie le partage et l'équité, puise être devenue celui qui a fait d'un lieux le plus sait, être au mains du commerce le plus fleurissent .

je suis en trains de m'égarais, je vous prie d'accepter mes excusent .

Salam @compassion ,

J'avais pas compris ta question, je m'excuse

Le verset parle de musa c'est le serviteur dont il est question dans le verset, ça c'est ma compréhension
salam shikaaree

c'est assez étrange, comment le cerveau d'un individu fonctionne, inconsciemment, il cherche a chaque fois, a trouver une explication a une situation, nouvelle qui ne va pas a ce que l'on lui a toujours dicter,

donc si on parle de Musa, le masjid Haram ne peut d'être que les pyramide, et non la makka,

est ce qu'il y a un seul verset qui prononce la Makka, et pas de Bakka ?

salam shikaaree

c'est assez étrange, comment le cerveau d'un individu fonctionne, inconsciemment, il cherche a chaque fois, a trouver une explication a une situation, nouvelle qui ne va pas a ce que l'on lui a toujours dicter,

donc si on parle de Musa, le masjid Haram ne peut d'être que les pyramide, et non la makka,

est ce qu'il y a un seul verset qui prononce la Makka, et pas de Bakka ?

Salam @compassion,

Le cerveau a 2 modes de fonctionnement :
  • l'un rapide inconscient, siège des réflexes, habitudes, croyances, plus économique (donc privilégié par le cerveau)
  • l'autre plus lent, qui sert au raisonnement, à la logique, à la réflexion, établir un plan, une stratégie et donc plus coûteux (le cerveau n'y fait apelle que s'il n'a pas d'habitude, croyance, réflexe, disponible pour résoudre une situation)

Le cerveau essaie donc de répondre à une situation selon l'un de ses modes, soit c'est quelque chose qu'il connait déjà (conditionnement, formatage habitude, endoctrinement, réflexe, inconscient) et à ce moment là il ne se pose pas de question et il réagit soit il n'a pas de réponse pré-enregistrée et il va donc devoir en trouver une en raisonnant, réfléchissant, analysant, ...

Les 2 méthodes sont bonnes et naturelles (mises en place par le Créateur) par contre c'est leurs utilisations qui peuvent être bonnes ou mauvaises.
Si on a de mauvaises habitudes, réflexes, on ne répondra pas d'une bonne manière à la situation
De la même façon, si on a une mauvaise intention, la réflexion permettra de mettre en place un plan, une stratégie pour non pas apporter ou sauvegarder le bien mais au contraire retirer/détourner le bien

La création du Créateur c'est un truc de ouf...

Pour musa et masjid, si tu pars du principe que masjid est un lieu, tu vas partir sur certaines choses, si tu penses que ce n'est pas un lieu tu partiras sur autre chose...

Pour le verset :
Al-Fath 48:24

وَهُوَ ٱلَّذِى كَفَّ أَيْدِيَهُمْ عَنكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ عَنْهُم بِبَطْنِ مَكَّةَ مِنۢ بَعْدِ أَنْ أَظْفَرَكُمْ عَلَيْهِمْۚ وَكَانَ ٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرًا

C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez.

Le segment بِبَطْنِ مَكَّةَ (bibatni makkata) est celui qui va t'intéresser

bi : avec/par le biais/au moyen de
batni : il y a d'autres occurences de la racine et du mot dans le qur'an, traduit à certains moment par "ventre", "intimité", "intérieur", "secret", "cachette", ...
makkata : soit c'est un nom propre qui ne repose sur aucune racine et est donc un mot importé, soit c'est un mot rendu propre qui repose sur une racine (comme tous les mots de la langue coranique) et à ce moment là, y a peut-être des choses intéressantes à trouver (comme pour les verbes qui ont des formes verbales, notamment avec le doublement d'une consonne qui donne la shadda sur la lettre, on a aussi des doublements de consonnes sur les mots, ce qui apporte des nuances au sens du mot, donc faudrait regarder makata/maka, le ta marbouta à la fin ayant aussi une fonction)

Dernière édition:
Le consensus actuel pour tous les Musulmans c’est la Mecque. La Religion Musulmane et tous les religions du monde ont un niveau de lecture pour chaque croyant …. La fourmilière est bien organisée avec des Rassemblements de plusieurs millions de personnes et toi tu veux mettre un coup de pieds dans cette fourmilière 🤔🤔. L’Union doit primer même si il faut prendre des raccourcis pour les moins instruits…
Donc pour toi ce lieu :

19026115lpw-19026329-article-jpg_6281601_660x281.jpg

rempli de tours en béton et chargés de symbole maçonnique est un lieu spirituel ou tu te remémore ton créateur ??

Voilà plutôt un endroit ou je me sent plus proche de dieu.

5d94dd2087339_pg_bora_bora_motu.jpg

Donc pour toi ce lieu :

19026115lpw-19026329-article-jpg_6281601_660x281.jpg

rempli de tours en béton et chargés de symbole maçonnique est un lieu spirituel ou tu te remémore ton créateur ??

Voilà plutôt un endroit ou je me sent plus proche de dieu.

5d94dd2087339_pg_bora_bora_motu.jpg
La Religion et ton niveau de Spiritualité, c’est complètement différent !! La prière Musulmane est à l’origine un refuge quotidien contre la vie d’ici bas …c’est à dire ,se déconnecter des passions terrestres…Faire la prière devrait être attendu avec enthousiasme pour enfin décrocher un peu et ressentir du repos, de la plénitude …. 90 % du temps c’est devenu une obligation…. Avant de dormir , enchaîner toutes les prières et se sentir bien …. Si tu as l’impression que la marche en forêt, la méditation, te détendre à la plage te fait plus de bénéfice que la prière.. saches que tu n’es pas seul !! Le fait de chercher à comprendre, s’instruire , lire … évoluer, te fera augmenter ton niveau de compréhension dans le Dîn …. Et te calmera dans tes questions….

vivre dans le mensonge, comme caste en gros .

évité de remettre les élite même si elle mérite point la place qu'elle usurpe, sans compassion ...

les laiser, nous prend pour des vache a lait en temps de paix, de la chaire a canons, quant le voisin a perdu la tête ....

comment ce fait il qu'un lieux ou étais sensé être un carrefour commerciale, ne produisent poins des céréales, juste de quoi chasser quelque petits animaux, pour nourrir une petite famille , était peupler de plus de 1000 habitent ...

on interdit les fouie archéologie, pour établir des preuve que ce lieux a toujours était habiter part des peuplade .

et dans le même temps on déplace des cimetière,( chose qui est interdis dans l'islam ) pour construire, des 5 étoiles les uns plus dans que les autres,

comment ce fait il que l'islam promouvoir la modestie le partage et l'équité, puise être devenue celui qui a fait d'un lieux le plus sait, être au mains du commerce le plus fleurissent .

je suis en trains de m'égarais, je vous prie d'accepter mes excusent .
L’Islam et le Musulman c’est différent …. L’ Islam est sortie puis les Hommes ont fait l’Islam à leur sauce…. Chez les Musulmans , on a des Chibanis qui sont des brutes …qui ne donnent pas envie d’être Musulmans…. Le dogmatisme religieux en Islam fait plus de dégâts que les «enne**mis » de l’Islam

L’Islam et le Musulman c’est différent …. L’ Islam est sortie puis les Hommes ont fait l’Islam à leur sauce…. Chez les Musulmans , on a des Chibanis qui sont des brutes …qui ne donnent pas envie d’être Musulmans…. Le dogmatisme religieux en Islam fait plus de dégâts que les «enne**mis » de l’Islam
Je suis heureux que ces Chibani soit tombé sur l’islam et pas celle des vikings,

Je comprend justement que il n'y à pas une qibla fixe pour la salat, que l'on peut faire de chaque lieu une qibla.
ca n a rien à voir avec al kibla ,

وَأَوْحَيْنَا إِلَى مُوسَى وَأَخِيهِ أَن تَبَوَّآ لِقَوْمِكُمَا بِمِصْرَ بُيُوتًا وَاجْعَلُوا بُيُوتَكُمْ قِبْلَةً وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَبَشِّرِ الْمُؤْمِنِينَ
il est mande au npeuple de MOise de faire la prière dans leur maison avec discrétion loin "des yeux de pharaons"
ici"" KIbla"" veut dire un abris pour se cacher des soldats de pharaons

Ce que j'explique là, ce n'est pas que cette masjid est une qibla pour la salat, mais que le prophète à trouvé un moyen de détourner une forme de salat que les polythéistes pratiquaient en direction de leur idoles, pour les amener à adresser leur salat à l'exclusivité du créateur.
Je n'ai pas encore fais de lien entre cette qibla et salat, ici je parle d'une direction, un point focal que dieu à indiqué à tous ses prophètes et messagers.
La salat peut se faire en toutes directions et en d'autres formes, mais les partisans du prophète on été dirigés en ce lieu fixe.
Ce point est un lieu de rassemblement pour l'univers, ou devrais être organisé le colloque (hajj) pour tout les croyants, y compris les gens du livre.
soyant un peu matheux , définissons chaque chose avant toute analyse !
c est quoi d abord la Qiblat pour toi ?
pour nous c est ce qui est en face point .
le doua3 peut se faire en toute direction mais la salat c est vers la Mecque qui est une source de l energie positive
tourner 7 fois autour de la Qa3bat procure le l énergie positive

soyant un peu matheux , définissons chaque chose avant toute analyse !
c est quoi d abord la Qiblat pour toi ?
pour nous c est ce qui est en face point .
le doua3 peut se faire en toute direction mais la salat c est vers la Mecque qui est une source de l energie positive
tourner 7 fois autour de la Qa3bat procure le l énergie positive

Une qibla est aussi une direction de vie pour moi. Cela peut être un point focal et dans le coran je le vois plutôt comme un point ou les croyants devrons se rassembler. La Masjid al Haram ils ne l'on pas encore atteint pour le moment, c'est une prophétie qui va s'accomplir si dieu le veut. Pour le moment tu peut seulement te tourner dans sa direction.

48 : 27 - Dieu a accompli la vision de Son messager, en toute vérité : "Vous entrerez dans la Masjid al-Harâm, si Dieu veut, en toute sécurité, têtes rasées ou cheveux écourtés, sans aucune crainte". Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en dehors de cela une victoire proche.
لَّقَدْ صَدَقَ ٱللَّهُ رَسُولَهُ ٱلرُّءْيَا بِٱلْحَقِّ لَتَدْخُلُنَّ ٱلْمَسْجِدَ ٱلْحَرَامَ إِن شَآءَ ٱللَّهُ ءَامِنِينَ مُحَلِّقِينَ رُءُوسَكُمْ وَمُقَصِّرِينَ لَا تَخَافُونَ فَعَلِمَ مَا لَمْ تَعْلَمُوا۟ فَجَعَلَ مِن دُونِ ذَٰلِكَ فَتْحًا قَرِيبًا

Le bien être que tu ressent, quand tu tourne 7 fois autour de ton cube, c'est la manifestation d'un alignement entre tes croyances et tes actions.
C’est simple à comprendre puisque c'est se sentir en harmonie, en cohérence avec soi et ses valeurs.

En général les gens se sentent bien car ils ont l’impression d'avoir accomplie un devoir religieux et après cela ils se sentent léger.
Cette sensation existe dans toute les croyances.

Un chrétien ressentira un bien être intérieur dans un édifice religieux remplis de figurines de saints quand un sunnite s'y sentira mal à l'aise.

Les indous qui accomplissent leur pèlerinage en se beignant dans le Gange, un fleuve hyper crade et pollué, mais si tu l'interroge sur sont ressentie il te dira aussi que cela lui procure de l'énergie positif.

Ecoute bien le monsieur à 0:26, mon père à eu le même discourt quand il est revenu de la mecque 😒.

Ainsi l'être humain peut se trouver au milieux du chao, de la crasse, de la miser la plus totale, et tout de même ressentir cet alignement. Car sont environnement et ses actions correspondent aux valeurs et croyances qui résonnent en sont fort intérieur.

La fourmilière est bien organisée avec des Rassemblements de plusieurs millions de personnes et toi tu veux mettre un coup de pieds dans cette fourmilière 🤔🤔. L’Union doit primer même si il faut prendre des raccourcis pour les moins instruits…

salam,

l'union autour de quoi?
si l'union est autour d'Al-Lah oui effectivement, elle doit primer

ton post m'a fait penser à ceci :

29:25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

Et [Abraham] dit: «En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n'aurez pas de protecteurs.

attention, il ne faut pas se méprendre sur ce que je dis là, je veux juste mettre le doigt sur le fait que tous les nabis sont venus avec la sunna d'Al-Lah, à leurs époques et dans leurs contrées, mettre un coup de pied dans la fourmilière qui était unie autour de la sunna de leurs ancêtres

et je ne pense pas qu'il faille prendre des raccourcis pour les moins instruits mais au contraire faire en sorte d'être plus instruit pour justement éviter de prendre des raccourcis...

Une qibla est aussi une direction de vie pour moi. Cela peut être un point focal et dans le coran je le vois plutôt comme un point ou les croyants devrons se rassembler. La Masjid al Haram ils ne l'on pas encore atteint pour le moment, c'est une prophétie qui va s'accomplir si dieu le veut. Pour le moment tu peut seulement te tourner dans sa direction.

48 : 27 - Dieu a accompli la vision de Son messager, en toute vérité : "Vous entrerez dans la Masjid al-Harâm, si Dieu veut, en toute sécurité, têtes rasées ou cheveux écourtés, sans aucune crainte". Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en dehors de cela une victoire proche.
لَّقَدْ صَدَقَ ٱللَّهُ رَسُولَهُ ٱلرُّءْيَا بِٱلْحَقِّ لَتَدْخُلُنَّ ٱلْمَسْجِدَ ٱلْحَرَامَ إِن شَآءَ ٱللَّهُ ءَامِنِينَ مُحَلِّقِينَ رُءُوسَكُمْ وَمُقَصِّرِينَ لَا تَخَافُونَ فَعَلِمَ مَا لَمْ تَعْلَمُوا۟ فَجَعَلَ مِن دُونِ ذَٰلِكَ فَتْحًا قَرِيبًا

Le bien être que tu ressent, quand tu tourne 7 fois autour de ton cube, c'est la manifestation d'un alignement entre tes croyances et tes actions.
C’est simple à comprendre puisque c'est se sentir en harmonie, en cohérence avec soi et ses valeurs.

En général les gens se sentent bien car ils ont l’impression d'avoir accomplie un devoir religieux et après cela ils se sentent léger.

Un chrétien ressentira un bien être intérieur dans un édifice religieux remplis de figurines de saints quand un sunnite s'y sentira mal à l'aise.

Les indous qui accomplissent leur pèlerinage en se beignant dans le Gange, un fleuve hyper crade et pollué, mais si tu l'interroge sur sont ressentie il te dira aussi que cela lui procure de l'énergie positif.

Ecoute bien le monsieur à 0:26, mon père à eu le même discourt quand il est revenu de la mecque 😒.

Ainsi l'être humain peut se trouver au milieux du chao, de la crasse, de la miser la plus totale, et tout de même ressentir cet alignement. Car sont environnement et ses actions correspondent aux valeurs et croyances qui résonnent en sont fort intérieur.
ce sujet a été soulever par des islamophobes anglo-saxons , certains dans les années 70 sont allé jusqu à introduire leur définition de l islam dans le manuel scolaire pour les élèves dans un etat en USA
alors l islam est une religion des arabes ,les musulmans sont des associateurs , ils adorent une pierre noire et assoiffés de sang tous les ans ils égorgent un mouton .....
un blak muslim qui s est battu pour rétablir la vérité . Ils leur a dit : d bord moi je suis musulman et je suis pas arabe .... finalement tout ce mensonge a été supprime du manuel .
rebelote , les islamophobes européens toujours en retard et ca recommence .la qiblat ce n est pas le mur ou la pierre mais un point dans l espace !
c est la ou il y a la concentration de l énergie positive , en tournant autour de ce lieu on se charge de cette énergie.
et au même temps on perpétue la tradition d Abraham . c est un lieu unique dans cet univers !
ce que tu dois savoir important que les entités maliques se nourrissent de l énergie négative et deviennent de plus en plus fort et influents , on le voit a notre époque .
un imam égyptien l avait bien dit
Qui a poussé un chef de police au Caire avec des policier à agresser mortellement un vieux SDF de 86ans , malade ,affaibli .aneanti ......
est ce le chef de l Etat al SISSI ? je ne pense pas , ce pauvre vieillard SDF ne représentait aucun danger et ces jours etaient de toute façon deja comptés ! mais c est l énergie négatives qui crée un climat favorable a tout ce qui est mauvais
attention je dis favorise ok ! comme l alcool favorise la violence , le chômage la dépression les problèmes familiaux ....
Des la naissance du prophète , les djinn ne pouvaient plus monter au ciel pour écouter , car il y a tjrs des anges qui les empêchent ! les djinn ne comprenaient pas qu il y a un avant et un après la naissance du dernier prophète , puis le changement de la qiblat ce n est que la nouvel ere qui commence .
Pourquoi le prophète priait vers al aqsa ? pourquoi pas directement vers la ka3ba des le début ? il est mequois , la Mecque a été construite par Abraham et c est un lieu saint connu par tous !
c est pour la continuité du message puisqu il s agit du même message les feuillet d' Abraham, les Psaumes a David, le Thora de Moïse, les Evangiles de Jésus et le Coran à Mohammed et que Mohammed salut soit sur lui est le dernier messager !
on ne peut parler de la direction vers la qa3ba ou de la qa3ba sans parler des énergies , des anges , de la lune , du soleil de l univers

Salam,

2:115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

2:177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ ------قِبَلَ --------الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages ---QIBLA (قِبَلَ) o_O ----- vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

50:16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

57:4 هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.

58:7 أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.

56:85 وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لَّا تُبْصِرُونَ
et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

slt pour commence tes meme pas musulmane second tu pense ont va avaler tgon truc farfelu , vas y avec ton =hallujah ou va fumer ta moquette

Salam,

2:115 وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

2:177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ ------قِبَلَ --------الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ
La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages ---QIBLA (قِبَلَ) o_O----- vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

50:16 وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

57:4 هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.

58:7 أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient.

56:85 وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنكُمْ وَلَكِن لَّا تُبْصِرُونَ
et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

Heureusement je me suis gardée de révéler ma qibla, car il est évident pour moi que la face d'Allah se trouve en toutes directions, et même le message du coran va dans ce sens. Ou que vous soyez dieu est là.
Certains ayant compris la supercherie de la mecque reproduisent les mêmes erreur que la secte qu'ils ont quittés. Ils croient trouver Dieu dans les vestiges des anciens, alors que ce ne sont que les traces qu'ils ont laissés pour nous rappeler, pour suivre leur pas et non pour vouer un culte à la pierre. D'une certaine manière ils reproduisent une forme d'idolâtrie des ancêtres.

C'est pourquoi il est recommandé aux croyants d'accomplir la omra s'il en a les moyens et de visitez les cités premières, visiez l'Egypte , Petra, Jérusalem, Pompéi, Angkor, Palmyre, Ephese et d'autres encore. La terre n'a pas livré tous ses secrets...
Et surtout ne basez jamais votre foi sur les livres des humains.

Pour finir, il vous est seulement recommandé de vous tournez vers Masjid El Haram, c'est pas si compliqué.

Elle est ou cette recommandation ?

Qui est?

Il y à plein d'exemple dans le coran, ce n'est pas une obligation pour les croyants, mais si une personne dispose de moyens, qui est à la recherche de signes, le monde regorges de cite antique et la pierre est la meilleurs témoin de l'histoire.

"Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations. [Ces gens là] n'ont-ils pas parcouru la terre et considéré quelle fut la fin de ceux qui ont vécu avant eux ? La demeure de l'au-delà est assurément meilleure pour ceux qui craignent [Allah]. Ne raisonnerez-vous donc pas ?
وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًۭا نُّوحِىٓ إِلَيْهِم مِّنْ أَهْلِ ٱلْقُرَىٰٓ ۗ أَفَلَمْ يَسِيرُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ فَيَنظُرُوا۟ كَيْفَ كَانَ عَٰقِبَةُ ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۗ وَلَدَارُ ٱلْءَاخِرَةِ خَيْرٌۭ لِّلَّذِينَ ٱتَّقَوْا۟ ۗ أَفَلَا تَعْقِلُونَ " (verset 109 dans la sourate 12 JOSEPH / YUSUF)

Qui est?

عِندَ سِدْرَةِ ٱلْمُنتَهَىٰ​

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à ses compagnons en passant par les villes de Sâlih :

"Ne rentrez pas chez ces châtiés si ce n'est en pleurant, afin que ce qui les a frappé ne vous frappe point"

Maintenant, il semblerais que pour les premiers croyants la qibla revêt une importance symbolique. Ils avaient l'habitude de prier en direction de quelque chose qui symbolisait leurs idoles.

A ce moment là, la qibla des polythéistes était le cube noir de la Mecque,
salut

tu peux donner les preuve de tes 2 affirmations : 1) les 1er croyants avaient l'habitude de prier vers une direction representant leur idole

2) la qibla des polythéistes etai la kabaa a la mecque, surtout que toute ton analyse dans ce post se base de cette hpothese de base , que c'etait celle là la 1ere qibla et que ensuite elle a etait changer par le prophete sallalahu alai hi wasalam , puis apres son deces , les califes sont revenu a cette 1ere qibla ect....
donc deja cette base est elle une certitude ? si oui quelle en es la preuve ?

Il fallait donc procéder à un changement de direction qui devait marquer leur adhésion à l'islam et une allégeance au prophète.
A partir de là, le messager se mit à chercher une nouvelle direction pour amener les croyants à tourner le dos à leurs idoles.
c'est a partir du moment ou ils ont accepeter le changement de direction qu'ils ont marqué leur adhesion a l'islam et l'allegence au prophete? avant ca non? quelle en es la preuve ?

quel est la preuve que le messager s'est mis a chercher une nouvelle direction "POUR" amener les croyant a tourner le dos a leur idole, c'est quoi la preuve de cette relation entre les 2

Alors pour trouver la qibla que j'ai tant cherché, j'ai fais comme le messager.

Lire le coran, méditer et tourner mon visage en tous sens dans le ciel.

tu a fait comme le messager, le messager a lu le coran et mediter pour " trouver " la qibla? c'est dans quel verset ?
De plus si je vous donne une indication géographique je trahirai l'esprit du coran, qui est d'amener les gens à réfléchir et à être attentif aux signes
tu dis que si tu nous donne une indication géographique de la qibla c'est trahir l'esprit du coran, alors que tu dit que le prophete a chercher une nouvelle qibla et une fois celle ci trouver , lesc croyants ont suivi cette qibla, donc ici le prophete leur a donner la reponse, il aurait trahi l'esorit du coran ?

C'est alors que les premières mosquées d'Arabie furent édifiées avec une qibla qui pointe à l'opposée de l'autel des polythéistes, là ou le prophète décide de diriger les premiers croyants.
Plus tard après la mort du prophète, les califes égareurs vont obstruer la voie de masjid el haram en falsifiant l'histoire avec la complicité de leur savants attitrés.
Ils vont incorporer les hadiths et la sunnah du diable à coté du coran pour amener les croyants à retourner à leur qibla initial
donc c'est bien le prophete qui " decide " de diriger les croyant vers la nouvelle qibla, donc en "trahisant " l'esprit du coran ( selon toi )

apres le deces du prophete sallalahu alai hi wasalam , il y a eut un nouveau changement, un retour, a la "1ere qibla " ; cet evenement il est notifié quelque part ? surement vue que tu le dis, tu peux en donner la preuve svp

Tout ce que je peut te dire, c'est de faire totalement le vide de toutes les croyances que l'on t'a inculqué depuis l'enfance, balancer en premier lieu les hadiths, mais pas seulement, tous livres qui parlent d'histoire.
Ne gardez seulement Le Coran, comme si c'était le seul livre que vous ayez lu dans votre vie. Le Coran Seul et votre intelligence.
tu n'a pas reussi a faire totalement le vide : tu a garder la croyance que l'on t'a inculqué vis a vis du coran, comme quoi c'est la parole d'Allah, que le livre que tout le monde dit etre le coran, c'est bien ça le coran et pas autre, tu n'a pa fait le vide par rapport a ça.

pourquoi n'avoir pas fait le vide total, et " balancer " ( naouzoubillah ) en premier le coran ? et tout ce qui se dit sur le coran, comme quoi c'est un vrai livre , et qu'il est preservé ect....

c'est a partir du moment ou ils ont accepeter le changement de direction qu'ils ont marqué leur adhesion a l'islam et l'allegence au prophete? avant ca non? quelle en es la preuve ?

quel est la preuve que le messager s'est mis a chercher une nouvelle direction "POUR" amener les croyant a tourner le dos a leur idole, c'est quoi la preuve de cette relation entre les 2
Je n'ai jamais affirmée que les croyants priaient en direction d'idoles, j'ai dit que les partisans du prophète étaient à l'origine des polythéistes, qui avaient pour culte les déesses alat manat uzza.
Leur qibla était la fausse kaaba, la trace de leur présence sont représenté par les trois piliers dressés à l'intérieur de l'édifice et la pierre noir (symbole féminin).

Le changement de qibla étaient une épreuve pour les croyants, car il fallait rompre définitivement avec leur ancien culte.

"Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager [Muhammad] et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes. (verset 143 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Donc le but de ce changement était le tri entre les croyants sincères et les hypocrites!

Si le prophète avait effectué le changement de Jérusalem à la Mecque en quoi ce changement serait difficile pour les arabes tribaliste de la Mecque ?
Ce qui est difficile pour un peuple ethnocentré c'est de prendre conscience qu'ils ne sont pas le centre de l'univers, ce qui est difficile c'est le changement d'une croyances polythéiste à la foi monothéiste.

A ce moment précis le prophète à demandé aux croyants un soutien ferme et concret par un acte symbolique...maintenant soit vous êtes avec moi et vous vous détournez de vos idoles, soit vous êtes des hypocrites.

C'est pas difficile à comprendre pour un lecteur du coran seul, mais pas évident pour une personne matrixé par les hadiths inventés.

Dalleur tu me demande des preuves, mais tu n'aura aucunes preuve à m'apporter que le changement de qibla c'est fait de Jérusalem à la Mecque.

tu a fait comme le messager, le messager a lu le coran et mediter pour " trouver " la qibla? c'est dans quel verset ?

tu dis que si tu nous donne une indication géographique de la qibla c'est trahir l'esprit du coran, alors que tu dit que le prophete a chercher une nouvelle qibla et une fois celle ci trouver , lesc croyants ont suivi cette qibla, donc ici le prophete leur a donner la reponse, il aurait trahi l'esorit du coran ?

Oui la nouvelle qibla lui à été inspiré par Allah après avoir tourner sont visage dans toutes les directions vers le ciel

"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font. (verset 144 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Moi je ne suis pas prophète pour vous indiquer une qibla, je dis que si vous êtes un lecteur assidu du coran dieu va vous l'inspirer, il te faut seulement le coran et les signes dans le livre.

Pourquoi dieu n'a pas donné de point géographique dans le coran? car les hommes sont des Inss (oublieux), ils sont des inventeurs, ils modifient le sens des mots et fabriquent des livres en disant que sa vient de dieu.

"Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
(verset 112 dans la sourate 6 LES BESTIAUX / AL-ANAM)

C'est pourquoi la qibla n'est révélé qu'aux croyants et lecteur assidu du coran. Toi tu n'as pas le droit de t'approcher de masjid el haram.

tu n'a pas reussi a faire totalement le vide : tu a garder la croyance que l'on t'a inculqué vis a vis du coran, comme quoi c'est la parole d'Allah, que le livre que tout le monde dit etre le coran, c'est bien ça le coran et pas autre, tu n'a pa fait le vide par rapport a ça.

pourquoi n'avoir pas fait le vide total, et " balancer " ( naouzoubillah ) en premier le coran ? et tout ce qui se dit sur le coran, comme quoi c'est un vrai livre , et qu'il est preservé ect....

Pourquoi je devrais faire le vide? Je ne CROIT pas au coran, je SAIS que je coran est vérité, car "Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur"

salut

tu peux donner les preuve de tes 2 affirmations : 1) les 1er croyants avaient l'habitude de prier vers une direction representant leur idole

2) la qibla des polythéistes etai la kabaa a la mecque, surtout que toute ton analyse dans ce post se base de cette hpothese de base , que c'etait celle là la 1ere qibla et que ensuite elle a etait changer par le prophete sallalahu alai hi wasalam , puis apres son deces , les califes sont revenu a cette 1ere qibla ect....
donc deja cette base est elle une certitude ? si oui quelle en es la preuve ?
salut beniseltana

tu na pas repondu a ce 1er message

Retour