La preuve que le livre "papa porte une robe" est utilisé dans les écoles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Ca doit être de là que viens ta position : pas éducation, tu n'en vois pas le besoin : mais dans la société, les mentalités de beaufs et de religieux conservateurs sont toujours légions...

Sinon la femme qui choisit de rester au foyer n'a pas non plus à être moquée.
En fait, si tu réfléchis bien : pourquoi celle qui se lance dans "un métier d'homme" est-elle félicitée ?
N'est-ce-pas parce qu'elle va à contre-courant ? Ca ne signifie pas que le c"courant" est toujours bien présent ?

Je suis étonné que biiovibs ne te demande pas de sources

Je suis étonné que biiovibs ne te demande pas de sources

Il faut une source pour se rendre compte que le sexisme est présent dans les mentalité de religieux conservateurs est de beaufs ?

Tu as donner une information qui concerne des proportions, des nombres, des majorités ou minorités. C'est à ce moment-là qu'il est intéressant d'avoir une source.

Il faut une source pour se rendre compte que le sexisme est présent dans les mentalité de religieux conservateurs est de beaufs ?

Tu as donner une information qui concerne des proportions, des nombres, des majorités ou minorités. C'est à ce moment-là qu'il est intéressant d'avoir une source.
J'ai dit "beaucoup".

Non je ne pense pas. Je pense que beaucoup de filles sont moins portées vers ce genre de métier par manque d'intérêt.

Faudrait vérifier, mais réfléchis bien : les jeux de mécano ont toujours été des jeux de garçons.

Le stéréotype existe bien. Je ne dis pas qu'elles sont conscientes de l'origine de ces désintérêts pour l'ingénierie. Elles ne se disent pas "on m'a appris que c'était un métier d'homme donc je ne vais pas faire ce genre d'études".

Mais les stéréotypes inculqués ont des conséquences.

On peut plus utiliser le terme "beaucoup" sans avoir de statistique à l'appui?

ben non, justement, quand on te lis une énorme part de la population est contre le fait de combattre le sexisme à l'ecole.
et ça on le démontre quand on l'affirme.
sinon c'est juste Mr Carmin qui espéré que les gens sont aussi pro-sexisme que lui,
que qui semble être le cas.

et en quoi demander à quelqu'un de démontrer son affirmation c'est du troll ?

Les quelques milliers de manifestants, sur 65 millions d'habitants?
C'est moi l'hypocrite?

quelques centaines de millers tu veux dire, sans compter toute l'explosion homophobe qui l'a accompagné.
enfin j'ai bien compris tes attaques ad hominen car tu n'as pas apprecié que je te demande de justifier une de tes affirmations.

arrête tu troll le sujet là :D:p

Faudrait vérifier, mais réfléchis bien : les jeux de mécano ont toujours été des jeux de garçons.

Le stéréotype existe bien. Je ne dis pas qu'elles sont conscientes de l'origine de ces désintérêts pour l'ingénierie. Elles ne se disent pas "on m'a appris que c'était un métier d'homme donc je ne vais pas faire ce genre d'études".

Mais les stéréotypes inculqués ont des conséquences.
Parce que les mécanos sont souvent des hommes. Et les petits garçons veulent ressembler à leur père, pas à leur mère. C'est si dramatique que ça?

Les femmes sont plus facilement portées vers les métiers de la communication ou de l'empathie. Les hommes sont plus souvent portés sur les métiers "logiques" que les femmes. D'une façon générale, les femmes sont de meilleures communicantes.

Je suis ingénieur en développement, on a des femmes qui codent... je te dis la vérité: elles sont souvent moins douées que leurs homologues masculins, du coup elles finissent chef de projet, en contact avec la clientèle, ce qui n'est pas un moindre métier.

Tu peux le dire, mais c'est un mot auquel on fait dire ce qu'on veut.

Ca signifie quoi "beaucoup" ? Quelle proportion ? Sur une région plus précises ou pas ?

C'est là le gros problème de ce mot...
T'as dit que les beaufs et conservateurs étaient "légion", ça veut dire quoi "légion", quelle proportion? Sur une région plus précise ou pas?

mais dans la société, les mentalités de beaufs et de religieux conservateurs sont toujours légions

Ce qu'est marrant c'est qu'on parle à peu près des mêmes personnes, pour toi c'est forcément des beaufs, pas pour moi.

Non je ne pense pas. Je pense que beaucoup de filles sont moins portées vers ce genre de métier par manque d'intérêt.

c'est ton opinion, pas un fait verifiable, par contre si des le plus jeune age tu expliques aux enfants qu'il n'existe pas de metier 'reservé' à un genre, quand quelques années nous pourrons voir si effectivement c'est lié à un manque d'interet ou à des préjugés.
dans les deux cas tous le monde est gagnant.

qu'y a t-il a perdre à faire cesser les stéréotypes sexistes ?
explique nous, j'avoue ne pas comprendre

Evidemment, quand on leur serine à longueur de temps et depuis toute petite que c'est un métier d'homme, c'est sûr que ça va pas les intéresser des masses. Et pour enfoncer le clou, on agitera la fibre maternelle en soulignant le fait que les ingés, ben, y finissent tard le boulot et que les enfants vont en pâtir.

Moi, j'appelle ça de l'uniformisation des esprits.

Parce que les mécanos sont souvent des hommes. Et les petits garçons veulent ressembler à leur père, pas à leur mère. C'est si dramatique que ça?

Les femmes sont plus facilement portées vers les métiers de la communication ou de l'empathie. Les hommes sont plus souvent portés sur les métiers "logiques" que les femmes. D'une façon générale, les femmes sont de meilleures communicantes.

Je suis ingénieur en développement, on a des femmes qui codent... je te dis la vérité: elles sont souvent moins douées que leurs homologues masculins, du coup elles finissent chef de projet, en contact avec la clientèle, ce qui n'est pas un moindre métier.

Sauf que tout ça n'est basé que sur des stéréotypes.

tout comme la femme qui s'occupe des enfants. Pourquoi ? A cause de ce soit-disant instinct maternelle... Et ce n'est que maitenant qu'on se rend compte publiquement que certaines n'ont pas ces instinct.

Avant, celles qui ne l'avaient pas, c'était la mauvaise mère, celles qui devaient la fermer, etc...
Tout çàa parce qu'elles ne correspondaient pas au stéréotypes.

Si ce sont des hommes qui sont mécanos, ingénieurs, c'est parce que c'est un métier où on doit prendre des décisions, diriger (y compris des hommes), où il faut avoir fait des études.

T'es au courant qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas voter, n'avait pas le droit d'aller à l'université ?
Ca a changé, oui. Mais il a fallu faire changer les mentalités. Et battre 2000 ans de stéréotypes ne se fait pas si facilement.
C'est pour ça qu'il faut prendre le mal à la racine en réduisant les stéréotypes que certains enfants reçoivent encore de la part de parents conservateurs.

oui e tles femmes font moins bien les crenaux en voiture, elles s'occupent mieux des enfants que les hommes, elles ont moins d'autorité, etc,etc....

j'adore ces generalisations...

la question c'est est ce que les femmes ont des capacité intrinsèquement différentes de celles des hommes, ou sont elles des le depart conditionnées pour suivre cette voie.

pour ma part je pense pour la deuxiemme reponse, toi pour la premiere.

mais ENCORE UN FOIS qu'il y a t-il à perdre à tordre le coup aux stéréotypes sexistes ?

Non, les préoccupations sur l'entrée de la théorie du genre à l'école ne sont pas basées que sur des rumeurs...

la théorie du genre.... la théorie du genre.... la théorie du genre.... ce truc va finir comme la laïcité :
1 ça devient un argument en soi
2 90% de ceux qui en parlent ne savent pas de quoi il s'agit

la théorie du genre (oui, ça existe) est un principe extrémiste, et qui ne risque pas d'entrer à l'école....

mais allez expliquez ça à des extrémistes, ou bien encore à des gens, pas forcément idiots, mais tout de même incapable ni d'enlever leurs œillères ni de prendre de la hauteur... certains trucs leur échappent

La vérité c'est qu'aujourd'hui, dans chaque lycée il y a un transsexuel.... et dans chaque classe de primaire ou de maternelle, il y a au moins un enfant qui est est élevé par deux parents (ou 2 personnes si le terme vous choque) du même sexe... Et que les enfants se posent des questions, et il faut bien y répondre, de la même façon pour tous les gosses. Libre ensuite aux parents de conforter ou pas cette vision... libre aux parents de parler d'amour entre 2 personnes, ou d'anomalie... l'essentiel est que ces enfants ne soient pas rejetés par les autres... On ne va pas attendre qu'ils rencontrent des transsexuels au lycée....

T'as dit que les beaufs et conservateurs étaient "légion", ça veut dire quoi "légion", quelle proportion? Sur une région plus précise ou pas?

Ce qu'est marrant c'est qu'on parle à peu près des mêmes personnes, pour toi c'est forcément des beaufs, pas pour moi.

Bah tu vois que c'est compliqué avec ce genre de mots ? ;)

Sinon, légions est peut-être assez fort comme mot. Mais si tu regardes les réactions épidermiques que provoquent le mariage pour tous alors qu'il n'y en a eu aucune en hollande, en belgique, etc... C'est bien que la France reste un pays assez conservatrice sur certains points, tu ne penses pas ?

Pour le terme beauf, j'utilise la caricature.

c'est ton opinion, pas un fait verifiable, par contre si des le plus jeune age tu expliques aux enfants qu'il n'existe pas de metier 'reservé' à un genre, quand quelques années nous pourrons voir si effectivement c'est lié à un manque d'interet ou à des préjugés.
dans les deux cas tous le monde est gagnant.

qu'y a t-il a perdre à faire cesser les stéréotypes sexistes ?
explique nous, j'avoue ne pas comprendre
Qu'y a t-il à gagner?
oui e tles femmes font moins bien les crenaux en voiture, elles s'occupent mieux des enfants que les hommes, elles ont moins d'autorité, etc,etc....

j'adore ces generalisations...

la question c'est est ce que les femmes ont des capacité intrinsèquement différentes de celles des hommes, ou sont elles des le depart conditionnées pour suivre cette voie.

pour ma part je pense pour la deuxiemme reponse, toi pour la premiere.

mais ENCORE UN FOIS qu'il y a t-il à perdre à tordre le coup aux stéréotypes sexistes ?

T'excite pas. De mon point de vue les hommes et les femmes sont fondamentalement différents dans leur façon de fonctionner et de penser. Je rejette l'idée de la construction sociale du genre. A partir de là tes tentatives de stigmatisation au sexisme et machisme ne prennent pas sur moi.

J'aime cette société et ses stéréotypes sexistes (dans le sens, liés au genre sexuel), parce qu'ils reflètent souvent la vérité. Et dans le même temps, je respecte les gens qui sortent de ces stéréotypes, ça ne me pose pas de problème.

Un document du syndicat d'enseignants SNUIPP démontre que le livre Papa porte une robe est bien utilisé comme support d'enseignement dans des classes de CP: le déroulement du cours autour de cet ouvrage y est expliqué, et l'on donne un exemple de discussion avec les élèves ayant eu lieu à la suite de la lecture du livre:

Source: document SNUIPP (pages 76-80): http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf

Non, les préoccupations sur l'entrée de la théorie du genre à l'école ne sont pas basées que sur des rumeurs...
"Papa porte une robe "????
Non mais ils sont sérieux avec leur connerie....!!?

Sauf que tout ça n'est basé que sur des stéréotypes.

tout comme la femme qui s'occupe des enfants. Pourquoi ? A cause de ce soit-disant instinct maternelle... Et ce n'est que maitenant qu'on se rend compte publiquement que certaines n'ont pas ces instinct.

Avant, celles qui ne l'avaient pas, c'était la mauvaise mère, celles qui devaient la fermer, etc...
Tout çàa parce qu'elles ne correspondaient pas au stéréotypes.

Si ce sont des hommes qui sont mécanos, ingénieurs, c'est parce que c'est un métier où on doit prendre des décisions, diriger (y compris des hommes), où il faut avoir fait des études.

T'es au courant qu'il n'y a pas si longtemps, les femmes ne pouvaient pas voter, n'avait pas le droit d'aller à l'université ?
Ca a changé, oui. Mais il a fallu faire changer les mentalités. Et battre 2000 ans de stéréotypes ne se fait pas si facilement.
C'est pour ça qu'il faut prendre le mal à la racine en réduisant les stéréotypes que certains enfants reçoivent encore de la part de parents conservateurs.
"Avant", "il n'y a pas si longtemps", mais je vis dans le présent Pareil !

Qu'y a t-il à gagner?

je ne sais pas, disons, .... hum.... au hasard..... une diminution du sexisme dans la société ?

T'excite pas. De mon point de vue les hommes et les femmes sont fondamentalement différents dans leur façon de fonctionner et de penser. Je rejette l'idée de la construction sociale du genre.
A partir de là tes tentatives de stigmatisation au sexisme et machisme ne prennent pas sur moi

oui tu es sexiste, mais ça on l'avais tous compris.

repond donc à la question
qu'y a t-il à perdre à diminuer le sexisme dans la société ?

oui tu es sexiste, mais ça on l'avais tous compris.
J'aime cette société et ses stéréotypes sexistes (dans le sens, liés au genre sexuel), parce qu'ils reflètent souvent la vérité et sont respectueux de nos penchants naturels. Et dans le même temps, je respecte les gens qui sortent de ces stéréotypes, ça ne me pose pas de problème.

une liberté de choix accrue pour chacun d'entre nous.
La liberté de choix est déjà là. Tu peux enseigner la tolérance (il n'y a rien de honteux pour une femme de faire mécano) sans entrer dans des considérations qui donnent trop d'importance à la construction sociale du genre, ce qui relève de l'idéologie et de non de l'égalité.

J'aime cette société et ses stéréotypes sexistes (dans le sens, liés au genre sexuel), parce qu'ils reflètent souvent la vérité et sont respectueux de nos penchants naturels. Et dans le même temps, je respecte les gens qui sortent de ces stéréotypes, ça ne me pose pas de problème.

et evidement la masse qui n'est pas capable de sortir de ces steréotype ou qui vont limté leurs choix de vie à caus ed ecela , non, pas de regret ? tu t'en fout ?

tiens regarde
J'aime cette société et ses stéréotypes racistes (dans le sens, liés à la morphologie de chacun), parce qu'ils reflètent souvent la vérité et sont respectueux de nos penchants naturels. Et dans le même temps, je respecte les gens qui sortent de ces stéréotypes, ça ne me pose pas de problème.

et evidement la masse qui n'est pas capable de sortir de ces steréotype ou qui vont limté leurs choix de vie à caus ed ecela , non, pas de regret ? tu t'en fout ?

tiens regarde
J'aime cette société et ses stéréotypes racistes (dans le sens, liés à la morphologie de chacun), parce qu'ils reflètent souvent la vérité et sont respectueux de nos penchants naturels. Et dans le même temps, je respecte les gens qui sortent de ces stéréotypes, ça ne me pose pas de problème.

Si pour toi la différence entre un homme et une femme est comparable à la différence entre un homme blanc et un homme arabe... c'est que tu es soit très bête, soit très raciste.

Retour