La preuve que le livre "papa porte une robe" est utilisé dans les écoles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
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@vilCarmin :

Et tu traduis "gender studies" par "théorie du genre" ?

Les cerveaux sont différents ? Relis tes propres articles. C'est toi qui les as cité. Pas moi. Il est bien question dans tes articles de cerveaux identiques jusqu'à l'adolescence. D'où ma question : as-tu lu ce que tu postes ici ou tu t'es contenté de copier/coller les premiers liens sur Google ?

Et enfin, comment je fais pour blamer la culture ? Déjà entendu parler du rasoir d'Ockham ?
 
@sempro :

Mais quelles théories ? Combien de fois faut-il répéter qu'il n'y a pas de théorie des genre ou du genre qui est enseigné à l'école. Et que ce ne sera jamais le cas.

Ce uqi y est enseigné ce sont des cours d'éducation sexuelle. C'est à dire transmettre des savoirs sur la BIOLOGIE. Et c'est tout ce qui y est enseigné. Et tout ce qui n'y sera jamais enseigné. Rien de plus, rien de moins.

Ca fait 20 ans qu'on le fait ici en Belgique, je l'ai fait moi-même pendant 10 ans. Et tu vas m'affirmer que tu sais, mieux que moi, ce que j'enseigne ? Ce que je donnais dans mes propres cours ?

Je veux bien savoir comment tu fais.
 
@vilCarmin :

Et tu traduis "gender studies" par "théorie du genre" ?

Arrête de faire l’andouille, les gender theories sont l'objet des gender studies. Et il s'agit d'une science sociale.

Théorie en anglais ici ne signifie pas qu'il s'agit d'une théorie mais est plus proche du sens "théorique". C'est une grille de lecture plus qu'une théorie. Ce qui n'enlève rien à son caractère idéologique.
 
@sempro :

Mais quelles théories ? Combien de fois faut-il répéter qu'il n'y a pas de théorie des genre ou du genre qui est enseigné à l'école. Et que ce ne sera jamais le cas.

Ce uqi y est enseigné ce sont des cours d'éducation sexuelle. C'est à dire transmettre des savoirs sur la BIOLOGIE. Et c'est tout ce qui y est enseigné. Et tout ce qui n'y sera jamais enseigné. Rien de plus, rien de moins.

Ca fait 20 ans qu'on le fait ici en Belgique, je l'ai fait moi-même pendant 10 ans. Et tu vas m'affirmer que tu sais, mieux que moi, ce que j'enseigne ? Ce que je donnais dans mes propres cours ?

Je veux bien savoir comment tu fais.
oui, "papa porte une robe", professionnels de la santé tu disais? tu en fait parti?
 
@vilCarmin :

Et une science sociale s'applique à respecter la hiérarchisation des définition tout comme les sciences dures. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont droit à l'appellation de sciences, ce que n'ont pas la philosophie par exemple.

Et puisqu'elle s'attache à respecter un protocole scientifique, cela signifie que les études peuvent devenir une théorie. Ce qui n'est pas une nécessité.

En science, on ne part pas de la théorie pour aller vers les études. C'est l'inverse. On part des études et on voit si on peut en tirer une théorie consistante. C'est la même démarche dans les sciences sociales.

Pour le moment, les sciences sociales en sont aux études. Et ils n'y aura pas de consensus, si jamais il y en a un d'ailleurs, sur une théorie avant 10 à 20 ans. Vu qu'on en est au tout début ici.

Je veux bien qu'on parle de cela, mais faut être précis à la fois dans les termes et dans le fonctionnement réel des sciences, sociales ou non.
 
Les cerveaux sont différents ? Relis tes propres articles. C'est toi qui les as cité. Pas moi. Il est bien question dans tes articles de cerveaux identiques jusqu'à l'adolescence. D'où ma question : as-tu lu ce que tu postes ici ou tu t'es contenté de copier/coller les premiers liens sur Google ?
J'ai lu les articles que j'ai quoté, et comme je te l'ai déjà dit, les différences sont présentes dés le début, même si elles sont mineures. Elles sont plus marquées à partir de la puberté.

Répond à ma simple question: les études sur le cerveau montrent que les hommes sont favorisés pour la logique et la coordination spaciale. Pourtant l'enseignement de la logique, des maths etc... est le même pour garçons et filles à l'école. Les filles seraient même de meilleures écolières, plus assidues, ce qui devrait jouer en leur faveur.

Quel est le rôle de la culture là dedans selon toi?
 
@sempro :

Est-ce que les homosexuels existent ? Oui. C'est donc un fait. Un savoir. Qui ne porte en lui aucune valeur ni idée.

Quand aux professionnels de la santé, je l'ai dis et redis et re redis encore et encore sur l'autre poste. Je suis un pédagogue. Qui a suivi, volontairement, une formation. Sur l'éducation sexuelle, en particulier sur les tranches d'age avec lesquelles je n'avais pas l'habitude de travailler. Durant 6 mois. 26h/semaine.

Et comme je l'ai déjà dit, je sais pas, 100 fois, les cours d'éducation sexuelle tel que proposé dans le rapport de l'OMS sont enseigné en Belgique depuis 20 ans. Et je les ai moi-même donné pendant 10 ans.

Je suis donc parfaitement au courant de ce qui sera enseigné aux enfants et ce qui ne sera PAS enseigné aux enfants. Ainsi que l'age préconisé pour tel ou tel volet de cet enseignement. Plus toute la didactique, les phases d'accroche, les renforcements, les évaluations formatives, les pédagogies à envisager, etc etc...
 
@vilCarmin :

Et une science sociale s'applique à respecter la hiérarchisation des définition tout comme les sciences dures. C'est d'ailleurs pour cela qu'elles ont droit à l'appellation de sciences, ce que n'ont pas la philosophie par exemple.

Et puisqu'elle s'attache à respecter un protocole scientifique, cela signifie que les études peuvent devenir une théorie. Ce qui n'est pas une nécessité.

En science, on ne part pas de la théorie pour aller vers les études. C'est l'inverse. On part des études et on voit si on peut en tirer une théorie consistante. C'est la même démarche dans les sciences sociales.

Pour le moment, les sciences sociales en sont aux études. Et ils n'y aura pas de consensus, si jamais il y en a un d'ailleurs, sur une théorie avant 10 à 20 ans. Vu qu'on en est au tout début ici.

Je veux bien qu'on parle de cela, mais faut être précis à la fois dans les termes et dans le fonctionnement réel des sciences, sociales ou non.
Theories en anglais ne veut pas dire "théorie scientifique" dans le cas présent, il s'agit de l'aspect théorique. Pas grave.
 
@sempro :

Est-ce que les homosexuels existent ? Oui. C'est donc un fait. Un savoir. Qui ne porte en lui aucune valeur ni idée.

Quand aux professionnels de la santé, je l'ai dis et redis et re redis encore et encore sur l'autre poste. Je suis un pédagogue. Qui a suivi, volontairement, une formation. Sur l'éducation sexuelle, en particulier sur les tranches d'age avec lesquelles je n'avais pas l'habitude de travailler. Durant 6 mois. 26h/semaine.

Et comme je l'ai déjà dit, je sais pas, 100 fois, les cours d'éducation sexuelle tel que proposé dans le rapport de l'OMS sont enseigné en Belgique depuis 20 ans. Et je les ai moi-même donné pendant 10 ans.

Je suis donc parfaitement au courant de ce qui sera enseigné aux enfants et ce qui ne sera PAS enseigné aux enfants. Ainsi que l'age préconisé pour tel ou tel volet de cet enseignement. Plus toute la didactique, les phases d'accroche, les renforcements, les évaluations formatives, les pédagogies à envisager, etc etc...
et t'es pas à l'école avec tes élèves?
 
@vilCarmin :

Désolé, tu n'a pas lu ton article. Il est bel et bien écrit que les différences au niveau du cerveau ne COMMENCENT à être apparente qu'à l'adolescence. Il n'est nul part question d'avoir deux cerveaux différents à la naissance ou même durant l'enfance.

Ta question comporte deux facettes et tu n'as choisi que de parler d'une seule de ces facettes. Tu confonds potentiel à et capacité à. L'inné et l'acquis. Je ne peux pas répondre à cette question si tu ne considère qu'un seul des aspects.

Il y a les différences innées. Chaque individus nait différent, homme ou femme peu importe, avec des capacités innées différentes. Mais ce n'est pas ce dont il est question ici. Ici il est question de capacité à faire. De capacité à assimiler des savoir et des savoir-faire en vue d'un métier stéréotypé. Et le sexe n'a aucun lien avec les capacités à apprendre et à exercer des compétences.
 
@sempro :

C'est bénévole. A vrai dire, c'est moi qui ai du payé pour suivre la formation. Et je n'enseigne plus l'éducation sexuelle aujourd'hui, faute d'energie.

Je suis là parce que j'ai envie de discuter de ce sujet sur lequel je suis formé et pour lequel j'ai les compétences requises pour l'enseigner.

Je ne promeut rien. Comme je l'ai dit, il n'est pas question de transmettre des idées mais des savoirs. Maintenant, si tu es contre la transmission des savoir, je crains que tu ne sois contre l'idée de l'école tout court

Mais c'est vrai que c'est plus facile d'attaquer la personne que ses dires. A part ca, tu peux me dire quand je t'ai attaqué personnellement ici ?
 
@vilCarmin :

Désolé, tu n'a pas lu ton article.

The authors observed only a few gender differences in the connectivity in children younger than 13 years, but the differences were more pronounced in adolescents aged 14 to 17 years and young adults older than 17.

"Few" ça veut pas dire absence de différences. Effectivement ils ne parlent pas de différences dés la naissance mais "avant 13ans", j'ai dit à la naissance parce que j'ai vu à la télé une histoire de foeutus dont le cerveau n'était pas exposé au mêmes hormones en même quantité selon leur genre.

Admettons que, comme tu l'indiques, les cerveaux hommes/femmes soient parfaitement identiques à la naissance:

Répond à ma simple question: les études sur le cerveau montrent que les hommes sont favorisés pour la logique et la coordination spaciale. Pourtant l'enseignement de la logique, des maths etc... est le même pour garçons et filles à l'école. Les filles seraient même de meilleures écolières, plus assidues, ce qui devrait jouer en leur faveur.

Quel est le rôle de la culture là dedans selon toi?
 
@vilCarmin :

Et dans cet autre article :

The research was carried out on 949 individuals - 521 females and 428 males - aged between 8 and 22. The brain differences between the sexes only became apparent after adolescence, the study found.

Sinon j'ai répondu à ta question. Tu confonds potentiel et capacité. Dans mon métier, on sépare les deux clairement.

Quand on dit "un enfant a les capacité de réussir" ce n'est pas du tout la même chose que "un enfant a le potentiel pour réussir".

Tu te focalises sur le potentiel et tu oublies les capacités. C'est dans les capacités, dans l'acquis et la mobilisation des acquis que se trouvent la culture et son influence. Lorsqu'une culture écarte la possibilité d'acquérir et de mobiliser des savoirs dans un domaine particulier, l'individu ne peut PAS, de lui-même, via son potentiel, acquérir ces capacités.

Il lui est nécessaire de passé par un phénomène d'apprentissage qu'on appel le conflit cognitif. Ce conflit cognitif ne peut être provoqué seul par le simple potentiel de l'enfant. Sauf, puisqu'il y a des exceptions, des cas rares tel que :

- L'autisme (ou plutôt, le sdifférentes formes d'autisme)
- Un potentiel extrêmement elevé, largement supérieur à la moyenne (le 0,01% sur la courbe de Gauss) (Srinivasa Ramanujan par exemple)
 
@vilCarmin :

Et dans cet autre article :

The research was carried out on 949 individuals - 521 females and 428 males - aged between 8 and 22. The brain differences between the sexes only became apparent after adolescence, the study found.

Sinon j'ai répondu à ta question. Tu confonds potentiel et capacité. Dans mon métier, on sépare les deux clairement.

Quand on dit "un enfant a les capacité de réussir" ce n'est pas du tout la même chose que "un enfant a le potentiel pour réussir".

Tu te focalises sur le potentiel et tu oublies les capacités. C'est dans les capacités, dans l'acquis et la mobilisation des acquis que se trouvent la culture et son influence. Lorsqu'une culture écarte la possibilité d'acquérir et de mobiliser des savoirs dans un domaine particulier, l'individu ne peut PAS, de lui-même, via son potentiel, acquérir ces capacités.

Il lui est nécessaire de passé par un phénomène d'apprentissage qu'on appel le conflit cognitif. Ce conflit cognitif ne peut être provoqué seul par le simple potentiel de l'enfant. Sauf, puisqu'il y a des exceptions, des cas rares tel que :

- L'autisme (ou plutôt, le sdifférentes formes d'autisme)
- Un potentiel extrêmement elevé, largement supérieur à la moyenne (le 0,01% sur la courbe de Gauss) (Srinivasa Ramanujan par exemple)
Ok, ben j'ai 3 sources qui montrent qu'il y a des différences dés la naissance.

Tu réponds à coté. Quand une étude sur le cerveau montre que les hommes sont favorisés pour la logique et la coordination spatiale, quels éléments culturels pourraient favoriser ça chez les hommes? Puisque selon toi les différences dans le cerveau seraient le fait de la culture.
 
@vilCarmin :

Je poses la question sérieusement, tu as lu ces articles ? Ou parcouru en diagonale ? Parce que :

However, when the size of the brain is compared to body weight at this age, there is almost no difference between boys and girls. So, a girl baby and a boy baby who weigh the same will have similar brain sizes.

Many studies have tried to find differences in the right and left cerebral hemispheres to suggest that male and female brains are different. However, few of these experiments have found meaningful differences between men and women. If fact, there are many similarities between the cerebral hemispheres of men and women.

Using magnetic resonance imaging methods, some researchers have found no differences in the size of the corpus callosum of men and women or that the corpus callosum is larger in men than in women (Allen et al., 2003).

A propos de l'hypothalamus :

At 4 years of age, there is a decrease in the number of cells in this nucleus in girls. The exact function of this nucleus in behavior is not fully known.

Suprachiasmatic Nucleus of the Hypothalamus: This area of the hypothalamus is involved with circadian rhythms and reproduction cycles. The only difference between women and men in this area is one of shape: in males, this nucleus is shaped like a sphere; in females it is more elongated. However, the number of cells and volume of this nucleus are not different in men and women.

Et la conclusion :

The behavioral and neurological differences between men and women require further study. Perhaps new studies will find neuroanatomical differences that explain some of the complex differences between male and female behavior. However, from a review of the current scientific evidence, it appears that differences in many cognitive behaviors (for example, memory) are related more to individual differences between people than to whether people are female or male.
 
@vilCarmin :

Je poses la question sérieusement, tu as lu ces articles ? Ou parcouru en diagonale ? Parce que :

However, when the size of the brain is compared to body weight at this age, there is almost no difference between boys and girls. So, a girl baby and a boy baby who weigh the same will have similar brain sizes.

Many studies have tried to find differences in the right and left cerebral hemispheres to suggest that male and female brains are different. However, few of these experiments have found meaningful differences between men and women. If fact, there are many similarities between the cerebral hemispheres of men and women.

Using magnetic resonance imaging methods, some researchers have found no differences in the size of the corpus callosum of men and women or that the corpus callosum is larger in men than in women (Allen et al., 2003).

A propos de l'hypothalamus :

At 4 years of age, there is a decrease in the number of cells in this nucleus in girls. The exact function of this nucleus in behavior is not fully known.

Suprachiasmatic Nucleus of the Hypothalamus: This area of the hypothalamus is involved with circadian rhythms and reproduction cycles. The only difference between women and men in this area is one of shape: in males, this nucleus is shaped like a sphere; in females it is more elongated. However, the number of cells and volume of this nucleus are not different in men and women.

Et la conclusion :

The behavioral and neurological differences between men and women require further study. Perhaps new studies will find neuroanatomical differences that explain some of the complex differences between male and female behavior. However, from a review of the current scientific evidence, it appears that differences in many cognitive behaviors (for example, memory) are related more to individual differences between people than to whether people are female or male.
J'ai trois autres sources qui disent le contraire, qui font notamment état d'une différence de taille moyenne.
http://www.sharecare.com/health/brain/difference-male-female-brains

http://faculty.washington.edu/chudler/heshe.html

http://www.babycenter.com/0_brain-development-is-the-difference-between-boys-and-girls-a_10310673.bc

Mais peu importe, c'était pas là le coeur de mon propos.

Je repose une 10eme fois ma question: selon toi, quel facteur culturel (des exemples concrets) pourraient faire que les hommes sont meilleurs pour la logique et la coordination spatiale?

(alors que les garçons et filles sont soumis au même programme scolaire, même programme de mathématiques, etc... et que les filles sont plus studieuses et ont de meilleurs résultats à l'école, ce qui devrait être un avantage).
 
En fait le cerveau des petits garçons seraient en moyenne plus gros, mais les petits garçons sont en moyenne plus corpulents aussi, ce qui relativise le premier constat. Les grandes différences de fonctionnement apparaîtraient à la puberté.
 
@vilCarmin :

Sinon, je ne répond pas à coté. Je répond à une question large par une réponse large, qui englobe tous les aspects.

Si ta question était : y a-t-il une (ou plusieurs) différence biologique entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme, la réponse est oui. Ne serait-ce qu'au niveau de l'interaction des hormones, des cycles de rétro contrôles, de la forme et de la densité de certaines zones (densité en terme de neurones ou en terme de nombre de synapses).

Mais ce n'était pas ta question.

De plus, tu interprètes mal ma réponse. Je n'ai pas dis "les seuls différences sont culturelles". J'ai dis "un vaste pan de la construction du cerveau, en particulier au niveau de la création des liaisons synaptiques est culturel, lié à l'acquis".

Les capacités que tu développes sont liées à tes acquis dont fait partie, entre autre, ta culture. Il n'y a pas qu'elle qui est en jeu. Par contre, c'est la culture qui fait que nous voyons tel ou tel métier comme étant la chasse gardée de tel ou tel groupe (peu importe si c'est homme ou femme d'ailleurs). Et que lorsqu'on ne correspond pas aux stéréotypes de ce groupe, on avance rarement à contre-courant même si on a le potentiel pour faire ce métier.

Si tu prends un garçon avec un potentiel dans le domaine logico-mathématique mais que tu lui coupes tout accès aux savoirs mathématiques, tu te retrouves avec quelqu'un qui réfléchis de façon logique, rapidement, sans pour autant savoir additionner.

Cet exemple est forcément caricatural (en Europe en tout cas) et n'existe pour ainsi dire pas, puisque l'école est obligatoire. Par contre, ce qui existe, ce sont des milieux où les intellectuels sont mal vu. Et où le fait d'être intelligent (donc, potentiel) est perçu comme une anormalité. La plupart des personnes issues de ces milieux vont, d'eux-mêmes, pour rentrer dans la norme, bloquer leurs propres capacités. Il n'y a pas meilleur menteur que soi-même.

Ce cas-là, je l'ai vu des centaines de fois. Des élèves finissant dans des classes poubelles uniquement parce que toute leur vie on leur a bassiné qu'ils étaient **** puisque issu de tel ou tel groupe.

Mais là tu rentres dans le débat de l'inné et de l'acquis, et ca dépasse largement des considérations comme le genre. Y a une base commune certaine (celle que je donne ici) et admises par les deux "partis". Et ensuite y a le reste, qui dépend de la vision de chacun (et qui, pour le coup, est purement philosophique).
 
Selon une étude, les femmes seraient de meilleurs médecins que les hommes:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/30/21458-femmes-meilleures-medecins-que-hommes

Elles sont plus attentives à leur patients, privilégient la qualité du rapport avec le patient plutôt que la quantité des consultations.

Comment vous expliquez ce genre de différence comportementale par le biais culturel?

Parce que l'empathie leur a été apprise. Qu'on les a poussées dans cette logique. Si l'empathie avait été apprise aux hommes de la même façon, alors il y aurait sans doute eu égalité à ce niveau.
 
Ok, ben j'ai 3 sources qui montrent qu'il y a des différences dés la naissance.

Tu réponds à coté. Quand une étude sur le cerveau montre que les hommes sont favorisés pour la logique et la coordination spatiale, quels éléments culturels pourraient favoriser ça chez les hommes? Puisque selon toi les différences dans le cerveau seraient le fait de la culture.

et les femmes sont favorisées pour allaiter donc elles doivent torcher les gosses ?

pfff, ces 'différence' de potentiel au depart n'est plus importante que les différence de capacité entre chaque etre humains.
tous les hommes ne sont pas capables d'etre ingénieur non plus.

par contre le conditionnement de la société peut parfaitmeent pousser des individu ayant le potentiel adequat à se detourner de cette voie par conformisme.

on pourrait citer le film Billy Elliot par exemple.
le gosse a un grand potentiel de danseur, mais aurait pu ne jamais aquerir les capacités necessaires si il avait suivi ce que son milieu social lui destinait.
 
Ce que j'adore ici c'est que ceux qui prétendent que l'homosexualité est un acquis lié à la société et à l’éducation sont aussi ceux qui prétendent que les capacités des enfants sont innés des la naissance.
 
Un document du syndicat d'enseignants SNUIPP démontre que le livre Papa porte une robe est bien utilisé comme support d'enseignement dans des classes de CP: le déroulement du cours autour de cet ouvrage y est expliqué, et l'on donne un exemple de discussion avec les élèves ayant eu lieu à la suite de la lecture du livre:



Source: document SNUIPP (pages 76-80): http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf

Non, les préoccupations sur l'entrée de la théorie du genre à l'école ne sont pas basées que sur des rumeurs...
Salam samia54,
Qu'ils leurs apprennent déjà à lire et compter, on se charge du reste.

@MagicBus,
Quand à l'excuse de la théorie du genre ça n'existe pas, c'est la même chanson que certains nous rabâchent sur le racisme 'les races n’existent pas donc le racisme aussi'.
Oui à l'égalité non à l'uniformité.

PS: bonne fin de joumou3a.
 
@MagicBus,
Quand à l'excuse de la théorie du genre ça n'existe pas, c'est la même chanson que certains nous rabâchent sur le racisme 'les races n’existent pas donc le racisme aussi'.
Oui à l'égalité non à l'uniformité.
Non mais c'est pas pareil...Imagine que quelqu'un parle de "la théorie de l'intégration". Tu vas dire que ce n'est pas une théorie: l’intégration est abordée par les sociologues, les historiens, les politiques, les économistes, les statisticiens etc. C'est une notion étudiée par des disciplines diverses avec des points de vue qui peuvent s'opposer.
On ne peut pas dire "la théorie de l'intégration", pas davantage que la théorie du genre.
 
Jamais vu une connerie aussi énorme! l'empathie s'apprend maintenant? je connais des hommes des purs hétéros, des vrais mâles de chez mâle de culture machiste qui sont parfois plus empathique que des femmes...

Parce que l'empathie leur a été apprise. Qu'on les a poussées dans cette logique. Si l'empathie avait été apprise aux hommes de la même façon, alors il y aurait sans doute eu égalité à ce niveau.
 
Non mais c'est pas pareil...Imagine que quelqu'un parle de "la théorie de l'intégration". Tu vas dire que ce n'est pas une théorie: l’intégration est abordée par les sociologues, les historiens, les politiques, les économistes, les statisticiens etc. C'est une notion étudiée par des disciplines diverses avec des points de vue qui peuvent s'opposer.
On ne peut pas dire "la théorie de l'intégration", pas davantage que la théorie du genre.
Re MagicBus,
Et si on leurs apprenait la théorie de la relativité ^^ ce sont des enfants bourdayl.
Qu'on leurs apprenne le respect , le civisme ok.
Tu ne trouves pas que ces dernières années s'installe une dictature de la pensée unique ? celle ci en fait parti.
Les hommes les femmes c'est pareil, Le bien le mal aussi, les victimes les coupables kifkif.
Pourquoi ne pourrait on pas dire la théorie de l’intégration ? Au fn ils doivent en avoir une sous le coude.

Tu penses quoi du mouvement LGBT ?
 
Tu ne trouves pas que ces dernières années s'installe une dictature de la pensée unique ?
Quelle pensée unique? c'est maintenant qu'on est prisonniers de schémas débiles avec le rose comme couleur des filles et le bleu pour les garçons.
Si "86 % des enseignants formés aux modules admettent avoir pris conscience de leur participation inconsciente de la reconduction des stéréotypes éducationnels", c'est qu'il y a bien un problème...

http://www.gouvernement.fr/gouverne...-des-l-ecole-contre-les-inegalites-filles-gar
 
Faudrait sortir un peu de ta bulle même mes filles n'ont pas été élevées dans le rose et c'est des grandes filles, y'a plus de 20 ans on était déjà passé au jaune, au blanc, au vert, au parme....

Vous vivez dans quel monde parce que là j'hallucine hein...

C'est fini la blouse rose et la blouse bleue à l'école depuis au moins 60 ans non?

Au contraire les shémas débiles sont là juste devant nous...

Quelle pensée unique? c'est maintenant qu'on est prisonniers de schémas débiles avec le rose comme couleur des filles et le bleu pour les garçons.
 
Quelle pensée unique? c'est maintenant qu'on est prisonniers de schémas débiles avec le rose comme couleur des filles et le bleu pour les garçons.
Si "86 % des enseignants formés aux modules admettent avoir pris conscience de leur participation inconsciente de la reconduction des stéréotypes éducationnels", c'est qu'il y a bien un problème...

http://www.gouvernement.fr/gouverne...-des-l-ecole-contre-les-inegalites-filles-gar
Sur ça on est d'accord..............habillons les tous en blanc ^^
Je n'ai pas dis qu'il n'existait pas de problème.
 
Faudrait sortir un peu de ta bulle même mes filles n'ont pas été élevées dans le rose et c'est des grandes filles, y'a plus de 20 ans on était déjà passé au jaune, au blanc, au vert, au parme....

Vous vivez dans quel monde parce que là j'hallucine hein...

C'est fini la blouse rose et la blouse bleue à l'école depuis au moins 60 ans non?

Au contraire les shémas débiles sont là juste devant nous...
Nan mais tu sautes sur un exemple rapide comme la vérole sur le bas clergé...
Je m'en fous des couleurs. Je constate que je suis dans une société où les jeunes filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons, puis vont dans des filières moins prestigieuses que les garçons, ont des postes moins importants que les hommes, et des salaires moindres.
C'est bien qu'il y a un schéma à la *** qui joue sur le destin des gamines, et qu'il faut un jour casser cette machine à faire perdre les femmes.
 
la vérole t'es obsédé toi!

c'est peut-être leur choix non? t'as des filles qui seront carriéristes et voudront faire de grandes études mais sacrifier leur vie de femme...et d'autres qui ne voudront pas sacrifier leur vie de femme, se marier, avoir des enfants....apparemment tu ne sais pas ce qu'est être une femme et ce qui se passe dans nos têtes...quand tu as une infirmière qui a fait 3 ans d'études après le bac à l'époque qui taffe à l'hôpital et qui doit se taper que les nuits pour pouvoir être près de ses enfants la journée, les week ends tu crois que ça se passe tout seul?

ce sont les hommes qui perdent les femmes et leur système justement...pas ces idiotes de féministes qui ont cru qu'elles allaient changer la nature en devenant des libertines et en balancant leur soutifs dans la g.ueule d'un système qui les ont rendu esclaves...

Nan mais tu sautes sur un exemple rapide comme la vérole sur le bas clergé...
Je m'en fous des couleurs. Je constate que je suis dans une société où les jeunes filles ont de meilleurs résultats scolaires que les garçons, puis vont dans des filières moins prestigieuses que les garçons, ont des postes moins importants que les hommes, et des salaires moindres.
C'est bien qu'il y a un schéma à la *** qui joue sur le destin des gamines, et qu'il faut un jour casser cette machine à faire perdre les femmes.
 
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