La prière et le marketing

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Osimo
  • Date de début Date de début

pour ou contre les publicités pour promouvoir la prière ?

  • pour

    Votes: 39 59.1%
  • contre

    Votes: 24 36.4%
  • ne se prononce pas

    Votes: 5 7.6%

  • Total des votants
    66
Vous avez sans doute vu sur MBC4 des publicités télé pour promouvoir la prière :

- homme qui s'arrête de faire du jet ski pour prier sur la plage et qui meurt après dans un accident de voiture
- homme qui parle au téléphone avec sa copine dans sa chambre et que quand sa mère lui demande ce qu'il fait il répond 'la prière ' et dit allah ou akbar pour simuler (on le voit ensuite mort se remémorant la scène)

Je ne trouve plus les pubs sur youtub ni le lien internet mais pour vous :

La prière doit-elle être incitée par le marketing publicitaire ou bien est ce quelque chose de si personnel que cela doit venir de soi et non d'un spot pub ?

Les modos svp : un sondage

question : pour ou contre les publicités pour promouvoir la prière ?
- pour
- contre
- ne se prononce pas

Merci pour le débat


salam

bref j'ai po lu l'ensemble des commentaire mais : a mon sens on a une erreur dans la dénomination de cette pratique qu'est n'est du "markéting" le marketing selon le droit : "opération visant a promouvoir un pdt commercial" ni plus moins...
alors dans se cas là il s'agit d'un appel a faire la prière pour que les musulmans ne rampe pas le lien sacré qui nous unies a allah...
c une bonne chose qu'on oublié depius les années 50 et 60 ...

je suis pour ca continuité les biens faits son très étendu...
 
c'est ce qui me manque !

partager avec un non croyant (astghfiro Allah.....quoi que ça relève du même principe de la Da'wa "wa idha ajarkom a7adohom fa ajirhou......etc ) qui se mêle de ce qui ne le regarde pas .

NAN.

Y quelque chose qui ne va pas bien sur ce forum...(sous-forum plutôt) !


Moha.

Cette remarque est déplacée et méchante ..en plus elle est intentionelle pour blesser...
Elle vaut toutes les pub télé ...

Encore heureux qu'on n'est pas tous comme ca...
 
Il y a une sous question a celle posée au debut...

Celui qui regardera ce spot, moralisateur...

Pensez vous qu'il se remettrait a la priere avec amour et pour Dieu ?

ou

Parce qu'il aura peur de ne pas avoir sa part, et donc il serait guidé par la peur ??
 
Il y a une sous question a celle posée au debut...

Celui qui regardera ce spot, moralisateur...

Pensez vous qu'il se remettrait a la priere avec amour et pour Dieu ?

ou

Parce qu'il aura peur de ne pas avoir sa part, et donc il serait guidé par la peur ??

Salam
Al Iman la foi , est composée de différentes étapes bien sur! et tu as raison de souligner que celui qui prie par amour pour Dieu n'est pas à classer dans la même "division" (:D) que celui qui prie uniquement par peur de l enfer ou en pensant au Paradis.
La religion, mon ami, tend vers la spiritualité, essaie de tirer l homme vers la perfection, mais elle peut aussi être sage par sa connaissance de la nature humaine. Donc beaucoup d'entre nous n ont pas commencé la prière par amour juste par peur. Mais cette expérience de la pratique religieuse te fait découvrir d'autres cieux ( si tu permets l expression.. lol) et tu te retrouvras avec le temps entrain de prier juste pour dire merci à Dieu pour tout ce qu'il donne. Et l'inverse peut être aussi vrai, même en entrant par la porte d'honneur dans la foi à savoir par amour pour Allah, il est des moments de paresse, trop de travail, des préoccupations..... qui peuvent avoir des conséquences ponctuelles certes sur ta pratique religieuse. Et dans ce cas la peur de l au délà peut être à l'occasion peuvent agir comme un vent qui rallumer la flamme de la foi.
Enfin mon avis ;)
 
Salam Ikkar

J'ai du mal quand même avec ce concept...

Faire la prière en étant " forcé" ou par peur ou pour gagner quelque chose autre que le faite de satisfaire Dieu (qu'il soit exalté)

A forcer les jeunes gens des leur jeune age alors qu'ils ne comprennent pas grand chose( je dis forcer et non pas apprendre)

ou plus tard par des spots a se servir d'images chocs non pas pour dire revenez a la prière par amour de Dieu, par foi,car c'est la meilleur des choses...

mais par la peur de ne pas avoir sa place...

Certes l'habitude peu amener a la faire par amour...(encore je te dirai que c'est plutôt par l'apprentissage et en apprenant a ouvrir son coeur , a retirer le voile et a voir enfin ce qui est )

Mais combien la font par habitude comme ca... ou avec un soupçons de peur ?

Enfin bon .. comme tu dis c'est une facon comme une autre ;)
 
Salam Ikkar

J'ai du mal quand même avec ce concept...

Faire la prière en étant " forcé" ou par peur ou pour gagner quelque chose autre que le faite de satisfaire Dieu (qu'il soit exalté)

A forcer les jeunes gens des leur jeune age alors qu'ils ne comprennent pas grand chose( je dis forcer et non pas apprendre)

ou plus tard par des spots a se servir d'images chocs non pas pour dire revenez a la prière par amour de Dieu, par foi,car c'est la meilleur des choses...

mais par la peur de ne pas avoir sa place...

Certes l'habitude peu amener a la faire par amour...(encore je te dirai que c'est plutôt par l'apprentissage et en apprenant a ouvrir son coeur , a retirer le voile et a voir enfin ce qui est )

Mais combien la font par habitude comme ca... ou avec un soupçons de peur ?

Enfin bon .. comme tu dis c'est une facon comme une autre ;)

Personnellement, je suis d'accord avec toi l'ami, telle que je conçois la foi. Et tu remarqueras même dans les religions la prière par amour et gratitude et le degré presque suprême. Une adepte soufie rabi3a al "adawiya disait lors de ses prières " si je la fais juste pour le Paradis alors Allah prive moi de ce lieu et si je te pris juste par l enfer alors Allah jette moi dans cet enfer"
Le coran reconnait que les plus pieux sont les savants ( toutes disciplines confondues) car ils ont la conviction solide grâce au savoir.Mais c'est ce même coran demande aux musulmans de prier Allah par peur de l enfer et en désirant le paradis. Non pas qu'Allah n aps en confiance en homme, mais parce que l homme n a pas confiance en lui même.
Le danger , est comme tu dis, que cette crainte soit le seul moteur de la foi et s'installe dans une habitude. La religion accepte mal cette habitude puisque le musulman doit être en perpétuel méditation et questionnement ce qui lui ouvrira d'autres horizons, même s'il est entré par la porte de la peur.
 
Tu les as vu les pub d'abord ?

Justement peut être que toi tu n'as pas besoin de "pub" même si pour moi ce n'est pas vraiment de la pub mais plus des rappels, pour savoir que c'est important mais y'a une catégorie de personne qui ont besoin de ça, et que ça aiderait à changer!

Pour le "mélanger religion et commerce" je dirais sans commentaire ...



L'éducation ? Mais justement ça ça serait pour des personnes qui n'ont pas eu peut être d'éducation à ce niveau là ...
Pour ceux là, on fait quoi, on les laisse tomber ?

Encore une fois, as tu vu les pub ?
Parce que ce que tu dis dans la deuxième partie, si tu aurais vu ces pubs tu ne dirais pas ça ...


salam aleykoum mercie de défendre et de ne pa vouloir laisser tomber se ki non pa eu l'education de la priére et autre.
une pub comme sa peu mettre une étincelle dan la téte d'un homme(H) et de se dire que méme si on ne me les a pas apris, je peu les aprend par moi méme en allant a la mosquée demain inchallah...
wa salam
 
Retour
Haut