La raison de créer

Pessimisme des athées.....
Des fleurs poussent pourtant sur le fumier.
Mais je te concède que c'est effectivement difficile de "comprendre" le pourquoi de certaines situations, au delà des raisonnements théologiques auxquels on peut adhérer.

Pourtant, je n'ai jamais eu autant la Foi que quand j'étais à l'hôpital, avec de sacrés fortes douleurs....on sent l'humanité des soignants, la fraternité des autres malades, l'égalité sur le plan "matériel", toutes ces choses qui nous permettent de jeter notre orgueil par dessus bord, et donc , en retrouvant l'humilité, d'être en situation de "ressentir" le Divin.

Ne pas accorder de crédit au Dieu abrahamique ne veut pas dire être athée.
Les bouddhistes et autres taoïstes tombent aussi malades, et miracle, certains guérissent aussi.
 
Pessimisme des athées.....
Des fleurs poussent pourtant sur le fumier.
Mais je te concède que c'est effectivement difficile de "comprendre" le pourquoi de certaines situations, au delà des raisonnements théologiques auxquels on peut adhérer.

Pourtant, je n'ai jamais eu autant la Foi que quand j'étais à l'hôpital, avec de sacrés fortes douleurs....on sent l'humanité des soignants, la fraternité des autres malades, l'égalité sur le plan "matériel", toutes ces choses qui nous permettent de jeter notre orgueil par dessus bord, et donc , en retrouvant l'humilité, d'être en situation de "ressentir" le Divin.
Le pessimisme athée est ridicule mais je pense qu'il faut aussi être réaliste même en etant croyant :/ certaines choses dans ce monde sont horribles et difficilement conciliable avec la toute puissance divine :(
 
Ne pas accorder de crédit au Dieu abrahamique ne veut pas dire être athée.
Les bouddhistes et autres taoïstes tombent aussi malades, et miracle, certains guérissent aussi.
Les bouddhistes et les taoistes sont vraiment proche de l'athéisme.

Certains bouddhistes font des offrandes pour guérir, avoir plus d'argent, de sexe, de tout. Je ne dis pas qu'ils sont sur le bon dharma mais la sangha a fait le travail clérical pour relever le matériel au détriment du spirituel.
Les bouddhistes, ceux que j'ai rencontré en tout cas, ne sont pas athées.
Quand ils prient ils demandent de l'aide à bouddha, aux esprits..
 
Est-ce que tu fais référence à la psychologie cognitive de la religion? :)
je fait refference a pascal boyer a charles dennet , jean pierre Changeux pour les recents sur l'idee de conscience et mircea illiade et freud pour les anciens ...la liste n'est pas exhaustive bien sur ...

un autre a citer c'est rudolph OTTO et son livre magistral sur la pensée sacrée !
 
Comme toujours les humains inventent des histoires de dieux et autres pour expliquer avec leur imagination des choses qu'ils ne comprennent pas et ne savent pas, pour ne plus avoir peur de l'inconnu.
Les humains ont besoin de mettre un nom sur leurs peurs.

tu ne peut mieux dires les choses , pascal boyer situe exactement le processus de creation des divinité dans le fait suivants : un groupe a une tendance a créer des histoires ...qui bien sur évolueent change se mythifient ...se sacralisent ..et devienne fondateur d'un systeme representation/monde efficeient pour expliquer, agir et vivre en groupe !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu ne peut mieux dires les choses , pascal boyer situe exactement le processus de creation des divinité dans le fait suivants : un groupe a une tendance a créer des histoires ...qui bien sur évolueent change se mythifient ...se sacralisent ..et devienne fondateur d'un systeme representation/monde efficeient pour expliquer, agir et vivre en groupe !

Pascal Boyer est quand même un peu plus subtil que ça!

Il explique comment se forment les idées d'êtres surnaturels dans le cerveau, selon des processus dérivés des processus normaux de la vie quotidienne. Car la question à la base, c'est : comment le cerveau peut-il trouver plausible l'idée d'esprits sans corps, sans qu'il les perçoive directement? Comment peut-il s'en souvenir? Pourquoi de telles idées sont-elles particulièrement "intéressantes"?

Il n'y a pas de "centre de Dieu" dans le cerveau. Le concept de Dieu, tout comme celui d'autres esprits sans corps, s'explique naturellement, à partir d'une perspective cognitiviste.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pessimisme des athées.....
Des fleurs poussent pourtant sur le fumier.
Mais je te concède que c'est effectivement difficile de "comprendre" le pourquoi de certaines situations, au delà des raisonnements théologiques auxquels on peut adhérer.

Pourtant, je n'ai jamais eu autant la Foi que quand j'étais à l'hôpital, avec de sacrés fortes douleurs....on sent l'humanité des soignants, la fraternité des autres malades, l'égalité sur le plan "matériel", toutes ces choses qui nous permettent de jeter notre orgueil par dessus bord, et donc , en retrouvant l'humilité, d'être en situation de "ressentir" le Divin.
A l'hôpital, paralysé presque entièrement, ou frôlant la mort au plus près, désespéré par l'incompétence des médecins et leur manque d'humanité parfois, je priais quasi systématiquement, j'ai guéri, mais plus par ma détermination à vivre, comme pour faire un pied de nez aux médecins et à cette puissance qui ne me sauvait pas, mais je suis croyant et je me dis qu'il(s) ou elle(s) savaient que j'avais ce pouvoir en moi, je crois en moi et qu'il y a autre chose qui m'a donné cette force.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les bouddhistes et les taoistes sont vraiment proche de l'athéisme.
Taoïsme et Bouddhisme n'ont rien à voir avec l'Athéisme.:npq:
Si tu le penses c'est que tu ne connais ni le Taoïsme et ni le Bouddhisme.
Leurs seul point commun est de mettre un isme à la fin de ces mots.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pessimisme des athées.....
Des fleurs poussent pourtant sur le fumier.
Mais je te concède que c'est effectivement difficile de "comprendre" le pourquoi de certaines situations, au delà des raisonnements théologiques auxquels on peut adhérer.

Pourtant, je n'ai jamais eu autant la Foi que quand j'étais à l'hôpital, avec de sacrés fortes douleurs....on sent l'humanité des soignants, la fraternité des autres malades, l'égalité sur le plan "matériel", toutes ces choses qui nous permettent de jeter notre orgueil par dessus bord, et donc , en retrouvant l'humilité, d'être en situation de "ressentir" le Divin.

Je pense qu'une visite dans un hôpital psychiatrique suffirait à nous ôter cette croyance absurde en la providence. Ou du moins, on verrait certaines personnes abandonnées de Dieu. Quand un croyant me dit qu'il se sent aidé et soutenu par Dieu, et qu'il sent sa présence dans sa vie, je trouve ça indécent en pensant à ces grands malades de la tête.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Taoïsme et Bouddhisme n'ont rien à voir avec l'Athéisme.:npq:
Si tu le penses c'est que tu ne connais ni le Taoïsme et ni le Bouddhisme.
Leurs seul point commun est de mettre un isme à la fin de ces mots.

Ils ne sont pas monothéistes en tout cas.

La plupart des bouddhistes croient en des divinités, et peuvent même leur rendre un culte. Mais ils n'ont pas le même rapport à ces divinités que les monothéistes à leur Dieu. Les bouddhistes n'ont pas non plus la même "ontologie". Pas de Dieu créateur, des dieux qui naissent, meurent et renaissent à d'autres niveaux d'existence, des humains qui peuvent renaître en dieu, une justice karmique indépendante des dieux, un univers cyclique, le Bouddha qui devient supérieur aux dieux et qui les instruit.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je pense qu'une visite dans un hôpital psychiatrique suffirait à nous ôter cette croyance absurde en la providence. Ou du moins, on verrait certaines personnes abandonnées de Dieu. Quand un croyant me dit qu'il se sent aidé et soutenu par Dieu, et qu'il sent sa présence dans sa vie, je trouve ça indécent en pensant à ces grands malades de la tête.
J'ai été aidé plusieurs fois, mais à savoir si c'est dieu ou autre chose, je ne parierais pas là dessus.
Le jour où ma sœur et ses amis m'ont laissé mourir dans le froid à -30°c/-50°c pendant 24 h, j'ai senti et vu une présence alors que les secours ne m'avaient pas encore retrouvé sous la neige.
Le jour où la cheminée et le mur du bâtiment d'à côté ont rayés ma chambre de la carte en tombant dessus, j'ai nettement entendu une douce voix féminine m'appeler hors de la chambre, je l'ai suivi à temps à 1 seconde près.
Le jour où j'ai été piqué par des guêpes, dérivant sur ma planche à voile sans secours pendant de heures, brulé par le soleil, je me suis noyé, j'ai vu une forme féminine me porter secours sous l'eau, mais il n'y avait personne, je me suis réveillé sur la planche, seul au milieu de l'eau, guéri de mes blessures.
..............
Peut être ai-je rêvé éveillé, mais je suis là alors que j'aurais du y rester.
Ma logique scientifique me fait dire qu'il y a quelque chose qui parfois nous aident.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai été aidé plusieurs fois, mais à savoir si c'est dieu ou autre chose, je ne parierais pas là dessus.
Le jour où ma sœur et ses amis m'ont laissé mourir dans le froid à -30°c/-50°c pendant 24 h, j'ai senti et vu une présence alors que les secours ne m'avaient pas encore retrouvé sous la neige.
Le jour où la cheminée et le mur du bâtiment d'à côté ont rayés ma chambre de la carte en tombant dessus, j'ai nettement entendu une douce voix féminine m'appeler hors de la chambre, je l'ai suivi à temps à 1 seconde près.
Le jour où j'ai été piqué par des guêpes, dérivant sur ma planche à voile sans secours pendant de heures, brulé par le soleil, je me suis noyé, j'ai vu une forme féminine me porter secours sous l'eau, mais il n'y avait personne, je me suis réveillé sur la planche, seul au milieu de l'eau, guéri de mes blessures.
..............
Peut être ai-je rêvé éveillé, mais je suis là alors que j'aurais du y rester.
Ma logique scientifique me fait dire qu'il y a quelque chose qui parfois nous aident.

J'aime pas trop non plus ce genre d'anecdotes... je ne sais pas, dans ton cas, ce qu'il y avait vraiment derrière ça, mais je constate que plusieurs personnes de bonne foi, innocentes et parfois de haute moralité, se voient écrasées par les malheurs et parfois la folie, et il y a pas de gentils esprits ou de divinités qui s'occupent d'eux. Ils vivent dans les ténèbres complètes et dans le désespoir.
 
Le pessimisme athée est ridicule mais je pense qu'il faut aussi être réaliste même en etant croyant :/ certaines choses dans ce monde sont horribles et difficilement conciliable avec la toute puissance divine :(

Si Dieu ne ne vous laissait aucune liberté, en particulier celle de faire le mal, vous hurleriez "mort au Tyran".

Dieu est omnipotent peut-être, mais Il a laissé au monde sa liberté en créant les lois naturelles. Pour un Chrétien, Dieu n'est pas "coupable" du mal. Donc il n'y a pas de contradiction.

Dans l'Islam (corrigez-moi si je me trompe), le Mal est aussi envoyé par Dieu pour éprouver la Foi des croyants.

Après, on ne comprend pas tout, mais la vision de ce qui est bien ou mal est souvent au ras des pâquerettes. Pour un croyant, quand on met en parallèle les souffrances terrestres et le Salut éternel, notre passage sur terre est bien peu de choses : au regard de l'éternité, vivre 10 ou 100 ans sur terre ne présente aucune différence.
 
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.
excuse-moi ça m'a fait rire. dieu a créé uniquement pour qu'il soit adoré. et dieu est bien sûr le plus savant.
 
J'ai été aidé plusieurs fois, mais à savoir si c'est dieu ou autre chose, je ne parierais pas là dessus.
Le jour où ma sœur et ses amis m'ont laissé mourir dans le froid à -30°c/-50°c pendant 24 h, j'ai senti et vu une présence alors que les secours ne m'avaient pas encore retrouvé sous la neige.
Le jour où la cheminée et le mur du bâtiment d'à côté ont rayés ma chambre de la carte en tombant dessus, j'ai nettement entendu une douce voix féminine m'appeler hors de la chambre, je l'ai suivi à temps à 1 seconde près.
Le jour où j'ai été piqué par des guêpes, dérivant sur ma planche à voile sans secours pendant de heures, brulé par le soleil, je me suis noyé, j'ai vu une forme féminine me porter secours sous l'eau, mais il n'y avait personne, je me suis réveillé sur la planche, seul au milieu de l'eau, guéri de mes blessures.
..............
Peut être ai-je rêvé éveillé, mais je suis là alors que j'aurais du y rester.
Ma logique scientifique me fait dire qu'il y a quelque chose qui parfois nous aident.

Effectivement, c'est le principe de l'Ange Gardien, j'ai constaté cette "possibilité" : sur un accident de voiture où 1 seconde plus tôt ou plus tard mes parents auraient été déchiquetés par un des poids-lourds venant de chaque coté. Mais la conductrice était une personne vraiment "sainte"....

Tu devrais lire un petit bouquin d'Eric-Emmanuel Schmidt, Nuit de Feu, qui raconte son expérience mystique alors qu'il était en danger de mort.
 
Les bouddhistes et les taoistes sont vraiment proche de l'athéisme.
Non,
pour résumer ce que j'ai compris (mais c'est certainement mal exprimé ou pas très précis), les religions asiatiques croient à l'immortalité de l’âme, puisqu'ils prient les ancêtres, le bouddha.... Mais il n'y a pas de Dieu créateur au sens "monothéiste" du terme, ni au sens païen des dieux de l'antiquité. En fait, on est dans une forme de panthéisme, où c'est la Nature toute entière qui est divine (d'où la réincarnation dans les animaux...).
Rien à voir avec l'athéisme, même si le mot "Dieu" n'existe pas en chinois, et que les Jésuites du 16ème siècle ont dû l'inventer.

L'athéïsme n'existe que dans la culture judéo-chrétienne : en effet, en chassant Adam du Paradis, Dieu a marqué la différence entre l'ordre du Divin (que Jésus confirme devant Pilate en disant "Mon Royaume n'est pas de ce monde") et du temporel.
Cette distinction étant opérée, rien n'empêche alors certaines personnes de vivre sans tenir compte de Dieu, même s'ils n'écartent pas nécessairement l'idée de son existence (les agnostiques), ni comme les athées, aller au bout de la "démarche", en niant Son existence.

Le mot "athéisme" n'existait nulle-part dans le monde, sauf dans la culture occidentale.
 
Dernière édition:
Ou du moins, on verrait certaines personnes abandonnées de Dieu.
Qu'en sais-tu ?
Dans l'Evangile, Jésus passe son temps à guérir des "malades mentaux" assimilés à l'époque à des créatures possédées par le Diable. Il ne sont pas plus abandonnés que tous ceux qui souffrent en ce monde.
Le mal est peut-être dans la manière dont on s’occupe de ces personnes, parce que on dépense de l'argent pour des canons, et pas dans la recherche médicale ou les structures d'accueil.
Si on regarde bien, on peut constater que l'essentiel de la misère du monde vient des choix de l'Humanité....un tremblement de terre majeur à Haiti fait 200000 morts, le même au Japon 5000. Et tout est pareil. Le paludisme tue, mais les malades n'ont pas les moyens; et il faut que ce soit Bill Gates qui finance sur fonds privés la recherche.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est toi qui est indécent sur ce forum à manquer de respect continuellement aux croyants et à la communauté maghrébine et musulmane!

Je te conseille de faire le point de ta présence ici ou de ta mission voir de tes buts....

Je pense qu'une visite dans un hôpital psychiatrique suffirait à nous ôter cette croyance absurde en la providence. Ou du moins, on verrait certaines personnes abandonnées de Dieu. Quand un croyant me dit qu'il se sent aidé et soutenu par Dieu, et qu'il sent sa présence dans sa vie, je trouve ça indécent en pensant à ces grands malades de la tête.
 
Si Dieu ne ne vous laissait aucune liberté, en particulier celle de faire le mal, vous hurleriez "mort au Tyran".

Dieu est omnipotent peut-être, mais Il a laissé au monde sa liberté en créant les lois naturelles. Pour un Chrétien, Dieu n'est pas "coupable" du mal. Donc il n'y a pas de contradiction.

Dans l'Islam (corrigez-moi si je me trompe), le Mal est aussi envoyé par Dieu pour éprouver la Foi des croyants.

Après, on ne comprend pas tout, mais la vision de ce qui est bien ou mal est souvent au ras des pâquerettes. Pour un croyant, quand on met en parallèle les souffrances terrestres et le Salut éternel, notre passage sur terre est bien peu de choses : au regard de l'éternité, vivre 10 ou 100 ans sur terre ne présente aucune différence.
En islam ce n'est pas Dieu le créateur du mal (dans le sens mauvais action de l'homme) mais il créé indirectement les fléaux d'ici bas (maladie mentale etc), donc certains maux n'ont rien à avoir avec l'être humain :*
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Effectivement, c'est le principe de l'Ange Gardien, j'ai constaté cette "possibilité" : sur un accident de voiture où 1 seconde plus tôt ou plus tard mes parents auraient été déchiquetés par un des poids-lourds venant de chaque coté. Mais la conductrice était une personne vraiment "sainte"....

Tu devrais lire un petit bouquin d'Eric-Emmanuel Schmidt, Nuit de Feu, qui raconte son expérience mystique alors qu'il était en danger de mort.

On se demande où est l'ange gardien des schizophrènes, des psychotiques, des personnes borderline, des bébés qui naissent avec des maladies génétiques et qui vont souffrir toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qu'en sais-tu ?
Dans l'Evangile, Jésus passe son temps à guérir des "malades mentaux" assimilés à l'époque à des créatures possédées par le Diable. Il ne sont pas plus abandonnés que tous ceux qui souffrent en ce monde.
Le mal est peut-être dans la manière dont on s’occupe de ces personnes, parce que on dépense de l'argent pour des canons, et pas dans la recherche médicale ou les structures d'accueil.
Si on regarde bien, on peut constater que l'essentiel de la misère du monde vient des choix de l'Humanité....un tremblement de terre majeur à Haiti fait 200000 morts, le même au Japon 5000. Et tout est pareil. Le paludisme tue, mais les malades n'ont pas les moyens; et il faut que ce soit Bill Gates qui finance sur fonds privés la recherche.

Il y a des personnes abandonnées de Dieu, pour moi c'est évident. Les enfants maltraités par des parents détraqués et qui deviendront tordus, ceux dont toute la famille est emportée par un accident ou une catastrophe, les psychotiques qui n'arrivent plus à déchiffrer correctement les signaux de leur milieu et qu'il faut enfermer, les personnes si déficientes intellectuellement qu'elles passent toute leur vie quasiment dans un état végétatif.

Même si on jette le blâme sur les mauvais choix des humains, il reste toujours un résidu qui n'est pas d'origine humaine.
 
On se demande où est l'ange gardien des schizophrènes, des psychotiques, des personnes borderline, des bébés qui naissent avec des maladies génétiques et qui vont souffrir toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!!
Enfaite si Dieu agit comme un ange gardien c'est encore pire :/ certains sont aidés et d'autres abandonnes ? Autant croire que Dieu protège personne :(
 
Non,
pour résumer ce que j'ai compris (mais c'est certainement mal exprimé ou pas très précis), les religions asiatiques croient à l'immortalité de l’âme, puisqu'ils prient les ancêtres, le bouddha.... Mais il n'y a pas de Dieu créateur au sens "monothéiste" du terme, ni au sens païen des dieux de l'antiquité. En fait, on est dans une forme de panthéisme, où c'est la Nature toute entière qui est divine (d'où la réincarnation dans les animaux...).
Rien à voir avec l'athéisme, même si le mot "Dieu" n'existe pas en chinois, et que les Jésuites du 16ème siècle ont dû l'inventer.

L'athéïsme n'existe que dans la culture judéo-chrétienne : en effet, en chassant Adam du Paradis, Dieu a marqué la différence entre l'ordre du Divin (que Jésus confirme devant Pilate en disant "Mon Royaume n'est pas de ce monde") et du temporel.
Cette distinction étant opérée, rien n'empêche alors certaines personnes de vivre sans tenir compte de Dieu, même s'ils n'écartent pas nécessairement l'idée de son existence (les agnostiques), ni comme les athées, aller au bout de la "démarche", en niant Son existence.

Le mot "athéisme" n'existait nulle-part dans le monde, sauf dans la culture occidentale.
Il y eu des athées arabe et perse durant le moyen âge, mais c'est vrai qu'ils n'étaient pas appelé comme ça.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais être juste et bon avec les autres c'est déjà adorer Dieu

C'est bien ainsi que Kant l'entendait!

Je cite aussi le prophète Jérémie :

Il faisait droit au pauvre
et au malheureux,
et on s'en trouvait bien.
Celui qui agit ainsi
montre qu'il me connaît vraiment,
moi le Seigneur.

(Jérémie 22, 16)
 
Salut Salam :
J'aimerais discuter au sujet du sens de notre existence, la raison pour laquelle Dieu aurait créé le monde et nous avec ^^
Il y a ce Hadith qui nous aide :
Dieu a dit : « J’étais un Trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles.
Est ce le desire de Dieu à etre trouvé et connue qui l'a poussé à créé?
Tout ces questions ont évidemment du sens que si on croit en Dieu, d'un point de vu athée, il n'y a aucune raison au monde.
le plus fascinant c'est que Allah n'est pas engendré et n'a pas engendrer . ( sourate al-ikhlas )
 
S
Est-ce le desir de Dieu à être trouvé et connu qui l'a poussé à créer?
Réponse du Judaïsme (et donc du Christianisme) (Psaume 8) :

Ô Seigneur, notre Dieu,
qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits :
rempart que tu opposes à l'adversaire,
où l'ennemi se brise en sa révolte.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?


Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les oeuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds :


Ô Seigneur, notre Dieu,
qu'il est grand ton nom par toute la terre !
 
Dernière édition:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
On se demande où est l'ange gardien des schizophrènes, des psychotiques, des personnes borderline, des bébés qui naissent avec des maladies génétiques et qui vont souffrir toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!!

L'éducation nous prédispose à concevoir le monde d'une telle ou telle manière. Quelqu'un élevé dans la crainte de Dieu verra dans le tonnerre une manifestation de la colère de Dieu.
Sinon l'existence du mal reste le constat le plus difficile à concilier avec la bonté et la toute-puissance divines. A -t- on trouvé une réponse qui mène vers une théodicée plausible?! Je crois que la question du sens de la vie serait mieux saisie sous l'angle de théodicée.
 
On se demande où est l'ange gardien des schizophrènes, des psychotiques, des personnes borderline, des bébés qui naissent avec des maladies génétiques et qui vont souffrir toute leur vie, parfois sans même comprendre ce qui leur arrive!!
Certains disent qu'on a tous des guides spirituels, si ça se trouve ces personnes qui sont en incapacité de communiquer, d'avoir conscience d'eux-mêmes sont dotées d'une autre forme de conscience qui leur permet d'accéder à ces guides sans qu'on le sache...
 
Haut