L’ethnocentrisme : Attitude consistant à juger les normes d’un autre monde à partir de nos propres normes.
L’athée ne croit qu’à ce qu’il voit et ce qu’il touche. Il a fait de la science, sa foi. Pour lui, Adam, Eve, Noé, et les Hommes de la première génération sont des mythes, des légendes qui n’ont jamais existé et qui ont été inventées par l’imagination humaine. Mais ce qu’il avance sur cette génération n’est qu’une hypothèse qui peut être juste comme elle peut être fausse. Rien ne prouve que cette génération a existé excepté les anciens livres comme rien ne prouve que cette génération n’a jamais existé.
L’athée, sa science ne lui offre qu’un peu de savoir. Plus le temps évolue, plus il découvre des nouvelles choses. Plus il approfondit ses recherches, plus de théories scientifiques prises aujourd’hui comme source de vérité absolue vont s’avérer fausses et vont passer à la poubelle des oubliettes.
Le croyant, perdu entre les données religieuses et le savoir scientifique, commet l’erreur de construire une idée sur Noé en fonction des connaissances scientifiques qu’il a. Cette erreur de parler des anciennes générations en fonction de nos normes actuelles, est une forme d’ethnocentrisme.
Noé est un homme d’une autre génération qui reste X pour le bagage scientifique actuel. Juger ses caractères (sa durée de vie, son poids, sa taille, sa puissance, sa productivité, etc.) tel qu’ils sont présentés par les anciens livres en fonction de nos connaissances scientifiques actuelles n’a aucun sens. Le jugement de ces données religieuses doit se faire en fonction des connaissances scientifiques qu’on a sur les Hommes de la génération d’Adam et Noé. Et scientifiquement, on n’a que le vide à propos de cette génération. Et en persistant à juger les données religieuses qu’on a sur un monde qu’on n’a pas pu voir et découvrir à partir des normes concernant notre propre monde, on tombe dans le ridicule et on se croit que les données qu’on a qui sont ridicules.