Adhrab
Vergissmeinnicht
C est franchement magnifiquement dit.Il parait assez ahurissant qu un Croyant supporte la theorie du droit positif et pourtant Sinear est ici une exception a cette regle paraissant pourtant tellement evidente.C'est plutôt toi, frangine, qui refuse de voire Dieu comme un entité suprême qui émet des ordres intemporels.
Si la Loi divine, c'est singer les systèmes humains, la loi divine est relative et inexistante. Et là, soit on est pas musulman, soit on pense que Dieu a rédigé des lois :
-Dans un premier temps, en calquant celles des hommes (ce qui est ridicule, puisque si l'idéal est n'importe quelle loi humaine, pourquoi Dieu nous en a-t-il donné ?)
-Pour qu'elles ne soit plus appliquée par la suite...
-...suite arrivant...quand ? Quand la Loi change.
Bref, on se bricole un Islam qui ne véhicule plus de Lois intemporelles, mais qui évolue en fonction du groupe qui détient le pouvoir.
Donc, abandon de la règle de droit naturelle et indiscutable, qui est d'ailleurs la base de l'état de droit...
...Pour adopter n'importe quel règle de droit, soit du positivisme législatif...
... Qui s'explique parfaitement sur le plan philosophico-juridique : Préférer Kelsen à Hegel, Hobbes à Locke...
...Mais totalement injustifiable sur le plan théologique, pour les raisons citées plus haut.
Effectivement se posent enormement de problemes dans son raisonnement.Notamment a partir de quand faut-il changer les regles,mais encore sachant toute la relativite des perceptions humaines,qui se chargerait de definir les justes applications a avoir de ces regles ?
Finalement la regle Divine ne servant plus a rien puisqu elle pourrait etre remise en question par n importe quel humain estimant qu elle etait entree en desuetude devant l evolution des moeurs.Ce a quoi amene la philosophie sinearienne,c est l eradication progressive de toutes regles decoulant du droit naturel a la faveur de regles edictees par des esprits humains ,des esprits produisant des regles imparfaites et subjectives.
A partir du moment ou l on considere qu une regle Divine est parfaite alors cela implique que l on ne puisse concevoir son evolution (car qui dit perfection dit intangibilite).Or si l on estime qu une regle Divine est temporaire,est propre a une societe a un moment donne et se doit d evoluer avec le temps,alors l on estime qu elle est imparfaite.
Ainsi la regle Divine serait egale a une regle humaine et n aurait vocation a s appliquer que dans un espace de temps restreint avant que le droit humain ne vienne la corriger.(a quoi bon en avoir alors ?)
Finalement cette posture consiste a renier le droit naturel et est une acceptation du positivisme.Je pensais que c etait inconcevable avec le fait d etre Croyant mais il faut croire que non.De plus cela pose le probleme de la methode qu il faudrait avoir pour elaborer des corrections adequates aux regles Divines et je doute que Sinear puisse nous repondre concretement.