La Religion Laïque

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DuneDuRif
  • Date de début Date de début
ne pas oublier que la laicité a été instaurer en premier lieu pour lutter contre l'omniprésence de l'Eglise catholique et permettre que l'espace public soit neutre donc convenant à TOUS.
Depuis que l'Église est Infiltrée par la Franc-Maçonnerie (Vatican ll) ,, excuse moi de dire que les Catholiques ne sont plus Vraiment Catholiques ;)

Comme il nya Aucun Clergé en Islam HamdouliLah ya Rebbi :love: ... ça ne fonctionnera pas ^^^ ... malgré toutes les magouilles et infiltration en amont auprès de la Communauté Musulmane.

:)

Depuis que l'Église est Infiltrée par la Franc-Maçonnerie (Vatican ll) ,, excuse moi de dire que les Catholiques ne sont plus Vraiment Catholiques ;)

Euh, voilà encore une affirmation péremptoire et sans fondement...

Je ne vois pas ce que la Franc maçonnerie aurait à voir avec l'Eglise...
même que l'Eglise s'est opposée à ce que ses membres deviennent FM
(et ne viens me pas citer UN exemple de catho FM, ca ne suffira pas...)

La première condamnation de la franc-maçonnerie par l'Église catholique tombe en 1738 avec la bulle du pape Clément XII In eminenti apostolatus specula. Elle est reprise par plusieurs de ses successeurs, dont les papes Benoît XIV dans l'encyclique Providas romanorum (1751), Pie IX dans l'exhortation apostolique Multiplices inter (1865) et Léon XIII dans l'encyclique Humanum genus (1884).

En 2017, 279 ans après la fulmination de la bulle de Clément XII, le pape François, toujours très critique envers la franc-maçonnerie48, refuse un ambassadeur franc-maçon au Vatican. En juillet 2013, dans l’avion de retour des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, il se montre fermement opposé aux groupes de pression qui infiltrent selon lui l’Église, dénonçant « les lobbys de la cupidité, les lobbys politiques, les lobbys maçonniques ». De même, lors de sa visite à Turin en juin 2015, dans son discours aux jeunes, le pape argentin critique l'influence des francs-maçons et leur hostilité envers l’Église...

je ne connais pas grand chose aux FM mais le meilleur moyen de comprendre une personne ou un groupe, c'est d'écouter comment il se conçoit et se présente lui-même:

3 minutes pour tout comprendre sur la franc-maçonnerie

Euh, voilà encore une affirmation péremptoire et sans fondement...

Je ne vois pas ce que la Franc maçonnerie aurait à voir avec l'Eglise...
même que l'Eglise s'est opposée à ce que ses membres deviennent FM
(et ne viens me pas citer UN exemple de catho FM, ca ne suffira pas...)

La première condamnation de la franc-maçonnerie par l'Église catholique tombe en 1738 avec la bulle du pape Clément XII In eminenti apostolatus specula. Elle est reprise par plusieurs de ses successeurs, dont les papes Benoît XIV dans l'encyclique Providas romanorum (1751), Pie IX dans l'exhortation apostolique Multiplices inter (1865) et Léon XIII dans l'encyclique Humanum genus (1884).

En 2017, 279 ans après la fulmination de la bulle de Clément XII, le pape François, toujours très critique envers la franc-maçonnerie48, refuse un ambassadeur franc-maçon au Vatican. En juillet 2013, dans l’avion de retour des Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro, il se montre fermement opposé aux groupes de pression qui infiltrent selon lui l’Église, dénonçant « les lobbys de la cupidité, les lobbys politiques, les lobbys maçonniques ». De même, lors de sa visite à Turin en juin 2015, dans son discours aux jeunes, le pape argentin critique l'influence des francs-maçons et leur hostilité envers l’Église...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sédévacantisme

Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante signifiant « le siège (sous-entendu le trône de saint Pierre) [étant] vacant », est une position religieuse défendue par une petite minorité de catholiques du courant traditionaliste. Ils affirment que, depuis 1958 (mort de Pie XII) ou 1963 (mort de Jean XXIII), le siège de Pierre est vacant et que les papes qui se sont succédé depuis ne sont que des usurpateurs.

ok et alors? tu crois vraiment que le Pape est un usurpateur ?
malgré les millions de fidèles, le Vatican, les évêques, tu crois que tout ce monde là se prête à un complot mondial avec un faux Pape ?

Comme il nya Aucun Clergé en Islam HamdouliLah ya Rebbi :love: ... ça ne fonctionnera pas ^^^ ... malgré toutes les magouilles et infiltration en amont auprès de la Communauté Musulmane.

:)
Mdr n'importe quoi c'est quoi le rapport entre vatican II et la franc maconnerie. Remercies plutôt la franc maconnerie grâce à qui tu es une personne libre en France et pas une personne sans liberté individuelle dans un pays musulman

En ce qui concerne la communauté musulmane qui vit tranquillement pas de soucis par contre de plus en plus de gens luttent contre l'entrisme des islamistes ce qui veulent s'imposer. Toutes les compromissions des politiques avec les islamistes et les indigénistes pour les municipales ont été dénoncées grace à la page twitter "on vous voit"

Les musulmans n'ont jamais connu de revolutions ou de revisions majeures de leur heritage..comme le christiannisme, si bien que l'islam qui regne aujoud'hui est un islam en substance fondamentaliste sans un contenu spirituel repectable..bon c'est pas ta faute ni la mienne..c'est l'histoire ca.
La question est : Est ce que l'islam remplit la fonction qu'une religion au vrai sens du terme doit remplir ou au contraite l'islam se trouve detourne de sa fonction de religion au profit d'autres fonctions a caractere socio-politique..A mediter !
Quoiqu'on dise sur la laicite si les musulmans ne font pas un travail sur eux et bien ils ne reussiront jamais a cohabiter dans un Etat meme s'il est un Etat islamique de type je ne sais vatican ou saoudien
Tu commence par du bhl pour finir par du zemmour ... C'est tellement péremptoire que je ne sais pas quoi répondre...
Dis toi que le monde ne partage pas tes croyances et qu'elles peuvent passer à côté de la cible.

Ah si. Le monde islamique à toujours connu des débats de toute sorte dès le début et on n'a jamais cramé des millions de gens pour leur croyances. Il y a toujours eu plusieurs religions tolérées même au moyen âge.
Le christianisme n'a pas fait de "travail sur lui-même". On lui a confisqué le pouvoir. Nuance.

Combien de livres t'as lu sur la laicite ? tu connais un peu l'histoire de la laicite en France ?
bon lis ca tu me remerciera un jour
https://www.philolog.fr/laicite-une-conquete-historique-difficile/
J'ai lu bien plus sur cette religion que le républicain éduqué sur la mienne.

J'ai une fille qui avait décidé de porter le foulard au collège avant la loi islamophobe contre le foulard .
J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à l'époque sur la laïcité et le droit.
Eh bien malgré que le droit était avec nous et que les écoles perdaient toujours leurs procès et que ces écoles étaient condamné par la ligue des droits de l'homme, je me suis retrouvé avec ma fille interdite de classe et convoqué devant une quinzaine de profs et la directrice .
Si tu avait pu voir le parterre d'extrémistes haineux quand je leur ai distribué les textes sur la laïcité , l'avis du conseil d'état et le rapport de la ligue des droits de l'homme...
De vrais fanatiques de base. Ils ne voulaient rien savoir.
La laïcité tu lui fait dire ce que tu veux selon l'exégèse.

Au final ma fille n' a jamais été réintégrée à l'école bien que l'école est obligatoire. Va comprendre.

Oui. On leur fout la paix... de préférence grâce à la laïcité.😊
Ne confonds pas l'islamophobie ambiante dans un pays laïc, avec la laïcité. C'est exactement comme dans un pays où le racisme est interdit et puni par la loi, mais dans lequel il peut y avoir une frange de la population qui est raciste. Ce n'est pas la loi punissant le racisme qui est raciste, mais des individus. Idem en ce qui concerne la laïcité.

Il y a un peu plus que 6 ou 7 pays laïcs dans le monde...😊
Et si ce racisme était pratiqué par le gouvernement et entériné par des lois dites anti-racistes?

La liberté qu'octroie la laïcité est une oreole sur les têtes de ceux qui vivent dans un pays laïque seule les malheureux qui vivent dans de états ou la religion est loi, ou la religion est roi et où le libre choix n'existe pas.
Tu te fais des films mon ami. Il y a des milliers de républicains laïcs qui vivent très bien au Maroc. Bien plus libres et beaucoup moins stigmatisés que les marocains en république laïque.

J'ai une fille qui avait décidé de porter le foulard au collège avant la loi islamophobe contre le foulard .
Eh bien malgré que le droit était avec nous et que les écoles perdaient toujours leurs procès et que ces écoles étaient condamné par la ligue des droits de l'homme, je me suis retrouvé avec ma fille interdite de classe et convoqué devant une quinzaine de profs et la directrice .
Si tu avait pu voir le parterre d'extrémistes haineux quand je leur ai distribué les textes sur la laïcité , l'avis du conseil d'état et le rapport de la ligue des droits de l'homme...
Au final ma fille n' a jamais été réintégrée à l'école bien que l'école est obligatoire. Va comprendre.

Je regrette que l'on t'ait opposé une fin de non recevoir. Ta fille aurait du aller à l'école, voile ou pas.
Des filles voilées sont à l'école en Allemagne, Belgique ou autres pays.

Maintenant bon il y a aussi des lois en France et si on veut vivre dans ce pays on doit s'y conformer.
Il faut être à l'aise avec le pays où l'on vit mais on a toujours le choix de s'installer ailleurs.

Etant donné que le voile est un symbole sexiste et discriminatoire normal que le voile soit interdit pour des mineures ont sait trop les préssions que subissent des femmes adultes pour porter le voile alors j'imagine même pas sur des ados.

Ta responsabilité de père ça aurait été de convaincre ta fille d'aller à l'école sans son voile et d'attendre sa majorité pour le porter ou de le mettre en dehors de l'école il n'y a rien de haineux de vouloir protéger les enfants du voile et quand on connait la symbolique du voile différencier les femmes musulmanes des autres femmes c'est anti laic

Je regrette que l'on t'ait opposé une fin de non recevoir. Ta fille aurait du aller à l'école, voile ou pas.
Des filles voilées sont à l'école en Allemagne, Belgique ou autres pays.

Maintenant bon il y a aussi des lois en France et si on veut vivre dans ce pays on doit s'y conformer.
Il faut être à l'aise avec le pays où l'on vit mais on a toujours le choix de s'installer ailleurs.
Tu as lu ou tu le fais exprès ?
malgré que le droit était avec nous et que les écoles perdaient toujours leurs procès et que ces écoles étaient condamné par la ligue des droits de l'homme
C'est en gras au cas où tu le louperais une deuxième fois.

Cite nous ces états exceptionnels regitit par la loi religieuse et qui protègent les droits civiles et religieuses des minorités........instruit nous.
Ca existe ça, des états régis par la loi religieuse? Même le Vatican et l’Arabie saoudite pratiquent l'usure .
Je dirais plutôt des états non laïcs.
Le Maroc par exemple. Troisième pays pour passer une retraite heureuse . Ils seraient maso?

Je vois et je comprend ce sentiment..et l'Etat en porte la responsabilite entiere..il faut distinguer laicite comme principe et son application en realite..il y a un laicisme en France qui veut faire du principe de laicite qui est un acquis positif un ensemble de pratiques presque sacres et intouchables..la on peut parler d'une sorte de religion..cette sorte d'animosite envers le religieux dans l'espace public peut se comprendre au regard du passe particulier et sanguinaire de la France avec l'ancien regime...mais si tu examine d'autres pays du monde moderne la laicite y prend des formes variees..par exemple en Angleterre le religieux est beaucoup plus tolerable, aux Etats-unis la religion a encore un poids considerable..etc. Y a le principe et son apllication qui differre d'un pays a l'autre..et c'est normal puisque nous avons des parcours historiques differents.

Je partage ton indignation, pourquoi ? parce que le maghrebin a le sentiment de vivre dans un pays qui l'exclue d'office..y a un certain Rachid Benzine et Mohammed Arkoun reprochent a la France d'avoir ignore la question de la presence musulmane longtemps..d'ou la necessite d'un nouveau recit national qui doit integrer cette frange de population de plus en plus croissante et qui fait tourner la machine de l'economie..Il faut aussi que le pays reflechit sur la maniere dont on eduque et enseigne le fait religieux lie a l'islam,,l'enseignement comme disait Arkoun doit integrer la religion a l'ecole mais non sous formes de propositions dogmatiques qu'il faut suivre (comme c'est le cas dailleurs) mais sous forme critique..cad il faut faire de l'histoire et l'anthroplogie de l'islam et non ignorer completement la question de l'islam ou la laisser proie aux fondamentalismes politiques.

Le laicisme est aussi mauvais..c'est vrai qu'en Europe on a detruit les anciens idoles mais on n'est jamais a l'abris de la tendeance a faire des acquis modernes une sorte d'idoles modernes.

Etant donné que le voile est un symbole sexiste et discriminatoire normal que le voile soit interdit pour des mineures ont sait trop les préssions que subissent des femmes adultes pour porter le voile alors j'imagine même pas sur des ados.

Ta responsabilité de père ça aurait été de convaincre ta fille d'aller à l'école sans son voile et d'attendre sa majorité pour le porter ou de le mettre en dehors de l'école il n'y a rien de haineux de vouloir protéger les enfants du voile et quand on connait la symbolique du voile différencier les femmes musulmanes des autres femmes c'est anti laic

Mais il faut voir la un signe de protestation et d'affirmation de son identite dans un espace ou l'on se sent marginalise et exclu,
et la la religion vient a la rescousse, elle remplit une fonction identitaire et sociale.
Celle qui porte le voile ou celui qui porte la kamis ou la barbe se disent qu'ils veulent pratiquer la religion mais en verite ils expriment un desir d'essence politique..c'est une protestation et rebelion contre l'ordre des choses actuelles.
Il faut comprendre il ne suffit pas dire que le voile n'a rien avoir avec la religion , la vraie, ca c'est evident.

Mais il faut voir la un signe de protestation et d'affirmation de son identite dans un espace ou l'on se sent marginalise et exclu,
et la la religion vient a la rescousse, elle remplit une fonction identitaire et sociale.
Celle qui porte le voile ou celui qui porte la kamis ou la barbe se disent qu'ils veulent pratiquer la religion mais en verite ils expriment un desir d'essence politique..c'est une protestation et rebelion contre l'ordre des choses actuelles.
Il faut comprendre il ne suffit pas dire que le voile n'a rien avoir avec la religion , la vraie, ca c'est evident.
Oui je suis d'accord je sais que ce sont des affirmations identitaires pour des personnes en mal de repaires qui se sentent le C...entre deux chaises mais là je parle de la façon dont c'est perçu dans la société française. Faut lire les livres d'histoires comment c'etait violent pour faire accepter la loi de 1905 sur la laicité les cathos intégristes, le clergé l'ont pas du tout bien pris et là je pense qu'il va aussi falloir du temps pour séculariser l'islam et le renvoyer à la maison

Oui je suis d'accord je sais que ce sont des affirmations identitaires pour des personnes en mal de repaires qui se sentent le C...entre deux chaises mais là je parle de la façon dont c'est perçu dans la société française. Faut lire les livres d'histoires comment c'etait violent pour faire accepter la loi de 1905 sur la laicité les cathos intégristes, le clergé l'ont pas du tout bien pris et là je pense qu'il va aussi falloir du temps pour séculariser l'islam et le renvoyer à la maison
Y a un travail a faire des deux cotes.
D'abord il y a cette sensibilite qui frise l'extremisme envers le religieux dans l'espace public qu'il faut questionner.
La plupart des francais ne savent pas parler de 'religion' cad pour eux c'est un impensable alors que c'est un phenomene universel que l'on trouve presque dans toutes les societes,,donc c'est un handicap qu'il faut regler..il faut introduire l'enseignement scientifique (et non dogmatique) de la religion dans les ecoles, toute societe a besoin d'une argumentation de type religieuse pour exister ou disons d'un recit et de mythes pour cimenter le corps social, les droits de l'homme philosophiquement pralant c'est un mythe mais c'est un mythe excellent qui nous permet de progresser et de realiser notre humanite.
Renvoyer la religion a la sphere prive ne regle pas pour autant le probleme du fondement religieux de toute societe.

Prends le foulard par exemple. c'est religieux mais le rapport de la ligue des droits de l'homme , avant la loi disait que ces jeune filles étaient stigmatisées pour des raisons ethniques .
Oui.
Encore que, une fois de plus, ce n'est pas le la laïcité qui est en jeu, mais ce qu'en font certains "integristes" ou "extremistes" anti religieux.
Et des "integristes" ou "extremistes", il y en a dans toutes les idéologies...

Oui.
Encore que, une fois de plus, ce n'est pas le la laïcité qui est en jeu, mais ce qu'en font certains "integristes" ou "extremistes" anti religieux.
Et des "integristes" ou "extremistes", il y en a dans toutes les idéologies...
Dans le cas présent il s'agit des dirigeants , penseurs et des relais dans quasiment tous les partis . (A part l' "extrème" guauche).

Ce qui fait que la sacro-sainte laïcité n'est qu'un mot valise , issu du monde chrétien, n'est qu'un mot valise dans lequel on peut mettre ce que l'on veut.

Tu as remarqué que tu utilise la même terminologie que les religions abrahamiques pour te justifier ta foi ? ;)
Il y aurait la vrai voie et celle des extrémistes qui détournent les textes pour bla bla bla ... 😁👳‍♂️🧕

Dans le cas présent il s'agit des dirigeants , penseurs et des relais dans quasiment tous les partis . (A part l' "extrème" guauche).

Ce qui fait que la sacro-sainte laïcité n'est qu'un mot valise , issu du monde chrétien, n'est qu'un mot valise dans lequel on peut mettre ce que l'on veut.

Tu as remarqué que tu utilise la même terminologie que les religions abrahamiques pour te justifier ta foi ? ;)
Il y aurait la vrai voie et celle des extrémistes qui détournent les textes pour bla bla bla ... 😁👳‍♂️🧕
La laïcité n'est pas le seul concept "valise"...
Il en va de même du christianisme, il en va de même de l'islam, il en va de même des "droits de l'homme", etc.
Va-t-on vilipender l'islam parce que certains en donnent une pâle image?

Oui, j'utilise la même terminologie que tous ceux qui ne cherchent pas à faire des généralisations sur base des mauvais exemples...😁
Sauf à donner raison à ceux qui éructent leur détestation de l'islam (donc leur islamophobie) au prétexte que X ou Y font des bêtises en se prévalant (abusivement) de l'islam.

En passant, la laïcité n'est pas ma "foi", mais le système qui me paraît le plus neutre dans la gestion des affaires d'un monde où les gens qui se côtoient sont de multiples religions. Tout simplement.

La laïcité n'est pas le seul concept "valise"...
Il en va de même du christianisme, il en va de même de l'islam, il en va de même des "droits de l'homme", etc.
Va-t-on vilipender l'islam parce que certains en donnent une pâle image?

Oui, j'utilise la même terminologie que tous ceux qui ne cherchent pas à faire des généralisations sur base des mauvais exemples...😁
Sauf à donner raison à ceux qui éructent leur détestation de l'islam (donc leur islamophobie) au prétexte que X ou Y font des bêtises en se prévalant (abusivement) de l'islam.

En passant, la laïcité n'est pas ma "foi", mais le système qui me paraît le plus neutre dans la gestion des affaires d'un monde où les gens qui se côtoient sont de multiples religions. Tout simplement.

T'es dur en affaires!
Bon! Imaginons que le mot laité est trop connoté christianisme (séparation du sacré et du profane) et qu'on décide de ne plus y avoir recours; N'existe-il pas des états justes et impartiaux sans ce mot ?

T'es dur en affaires!
Disons qu'on me reproche parfois d'être un peu têtu.
Mais je suis pas très doué en affaire.😁

T'es dur en affaires!
Bon! Imaginons que le mot laité est trop connoté christianisme (séparation du sacré et du profane) et qu'on décide de ne plus y avoir recours; N'existe-il pas des états justes et impartiaux sans ce mot ?
Bah, si c'est une question de vocabulaire un peu trop connoté "christianisme" (encore que c'était à l'époque vu comme une guerre contre le christianisme), changeons.
L'important étant la neutralité de l'État en termes religieux, la liberté religieuse, et la non discrimination religieuse.

Mais changer le nom ne va pas changer les gens censés appliquer cela...

Exemple d'États justes et impartiaux?
Ce n'est pas une colle, je pose vraiment la question pour me renseigner, je suppose que tu as une idée quand tu évoques cela.

Bonjour,.. Shalom,.. Salam 3alaïkoum,.. Peuple Bladien...

• Distanciation Sociale ==>> 🤘
  • Covid19 ==>> 🤘
  • Masques ==>> 🤘
  • Faillite d' Entreprises ==>> 🤘
  • Dette Étatique ==>> 🤘
  • Pass-Sanitaire ==>> 🤘
  • Puçage Ssous ForMme de Purée-Vaccin à Thérapie Génique ==>> 🤘
  • 5G ==>> 🤘
  • Téléphone-Portable ==>> 🤘

• Internet ==>> 🤘
  • Intelligence-Artificielle ==>> 🤘
  • Télé-Travail ==>> 🤘
  • École À Là Maison avecObligation Internet & Applis ==>> 🤘

• Bientôt la Destruction de l' Esplanade Des Mosquées ==>> 🤘
  • Temple ==>> 🤘
  • Nouvel-Ordre-Mondial ==>> 🤘

.......Et ce sera Tout Pour Aujourd" Hui..

.
Bonjour.. Shalom... Salem 3aleykoum.. peuple bladien ^^

On Fait Croire aux gens que la Laïcité est un Moyen pour un Meilleur Vivre-Ensemble... alors qu'en Réalité cette Idéologie Machiavélique ne vise qu'à Athéiser le Peuple des Goyims-Gentils.

Pourquoi ?

Un Peuple qui Manque de Spiritualité Est plus facilement Manipulable à souhait... ainsi le Matérialisme & la Haine Orientée envers une catégorie de Personnes Innocentes dont la Religion est l'Islam sera un Bon Moyen à certains Délinquants en Cravates de faire leurs petites affaires, Légiférer Contre Le Peuple par exemple et ceci en Toute Tranquillité.. :sournois:

....... Sinon elle est Belle la Vie ... 😊
.
Bonjour,

l'histoire de France est de l'Europe t'apprend les guerres de religions du passé entre catholique et protestant, pour en finir avec les guerre il est convenu de la laïcité, la laïcité n'est pas une religion, c'est comme un pacte de bonne entente avec son voisin proche ou lointain il a été convenu également que pour la religion, la politique c'est fini, ils s'occuperont des âmes et des naissances et des enterrements

la religion musulmane croit que c'est à son intention particulier, faut juste lire l'histoire pour comprendre ce n'est pas le cas.
on n'en parlais plus parce que c'était fini.

la Spiritualité n'existe pas dans le Coran, c'est un mot volé dans la Bible que tu utilises.
dans ton discours je comprends seulement que tu ne porte pas de cravate, et que ce n'est pas ta tasse de thé.

la haine c'est dans le Coran que tu l'apprends dans 9 versets et la prochaine est proche dans son jargon, dans l'idée d'un partage

61.13. et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.

grâce en partie au partage de cette prochaine et des autres mots

qui sont les croyant, pas les autres ?

peut être que oui, personne n'en parle parce que cela complique on n'est peut être pas concerner du tout, le coran envoie des images pour expliquer un produit invisible, d'une grande énergie voila pourquoi le Feu, c'est Lui Allah

toutefois eux ou les autre c'est pas dans les églises, les synagogues et les mosquée
22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

donc "eux" et bien c'est les mots (association) avec EUX comme les bienheureux don l'heure sera proche sera partager
c'est un monde bien compliqué que le Coran

Religion Républicaine => Laïcité

Il l'a dit lui-même ainsi que d'autres politiques qui l'avouent.. Pourquoi il ya des gens qui font encore l'autruche ?
C'est leur perception de la laïcité, tout le monde n'a pas nécessairement cette même perception. Et il n'est pas le théologien attitré de la laïcité. :)

Un peu comme d'autres ont des perceptions différentes de comment considérer telle ou telle "religion". 🤷🏾‍♂️

C'est leur perception de la laïcité, tout le monde n'a pas nécessairement cette même perception. Et il n'est pas le théologien attitré de la laïcité. :)

Un peu comme d'autres ont des perceptions différentes de comment considérer telle ou telle "religion". 🤷🏾‍♂️

La laïcité à été inventé par les politiques.. donc s'ils disent que c'est une religion réplicaine.. ils sont les mieux placés.

Ah oui quelqu'un oserait dire que les adeptes du christianisme sont en réalité des musulmans ?.. 🤔

La laïcité à été inventé par les politiques.. donc s'ils disent que c'est une religion réplicaine.. ils sont les mieux placés.
Mieux placés que qui?
Ce n'est pas Peillon qui l'a "inventée"... il est comme toi et moi, il ergote sur une notion à plusieurs facettes qui lui préexiste... :)

Ah oui quelqu'un oserait dire que les adeptes du christianisme sont en réalité des musulmans ?.. 🤔
Quelqu'un oserait dire que le christianisme doit être religion d'Etat, que c'est quelque chose qui doit imprègner tous les aspects de la vie publique, que c'est un tout, qu'émettre des doutes sur la pertinence ou cohérence ou dogmatisme de la Trinité c'est friser l'hérésie condamnable, que les chefs d'Etats des "pays cathos" doivent faire allégeance au pape, et que, et que, et que...
Au sein d'une même religion, il y a plusieurs sensibilités voire perceptions. Donc points de vue. Voilà ce que je veux dire. :)

Retour