e son côté Erdogan venait de tendre la main à Bachar que ce dernier n’a pas su saisir, il n’a pas pensé que la Turquie allait basculer côté US plutôt que côté Brics… c’est ça le problème des équilibristes à un moment ou un autre ils se révèlent
Honnêtement, je ne comprends pas que cela surprenne les gens qui connaissent le Proche-Orient. La Turquie est dans l'OTAN depuis 1952. Depuis au moins le 19e siècle la Russie a toujours été le principal danger pour la Turquie (et avant l'Empire ottoman). Erdogan mène sa propre barque, il se dispute parfois avec les alliés de la Turquie mais il est bien évident qu'il ne va pas renoncer à son alliance avec l'OTAN au profit d'un rapprochement avec la Chine ou la Russie.
Il a une étiquette "islamo-conservateur" voire "islamiste" qui lui est souvent collée en Occident, mais depuis que l'AKP est au pouvoir on ne peut pas franchement dire que la Turquie ait basculé dans l'application de la charia (au sens large). La grande réforme "islamique" d'Erdogan a été... d'
autoriser le port du voile aux femmes à l'université, au lycée et dans certaines administrations. Sensiblement à la même époque où la France l'interdisait dans les écoles publiques et les administrations.
La Turquie reste le seul pays du Proche-Orient où le mariage religieux n'a aucune valeur, et le seul avec Chypre et le Liban où une musulmane peut épouser un non-musulman, et le seul avec Chypre où un juif peut épouser une non juive.
En Syrie Erdogan est à la manoeuvre pour contrer l'influence russe et iranienne.
Le moment était idéal, puisque les capacités d'intervention iraniennes sont réduites du fait de leurs problèmes économiques et politiques, le Hezbollah a été décapité par Israël et a énormément souffert de la guerre, les Russes sont éreintés par leur guerre en Ukraine et n'avaient plus la capacité de soutenir Assad.
Je conseille de prendre une carte de la région, c'est facile. Depuis 2014 la Russie avance en Crimée et en Ukraine. Dans la foulée de l'annexion de la Crimée, Erdogan se rapproche d'Israël et de l'OTAN puis nouvelle brouille en 2018. 2022 : guerre en Ukraine, nouveau rapprochement israélo-turc. La Russie s'enlise en Ukraine, les Arméniens entreprennent de se libérer de la suzeraineté russe. L'Azerbaïdjan en profite pour récupérer les territoires qui lui appartiennent au Haut-Karabagh (d'après les frontières reconnues par la plupart des pays du monde) avec l'appui israélien. La Russie alliée de l'Arménie et l'Iran, pays très ami avec l'Arménie, ne bougent pas une oreille.
La Syrie est depuis 2011 un terrain disputé entre l'Iran, la Turquie et la Russie, les Occidentaux étant mollement intéressés. Les Israéliens se contentent d'y entretenir le bazar autant que possible, puisque ça occupe une bonne partie de leurs ennemis (al-Assad, Hezbollah, Iran...).
C'est une région qui fonctionne à l'intérêt stratégique. Il n'y a pas de grand blocs distincts, l'Azerbaïdjan a toujours eu d'excellentes relations avec la Turquie et Israël même quand les deux se crêpaient le chignon. La Russie a de même eu d'excellentes relations avec Israël jusqu'en 2022, Il n'y a qu'à voir l'enthousiasme avec lequel Poutine a salué la réélection de Nétanyahou, et pourtant Israël était un des meilleurs alliés des Etats-Unis.
La Russie coopérait aussi bien avec l'Iran qu'avec Israël.
On ne peut pas comparer la Syrie avec la Lybie, pas du tout la même culture, pas la même histoire politique et religieuse, et pas les mêmes intérêts à l'oeuvre.