La révolution syrienne est en marche !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
l me semble qu'ils se soient débarrassés des éléments les plus radicaux dans leur mouvement.

Tu veux dire des crétins azimutés de Daesh ...Il ne faut pas confondre crétinerie et radicalité !

« Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » (Ap 3.15-16)

Je me demande si la Turquie s’est pas faite **** sur ce coup là :D
Ou alors elle joue sa partition de la manière la plus fourbe qui soit :D

La Turquie dit vouloir instaurer un gouvernement qui lui soit favorable et annonce le retour des syriens ayant fuit Bachar.

Mais dans le même temps Israël va profiter du chaos pour annexer une partie de la Syrie pour son projet de grand Israël.

Comment va réagir la Turquie ? Si elle est de mèche avec Israël US elle va annexer elle aussi sa partie et la Syrie sera démantelée type balkanisation.

Si elle voulait vraiment mettre en place un gouvernement ami sans rien annexer, elle est prise au piège du jeu israélien et son projet de grand Israël.

Très curieux de voir les conséquences.

C'est possible. Ils peuvent envahir la moitié de la Syrie mais je ne pense pas que les américains les soutiendront sur ce coup, même si Trump avait reconnu en 2017 le Golan comme étant israelien.
Ils iront jusqu’aux frontières du grand Israël je pense. Comme au Liban. Dès que c’est fait ils passent à un autre pays.

Les US les suivront toujours.

La vraie question c’est de savoir si la Turquie, qui a pour moi les clés du jeu, s’est fait entubée ou si elle joue la partition isralienne parce qu’elle y gagne alors qu’ils ont récemment rompu leurs relations diplomatiques avec Israël.

S ils se sont fait berner en renversant Bachar pour annihiler le PKK et que ça profite à Israël, je pense qu’ils peuvent mal le prendre et que tous les accords peuvent être rediscutés. Erdogan négocie tout et tout le temps. Si c’est pas prévu qu’Israël prenne la Syrie à mon avis il va réagir.

Si c’est dans l’accord alors ça risque d’être assez calme et ça va juste faire de beaux discours populistes prendre sa part du gâteau et la Syrie va juste disparaître partiellement ou totalement.
Les syriens heureux risquent de ne pas l’être très longtemps :D

Ils iront jusqu’aux frontières du grand Israël je pense. Comme au Liban. Dès que c’est fait ils passent à un autre pays.

Les US les suivront toujours.

La vraie question c’est de savoir si la Turquie, qui a pour moi les clés du jeu, s’est fait entubée ou si elle joue la partition isralienne parce qu’elle y gagne alors qu’ils ont récemment rompu leurs relations diplomatiques avec Israël.

S ils se sont fait berner en renversant Bachar pour annihiler le PKK et que ça profite à Israël, je pense qu’ils peuvent mal le prendre et que tous les accords peuvent être rediscutés. Erdogan négocie tout et tout le temps. Si c’est pas prévu qu’Israël prenne la Syrie à mon avis il va réagir.

Si c’est dans l’accord alors ça risque d’être assez calme et ça va juste faire de beaux discours populistes prendre sa part du gâteau et la Syrie va juste disparaître partiellement ou totalement.
Les syriens heureux risquent de ne pas l’être très longtemps :D
C'est pertinent, on verra bien.
Pour l'heure Bashar est tombé est c'est plutôt une bonne nouvelle. La suite, ce sera je l'espère une Syrie forte... ou fragmentée, comme elle l'était déjà de toute façon.

Bachar al-Assad se trouve à Moscou, selon les agences de presse russes​

Le dirigeant et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé les agences de presse russe, citant une source au Kremlin. « La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile », a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti. :D

La Turquie qui a une ambassade Israëlienne et qui a reçu tout les gouvernements contre versé , qui a fourni une aide logistique de denrées pour l'armée IS. ....il y en a qui sont vraiment sérieux quand ils pensent que la Turquie est contre IS. .

La Turquie qui a une ambassade Israëlienne et qui a reçu tout les gouvernements contre versé , qui a fourni une aide logistique de denrées pour l'armée IS. ....il y en a qui sont vraiment sérieux quand ils pensent que la Turquie est contre IS. .
En Syrie, Israel a aidé les rebelles sunnites à prendre le pouvoir et cela a aidé la Turquie bien sûr.

En Syrie, Israel a aidé les rebelles sunnites à prendre le pouvoir et cela a aidé la Turquie bien sûr.
Je ne comprends pas comment ils font pour nier les rapports entre IS et la Turquie ainsi !
La Turquie veut renvoyer les migrants, sécurisé ses frontières, balayé les Kurdes et a tout fait pour en aidant les rebelles tout en ayant une main sur l'armée Syrienne , pour apparaître ..moi je suis neutre je fais rien, mais j'ai un plan au cas où je tiens les deux :D

Non mais la Turquie a directement participé aussi en soutenant l ANS à prendre Manbij

Elle a été plus active que Israël in fine. Israël bombarde Damas maintenant et profite du travail fait par la Turquie.

Erdogan a tendu la main à Bachar y a une semaine. C’était un dernier avertissement qu’il n’a pas compris :D

Bachar al-Assad se trouve à Moscou, selon les agences de presse russes​

Le dirigeant et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé les agences de presse russe, citant une source au Kremlin. « La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile », a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti. :D
Bachar migrant Syrien

Quelle ironie de l’histoire :D

Le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, participe à une réunion du Conseil de sécurité à New York, le 29 août 2024. (YUKI IWAMURA / AFP)
Le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, participe à une réunion du Conseil de sécurité à New York, le 29 août 2024. (YUKI IWAMURA / AFP)

Le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, souligne que "la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région" des derniers événements en Syrie "n'ont pas encore été mesurées".

Ce qu'il faut savoir

La Russie a annoncé, dimanche 8 décembre, avoir demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Syrie, après la chute de Bachar al-Assad. "En lien avec les derniers événements en Syrie, dont la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées, la Russie a demandé des consultations à huis clos urgentes du Conseil de sécurité des Nations unies", a écrit sur Telegram le représentant adjoint de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski. Cette réunion doit avoir lieu lundi, a-t-il précisé. Suivez notre direct.

Bachar al-Assad à Moscou. Les rebelles ont affirmé, dimanche matin, que le président syrien avait "pris la fuite". Il "a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent" le site, a également rapporté le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG syrienne basée à Londres. Selon les agences de presse russes, il se trouve, avec sa famille, à Moscou.

De nombreuses réactions. Les réactions de la communauté internationale affluent. "L'Etat de barbarie est tombé. Enfin", a réagi Emmanuel Macron sur X. La cheffe de la diplomatie de l'UE a aussi salué la chute de Bachar al-Assad. "La fin de la dictature d'Assad est un développement positif et attendu depuis longtemps. Cela montre également la faiblesse des soutiens d'Assad, la Russie et l'Iran", a déclaré Kaja Kallas.

Les rebelles appellent les exilés à regagner la Syrie. "Après cinquante ans d'oppression sous le règne du [parti] Baas, et treize années de crimes, de tyrannie et de déplacements [depuis le début de la guerre en 2011], nous annonçons aujourd'hui la fin de cette ère sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie", ont déclaré les rebelles. Ils ont lancé un appel "pour rentrer en Syrie libre" aux citoyens déplacés à l'étranger par le conflit.

Le Premier ministre prêt à une "passation" de pouvoir. Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, dans un message publié sur son compte Facebook. Il a précisé qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.

La zone tampon du Golan. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a affirmé avoir ordonné à l'armée israélienne de "prendre le contrôle" de la zone tampon du Golan. "Cette région a été sous le contrôle d'une zone tampon établie dans le cadre de l'accord de séparation des forces de 1974 pendant près de 50 ans. Cet accord" avec la Syrie "s'est effondré", a-t-il affirmé, ajoutant qu'Isra ël "ne permettra à aucune force hostile de s'établir à notre frontière". Dimanche, l'armée israélienne a imposé un couvre-feu aux habitants de cinq localités situées dans la zone. (Ces sales ordures de lâches profitent du désordre pour voler et tuer avec l'aide du gouv us gb fr et turc en grande partie )

Chez Poutine. La boucle est bouclée.
Ça enverra le signe au monde que Vladimir ne laisse pas tomber ses alliés.

La Syrie était tenue par la Russie depuis des années, aucun autre pays na tenu la Syrie comme les russkofs pas même l Iran comme on peut lire ici et la.

Le départ de Bachar est une très bonne chose mais je crois que c’est juste le début, la Syrie est trop importante au Moyen Orient pour la Russie notamment pour l’accès à la Crimée. Ça sert à rien d’avoir la Crimée sans accès à la Méditerranée.

J attends les grandes manœuvres ça va être intéressant de suivre la partie d échecs.

Et maintenant quoi ?
Ok il s’est, selon les mediastream, enfui du pays . Il a démissionné , baisse les bras ou tout ce que vous voulez .

Et maintenant quoi ?

Ça enverra le signe au monde que Vladimir ne laisse pas tomber ses alliés.

La Syrie était tenue par la Russie depuis des années, aucun autre pays na tenu la Syrie comme les russkofs pas même l Iran comme on peut lire ici et la.

Le départ de Bachar est une très bonne chose mais je crois que c’est juste le début, la Syrie est trop importante au Moyen Orient pour la Russie notamment pour l’accès à la Crimée. Ça sert à rien d’avoir la Crimée sans accès à la Méditerranée.

J attends les grandes manœuvres ça va être intéressant de suivre la partie d échecs.
J'aurai aimé voir la Russie dégager de la Syrie mais bon, il faut rester pragmatique, il vaut mieux avec les russkofs avec soit que contre soit, c'est probablement ce que Al Joulani a pensé.

J'aurai aimé voir la Russie dégager de la Syrie mais bon, il faut rester pragmatique, il vaut mieux avec les russkofs avec soit que contre soit, c'est probablement ce que Al Joulani a pensé.

La Russie va partir aussi. Il y aucune chance que la Russie puisse garder ses bases après autant de complicité dans les crimes de Assad.

Les inquiétudes de la communauté internationale au niveau de l'évolution en Syrie sont compréhensibles. Historiquement, le mode de gouvernance du monde arabe s'est souvent résumé à une triste alternative entre les dictatures laïques ou les dictatures islamistes. Il faut espérer qu'à la dictature sanguinaire de Bachar al-Assad ne succédera pas une dictature islamiste tout aussi cruelle.

Les inquiétudes de la communauté internationale au niveau de l'évolution en Syrie sont compréhensibles. Historiquement, le mode de gouvernance du monde arabe s'est souvent résumé à une triste alternative entre les dictatures laïques ou les dictatures islamistes. Il faut espérer qu'à la dictature sanguinaire de Bachar al-Assad ne succédera pas une dictature islamiste tout aussi cruelle.
C'est certain que mise à part le Maroc, dirigé d'une main de fer par le Roi M6, aucun pays arabe, peu importe son mode de gouvernance, ne fait rêver.

C'est certain que mise à part le Maroc, dirigé d'une main de fer par le Roi M6, aucun pays arabe, peu importe son mode de gouvernance, ne fait rêver.

Rêver n'est même pas le mot que j'emploierais pour le maroc... le seul pays arabe qui s'est dirigé vers la promesse d'une démocratie il y a quelques années était la Tunisie... mais elle s'en est tristement éloigné depuis. On doit espérer pour la Syrie que cette malédiction du monde arabo-musulman de de ne pouvoir accoucher que de régimes totalitaires - religieux ou non - puisse trouver un démenti en Syrie.

Rêver n'est même pas le mot que j'emploierais pour le maroc... le seul pays arabe qui s'est dirigé vers la promesse d'une démocratie il y a quelques années était la Tunisie... mais elle s'en est tristement éloigné depuis. On doit espérer pour la Syrie que cette malédiction du monde arabo-musulman de de ne pouvoir accoucher que de régimes totalitaires - religieux ou non - puisse trouver un démenti en Syrie.
Concernant le Maroc, je disais ça juste par respect pour mon épouse...
Pour la Syrie, c'est quand même un groupe issu d'Al Qaida qui a certes lissé son message, mais qui n'en demeure pas moins fortement lié a une idéologie islamiste, peu inclusive.

Pourtout même ces peuples ne veulent pas retourner à l'époque de Sadam ou Khadafi malgré tout les difficultés. Une dictature c'est absence d'un futur, d'espoir d'un avenir meilleurs.

La dictature ne dérange personne, jusqu'à ce que cette dictature soit une menace pour Israël ou empiète sur ses projets d'expansion...

Pas si bizarre que ça, toutes les planètes étaient alignées, Russie fortement usée et occupée en Ukraine, Iran et Hezbollah fortement affaiblis, un régime syrien détesté et corrompu jusqu’à la moelle ... Juste un grand jeu de dominos
Bof ! les avis des gens qui s'improvisent expert en géopolitique et qui s'imaginent murmurer aux oreilles des protagonistes et les grandes puissances et acteurs de la région qui jouent des parties d'échecs en prévision de plans lissés sur des décennies, je préfère croire qu'on ne sait pas tout !

Bof ! les avis des gens qui s'improvisent expert en géopolitique et qui s'imaginent murmurer aux oreilles des protagonistes et les grandes puissances et acteurs de la région qui jouent des parties d'échecs en prévision de plans lissés sur des décennies, je préfère croire qu'on ne sait pas tout !
C'est tout a fait normal, on ne sait pas tout. On suppose que, on en déduit que.... Mais on a certainement pas toutes les infos

Mohamed 6 a libéré la parole et a compris qu etouffer les gens n'est pas une solution.
Je ne vois pas où tu vois la main de fair.

Ce sont les gens, que je trouve dure et impitoyable les uns vers les autres.

Mohamed 6 a libéré la parole et a compris qu etouffer les gens n'est pas une solution.
Je ne vois pas où tu vois la main de fair.

Ce sont les gens, que je trouve dure et impitoyable les uns vers les autres.
Main de fer car il contrôle l'appareil politique et financier du Maroc.
Dans ce sens, il n'y a pas de véritable opposition... Mais il ne tue ni ne torture personne, c'est déjà très bien ^^

Retour