Je vais être assez claire. Le Sahara est Marocain, peu importe la position de la Russie, ou celle des autres membres de l’ONU. Par contre je ferais moins confiance aux Européens, et encore moins aux américains qui ont la manie de changer d’avis du jour au soir selon leurs intérêts immédiats, comme leurs pages d’histoire en témoignent, leur vision commune n’a jamais été à long terme. La Suède un pays européen, reconnait la République Arabe Sahraouie démocratique (RASD), la Russie ne reconnait pas RASD.
Merci pour ta réponse !!!
Je partage ton sentiment de défiance vis-à-vis de la posture européenne et Américaine.
Le Maroc a d'ailleurs bien tiré les leçons du passé et a fait montre dans une période de turbulences d'un choix audacieux en maintenant une position de neutralité vis-à-vis des européens et américains concernant l'Ukraine.
Quant à la Russie, si elle ne reconnait pas la RASD, ça n'empêche pas des délégations de la RASD d'être reçues à Moscou. Et si conflit ouvert il y a avec l'Algérie/Polisario, c'est la Russie le pourvoyeur d'armes.
Les élites françaises comme les autres européens, de temps en temps mouillent leur doigts pour voir de quel côté souffle le vent…américain, ils sont donc de loin moins fiables que les Russes, que ça soit dans le commerce, dans la sécurité, ou dans la politique.
Je te l'accorde.
La France est encore emprisonnée dans le schéma Françafrique. Elle a eu du mal à digérer le souhait d'émancipation du Maroc qui cherche à diversifier ses partenaires économiques.
Quant aux américains, le couteau qu'ils s'apprêtent/s'apprêtaient ? à planter dans le dos des israéliens (contrat sur le nucléaire avec l'Iran) nous prouve qu'une alliance même la plus solide porte en elle les germes de la fragilité.
En ce concerne l’Ukraine, je ne supporte pas qu’un pays envahisse un autre,
Poutine cherche à restaurer son empire par la force -
mais même toi tu admettras , à moins que tu sois de mauvaise foi, que la Russie a été plus que patiente avec les agresseurs américains et européens ces trente dernières années, et plus récemment depuis 2014.
Je l'ai dit sur un autre fil - L'OTAN est co-responsable de la situation. Et personne n'est dupe, l'Amérique mène une guerre à la Russie par délégation. Nostradamus mode on -- la Russie peut faire exactement la même chose en Afrique de l'Ouest --
De plus, le Maroc veut garder ses très bonnes relations avec la Russie, ils ont toujours eux des intérêts communs dans presque tous les domaines, et ce depuis l’Union Soviétique. Le Maroc peut bien être sous l’influence des occidentaux, mais rassures-toi M6 comme son père (que le Bon Dieu ait son âme), et son gouvernement sont loin, très loin d’être dupes.
La politique extérieure de MVI est dans le sillage de celle de son père, il courtise la Russie et a su développer un partenariat économique.
A date, personne ne semble réagir aux propos de l'ambassadeur Russe d'Alger, le Maroc poursuit son chemin animé par le souci de clore rapidement ce dossier sans entrer en conflit direct.