La russie est l'allié du peuple africain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nonolle
  • Date de début Date de début
Une belle photo du beau gosse Vladimir Poutine à tous les jaloux sans virlité qui ne séduisent aucune femme et qui ragent sur l'homme qu'il ne seront jamais

Comparez avec Macron et son coprs effeminé 🤣🤣🤣

Regarde la pièce jointe 316009
Regarde la pièce jointe 316010
Meme-humour-macron-miss-France-taxes-1f17e-65df8.jpg

Mali : quand la milice Wagner cherche à piéger l'armée française​

Paris a publié une vidéo qui montre comment les mercenaires russes de la milice Wagner ont tenté d'attribuer des massacres aux soldats français.​

Dans la vidéo en tête de cet article, on voit des soldats en train d'enterrer des corps. Selon l'armée française qui filme avec un drone, c'est la preuve de la fabrication d'un charnier. En s'appuyant sur cette vidéo, l'armée dit être la cible d'une campagne de désinformation menée par les mercenaires russes du groupe Wagner.
Tout se déroule au Mali, près de la base militaire de Gossi. Mardi dernier, les soldats français de Barkhane quittent les lieux dans un contexte compliqué. L'armée française est en train de se redéployer dans les pays voisins, car le nouveau pouvoir malien rejette sa présence. Il préfère une alliance avec la Russie.
Mercredi, les renseignements sont alertés par ce compte Twitter, soi-disant un ancien militaire. Il s'agit, selon eux, d'un faux compte tenu par les Russes. Par drone, ils filment la sortie de ces deux véhicules. À bord, des hommes blancs, qu'ils identifient comme ceux du groupe paramilitaire privé Wagner. C'est en les suivant qu'ils assistent à la fabrication du faux charnier. Les hommes semblent prendre des vidéos et des photos. Certainement, selon l'armée française, celles qui seront ensuite publiées par le même compte Twitter.

Le groupe Wagner a deux objectifs comme l'explique Pierre Servent, consultant Défense TF1-LCI. L'armée française dit avoir été visée à plusieurs reprises par ce type d'opération ces derniers mois.
Il n’y a pas de djihadistes en Afrique mais des mercenaires payés par la France pour provoquer des violences et justifier les interventions et la présence militaire des Français.
Et si quelques groupes de rebelles maliens s’opposent à la présence française dans leur pays, ils sont immédiatement étiquetés de « terroristes islamistes » ce qui permet de justifier tous les excès, et même les pires.
Cette stratégie est utilisée par la France pour y multiplier les bases militaires, faire fuir les populations civiles des zones riches en ressources, les cloisonner et les interdire d’accès pour pouvoir piller et prélever ce qui nous intéresse tranquillement.
notes/pierre-sarramagnan-souchier/en-afrique-les-vrais-terroristes-cest-nous-/3256138994459353/

@yacine

Ecoutes cette chanson. Ca vient de Marrakech.
New. 2022. Quand je l'ecoute je pense a Poutaim.

Au lieu de Tonton Poutaim, je vais l'appeler Poutaim Rouijel.
Je suis de Marrakech. Ma ville. Je vais lui la dedier. :D

PS: Ma femme qui est de Safi me l'a texte cet apres midi. :D

Poutaim:
Mameenou Walo
Makayn Chai.
Adow Lah.
Kaffer Bi Lah.
Fiek Jirane,
Mrid Chwya.
Daro Rasso.
Talehlih Tension.

Dernière édition:
@yacine

Ecoutes cette chanson. Ca vient de Marrakech.
New. 2022. Quand je l'ecoute je pense a Poutaim.

Au lieu de Tonton Poutaim, je vais l'appeler Poutaim Rouijel.
Je suis de Marrakech. Ma ville. Je vais lui la dedier. :D

PS: Ma femme qui est de Safi me l'a texte cet apres midi. :D

Poutaim:
Mameenou Walo
Makayn Chai.
Adow Lah.
Kaffer Bi Lah.
Fiek Jirane,
Mrid Chwya.
Daro Rasso.
Talehlih Tension.
les états unis sont a l'image de biden ... complétement obsolètes !

Notre pays se montre de plus en plus sous son vrai visage qui a caché depuis si longtemps.

La corruption, le parasitisme, la barbouzerie, et la haine de tout ce qui ne pense pas comme lui et n’entre pas dans ses intérêt.

Un incident diplomatique pourrait de nouveau compliquer les relations entre la France et la Centrafrique.

Les faits se seraient déroulés le 25 février à l’aéroport Charles-de-Gaulle en région parisienne. En attendant son vol pour Bangui, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon, était en transit dans le « salon 200 » que fréquentent généralement les VIP et personnalités religieuses et politiques, selon le média en ligne.

Six douaniers seraient intervenus dans ce salon et auraient adopté un ton « familier » avec Sylvie Baïpo-Temon. Les douaniers se sont mis à fouiller « les deux valises trolleys de la ministre et sa sacoche d’ordinateur ».

Disposant « d’un passeport diplomatique et de deux visas, l’un américain, l’autre français », Sylvie Baïpo-Temon aurait été interrogée sur un éventuel retour sur le sol français.
Contactée par le média, Sylvie Baïpo-Temon n’a pas souhaité faire davantage de commentaires, pour ne pas créer « davantage de tensions ».

Bangui et Paris aux prises de vives tensions diplomatiques​

Si ces faits sont avérés, ils surviendraient dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre Bangui et Paris qui, à plusieurs reprises, a vertement critiqué le partenariat russo-centrafricain notamment sur le plan sécuritaire. Selon la France, une partie des instructeurs militaires que la Russie a déployés en Centrafrique pour soutenir les autorités locales seraient des membres de Wagner. Cette accusation, portée également par des ONG et l’ONU selon l’AFP, est démentie par la Russie.

Interrogé sur les activités d’entreprise de sécurité privées russes en Afrique, Vladimir Poutine avait rappelé le 21 octobre dernier que celles-ci, étant des acteurs privés, n’étaient pas liées à l’État. Il a ajouté que Moscou était prêt à agir si ces entreprises compromettaient les intérêts nationaux. Quelques jours plus tôt, le 17 octobre, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, déclarait que le groupe de sécurité privé russe Wagner « confisquait la capacité fiscale de l’État » centrafricain. Sylvie Baïpo-Temon avait alors dénoncé des propos mensongers.

Dernière édition:
Les russes savent se battre !
Ils l’ont démontré à maintes reprises, et ils seront très utiles! Sur le plan africain.
Le retour des russes, sur le continent, fera sans doute reculer les appétits du terrorisme et des guerres hybrides actuellement, comme au Congo et la région des Grands-Lacs .
L’effacement des ADF, par exemple: rebelles ougandais islamistes; dans le Nord-Kivu et l’Ituri: l’Est du Congo…
Je pense que du répondant russe finirait cette racine des guerres chez eux.
Les russes qui le font progressivement…
Dans le retour sur le continent: aidera, c’est sur, le continent de sortir de l’ornière des malédictions et des maux occidentaux.

Le Rouijel Poutaim a attaque un pays aussi pauvre que le Maroc.
J'ai travaille avec des Ukraniens quand j'etais dans une startup.
Des travailleurs mais aussi des tetes de mules qui m'ont rappeles
curieusement les Rouskys.

Poutaim Le Rouijel tuent ses cousins et a rase leur villes.

MaKayn Chai.
Mamenou Chai.
Jay Sekrane.
Mfiek Jirane.
Mrid Chwya.
Daro Rasso.
Fih Tansio

Adow Lah. (Appreciez l'accent Marrrakchi. "Adow Lah")
Kafer Belah.
Maba Yehchem

Ecoutez bien cette Marrakchia. Elle sait de quoi elle parle.
Elle nous parle des Rouijels. Des Clowns. Des Tontons.
Et Poutaim est Un Rouijel. Plus Rouijel que Poutaim y en a pas.
Mfiek Jirane. Il a reveille les voisins.Dar Fihom Hala. Adow Lah.

A Rouijel. A Poutaim.

@saintjohn
écoute celle là, j'adore !

Lève-toi, terre russe, défend ta foi ! Nous avons composé bien des chants dans nos cœurs Glorifiant la terre natale. Nous t'avons aimée quoi qu'il arrivât, Toi, notre Sainte terre russe. Tu as levé haut ta tête Ton visage a rayonné comme le soleil. Tu es devenue victime de la traîtrise par ceux qui t'ont trompée et vendue ! Refrain: Une nouvelle fois le clairon nous appelle ! Nous grossirons les rangs Et marcherons vers la sainte bataille. Lève-toi, terre russe, défend ta foi ! La Sainte Russie attend la victoire. Répondez, défenseurs de la foi Orthodoxe ! Où est votre Ilya, Où est Dobrynia ? La mère appelle ses fils. Nous allons, en priant Pour la juste cause russe Verser honnêtement la sang russe. Lève-toi, terre russe, défend ta foi ! Nous sommes tous les enfants d'une Grande Puissance, Nous nous souvenons tous des commandements de nos ancêtres : Pour le Drapeau, l'Honneur, la Gloire, N'ayez de pitié ni pour vous ni pour l'ennemi. Lève-toi, Russie, de ta prison d'esclave, L'esprit de la victoire t'appelle : il est temps de partir à la bataille ! Levez vos étendards Pour le Vrai, le Beau, et le Bien.

قم أيها الأرض الروسية دافع عن إيمانك! لقد ألفنا في قلوبنا ترانيم كثيرة تمجد الوطن. لقد أحببناك مهما كان الأمر ، أنت ، أرضنا الروسية المقدسة. لقد رفعت رأسك عالياً وجهك أشرق مثل الشمس. لقد صرت ضحية غدر من خدعك وباعك! الكورس: مرة أخرى ينادينا البوق! سوف تتضخم الصفوف ونسير نحو المعركة المقدسة. قم أيها الأرض الروسية دافع عن إيمانك! روسيا المقدسة تنتظر النصر. الجواب أيها المدافعون عن الإيمان الأرثوذكسي! أين إيليا الخاص بك ، أين دوبرينيا؟ الأم تدعو أبنائها. سوف نصلي من أجل القضية الروسية العادلة بإراقة دماء روسيا. قم أيها الأرض الروسية دافع عن إيمانك! نحن جميعًا أبناء قوة عظمى ، نتذكر جميعًا وصايا أسلافنا: من أجل العلم والشرف والمجد ، لا تشفق على نفسك أو على العدو. قم ، يا روسيا ، من سجن العبيد الخاص بك ، تدعوك روح النصر: حان وقت الذهاب إلى المعركة! ارفعوا لافتاتكم من أجل الحق والجميل والصالح.

Dans le nord de l'Ukraine comme en Afghanistan ils ont prouvé qu'ils savaient battre en retraite.

Frères jumeaux en idéologie l'un a voulu exterminer les juifs, l'autre les ukrainiens

Regarde la pièce jointe 316151

Je me souviens un peu de mes cours d'histoire et il m'a semblé que la France collaborait lorsque les russes étaient au front pour repousser les nazis.

C'est une comparaison absurde, deux dictateurs mais pas la même idéologie, propager de telles fakes news est dangereux.

Je me souviens un peu de mes cours d'histoire et il m'a semblé que la France collaborait lorsque les russes étaient au front pour repousser les nazis.

C'est une comparaison absurde, deux dictateurs mais pas la même idéologie, propager de telles fakes news est dangereux.
Ce qui est dangereux pour le monde c'est l'agressivité de la russie au même titre que l'agressivité nazie l'a été.
Il n'est pas exagéré de comparer ces deux agresseurs.

D'ailleurs, jusqu'en 1941, la Russie a collaboré avec l'Allemagne, lui fournissant céréales, caoutchouc, pétrole et autres matières premières.

@Yancine les russes arment les djihadistes en Afrique ( tu vois c’est facile de faire des raccourcis)

Mali : un groupe djihadiste annonce la capture d'un Russe du groupe Wagner​

"Des centaines de civils innocents" tués​

"Ces forces meurtrières ont participé avec l'armée malienne à une opération de parachutage sur un marché dans le village de Moura où ils ont affronté plusieurs moudjahidines avant d'encercler cette localité pendant cinq jours et tuer des centaines de civils innocents", ajoute le texte.
Moura a été le théâtre fin mars d'une opération controversée de l'armée malienne. Selon les autorités de Bamako, les soldats maliens y ont "neutralisé" 203 djihadistes, mais l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse des membres des Forces armées maliennes (FAMa) d'y avoir exécuté sommairement 300 civils, avec l'aide de combattants étrangers. La mission de l'ONU au Mali (Minusma) demande depuis lors en vain aux autorités maliennes de l'autoriser à se rendre sur place pour enquêter afin de faire la lumière sur ces événements.
Selon le même communiqué, "les moudjahidines ont par ailleurs fait face à deux opérations de parachutage menées par les mercenaires au-dessus des falaises de Bandiagara, à 70 km de Sévaré (centre du Mali, NDLR). Les moudjahidines ont réussi à confisquer des armes des mercenaires qui ont pris la fuite".

et que lis je ici :wazaa: ?

La Russie, principal fournisseur d’armes des pays africains

Sur la période 2014-2019, la Russie est devenue le principal pourvoyeur d’armes de l’Afrique,

Moscou vend presque deux fois plus d’armes aux Africains que leurs deux autres gros fournisseurs, Etats-Unis (14%) et Chine (13%).

Elle fournit ainsi presque la moitié des équipements (49%) vendus aux pays du continent
De plus, les méthodes commerciales des Russes sont apparemment efficaces. Les négociations avec eux ont la réputation d'aboutir rapidement, ils ne posent pas de questions gênantes. Ils savent offrir des conditions financières intéressantes et se montrent moins sourcilleux sur la question des droits de l’Homme que certains pays occidentaux...

Afrique – La Russie et Daech : des objectifs convergents ?​

ANALYSE. Au-delà d’avoir une cible commune, l’Occident, la Russie et Daech ont l’œil sur les richesses de l’Afrique qu’ils voudraient exploiter, y compris dans des trafics.​

La lutte contre les « croisés », contre les démocraties libérales et le modèle de vie occidental des élites politiques est l’objectif commun et affiché par tous les mouvements djihadistes opérant en Afrique subsaharienne, qu’ils relèvent d’Al-Qaïda ou de Daech, au nom d’un retour revendiqué à l’islam supposé des origines, le salafisme, dans son interprétation armée et totalitaire. Bien que la religion musulmane de rite malékite, non ancestrale mais d’importation précoloniale au sud du Sahara, ayant souvent développé localement des confréries soufies, soit confrontée bien plus qu’attirée par le salafisme, le message politique des djihadistes, ainsi que leur présence active et croissante depuis les années 2000 dans des zones délaissées par les États africains ne sont pas sans effets. Les populations ne sont pas insensibles à la critique de régimes réputés pro-occidentaux mais corrompus ou clientélistes et qui ont, du fait de leur pauvreté et de leur mauvaise gouvernance, largement négligé les besoins de base des populations rurales : la sécurité, la justice, la santé, l’éducation et le développement.

Déstabiliser la présence occidentale​

Les pays occidentaux qui tiennent véritablement à bout de bras les pays sahéliens les plus démunis, mais sans pouvoir apporter de solutions visibles à l’insécurité comme au sous-développement y perdent beaucoup de crédibilité, même si les racines du mal viennent essentiellement des dysfonctionnements étatiques africains. Les anciennes puissances coloniales, en particulier la France, dont la visibilité est renforcée au Sahel par son intervention armée depuis 2013 (Serval puis Barkhane), servent alors de bouc émissaire idéal à tous ceux qui ne sont pas portés à l’autocritique.

La Russie, qui n’apporte quant à elle aucune aide au développement, n’a pas manqué d’exploiter cette situation de vulnérabilité occidentale.
On sait que la tension entre la Russie et les pays occidentaux n’a cessé d’augmenter à partir de 1999 pour des raisons extérieures à l’Afrique et qui ont souvent été analysées (intervention de l’Otan de 1999 dans la crise yougoslave et surtout au Kosovo en contournant le très probable veto russe au CSNU, élargissement de l’Otan en Europe centrale à partir de 1999, dénonciation américaine du traité antimissiles ABM, boucliers antimissiles en Europe, soutien russe aux séparatistes du Donbass en Ukraine, annexion de la Crimée en 2014, assassinats d’opposants russes, etc.).

Depuis les sanctions occidentales contre la Russie en 2014, la confrontation avec l’Occident s’impose désormais comme un élément structurant de la politique étrangère de Vladimir Poutine. De ce point de vue, l’Afrique subsaharienne, francophone notamment, est un terrain privilégié d’affrontement avec une présence résiduelle de la France déjà contestée par des activistes qui ne demandent qu’à être soutenus ou relayés, même si cela va également dans le sens des djihadistes qui assaillent par ailleurs les régimes locaux.

En outre, la Russie a développé une idéologie anti-occidentale qui converge localement de ce fait avec celle des djihadistes. La Russie post-soviétique, cherchant à combler le vide de l’idéologie communiste, a mis en avant un « conservatisme » axé sur les valeurs morales, la religion traditionnelle, les racines culturelles, le souverainisme, la famille, en réponse inverse au libéralisme et à l’individualisme occidental dénoncés comme décadents et géniteurs de tous les vices. Il s’y ajoute la conviction, ancrée dans l’expérience malheureuse de la Russie des mandats de Boris Elstine, que la démocratie libérale ne serait ni juste ni égalitaire et n’assurerait pas l’ordre public.

Dès lors, la Russie, tout comme les djihadistes plus localement, cherche à exploiter contre les dirigeants et leurs appuis occidentaux les failles nombreuses et les conflits internes des pays africains. Comme l’a dit l’essayiste russe Viatcheslav Morozov « : La Russie n’a pas la capacité de transformer le système international dominé par l’Occident. La déstabilisation de l’intérieur est plus abordable et répond à la fois à des préoccupations sécuritaires et à la volonté d’asseoir son statut. »

Les médias russes internationaux, comme RT et Spoutnik, mais surtout l’Internet Research Agency (fondé par l’oligarque Evgueni Prigojine, réputé proche de Poutine), inondent les réseaux sociaux de fake news et de vidéos fabriquées de toutes pièces tendant à démontrer aux Africains, avec une efficacité certaine, que la politique africaine de la France serait fondée sur l’exploitation et le pillage des ressources africaines. La « Françafrique » y est dénoncée avec une désinformation sans scrupules. Des vidéos suggèrent que les militaires français de Barkhane, loin de combattre les djihadistes, seraient en réalité leurs complices, et que l’objectif véritable des Français serait l’exploitation des richesses minières et la domination néocoloniale.
De manière moins occulte, selon un rapport de l’ONG Free Russia Foundation, l’oligarque Prigojine serait aussi à l’origine du réseau AFRIC (Association for Free Research and International Cooperation) qui organise débats et conférences pour promouvoir la vision russe en Afrique.

Les Russes se présentent enfin comme une alternative efficace aux Français en matière de coopération sécuritaire, même si ce n’est probablement pas leur intention au Sahel, faute de moyens et d’intérêt économique suffisant. Des manifestations anti-françaises parsemées de drapeaux russes ont été organisées à Bamako. Ceci ne peut que faire le jeu des djihadistes qui assaillent les régimes sahéliens, même si ce n’est qu’un effet collatéral pour la Russie.

D'ailleurs, jusqu'en 1941, la Russie a collaboré avec l'Allemagne, lui fournissant céréales, caoutchouc, pétrole et autres matières premières.

''collaboré'' je ne sais pas, les états unis aussi vendaient des produits à l'Allemagne, n'était ce pas une question de contrat?

En tout cas, évitons les comparaisons absurde, Hitler était un xénophobe et son idée de race pure et supérieure était au coeur de son idéologie, alors que Poutine dirige un pays multiethnique et multicuturelle, il n'y a pas de projet de purification de la race blanche.
On peut l'attaquer sur d'autres angles mais pas celui là.

Exploiter les richesses locales, tirer profit des trafics : le portail russe en RCA et l’essai au Mozambique​

Même si les méthodes et moyens sont évidemment très différents entre un État comme la Russie et des mouvements armés terroristes, on observe néanmoins, là aussi, une certaine convergence. La Russie, dont la présence économique est faible en Afrique (les exportations russes sont quasiment limitées aux armes, dont 42 % pour l’Afrique,) cherche à développer ses entreprises minières, un secteur actif en Russie. Les importantes ressources en minerais, particulièrement l’or et le diamant, attirent la convoitise russe. Ceci est surtout évident en RCA, pays qui cumule l’insécurité d’un État failli et de très importantes ressources en or et diamants, exploitées par des groupes rebelles.
La Russie a profité au départ de sa coopération militaire avec la RCA d’une initiative française. Un navire militaire français avait saisi, en 2016, une cargaison d’armes de contrebande au large de la Somalie et souhaitait en faire bénéficier l’armée centrafricaine. La France a donc demandé au Conseil de sécurité de l’ONU une dérogation à l’embargo concernant la RCA, mais la Russie y a mis son veto. La France suggéra alors (naïvement) au président Touadera de RCA de négocier cette question directement avec les autorités russes. La Russie proposa alors à la RCA, en 2017, de lever l’embargo dans le cadre d’un accord global impliquant une coopération militaire (à partir d’armes gratuitement fournies par la France !) et une présence en RCA d’entreprises minières russes. Ultérieurement, la Russie a procédé à de nouvelles livraisons d’armes, généralement hors contrôle de l’ONU, et reconnaît actuellement, hors mercenaires, 1 135 instructeurs militaires russes.

Le groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires a dénoncé la présence en RCA de mercenaires russes travaillant au sein de trois sociétés privées : Wagner, Sew Security Services et Lobaye Invest SARLU. Le 9 juillet 2021, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a accusé une fois de plus ces mercenaires d’avoir commis des exactions en RCA, précisément 207 abus de droits de l'homme entre février et juin 2021.

Ces mercenaires russes assurent notamment la sécurité de sociétés minières exploitant l’or et les diamants en RCA, notamment Lobaye Invest, Meroe Gold, M. Finance et M. Invest. Selon Jeune Afrique de juillet 2021, il existerait un accord de partage des ressources minières entre les sociétés russes, certains groupes armés rebelles et la présidence de RCA. L’initiative en reviendrait à la « déclaration d’entente de Khartoum » signée le 31 août 2018 avec quatre groupes armés, avec l’appui effectif et reconnu de la Russie.

En RCA, où la présence russe est désormais prédominante, la communication russe et anti-française a pris une tournure quasi officielle, avec notamment le journal Feuille volante du président et la radio Lengo Songo, le film Touristes à la gloire des militaires russes contre les rebelles, et même un dessin animé pour les enfants où un ours russe vient aider les animaux sauvages de la brousse.

Si les rebelles de RCA n’appartiennent pas à la mouvance djihadiste, les méthodes et les objectifs de pillage par la Russie via ses mercenaires s’apparentent bien à celles utilisées par les djihadistes au Sahel, en RDC et au Mozambique, à la différence que les autorités de ces derniers pays ne sont pas associées au trafic, sauf éventuellement quelques représentants locaux corrompus, comme des enquêtes suivies d’arrestations d’officiers congolais l’ont d’ailleurs montré en RDC.

Au Sahel (Mali et Burkina Faso), l’exploitation de l’or artisanal compte parmi les ressources des djihadistes dans les zones respectivement contrôlées par Daech ou Al-Qaïda. Mais il semble que ces ressources ne soient pas suffisantes pour intéresser la Russie, dans le contexte local en outre très difficilement maîtrisable. L’accent est en revanche mis sur la désinformation et l’influence, avec la fabrication de nombreuses vidéos anonymes mais d’origine russe attaquant la France sur les réseaux sociaux.

Opportunisme​

Le point commun entre Daech et une partie des activités de la Russie en Afrique subsaharienne est d’abord l’opportunisme exploitant les failles d’États affaiblis et ne parvenant pas à contrôler leur territoire. Il s’agit alors, pour la Russie, de chercher à tirer parti d’avantages économiques peu transparents et de trafics mafieux en visant principalement les pays riches en ressources minérales, à ce stade principalement la RCA et le Mozambique. Avançant avec une certaine prudence et là où la Russie peut apporter un changement, combinant l’intérêt économique privé d’oligarques russes avec une stratégie géopolitique de l’État russe, Moscou propose une panoplie combinant des ventes d’armes, une coopération militaire officielle et des sociétés privées associant la fourniture de mercenaires et l’exploitation des ressources minières dans un contexte trouble. Il s’y ajoute parfois, comme en RCA et en Guinée, une aide en matière de communication et de propagande électorale par Internet pour les élections présidentielles. La Russie avait par exemple aidé le président Alpha Condé de Guinée pour son 3e mandat.

Le second point commun entre Daech et la Russie est la recherche de la déstabilisation de l’influence et des intérêts occidentaux, dans un affrontement idéologique qui ne peut qu’affaiblir encore certains pays subsahariens menacés, et donc profiter aux djihadistes. Mais l’intérêt russe passe avant celui de ces pays africains qui sont instrumentalisés.

''collaboré'' je ne sais pas, les états unis aussi vendaient des produits à l'Allemagne, n'était ce pas une question de contrat?
Entre l'URSS et l'Allemagne, il s'agit d'un pacte entre deux pays ou Molotov s'est déplacé en Allemagne pour le signer.

Ca n'a rien à voir avec les USA et le fait de certaines entreprises (Ford, GM, etc...) par accointance idéologique.

Une belle photo du beau gosse Vladimir Poutine à tous les jaloux sans virlité qui ne séduisent aucune femme et qui ragent sur l'homme qu'il ne seront jamais

Comparez avec Macron et son coprs effeminé 🤣🤣🤣

Regarde la pièce jointe 316009
Regarde la pièce jointe 316010
Madame nous fait part de ses phantasmes ?
En fait @ElviraPacino est en train passer sa frustration. La photo de d'un rouijel c'est tout ce qu'elle peut se permettre...Les homme virils préfèrent d'autres...

Ils vivent dans un monde parallel. Ils inventent des slogans Des peuples. Des victoires. ....
Un jour ils vont nous dire qu'ils peuvent voir les anges qui surveillent Mecca.

Oh My God Wow GIF

Les amis du diable peuvent voir les anges.

devil playing GIF

@Yancine les russes arment les djihadistes en Afrique ( tu vois c’est facile de faire des raccourcis)

Mali : un groupe djihadiste annonce la capture d'un Russe du groupe Wagner​

Oui, j'ai vu cette vidéo qui parle de la détention par les djihadistes d’un soldat russe :D

Par contre, ni RFI, ni France 24 ne pourraient confirmer cela, et pour cause ...

Oui, j'ai vu cette vidéo qui parle de la détention par les djihadistes d’un soldat russe :D

Par contre, ni RFI, ni France 24 ne pourraient confirmer cela, et pour cause ...

Tu m’étonnes le pouvoir en place au Mali actuellement nie la présence de Wagner sur son sol et dire qu’ils commettent des exactions sur les civils c’est pas bon pour l’image des Putschistes 😅😂🤣 ils utilisent les méthodes Russes maintenant , ils sont à bonne école.

les africains et le reste du monde au final, vont commencer à faire souffrir l'occident, ils ont vu qu'ils avaient en face d'eux que des montgolfières d'être blanc et de dominer le monde, alors qu'ils n'ont en plus les moyens ...

la fameuses loi du marché qui nous a appauvri et nous à empêché de nous développer est en train de leur revenir dans la face tel un boomerang ...

L'agression russe aggrave la crise alimentaire en Afrique​

L’Est, l’Ouest, le Centre et le Sud du continent africain sont des victimes collatérales de la guerre lancée par la Russie contre lUkraine, note un rapport de Human Rights Watch (HRW), publié le 28 avril. Les deux pays européens concernés représentent à eux deux environ 30% des exportations mondiales de blé.

Selon les chiffres des Nations unies, entre 2018 et 2020, 25 pays africains importaient plus du tiers de leur blé de ces deux pays, et plus de 15 pays africains en importaient plus de la moitié. Ainsi, le blé d’Ukraine et de Russie représente 65% des importations totales de blé au Sénégal, 75% au Soudan, 81% en Égypte et 100% en Somalie ou au Bénin. Le continent africain est donc frappé de plein fouet par la chute des exportations d’Ukraine et de Russie. Par ailleurs, même les États africains qui importent peu de ces deux pays sont touchés par la hausse des prix.

«Depuis le début de la guerre, la production de céréales en Ukraine s’est quasiment stoppée, la Russie de son côté a continué un peu mais avec la fermeture des ports, le commerce du blé avec le reste du monde s’est tout de même arrêté. D’autres produits essentiels comme l’huile de tournesol ou d’autres huiles végétales utilisés pour la cuisine ne sont plus exportés», détaille Lena Simet, chercheuse spécialisée sur la pauvreté et les inégalités à HRW. Des millions d’Africains supplémentaires risquent de connaître la faim, alerte HRW.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies achète en Ukraine la moitié du blé qu'il distribue dans le monde. Avec la guerre, les approvisionnements se réduisent et les prix augmentent, y compris ceux du carburant, ce qui accroît le coût du transport de la nourriture dans et vers la région européenne. Outre le blé, la Russie et l'Ukraine figurent parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d'orge, de tournesol et de maïs.

Manque d’engrais

Au Cameroun, où plus de la moitié de la population était en situation d'insécurité alimentaire avant la guerre, le coût des aliments importés est à l'origine de l'inflation locale des prix alimentaires. Le tarif du pain et d'autres aliments de base sont toujours davantage hors de portée pour les personnes à faibles revenus. Au Kenya, où près de 7 personnes sur 10 étaient en situation d'insécurité alimentaire avant la guerre mais où seulement 1 sur 10 est couverte par au moins une forme de protection sociale, le coût de l'huile de cuisson a augmenté de 6,5 % rien qu'entre février et mars.

Par ailleurs, les engrais importés d’Ukraine ou de Russie sont essentiels pour le continent africain, car ils jouent un grand rôle dans la production locale et plongent les pays dépendants dans un cercle vicieux. «Par exemple, éclaire la chercheuse, au Cameroun une grande part de ses engrais ou composants d’engrais vient de Russie, et si elle vient à manquer, comme cela est déjà le cas, les conséquences sur les cultures camerounaises seront immédiates, il y aura moins de production.»

En Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, 68,3% et 70% de la population se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, un chiffre qui continue de progresser dans l’ombre de la guerre en Ukraine.​

Ce qui n'empêche pas certains de claironner que la Russie est l'alliée du peuple africain.

On fait tout pour aider Poutaim Le Rouijel. On joue sur les mots. On invente des peuples.
On cache les pertes. On exagere les victoires. .....

Mais cette femme leur a gache la vie. Elle a bien resume le Poutain.

La famine des peuples africains est organisée par la marine russe qui bloque tout trafic maritime de et vers l'Ukraine.
90 % des céréales exportées l'étaient par voie maritime.
Plus rien ne passe.

Si les céréales à destination de l'Afrique doivent transiter par camion à travers l'Europe, le coût du transport sera aussi élevé que celui de la matière transportée.

Bulker Carrying Stolen Ukrainian Grain Spotted in Syria​

Contrairement aux africains, l'ami Bachar reçoit du blé volé en Ukraine,
le navire russe « Matros Posinitsch » a récemment livré 27 000 tonnes de blé ukrainien à la Syrie.
C’est ce que confirme une image satellite de la société Planet Labs, qui montre le navire mardi dans le port syrien de Lattaquié.
L’image a été vérifiée par l’agence de presse AP.

Bulker Carrying Stolen Ukrainian Grain Spotted in Syria​

Contrairement aux africains, l'ami Bachar reçoit du blé volé en Ukraine,
le navire russe « Matros Posinitsch » a récemment livré 27 000 tonnes de blé ukrainien à la Syrie.
C’est ce que confirme une image satellite de la société Planet Labs, qui montre le navire mardi dans le port syrien de Lattaquié.
L’image a été vérifiée par l’agence de presse AP.
A la guerre comme à la guerre.
C'est pas joli joli. Mais C'est courant...

Retour