Tetris99
Game over
si j'ai fait un parallele entre "l'arabe et le berbere" et "le francais-le marocain" ce n'est pas parceque j'ai rien pigé a ton super texte , mais pour faire prendre consience aux gens que "se braquer" contre la langue francaise est aussi debile que les gens qui se disent contre "larabe"!!!!
la conquete arabe n'a contrairement a ce que certain pensent pas apporté que de mauvaise choses au contraire!!! les maghrebins se sont ouvert a une nouvelle culture qui leur ete inconnue, une nouvelle langue, une nouvelle religion, de nouveau savoir...c'est l'histoire de l'etre humain, il bouge , il change , il evolue, rien est immuable!!
les marocains d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et encore moins ceux d'il y a 1000ans...est ce reelement une mauvaise chose???
alors oui on aurait pu apprendre la tadjik , le perse, ou le mandarin mais voila l'histoire a voulu que ce soit la france qui soit passé en dernier, sans parler du fait que geographiquement parlant on est quand meme plus proche des francais que des mandarins!!!
au lieu de voir le verre a moitié vide pourquoi ne pas le voir a moitié plein??? apprendre le francais comme 3eme langue ne devrait pas nous empecher d'apprendre egalement l'anglais...etre musulman ne nous empeche pas de vivre, de s'amuser, de sortir, d'aller au cinema, de discuter!!!!! le maroc se porterais bien mieux si au lieu de se poser des questions existentielles aussi betes les une que les autres on allé pas a l'essentiel cad comment une minorité peut detenir les richesses de notre pays pendant que certain crevent dans la misere!!! apres si on se pose les bonnes question en francais , en hourdou ou en tcheque moi cela m'est egale tant qu'on arrive a resoudre les vrais problemes!
la diversité culturel est une richesse aucun doute là dessus, et mon super texte n'a jamais voulu dire le contraire, mais il relate des faits.
c'est tout ce que j'ai à te dire.