La schizophrénie marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tetris99
  • Date de début Date de début
pourquoi tu veux nous compliquer l'existence nti :D
on apprend à l'ecole au choix l'anglais ou l'espagnol deja
que veux tu qu'ils aprenent maintenant, le mandarin?? :D

wallah, y'aura pas de complications. Il suffit d'introduire l'anglais a l'ecole au lieu du francais, et tu verra si la france continue a avoir la meme influence sur le maroc.
on est obliges de faire affaire avec les francais principalement parce qu'on n'a pas acces aux marches anglophones, d'ailleurs meme les arabes du moyens orient, c'est EUX qui sont venus chercher a faire affaire avec nous, pas l'inverse.

Des pays arabes comme le Liban et la jordanie ont reussi a le faire donc ce n'est pas impossibele ;)

la situation du Maroc est un peu plus délicate,

- Le nombre important d'immigrés marocains en France
- La France constitue le premier marché touristique pour le Maroc
- Le premier investisseur dans le pays
- un allié en UE et sur le dossier du Sahara

et j'en passe, ce qui rend la tache extrêmement périlleuse.

la Jordanie et le Liban se sont tournés vers les USA qui sont ultra-présents dans la région du moyen orient, ce n'est pas le cas du Maroc.

Vous savez les amis, allez faire un tour dans les beaux quartiers de casa, passez une journée avec une famille bourgeoise du coin et vous verrez si l'on parle arabe...
Je suis d'accord sur le fait que le mélange arabe-français n'a rien de bon. En revanche, doit-on empêcher les gens de s'exprimer librement en français ou en anglais ? Non, je ne le pense pas.
Sur le plan politique, il est clair que l'usage du français au Maroc induit plusieurs conséquences: Première conséquence: Le Maroc, malgré l'arabisation de l'enseignement secondaire d'une part et de l'enseignement supérieur d'autre part, n'arrive pas à mettre fin à l'usage du français, et ce, au grand dam des "anti-francophones".
Deuxième conséquence: l'arabisation des programmes scolaires a été gérée d'une façon calamiteuse. Pourquoi doit-on sacrifier une génération d'étudiants qui doit passer du jour au lendemain du français à l'arabe sans pouvoir maîtriser la nouvelle langue au programme ? J'entends dire parfois que pour certains étudiants marocains qui ont étudié les maths en français, ils ont le plus grand mal à étudier ces mêmes leçons de maths en arabe...D'où la désaffection d'une partie de l'élite, qui préfère envoyer ses enfants dans des lycées français à casa ou à rabat puis faire leurs études supérieures en Europe.
En conséquence de quoi, l'on retrouve des responsables de notre cher pays à la télé, qui ne maîtrisent pas la langue arabe.

Yub40 dresse un constat amer pour le Maroc:
Le fait que nous ayons un nombre important d'immigrés marocains en France (avec leurs enfants qui ne maîtrisent pas pour la plupart l'arabe), le fait que les français arrivent en tête du nombre de touristes visitant le pays, le fait qu'ils soient les premiers investisseurs...tout cela fait que le Maroc est cautionné par la France. En clair, sans la France, le Maroc serait dans une situation critique.
==>Ce sont nos responsables politiques qui ont voulu cela.

Vous savez les amis, allez faire un tour dans les beaux quartiers de casa, passez une journée avec une famille bourgeoise du coin et vous verrez si l'on parle arabe...
Je suis d'accord sur le fait que le mélange arabe-français n'a rien de bon. En revanche, doit-on empêcher les gens de s'exprimer librement en français ou en anglais ? Non, je ne le pense pas.
Sur le plan politique, il est clair que l'usage du français au Maroc induit plusieurs conséquences: Première conséquence: Le Maroc, malgré l'arabisation de l'enseignement secondaire d'une part et de l'enseignement supérieur d'autre part, n'arrive pas à mettre fin à l'usage du français, et ce, au grand dam des "anti-francophones".
Deuxième conséquence: l'arabisation des programmes scolaires a été gérée d'une façon calamiteuse. Pourquoi doit-on sacrifier une génération d'étudiants qui doit passer du jour au lendemain du français à l'arabe sans pouvoir maîtriser la nouvelle langue au programme ? J'entends dire parfois que pour certains étudiants marocains qui ont étudié les maths en français, ils ont le plus grand mal à étudier ces mêmes leçons de maths en arabe...D'où la désaffection d'une partie de l'élite, qui préfère envoyer ses enfants dans des lycées français à casa ou à rabat puis faire leurs études supérieures en Europe.
En conséquence de quoi, l'on retrouve des responsables de notre cher pays à la télé, qui ne maîtrisent pas la langue arabe.

Le fait que nous ayons un nombre important d'immigrés marocains en France (avec leurs enfants qui ne maîtrisent pas pour la plupart l'arabe), le fait que les français arrivent en tête du nombre de touristes visitant le pays, le fait qu'ils soient les premiers investisseurs...tout cela fait que le Maroc est cautionné par la France. En clair, sans la France, le Maroc serait dans une situation critique.

Ton français est excellent !

:D

Plutôt que de vouloir renforcer l'arabisation à tout prix, il est clair qu'il vaudrait mieux investir massivement dans la formation en anglais..

Dans une afrique de l'ouest idéale, il faudrait que à l'image de la Suisse, chaque citoyen soit capable de parler courrament trois langues parmi l'anglais, le français, l'arabe, l'amazigh et le reste des autres dialectes...

remballez votre anglais on a suffisement de langue dans le royaumme.

Comme beaucoup je n'arrive pas à comprendre pourquoi les RME parlent français au Maroc.

T'es au Maroc, ben parle darija ou tamazight et si on se fout de ton accent c'est pas grave : tu peux que l'améliorer

Comme beaucoup je n'arrive pas à comprendre pourquoi les RME parlent français au Maroc.

T'es au Maroc, ben parle darija ou tamazight et si on se fout de ton accent c'est pas grave : tu peux que l'améliorer

Et tu fais comment pour commercer avec le reste du monde sans l'anglais ??

Tu crois que tous ceux qui font du commerce avec la Chine parlent Mandarin... :rolleyes:

ce qui me met hors moi, c'est quand tu discute avec un marocain, tu sais bien qu'il connait bien l'arabe, et il sait bien que tu la connais aussi,et il ne te parle qu'en fraçias, comme quoi c'est de la classe de parler en français :rolleyes:

Tu ressens ce que d'autres ressentent concernant tamazight... Parler une "langue dépassée"!

L'anglais est la deuxième langue officielle en Inde, et ça n'empêche pas ce pays d'être une grande puissance économique et politique, et n'enlève en rien la grandeur et la profondeur historique de ce pays....

Tu as raison de comparer... Mais nous notre Histoire et notre culture profonde, l"Etat a voulu la faire disparaitre!
Comment fait-on alors?

il ne faut pas imposer une langue juste pour le commerce!

une langue c'est une culture

Je parle allemand, ça ne fait pas de moi un germanique. Les chinois ou les coréens ne sont pas devenue américain en apprenant l'anglais..... :rolleyes:

Une langue, c'est surtout un moyen de communication...

Ou alors, on se content de commercer avec le moyen-orient mais vu l'intérêt qu'ils nous portent, à savoir pas grand chose (si nos femmes......), on restera un peuple de berger pour encore 100 ans...

Hamid s'achète une carte de recharge, une voix lui demande au téléphone de choisir le numéro 1 pour l'arabe le 2 pour le français. Pour une raison qui lui échappe lui mm il choisit le deux et insère son numéro. Il appelle sa petite amie Noura, ils s'aiment et comptent bien se marier un jour. Noura veut rester vierge, elle n'acceptera d'offrir son hymen qu'une fois le "halal" accompli après une majestueuse nuit de fête à la marocaine . En attendant pour soulager leurs frustrations le couple s'adonne à toutes sortes de figures acrobatiques "halal" et qui ne constituent pas d'actes de "zina, fornication". Hamid et Noura croient réellement limier les dégâts d'autant plus qu'ils croient en dieu et font leurs prières régulièrement.

La schizophrénie de Hamid et Noura pourrait être généralisée à l'ensemble du Maroc, en commençant par la télévision elle mm. Des infos en français et en arabe, des émissions avec deux présentateurs un arabophone l'autre francophone. Des séries égyptiennes, marocaines, libanaises, américaines et autres films français. Les gens s'habillent en chemise, pull, pantalon jean, mais dès qu'il y a une fête les djellaba, caftans et autres sont de mises. Notre langage lui mm subit cette psychose, l'influence arabo-amazigho-francophone est largement palpable.....

Je pense que si le Maroc a inventé un concept, c'est bien celui de"l'authenticité et modernité"

Quels sont selon vous les autres aspects de la schizophrénie marocaine?
Je vois pas ou est la shizophrènie. j'appellerai cela plutôt ouverture d'esprit, ouverture sur le monde et ton mieux. on parle au moins 2 langues (pour les 60% qui savent lirent et écrire), à chaque occasion on met l'habit qu'il faut....

D'aileurs, "authenticité et modernité" c le parti qui a gagné les dernières élections, preuve que les marocains sont ont parfait accord avec eux même. et ils le revendiquent ;-)

Je parle allemand, ça ne fait pas de moi un germanique. Les chinois ou les coréens ne sont pas devenue américain en apprenant l'anglais..... :rolleyes:

Une langue, c'est surtout un moyen de communication...

Ou alors, on se content de commercer avec le moyen-orient mais vu l'intérêt qu'ils nous portent, à savoir pas grand chose (si nos femmes......), on restera un peuple de berger pour encore 100 ans...

Qeul mal y a-t-il à cela ?

c'est quoi le mondialisme ? avoir une LCD Sony dans le salon ?

on ne parle pas des MRE, on parle de la place du francais au maroc, dans les ecoles marocaines, dans les institutions marocaines, dans le commerce marocaine, dans la politique marocaine...
s'il faut une ouverture vers le monde (et il le faut ya pas de doute la dessus), pourquoi ne pas choisir une langue qui ouvre plus de portes, plus d'horizons?

Les grandes references scientifiques, sont en anglais, pareil pour le commerce, pareil pour la politique.
Les grands marches mondiaux sont anglophones.
Qu'est qu'il en francais dans le monde? les cartes des vins?

Le francais nous enferme dans un cloison ou l'on est a la mercie de la france, son ingerence politique et economique.

au maroc, on est arabes et berberes, point. On devrait etre francophone par CHOIX pas par obligation.

Le francais nous enferme dans un cloison ou l'on est a la mercie de la france, son ingerence politique et economique.
.

la réalité des choses au Maroc dit que le pays est un allié intime des USA, l'affaire du Sahara marocain, l'affaire de l'ilot Leila, la collaboration avec la CIA, l'accord du libre échange .... etc

la réalité des choses au Maroc dit que le pays est un allié intime des USA, l'affaire du Sahara marocain, l'affaire de l'ilot Leila, la collaboration avec la CIA, l'accord du libre échange .... etc

se debarasser de l'influence de la france ne veut pas dire dse jeter dans la gueule des americains. L'un comme l'autre ne sert que ses propres interets (d'ailleurs, dans l'affaire de l'illot leila la toute premiere declaration officielle de la france etait une grosse gifle aux marocains pour ceux qui s'en rappellent).

Oui on a des allies dans le monde et c'est tant mieux, il faut en avoir plus. dans les ameriques, en europe, en asie, au moyen orient et en aussi en afrique. Mais le francais nous limite enormement, en politique comme en affaire.

A cause de ce francais, la seule "expertise" internationale que l'on peut avoir (a quelques exceptions pres) est forcement francophone. meme les etudiants, se voient limiter leurs choix d'etudes a l'etranger dans les pays fracophones, et y'en a combien? 3? 4pays?

le francais est une oeillere qui nous force a ne voir que dans une seule direction. Faut voir large, faut se donner les moyens d'atteindre le monde.

bref, j'ai dit tout ce que j'ai a dire sur ce sujet. J'aspire au jour ou le francais ne sera d'usage au maroc que comme troisieme ou quatrieme langue au choix pour les etudiants au meme titre que l'espagnol et l'allemand.

je ne suis pas convincue, desolee.

Si c'est un choix qu'on fait pour garder le francais, je ne le comprend pas et je n'en suis pas d'accord. Si c'est une "obligation" politique ou economique, c'est une autre forme de colonisation qu'il faut combattre. ca prend une generation pour se debarasser d'une langue ; )

Désolé, mais moi non plus, je ne suis pas convaincue par tes arguments. :D Tu parles d’une transition qui passe par une génération, comme si c’était quelque chose de simple sans effets dramatiques sur des milliers et de millions de jeunes qui appartiennent à cette génération. De même comme on a sacrifié d’autres avec une politique absurde d’arabisation de l'enseignement, qui n’a produit que des illettrés et des gens qui ne servent absolument à rien. Une incarnation de la fable populaire du corbeau qui voulait imiter la marche d’une colombe, et ne parvenant à la fin, ni à marcher comme la colombe, et oubliant de surcroit sa propre marche.

Évidemment que l’anglais est indispensable, nécessaire, car il est « la lingua franca » actuelle de la mondialisation. Et maintenant dans le système de l’enseignement marocain, son importance a redoublé, avec plus d’heures qu’auparavant et un coefficient très grand. Mais cela n’empêche pas que le français persiste comme une langue importante en raison de tous les éléments que j’avais présentés ( interdépendance économiques avec la France, enchevêtrement des intérêts politiques, et une culture commune). Sacrifier tout ça, ça sera un suicide économique et politique pour le Maroc. Et l’argument d’une « neo-colonisation » est tout à fait dénué de sens dans le contexte actuel, car tous les pays de notre rang, de notre stature sont dépendants économiquement et politiquement d’un autre pays ou de l’ancienne puissance colonisatrice. On n’est pas l’Arabie saoudite pour se permettre ce genre de discours, ni le japon pour ne pas être dépendant économiquement et politiquement d’un autre.

Le discours nationaliste romantique n’est pas du tout pertinent, car il faut les moyens pour le réaliser, dont nous ne disposons pas actuellement, et comme disait un grand auteur français « l’ambition dont on n’a pas les moyens est un crime ». ;)

se debarasser de l'influence de la france ne veut pas dire dse jeter dans la gueule des americains. L'un comme l'autre ne sert que ses propres interets (d'ailleurs, dans l'affaire de l'illot leila la toute premiere declaration officielle de la france etait une grosse gifle aux marocains pour ceux qui s'en rappellent).

c'est la politique du plus proche et l'Espagne est membre de l'UE tout comme la France

Oui on a des allies dans le monde et c'est tant mieux, il faut en avoir plus. dans les ameriques, en europe, en asie, au moyen orient et en aussi en afrique. Le francais nous limite enormement.

c'est la politique du Maroc depuis Hassan 2

A cause de ce francais, la seule "expertise" internationale que l'on peut avoir (a quelques exceptions pres) est forcement francophone. meme les etudiants, se voient limiter leurs choix d'etudes a l'etranger dans les pays fracophones, et y'en a combien? 3? 4?

fauxn car les marocains sont capable de s'adapter partout, ils vont même au Japon et en Chine et beaucoups maîtrisent des langues voir des dialectes que tu ne penses même qu'ils existent

le francais est une oeillere qui nous force a ne voir que dans une seule direction.

faux la réalité des choses prouve le contraire, les chinois sont au Maroc, beaucoups d'entreprises du Golf investissent au Maroc, des hôpitaux ont été construit par des émiratis, des routes ont été refaite par des aoudiens et les exemples sont nombreux

bref, j'ai dit tout ce que j'ai a dire sur ce sujet. J'aspire au jour ou le francais ne sera d'usage au maroc que comme troisieme ou quatrieme langue au choix pour les etudiants au meme titre que l'espagnol et l'allemand.

moi je rêve du jours où le français, l'anglais, l'allemand et l'espagnol sont enseignés dès le CP au même titre que l'arabe

Désolé, mais moi non plus, je ne suis pas convaincue par tes arguments. :D Tu parles d’une transition qui passe par une génération, comme si c’était quelque chose de simple sans effets dramatiques sur des milliers et de millions de jeunes qui appartiennent à cette génération. De même comme on a sacrifié d’autres avec une politique absurde d’arabisation de l'enseignement, qui n’a produit que des illettrés et des gens qui ne servent absolument à rien. Une incarnation de la fable populaire du corbeau qui voulait imiter la marche d’une colombe, et ne parvenant à la fin, ni à marcher comme la colombe, et oubliant de surcroit sa propre marche.

Évidemment que l’anglais est indispensable, nécessaire, car il est « la lingua franca » actuelle de la mondialisation. Et maintenant dans le système de l’enseignement marocain, son importance a redoublé, avec plus d’heures qu’auparavant et un coefficient très grand. Mais cela n’empêche pas que le français persiste comme une langue importante en raison de tous les éléments que j’avais présentés ( interdépendance économiques avec la France, enchevêtrement des intérêts politiques, et une culture commune). Sacrifier tout ça, ça sera un suicide économique et politique pour le Maroc. Et l’argument d’une « neo-colonisation » est tout à fait dénué de sens dans le contexte actuel, car tous les pays de notre rang, de notre stature sont dépendants économiquement et politiquement d’un autre pays ou de l’ancienne puissance colonisatrice. On n’est pas l’Arabie saoudite pour se permettre ce genre de discours, ni le japon pour ne pas être dépendant économiquement et politiquement d’un autre.

Le discours nationaliste romantique n’est pas du tout pertinent, car il faut les moyens pour le réaliser, dont nous ne disposons pas actuellement, et comme disait un grand auteur français « l’ambition dont on n’a pas les moyens est un crime ». ;)

moi je pense qu'on a parfaitement les moyens. n commencant par l'enseignement superieur : des formations anglophones, des references anglophones, des diplomes internationaux anglophones.
depuis que les universites et grandes ecoles se sont ouvertes sur l'amerique du nord, le Master francais ne vaut pas grand chose compare au Master nord americain. les formations en MBA au maroc se font deja en anglais. Ce n'est pas si difficile que ca.

et puis quoi? ca va offonser la France qu'on choisit d'etudier en anglais au lieu de francais? si on est vraiment independant, de quel droit elle aurait un mot a dire dans notre choix?
C'est un discours nationaliste certes, mais non moins objectif. regadres aujourd'hui ou est-ce qu'on est arrives. On a PEUR de minimiser la presence d'une langue etrangere pour ne pas "causer un suicide politique".
C'est finalement une arme tres dangereuse cette langue.

que ca prenne une generation ou deux, je suis convincue que Yes we can.

de toute façon l'argument selon lequel le fait de passer de la domination francophone a celle anglophone est plus avantageuse économiquement ne tient pas la route
il suffit pour cela de regarder l'état des pays qui était sous dominations britannique ( égypte , jordanie , nigeria ect )
seul l'inde arrive a tirer son epingle du jeu , mais c'est loin d'etre le perou
a toute chose malheur est bon , le maroc et surtout la tunisie ont su utiliser les conséquences de la colonisation comme starter de leurs économies
sans ce lien privilégié forgé qui il est vrai est né dans un contexte pas tres saint , je ne sais pas ou en serais le maroc mais surement pas très haut

Je vois pas ou est la shizophrènie. j'appellerai cela plutôt ouverture d'esprit, ouverture sur le monde et ton mieux. on parle au moins 2 langues (pour les 60% qui savent lirent et écrire), à chaque occasion on met l'habit qu'il faut....

D'aileurs, "authenticité et modernité" c le parti qui a gagné les dernières élections, preuve que les marocains sont ont parfait accord avec eux même. et ils le revendiquent ;-)

ouverture d'esprit , schizophrénie, hypocrisie, en tout cas nul ne peut contester que les marocains sont contradictoires dans leurs façon d'appréhender le sexe, la religion, la politique les problèmes sociaux. La schizophrénie atteint un tel degré qu'on arrive mm pas à se mettre d'accord sur l'amazighité ou "l'arabité" de notre culture.

peut etre que le phénomène est sein, mais il est bien présent.

En Chine, ya bien la modernité à fond la caisse et malgré ça ils sont attachés aux traditions ce pays là !

ils ne sont pas pour autant schizophrène :D !!!

yéééééééééé!!!!!!!!!!!!!!!! si on suit votre super logique on ne devrait pas non plus parler l'arabe au maroc car oui mrs dames, l'arabe n'est pas la "vraie" langue du maroc , tout comme le francais elle est venue d'ailleur...and so what? faut il bruler tout les livres en arabe? interdire de parler l'arabe dans les rues??? ben non, au contraire!!!!

tout marocain devrait parler correctement, le berbere , l'arabe...et le francais!!!
pourquoi??? parceque certe le berbere est notre langue maternelle , la langue de nos ancetres , mais elle doit pas nous exclure du reste du monde, et nous empecher de nous ouvrire aux autres cultures !!!!

taqlid el a3ma voila ce que nous devont eviter!!!!!going to the cinima m3a lhbiba ne devrait pas etre une honte mais une fierté!!!! c'est au contraire ce comportement de victime qui a honte d'etre ce qu'elle est qui est a proscrire!!!! honte d'etre maghrebin , honte d'etre basané honte d'etre multiculturel pfff!!!!! n'importe quel etre humain dans ce monde est fiere de maitriser plusieurs langues nous on est encore au stade de se demander si c'est bien de parler autre chose que l'arabe

N'importe quoi, tu compares l'incomparable et tu mélanges tout.

C'est du cannibalisme culturel, même si tu ne l'as pas remarqué.. Le sort de tous les pays anciennement colonisés j'ai bien l'impression. Et si avec ça tu enlèves une certaine dignité ou fierté peu présente chez les marocains tu as le Maroc d'aujourd'hui comme résultat

Sinon te rappelles tu en France de la loi sur l'exception culturelle??

N'importe quoi, tu compares l'incomparable et tu mélanges tout.

C'est du cannibalisme culturel, même si tu ne l'as pas remarqué.. Le sort de tous les pays anciennement colonisés j'ai bien l'impression. Et si avec ça tu enlèves une certaine dignité ou fierté peu présente chez les marocains tu as le Maroc d'aujourd'hui comme résultat

Sinon te rappelles tu en France de la loi sur l'exception culturelle??

Tu viens de sortir un argument lourd: la loi sur l'exception culturelle française votée et censée protéger de ce qui reste de la france sur la scène culturelle internationale...à cause de ça, on a droit à plusieurs téléfilms français par semaine pour que les chaînes respectent leur quotas de séries françaises...
Doit-on faire la même chose au Maroc pour sauvegarder notre darija ? enfin voyons...

Retour