La séparation dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion filiz
  • Date de début Date de début
j'aime pas mettre les versets en français mais comme vous ne comprenez pas l'arabe ...

Sourate Al-baqara :
2.228. Les femmes divorcées sont tenues d’observer un délai d’attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu’elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s’ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu’il faut respecter suivant le bon usage, bien qu’une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.
2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n’est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu’il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d’outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n’y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c’est faire preuve d’injustice que de les transgresser.
2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu’elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l’aura, à son tour, répudiée. C’est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s’ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines
2.231. Lorsque la femme répudiée arrive au terme de sa retraite légale (‘Idda), le mari devra soit la reprendre d’une manière convenable, soit la libérer décemment. Il lui est interdit de la retenir contre son gré avec l’intention de lui nuire. Agir ainsi, c’est se faire du tort à soi-même. Ne prenez pas à la légère les enseignements de Dieu, mais rappelez-vous plutôt les bienfaits dont Il vous a comblés, ainsi que le Livre et la Sagesse qu’Il vous a révélés pour vous exhorter. Craignez Dieu ! Sachez qu’Il connaît tout !
2.232. Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l’empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l’ont honnêtement décidé. Ce conseil s’adresse à ceux d’entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.

2.236. Aucun grief ne vous sera fait si vous répudiez une femme avec laquelle vous n’aurez pas cohabité, et à laquelle vous n’aurez pas fixé de dot . Faites-lui cependant, à titre de consolation, et de la manière la plus convenable, un présent dont l’importance variera selon que vous serez riche ou pauvre. C’est là une obligation pour les gens disposés à faire le bien.
2.237. Si vous répudiez une femme sans avoir consommé le mariage, mais après avoir fixé sa dot, la moitié de celle-ci devra lui être versée, à moins qu’elle n’en fasse remise elle-même ou son représentant. Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d’autre. N’oubliez pas d’user de bonté et de générosité les uns envers les autres, car rien de ce que vous faites n’échappe au Seigneur.

2.241. Les femmes répudiées ont droit à un pécule convenable. Le leur assurer est un devoir pour ceux qui craignent le Seigneur.

la Sourate At-talâq (le divorce) :
65.1. Ô Prophète ! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Dieu votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois de Dieu. Quiconque cependant transgresse les lois de Dieu, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Dieu ne suscitera pas quelque chose de nouveau !
65.2. Puis, au terme de ce délai (de la ‘Idda), reprenez-les de façon convenable ou séparez-vous d’elles décemment. À cet effet, assurez-vous le témoignage de deux de vos concitoyens (musulmans) connus par leur honorabilité et que ce témoignage soit pris au nom de Dieu…
65.4. La période d’attente pour celles de vos femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause sera de trois mois, pour plus de sûreté. Il en est de même pour celles qui n’ont pas encore atteint l’âge de la puberté. Quant à celles qui sont enceintes, la période de viduité prendra fin pour elles avec leur accouchement. Quiconque craint Dieu trouvera une grande facilité dans ce qu’il entreprend.

Ma petite bagra anti-mariage !!!

Tu cherches ou pas?

je ne suis pas anti-mariage, vu que je suis de tout coeur avec ceux qui s'engage et leur souhaite bonheur!

mais je suis contre les mariages pour dire d'être marier! et le mariage ce n'est pas que l'amour et les bons moments! c'est avoir une même vision de la vie de couple, c'est la difficulté, c'est les concessions, etc etc etc

non je cherche pas, parce que je veux pas me marier :) pas envie de faire la misère à quelqu'un jusqu'a ce que la mort nous sépare :sournois:

Aujourd'hui les gens divorcent pour un oui et pour un non !

:pleurs:
avant c’était pour un oui ou pour un non selon Mr seulement. genre elle a brulé le tajine paf répudiée (si si je t'assure que ça existait). en plus si môssieur avoir de quoi nourrir plus d'une bouche, il pouvait ramener une deuxième épouse, et la plus belle des deux (ou des 4) pouvait facilement faire virer l'autre.

aujourd'hui la femme aussi demande le divorce ce qui était super rare avant. avant elle pouvait s'en prendre plein la gueule et la fermer quand même.
franchement heureusement que ça a changé.
méfiez vous du réflexe "c’était mieux avant". je doute que tu sois capable de supporter ce que supportaient les femmes d'antan.

probablement parce qu'il se mari pour un oui et pour un non

quand on se base que sur l'amour.......
j'ai liké la première phrase mais déliké quand j'ai lu la deuxième.
c'est au contraire parce qu'on se base pas assez sur l'amour qu'on se marie avec la première personne potable selon des critères obscurs et loin d'être éternels.

j'ai liké la première phrase mais déliké quand j'ai lu la deuxième.
c'est au contraire parce qu'on se base pas assez sur l'amour qu'on se marie avec la première personne potable selon des critères obscurs et loin d'être éternels.

radin! rend moi le like!! donnée c'est donnée :langue:

ah non, je n'ai jamais dis qu'il fallait bannir l'amour, mais ne pas miser que sur ça!!! (de nos jours et je le remarque bcp autour de moi! suffit d'un mot doux pour que la fille s'enflamme et pense direct au mariage! faut abuser non plus)

et le véritable amour est celui qui se construit dans les épreuves

avant c’était pour un oui ou pour un non selon Mr seulement. genre elle a brulé le tajine paf répudiée (si si je t'assure que ça existait). en plus si môssieur avoir de quoi nourrir plus d'une bouche, il pouvait ramener une deuxième épouse, et la plus belle des deux (ou des 4) pouvait facilement faire virer l'autre.

aujourd'hui la femme aussi demande le divorce ce qui était super rare avant. avant elle pouvait s'en prendre plein la gueule et la fermer quand même.
franchement heureusement que ça a changé.
méfiez vous du réflexe "c’était mieux avant". je doute que tu sois capable de supporter ce que supportaient les femmes d'antan.

:( Je sais ce que supportait les femmes d'antan (j'ai vu de mes propres yeux ce qu'a enduré ma grand mère paternelle allah i rahma). La vie de couple est-elle voué à l'échec en permanence?

ah non, je n'ai jamais dis qu'il fallait bannir l'amour, mais ne pas miser que sur ça!!! (de nos jours et je le remarque bcp autour de moi! suffit d'un mot doux pour que la fille s'enflamme et pense direct au mariage! faut abuser non plus)

c'est surtout que les gens utilisent le mot amour pour le premier magnétisme venu et que quand tu grattes tu trouves surtout de l'amour de soi.
quand il y a un véritable amour l'égo est complétement oublié.

:( Je sais ce que supportait les femmes d'antan (j'ai vu de mes propres yeux ce qu'a enduré ma grand mère paternelle allah i rahma). La vie de couple est-elle voué à l'échec en permanence?
tu sais j'allais dire je doute que tu puisses supporter ce qu'a supporté ta grand mère mais je me suis dit "non je risque de tomber sur celle sur mille dont la grand mère a vécu à l'aise", alors j'ai remplacé par "femmes d'antan".
non la vie de couple n'est pas vouée à l'échec mais elle est susceptible de finir par une séparation comme toute relation. maintenant si on est deux personnes relativement sages et compatibles ça peut vraiment durer jusqu'à ce que la mort nous sépare.

yallah haki ton like, je te le rend ici :D

En tous cas au vu de tous les versets qui concernent le mariage et le divorce,ces "trois mois" ne sont jamais mentionnés,voilà pourquoi j'avais quelques doutes.

Oui mais dans le cas du délais de viduité,il faut que le divorce soit déjà prononcé comme t'as pu le mentionner.Et là ce n'est pas le cas ...
oui j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sources pourtant j'ai entendu parler de cette fameuse période de non cohabitation au dela de laquelle il faut se remarier...

si le mari répudie oralement 3 fois sa femme il n'aura plus le droit de la récupérer à moins qu'elle ne se marie et divorce avec un autre.
pourtant dans la sourate que tu as citée plus loin, il est bien dit que le mari peut se réconcilier avec sa femme

2.228. Les femmes divorcées sont tenues d’observer un délai d’attente de trois périodes menstruelles. Il leur est interdit de dissimuler les germes de maternité que Dieu a pu déposer en leur sein, pour peu qu’elles croient en Dieu et au Jour dernier. Durant cette attente, les maris ont un droit prioritaire à reprendre leurs épouses, s’ils désirent se réconcilier. Les épouses ont autant de droits que de devoirs qu’il faut respecter suivant le bon usage, bien qu’une certaine préséance reste acquise aux maris. Dieu est Puissant et Sage.

MarxIslam a dit:
4 mois et pas 3 mois.

La femme peut demander le divorce si son mari refuse ou est dans l'incapacité d'accomplir son devoir sexuel au moins une fois par 4 mois. En cas d'absence pour des raisons X, selon les malikites, la femme peut divorcer si son mari s'absente pendant un an.

Oui tout dépend des écoles
moi j'ai lu 3 cycles menstruels pour le délai de viduité

Il n'y a pas de divergences sur le délai de viduité. C'est un point traité au Coran qui parle de 3 cycles menstruels comme tu l'as signalé en haut.

Aujourd'hui, avec la procédure du divorce qui prend beaucoup de temps, la divorcée n'est plus dans le besoin d'attendre 3 cycles menstruels avant de conclure un nouveau mariage.

"La séparation dans l'islam"
bon débarras, les hommes jaloux sont à 100% malades, ils n'ont pas confiance en eux ils se sentent, inférieur on voit ça que chez les hommes arabes ils en majorité jaloux maladifs incurables

mon mari m a quitté suite à une crise de jalousie, chaque prétèxe suffit pour mettre fin à notre relation,
j ai toujours tout fais pour qu on se réconcilie, je n arrive pas à imaginer vivre encore plusieurs jours cette rupture, d ailleurs je ne comprend meme pas comment dess gens qui s aiment peuvent divorcer!!! lui est parti et là pour de bon, je ne sais pas ce qu il faut que je fasse, m acharner à le faire revenir ou le laisser ;;; j ai très mal entre temps, j aimerais bien avoir vos conseils point de vue de l'islam...svp:(
je ne pense pas que le point de vue islam s'impose ici, il ne veut juste pas continuer, tu ne peux pas le forcer à rester même si tu avais une preuve à l'appuie.

En tous cas au vu de tous les versets qui concernent le mariage et le divorce,ces "trois mois" ne sont jamais mentionnés,voilà pourquoi j'avais quelques doutes.Oui mais dans le cas du délais de viduité,il faut que le divorce soit déjà prononcé comme t'as pu le mentionner.Et là ce n'est pas le cas ...

pourtant il y a un delai de viduite il me semble que c est trois moiS non?

Il n'y a pas de divergences sur le délai de viduité. C'est un point traité au Coran qui parle de 3 cycles menstruels comme tu l'as signalé en haut.

Aujourd'hui, avec la procédure du divorce qui prend beaucoup de temps, la divorcée n'est plus dans le besoin d'attendre 3 cycles menstruels avant de conclure un nouveau mariage.
le divorce civil c'est une chose et le divorce religieux en est une autre.
religieusement si tu répudies ta femme 3 fois oralement t'es dans le haram si tu la touche même si le divorce civil n'est pas répudié.
le hallal et le légal sont deux choses différentes même au Maroc ou l'islam est religion d'état (ce qui n'empêche pas la viande porcine de se trouver dans le rayon charcuterie à Acima).

le divorce civil c'est une chose et le divorce religieux en est une autre.
religieusement si tu répudies ta femme 3 fois oralement t'es dans le haram si tu la touche même si le divorce civil n'est pas répudié.
le hallal et le légal sont deux choses différentes même au Maroc ou l'islam est religion d'état (ce qui n'empêche pas la viande porcine de se trouver dans le rayon charcuterie à Acima).
Il y'a divergence sur la partie en gras. Ces 3 fois oralement, pour Ibn Taymiya, Ibn Qayyim, et d'autres références, ne comptent qu'une seule fois.

c est drole cela en france jusqu en 2004 le delai de viduite pour une femme divorce ou veuve etait de 300 jours , donc assez long !

donc 3 periodes de menstrues c est tres court!

pourtant dans la sourate que tu as citée plus loin, il est bien dit que le mari peut se réconcilier avec sa femme

lis les versets suivants chopinnett et notamment celui ci :

2.230. Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu’elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l’aura, à son tour, répudiée. C’est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s’ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines

sinon :
c'est pas selon les écoles, le coran parle de 3 cycles menstruels pour le délai viduité d'une femme pas encore ménopausée (après la ménopause c'est 3 lunes).

on peut faire des conneries et en être conscient qu'est ce que tu veux.
y a pas le choix de toutes façons quand on veut construire un foyer. mais c'est quand même mal foutu comme formule.
s'il y en avait une autre qui permettait les mêmes avantages sans les inconvénients je n'aurais pas hésité.

je ne critique pas ton mode de vie conventionnel!

oui il y a le PACS:rolleyes:

Retour