La souffrance de la double culture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion spiritlov
  • Date de début Date de début
Bonjour je poste ce message pour ceux qui se reconnaissent dans cette double culture qui nous fait parfois des tords.
Je me suis dit que je pourrais en parler ici car je suppose qu'il y a beaucoup de gens ici qui vivent cette double culture avec ses difficultés.

Moi je suis franco-marocaine.
Et parfois, il est très difficile de vivre dans l'une des deux cultures, voire peut-être à moitié dans chaque, sans vraiment se sentir intégrée dans une ou l'autre...comme si nous vivions dans une errance culturelle.

Qu'en pensez-vous?

Je suis française d'origine marocaine ayant la double nationalité.
Alors comment trouver sa place quand on a le *** entre 2 chaises?
Faut-il créer un groupe culturel à part dans lequel on puisse s'intégrer totalement?

Si on se cantonne seulement à la vie ici en France....
J'ai l'impression que nous sommes toujours balancés et contre-balancés entre la culture de la société ambiante et celle dans laquelle nous avons été éduqués. Deux cultures qui semblent tenir chacune 50% de place dans notre vie personnelle.

Mais on voit beaucoup de personnes qui choisissent d'adopter une des deux mais de façon extrême pour ne pas se perdre dans le mileu, l'errance....
Certains vont donc alors rejeter l'une des deux cultures....

Je trouve que c'est plutôt une richesse d'avoir deux cultures et je rejoins ce qui a été dit,
il faut savoir qui nous sommes.
Faire le tri de ce que tu acceptes ou non dans les deux cultures et pour quelle raison.

Bonjour je poste ce message pour ceux qui se reconnaissent dans cette double culture qui nous fait parfois des tords.
Je me suis dit que je pourrais en parler ici car je suppose qu'il y a beaucoup de gens ici qui vivent cette double culture avec ses difficultés.

Et parfois, il est très difficile de vivre dans l'une des deux cultures, voire peut-être à moitié dans chaque, sans vraiment se sentir intégrée dans une ou l'autre...comme si nous vivions dans une errance culturelle.

Qu'en pensez-vous?

La double culture n'existe pas, la culture mixte oui, tu n'as pas de double culture mais une culture mixte, un mélange entre la culture de tes parents a celle du pays d'accueil, cette mixte culture, qui est loin d'être une richesse [ pseudo éloge répété a tord par les mondialistes errants] peut devenir la source d'un conflit identitaire interne qui se solde souvent par le choix d'une des deux cultures.

La double culture n'existe pas, la culture mixte oui, tu n'as pas de double culture mais une culture mixte, un mélange entre la culture de tes parents a celle du pays d'accueil, cette mixte culture, qui est loin d'être une richesse [ pseudo éloge répété a tord par les mondialistes errants] peut devenir la source d'un conflit identitaire interne qui se solde souvent par le choix d'une des deux cultures.
tout a fait d'accord , la double culture comme la différence n'est pas par essence une richesse , c'est bien plus souvent une source de conflit externe comme interne
on ne comprend rien aux problèmes d'intégration de certaines communautés en europe si on ne voit pas que une grosse partie d'entre eux ont mal à leurs identités et ont une énorme difficulté a conjuguer des valeurs qui semblent contradictoire au premier abord

Qu'en pensez-vous?

Je me sent parfois comme un pont suspendu entre les cultures... et lorsque ces cultures divergent comme des plaques tectoniques, je me sent tire en longueur comme un cable de bungee. Et quand elles convergent, la tension diminue. ;)

Bon, blague a part, personellement, je n'ai pas de problemes avec la multiculturalite: la ou je me trouve geographiquement, je m'immerse entierement, sans pour autant oublier les 3 autres cultures qui me sont elles aussi cheres. Je reconcilie ca en me considerant comme etant un Universaliste, un habitant du monde; et en considerant le monde comme une seule maison commune avec plusieurs chambres a couleurs differentes.

Ou le choix d'une toute autre culture.....

Quand je dis choix je parle de choisir de s'identifier a l'une des deux cultures mais personnellement je pense que les personnes comme toi sont des européennes de culture avec quelques connaissances sur la culture de leur parents. Tu as le même héritage socio culturel que n'importe quel Jean pierre Dupont ou Anne sophie.

Ce qui est intéressant sur ce qui a été dit c'est que la double culture est une richesse....
En quoi? La seule richesse c'est que le mixage de ces deux donnent souvent à une naissance d'une nouvelle culture....ou sinon nous fait choisir une culture qui se trouve entre les deux, qui se rapproche d'une sans trop s'éloigner de l'autre...

Moi je sais que de mon côté...ne trouvant pas ma place ni dans cette société française ni marocaine, je me tends vers d'autres cultures cherchant une qui réponde à mes goûts et mes croyances....à ce que je suis au final suite à cette mixité...

Quand je dis choix je parle de choisir de s'identifier a l'une des deux cultures mais personnellement je pense que les personnes comme toi sont des européennes de culture avec quelques connaissances sur la culture de leur parents. Tu as le même héritage socio culturel que n'importe quel Jean pierre Dupont ou Anne sophie.

Là est le problème. C'est que malgré mon immersion dans cette société, je me sens hyper éloignée de celle-ci et la culture apportée par mes parents fait partie de mon identité aussi.
C'est très fort comme sentiment, ce ne sont pas juste des connaissances.

tout a fait d'accord , la double culture comme la différence n'est pas par essence une richesse , c'est bien plus souvent une source de conflit externe comme interne
on ne comprend rien aux problèmes d'intégration de certaines communautés en europe si on ne voit pas que une grosse partie d'entre eux ont mal à leurs identités et ont une énorme difficulté a conjuguer des valeurs qui semblent contradictoire au premier abord

Exactement.

Et leur répéter des bêtises comme " tu dois être fier de ta double cultures" ou "la double culture est une richesse" ne va pas les aider a trouvé une paix intérieur car ils se rendent compte tot ou tard par la supercherie.

Ce melting pot forcé a des objectifs politique et idéologique... Le citoyen lambda ne peut pas être un citoyen du monde, ou un habitant de la planète comme certain Attali ou BHL qui font l'aller retour entre Paris et New york le matin et passent la nuit a New Delhi... Le citoyen lambda vit et grandit dans un seul environnement et il a le besoin d'attaches fixes il a besoin se s'identifier a une culture pour vivre en équilibre avec soi même.

Ce qui est intéressant sur ce qui a été dit c'est que la double culture est une richesse....
En quoi? La seule richesse c'est que le mixage de ces deux donnent souvent à une naissance d'une nouvelle culture....ou sinon nous fait choisir une culture qui se trouve entre les deux, qui se rapproche d'une sans trop s'éloigner de l'autre...

Moi je sais que de mon côté...ne trouvant pas ma place ni dans cette société française ni marocaine, je me tends vers d'autres cultures cherchant une qui réponde à mes goûts et mes croyances....à ce que je suis au final suite à cette mixité...
Tout a fait,

La mixité, le mélange donne souvent naissance a quelque chose de nouveau, J'ai souvent donné l'exemple de la peinture pour élucider mes propos sur la "double culture", en mélangeant deux couleurs on invente une troisième et les deux précedentes couleurs disparaissent idem pour la culture, l'un des objectifs de ce melting pot forcé, est la destruction de la culture d'origine et la culture du pays d'accueil, tu es un parfait exemple.

Le citoyen lambda ne peut pas être un citoyen du monde, ou un habitant de la planète comme certain Attali ou BHL qui font l'aller retour entre Paris et New york le matin et passent la nuit a New Delhi... Le citoyen lambda vit et grandit dans un seul environnement et il a le besoin d'attaches fixes il a besoin se s'identifier a une culture pour vivre en équilibre avec soi même.

La je ne suis pas d'accord. Ce que tu appelles le citoyen lambda est plutot quelqu'un qui est limite par sa propre imagination -- ou, plus exactement, c'est quelqu'un qui limite volontairement son horizon a un environment qu'il considere comme suffisant pour lui.

Mais cet horizon, il n'est pas absolu: tu peux lire des livres sur d'autres cultures, apprendre des langues etrangeres, discuter via internet avec des gens du monde entier... sans meme quitter ta chambre... et pouf, voila, t'es deja immerse dans d'autres cultures.

Et je voudrais rajouter:
Ce qui est difficile c'est que souvent la société fait pression en demandant de choisir et de prendre une place dans une culture ou une autre....
Qu'arrive-t-il à ceux qu ne choisissent aucune des deux mais qui opte une nouvelle culture?

La je ne suis pas d'accord. Ce que tu appelles le citoyen lambda est plutot quelqu'un qui est limite par sa propre imagination -- ou, plus exactement, c'est quelqu'un qui limite volontairement son horizon a un environment qu'il considere comme suffisant pour lui.

Mais cet horizon, il n'est pas absolu: tu peux lire des livres sur d'autres cultures, apprendre des langues etrangeres, discuter via internet avec des gens du monde entier... sans meme quitter ta chambre... et pouf, voila, t'es deja immerse dans d'autres cultures.

J'ai grandis au Maroc et je suis en occident depuis plusieurs années, j'aime voyager et découvrir d'autres cultures mais jamais je me définirai comme citoyen du monde pour l'une des raisons que tu as cité dans ton second paragraphe. Avoir des connaissances sur une culture X ne signifie pas en faire partie sinon on aurait tous pas seulement une "double culture" mais une "millénaire culture".

il y a deux niveau de réponse qu'il ne faut pas confondre pour ne pas brouiller le débat
le premier niveau est individuel et effectivement certains plus souple mentalement ou plus "intelligent" arrivent a jongler avec des concepts culturels très différents et y trouvent une richesse alors que d'autres n'ont clairement pas les capacités cognitives pour cela
le deuxième niveau est sociétal et une société ne peut pas voir ses fondements culturels et ancestraux bousculés dans un laps de temps réduits au risque de créer des tensions identitaires légitimes , la montée de l'"islamophobie " chez les européens est a relier directement à une immigration musulmane rapide

J'ai grandis au Maroc et je suis en occident depuis plusieurs années, j'aime voyager et découvrir d'autres cultures mais jamais je me définirai comme citoyen du monde pour l'une des raisons que tu as cité dans ton second paragraphe. Avoir des connaissances sur une culture X ne signifie pas en faire partie sinon on aurait tous pas seulement une "double culture" mais une "millénaire culture".

Je suis entierement d'accord sur ce que tu dis en gras. Et pour le reste, chacun est bien sur libre de se sentir etre ce qu'il veut, que ce soit universaliste ou membre d'une seule, de deux ou de N cultures. Car les sentiments sont bien sur ce qui est de plus individuel. Je pense qu'on ne peut pas generaliser.

Qu'en pensez-vous?
Ce que je pense, c'est que je n'ai jamais souffert, certainement grace a mes parents qui m'ont montré par l'exemple que les différences ne sont pas des incompatibilités, qui m'ont permis de profiter de la richesse d'une double appartenance pleinement assumée, et qui m'ont donné la force de ne pas me regarder à travers les yeux des autres (ce qui me rend insensible à l'avis de ceux qui ne me supportent pas :D).

En fait, je sais que cette double appartenance peut causer des difficultés existentielles à certains (j'en connais plusieurs cas), mais j'ai apparemment la chance de n'avoir tiré de ma situation que les meilleurs côtés, et d'avoir reçu la capacité de gérer sans dommage les mauvais côtés. ;-)

Je me sens bien partout. C'est assez agréable... :D

Qu'en pensez-vous?

Depuis quand la double culture est une souffrance ??:rolleyes: moi je la vois comme une richesse, un double épanouissement, une ouverture sur le monde et une chance !!

Il suffit de prendre de la culture de l'autre les choses positives et laisser de côté ce qui ne va pas avec la notre !!

Le probléme il est en toi, la double culture n'a rien fait !!

Depuis quand la double culture est une souffrance ??:rolleyes: moi je la vois comme une richesse, un double épanouissement, une ouverture sur le monde et une chance !!

Il suffit de prendre de la culture de l'autre les choses positives et laisser de côté ce qui ne va pas avec la notre !!

Ce n'est pas parce que tu ne sembles pas vivre la double culture comme une souffrance, qu'elle n'existe pas!!!
Je poste pour ceux qui vivent la même chose que moi, car il n'y en a pleins qui vivent la même chose, et ils sont nombreux, détrompe-toi! ;-)

Ce que je pense, c'est que je n'ai jamais souffert, certainement grace a mes parents qui m'ont montré par l'exemple que les différences ne sont pas des incompatibilités, qui m'ont permis de profiter de la richesse d'une double appartenance pleinement assumée, et qui m'ont donné la force de ne pas me regarder à travers les yeux des autres (ce qui me rend insensible à l'avis de ceux qui ne me supportent pas :D).

En fait, je sais que cette double appartenance peut causer des difficultés existentielles à certains (j'en connais plusieurs cas), mais j'ai apparemment la chance de n'avoir tiré de ma situation que les meilleurs côtés, et d'avoir reçu la capacité de gérer sans dommage les mauvais côtés. ;-)

Je me sens bien partout. C'est assez agréable... : D

Le probléme c'est que beaucoup vivent pour les autres, ils s'oublient au point qu'ils s'effacent, ils n'existent qu'à travers leurs regards et ce qu'ils pensent d'eux !! Manque de confiance et une grande ingérance de leur situation !!

Et ne confondez pas:
- Il y a celui qui dit qu'il vit bien la mixité de cette double culture, alors qu'il a déjà fait le choix d'une culture entre les deux
- Et celui qui effectivement vit dans cette mixité totale et qui la vit de façon harmonieuse

Ce n'est pas parce que tu ne sembles pas vivre la double culture comme une souffrance, qu'elle n'existe pas!!!
Je poste pour ceux qui vivent la même chose que moi, car il n'y en a pleins qui vivent la même chose, et ils sont nombreux, détrompe-toi! ;-)

Désolée pour ton mal-être, mais essaie par y remédier par te poser la question pourquoi tu ressens cette souffrance et quelles sont les causes ?, c'est là débutera l'acheminement de ta guérison, si tu ne t'aides pas, personne ne pourra t'aider :)

Le cheminement existe depuis longtemps ma belle.
Les causes je les connais. J'ai eu de longues discussions avec des personnes vivant la même chose que moi. Des débats existent, c'est un phénomène collectif, il y a des études faites par rapport à ça. Ce n'est pas uniquement un problème personnel ma belle!
Et il faut comprendre qu'ici on est dans un échange pour réfléchir ensemble sur ce phénomène.

Très bien.
Maintenant pour ceux qui vivent cette double culture de façon harmonieuse, pouvez-vous m'expliquer en détail comment vous la vivez concrètement, je suis toute ouïe! :-)
Comment?
C'est assez difficile à dire, à exprimer, parce que c'est assez naturel. Or les choses qu'on fait tout naturellement sont les choses pour lesquelles on a du mal à donner des explications aux autres, vu que c'est du domaine du ressenti...
Je suis né dans le pays de ma mère, je vis aujourd'hui dans le pays de mon père. Aucun des deux pays n'a de secret pour moi. J'en connais les habitudes, les us et coutumes, les qualités, les travers. Quand je retourne dans mon pays de naissance, j'y suis comme un poisson dans l'eau, même si je ne passe pas inaperçu. Et c'est là que je disais que je ne me regarde pas dans les yeux des gens. Ceux qui m'acceptent je m'éclate acec eux, ceux qui me rejettent je vis très bien sans eux. En m'amusant même à les titiller (c'est mon péché mignon)... :D Mais je me fonds plus ou moins dans les habitudes du coin.
Là où je vis, je ne passe pas non plus inaperçu. Mais je fais partie du paysage, quitte à être le caillou entré dans la chaussure et qui dérange, mais caillou du coin quand même! :-D

Cela ne signifie pas que j'adhère à tout, cela signifie seulement que je connais et comprends les mentalités, que je vis dans et aux côté de ces mentalités sans en éprouver de sentiment de malaise, même quand je suis contre certains aspects que je combats. En fait, je ne me sens tout simplement pas étranger à ce qui se passe autour de moi.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Je ne fais rien de particulier, c'est simplement ce que je ressens.

J'entends souvent cette phrase qui ne veut rien dire chez les adaptes de la double culture.
La formation identitaire d'un individu se passe a son insu. On ne se retrouve pas a l'age adulte avec des choix identitaire a faire, notre identité se forge a travers l'héritage socio culturel, les parents, l'école, la société, la télé etc tous ces facteurs participent a la formation notre identité dés notre jeune age, notre identité culturelle se constitue avant d'atteindre l'age adulte ou le tri devient presque impossible d'ou le malaise identitaire de ces personnes victimes de la "double culture", leur demander de faire le tri montre que nous n'avons rien rien compris a leur problème.

il y a deux niveau de réponse qu'il ne faut pas confondre pour ne pas brouiller le débat
le premier niveau est individuel et effectivement certains plus souple mentalement ou plus "intelligent" arrivent a jongler avec des concepts culturels très différents et y trouvent une richesse alors que d'autres n'ont clairement pas les capacités cognitives pour cela le deuxième niveau est sociétal et une société ne peut pas voir ses fondements culturels et ancestraux bousculés dans un laps de temps réduits au risque de créer des tensions identitaires légitimes , la montée de l'"islamophobie " chez les européens est a relier directement à une immigration musulmane rapide

Je suis d'accord avec toi sur l'idée mais je trouve ç un peu simpliste de réduire ça à une question "d'intelligence" ou de "capacité cognitives":
- meme les plus intelligent euvent se retrouver en difficulté face à une "crise identitaire"..
- un mon sens, le degres de difficulté de l'exercice est très différent selon la situation particulière où on se retrouve

Par exemple, on a bcps plus de questions à se poser qd on se retrouve plonger ds un univers "bien français" et qu'on est tt a coup vu comme "l'arabe de service qui ne fait ien comme les autres" que quand ont est entouré de rebeu qui ont àpeu près la meme vision des chose que ns.. apres mm si on à l'inteligence de continuer à faire ces choix pr rester en accord aec soit mm, avec ses principes et ses valeur, on peut tt de mm parfois ressentir une certaine souffrance, celle d'"avoir le c** entre 2 chaise", c'est humain..

Et ne confondez pas:
- Il y a celui qui dit qu'il vit bien la mixité de cette double culture, alors qu'il a déjà fait le choix d'une culture entre les deux
- Et celui qui effectivement vit dans cette mixité totale et qui la vit de façon harmonieuse
J'ai du mal à cerner ce que tu entends par "mixité totale".
Il peut de toute façon souvent y avoir une "préférence" pour l'une des deux cultures.
Tout en ne rejetant pas l'autre et en y souscrivant pour certains aspects et certaines occasions.

Mais l'important est de vivre bien, de se sentir bien dans sa peau, et d'assumer ses origines et ses propres choix et préférences. Le reste est secondaire.

J'entends souvent cette phrase qui ne veut rien dire chez les adaptes de la double culture.
La formation identitaire d'un individu se passe a son insu. On ne se retrouve pas a l'age adulte avec des choix identitaire a faire, notre identité se forge a travers l'héritage socio culturel, les parents, l'école, la société, la télé etc tous ces facteurs participent a la formation notre identité dés notre jeune age, notre identité culturelle se constitue avant d'atteindre l'age adulte ou le tri devient presque impossible d'ou le malaise identitaire de ces personnes victimes de la "double culture", leur demander de faire le tri montre que nous n'avons rien rien compris a leur problème.
Disons qu'il y a les victimes de la double culture. Et les bénéficiaires... ;)
Je peut comprendre les victimes. J'envie les bénéficiaires. ;)

Retour