La souffrance de la double culture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion spiritlov
  • Date de début Date de début
Bonjour je poste ce message pour ceux qui se reconnaissent dans cette double culture qui nous fait parfois des tords.
Je me suis dit que je pourrais en parler ici car je suppose qu'il y a beaucoup de gens ici qui vivent cette double culture avec ses difficultés.

Moi je suis franco-marocaine.
Et parfois, il est très difficile de vivre dans l'une des deux cultures, voire peut-être à moitié dans chaque, sans vraiment se sentir intégrée dans une ou l'autre...comme si nous vivions dans une errance culturelle.

Qu'en pensez-vous?
je suis belgo-marocaine...
Certains belges voient en même, une marocaine, une étrangère comme les autres mais sont sur le *** quand ils voient que je connais la religion chrétienne mieux qu'eux-même, parle les deux langues nationnales et même d'autres,...
Pour certains arabe, je suis une arabe "flamanisée" pourtant je partage la même religion qu'eux, ne parle peut-être pas l'arabe mais connais peut-être mieux le Coran qu'eux,...
C'est vrai que j'arrive pas trop à me situer entre ces deux cultures, c'est pourquoi j'ai choisit de ne pas revendiquer mes origines mais ma confession religieuse
Résultat, je fais partie du groupe "des converties"

Comment?
C'est assez difficile à dire, à exprimer, parce que c'est assez naturel. Or les choses qu'on fait tout naturellement sont les choses pour lesquelles on a du mal à donner des explications aux autres, vu que c'est du domaine du ressenti...
Je suis né dans le pays de ma mère, je vis aujourd'hui dans le pays de mon père. Aucun des deux pays n'a de secret pour moi. J'en connais les habitudes, les us et coutumes, les qualités, les travers. Quand je retourne dans mon pays de naissance, j'y suis comme un poisson dans l'eau, même si je ne passe pas inaperçu. Et c'est là que je disais que je ne me regarde pas dans les yeux des gens. Ceux qui m'acceptent je m'éclate acec eux, ceux qui me rejettent je vis très bien sans eux. En m'amusant même à les titiller (c'est mon péché mignon)... :D Mais je me fonds plus ou moins dans les habitudes du coin.
Là où je vis, je ne passe pas non plus inaperçu. Mais je fais partie du paysage, quitte à être le caillou entré dans la chaussure et qui dérange, mais caillou du coin quand même! :-D

Cela ne signifie pas que j'adhère à tout, cela signifie seulement que je connais et comprends les mentalités, que je vis dans et aux côté de ces mentalités sans en éprouver de sentiment de malaise, même quand je suis contre certains aspects que je combats. En fait, je ne me sens tout simplement pas étranger à ce qui se passe autour de moi.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Je ne fais rien de particulier, c'est simplement ce que je ressens.

Tu parles souvent du regard de l'autre...
Mais de ton côté, tu n'as pas fait de choix dans ces us et coutumes pour te construire personnellement?
On peut tous d'adapter, mais à un moment donné, tu as quand même tes propres goûts, tes propres croyances, tes propres principes qui sont issues d'un mélange de ces deux cultures. Ce qui nécessite un choix dans tout ça.
Et en faisant un choix, on est souvent en porte à faux...Tu choisis un aspect de cette culture ce qui t'amène à rejeter un aspect de l'autre...et vice-versa....ce qui fait qu'à un moment donné...on se rend compte qu'on n'est pas complètement égal avec les personnes de chaque culture....
Tu me comprends? A moins que tu ne te sois pas construit personnellement, choisissant de t'adapter à tout pour ne pas créer de conflit.

Très bien.
Maintenant pour ceux qui vivent cette double culture de façon harmonieuse, pouvez-vous m'expliquer en détail comment vous la vivez concrètement, je suis toute ouïe! :-)

Personellement (et c'est une perception purement subjective), je trouve que chaque culture a son charme tres particulier, et j'aime bien en faire parti.

Peut-etre que j'arrive a reconcilier les differentes cultures, parce que je n'ai pas de preference pour les unes ou pour les autres -- et ainsi aussi pas d'aversion envers les unes ou les autres. Pour moi, elles sont toutes sympa; avec leurs avantages et meme avec leurs inconveniants.

Peut-etre aussi que j'arrive a les aimer toutes et a m'y sentir a l'aise, parce que je ne sent pas le besoin de m'identifier a l'une d'elles -- en fait, je ne ressent meme pas le besoin de m'identifier a toutes (uniformement ou a des degres differents), car je n'ai pas besoin d'une (ou de plusieures) culture(s) pour savoir qui je suis au fond de moi meme. Je sais qui je suis, je sais ce que je pense et ce que je sent, et je n'ai pas besoin de referentiel(s) pour m'y accrocher.

Mais encore une foi, c'est purement subjectif. ;)

Personellement (et c'est une perception purement subjective), je trouve que chaque culture a son charme tres particulier, et j'aime bien en faire parti.

Peut-etre que j'arrive a reconcilier les differentes cultures, parce que je n'ai pas de preference pour les unes ou pour les autres -- et ainsi aussi pas d'aversion envers les unes ou les autres. Pour moi, elles sont toutes sympa; avec leurs avantages et meme avec leurs inconveniants.

Peut-etre aussi que j'arrive a les aimer toutes et a m'y sentir a l'aise, parce que je ne sent pas le besoin de m'identifier a l'une d'elles -- en fait, je ne ressent meme pas le besoin de m'identifier a toutes (uniformement ou a des degres differents), car je n'ai pas besoin d'une (ou de plusieures) culture(s) pour savoir qui je suis au fond de moi meme. Je sais qui je suis, je sais ce que je pense et ce que je sent, et je n'ai pas besoin de referentiel(s) pour m'y accrocher.

Mais encore une foi, c'est purement subjectif. ;)
T'as bien fait de le préciser ;)

J'ai du mal à cerner ce que tu entends par "mixité totale".
Il peut de toute façon souvent y avoir une "préférence" pour l'une des deux cultures.
Tout en ne rejetant pas l'autre et en y souscrivant pour certains aspects et certaines occasions.

Mais l'important est de vivre bien, de se sentir bien dans sa peau, et d'assumer ses origines et ses propres choix et préférences. Le reste est secondaire.

Peut-être que le terme n'est pas adapté mais ce que je voulais essayer de faire comprendre c'est que certains pensent qu'ils vivent bien la double culture, alors que leur choix est déjà fait dans leur propre identité et dans leur appartenance culturelle.
Par exemple: "moi je suis musulmane, j'appartiens à cette communauté à part entière et mon pays est le Maroc....ce qui ne m'empêche pas de bien vivre en France" Là ce sont des personnes qui ont décidé ne pas vivre la mixité culturelle"

Alors que moi je parle des personnes qui ne sont pas dans le choix total d'une culture ou d'une autre, et qui se sentent obligés de faire un mix entre leurs deux. C'était tt simplement ça.

Très bien.
Maintenant pour ceux qui vivent cette double culture de façon harmonieuse, pouvez-vous m'expliquer en détail comment vous la vivez concrètement, je suis toute ouïe! :-)

Jpense qu'il n'y a pas de recette magique. Tt le monde doit apprendre à un moment donné à se connaitre lui mm, et à partir de là chacun mène sa vie comme bon lui semble sans chercher à tout prix à se fondre ds la masse et accepter d'être différent des autres. Si parfois onte juge ou te regarde differemment par ce que "TA culture" est differente, dit toi juste que ce sont des gens fermés d'esprit qui ne valent pas la peinne que tu te justifie sans cesse..
PS: je pense aussi que part moment, se confier à une personne qui est ds une sitution similaire à la tienne , qui peut te comprendre ette conseiller peut faire bcps de bien ;)

Tu parles souvent du regard de l'autre...
Oui. Parce que ceux que j'ai pu cotoyer et qui avaient des difficultés à s'accepter, c'était souvent parce qu'ils ne supportaient pas l'image que les autres avaient d'eux, et qu'ils se sentaient rejetés.
Je pense que c'est une chance quand on n'est pas assujeti à ce sentiment.

spiritlov a dit:
Mais de ton côté, tu n'as pas fait de choix dans ces us et coutumes pour te construire personnellement?
Non.
J'ai grandi aux côtés de mes parents et j'ai naturellement été associé à ce qui se faisait du côté de mon père et ce qui se faisait du côté de ma mère.
Mais peut-être n'ai pas l'impression d'avoir dû choisir juste parce que je n'ai pas été placé dans des situations me poussant à rejeter? Je n'en sais rien.

En tout cas, c'est pour cela que je suis reconnaissant envers mes parents, parce que je pense que c'est leur exemple et leur simplicité qui m'ont permis de ne jamais ressentir de tiraillement entre mes deux origines.

spiritlov a dit:
On peut tous d'adapter, mais à un moment donné, tu as quand même tes propres goûts, tes propres croyances, tes propres principes qui sont issues d'un mélange de ces deux cultures. Ce qui nécessite un choix dans tout ça.
Non, pas forcément.
Toute personne est amené à avoir, au cours de son parcours, ses propres croyances, ses propres principes, ses propres goûts, etc. Ce n'est pas quelque chose réservé aux personnes issues de deux cultures. Toutes les personnes issues d'une même culture n'ont pas toutes les mêmes goûts ni les mêmes croyances. Donc il ne faut pas forcément mettre la difficulté des choix sur le dos de la doube culture.
En tout cas, mes choix ne se sont pas effectués dans une idée d'opposition entre deux cultures, dans un arbitrage entre une culture et une autre. Je ne choisis pas un aspect de telle culture et uin aspect de telle autre. Je choisis ce qui me conviens, sans me poser même la question si c'est dans telle ou telle culture, ou même en dehors de mes deux cultures!
Mais ce n'est que mon cas personnel.

spiritlov a dit:
Et en faisant un choix, on est souvent en porte à faux...Tu choisis un aspect de cette culture ce qui t'amène à rejeter un aspect de l'autre...et vice-versa....ce qui fait qu'à un moment donné...on se rend compte qu'on n'est pas complètement égal avec les personnes de chaque culture....
Tu me comprends? A moins que tu ne te sois pas construit personnellement, choisissant de t'adapter à tout pour ne pas créer de conflit.
Je me suis construit au gré des épreuves de la vie (qu'on ne maîtrise pas forcément). Sans chercher à éviter des conflits ou à me conformer à telle ou telle culture. Et sans me mettre à cogiter entre des cultures...

Peut-être que le terme n'est pas adapté mais ce que je voulais essayer de faire comprendre c'est que certains pensent qu'ils vivent bien la double culture, alors que leur choix est déjà fait dans leur propre identité et dans leur appartenance culturelle.
Par exemple: "moi je suis musulmane, j'appartiens à cette communauté à part entière et mon pays est le Maroc....ce qui ne m'empêche pas de bien vivre en France" Là ce sont des personnes qui ont décidé ne pas vivre la mixité culturelle"

Alors que moi je parle des personnes qui ne sont pas dans le choix total d'une culture ou d'une autre, et qui se sentent obligés de faire un mix entre leurs deux. C'était tt simplement ça.
En tout cas, je ne sais pas dans quelle petite case tu me classeras, mais je vis bien mon appartenance au pays de mon père, et je me sens comme un poisson dans l'eau au pays de ma mère, je me sens personnellement concerné par ce qui se passe aux deux endroits (même si, en cas de match de foot entre les deux pays, je prends fait et cause pour l'un d'eux.. :D). Je ne saurais être plus explicite, comme je l'ai dit, c'est difficile à exprimer, désolé.

On ne devrait pas parler de double culture .. Je suppose que je ne penpas que la culture soit dénombrable au sein d' un même esprit .. Double comme pour dire je range l'une des deux selon la communauté dans laquelle je me trouve ... Or dans nos façons d'être haves les âmes monolithique on porte forcement l'une , l'autre et mix qu'on en fais à l'insulte même de notre conscient... Je porte mes origines dans les salons parisiens ettius Paris sous les tentes berbères ... Revendiquons plutôt une identité culturelle propre intime personnelle... Une addition tout ce que nous croisons Chesney les uns et les autres .. Tout ce dont les autres nous ont fait don. Ni double ni rangées dans un case

Bonjour je poste ce message pour ceux qui se reconnaissent dans cette double culture qui nous fait parfois des tords.
Je me suis dit que je pourrais en parler ici car je suppose qu'il y a beaucoup de gens ici qui vivent cette double culture avec ses difficultés.

Et parfois, il est très difficile de vivre dans l'une des deux cultures, voire peut-être à moitié dans chaque, sans vraiment se sentir intégrée dans une ou l'autre...comme si nous vivions dans une errance culturelle.

Qu'en pensez-vous?
fais comme moi, épouse une 3ème culture et fais un mix des 3 en te disant que t'es une citoyenne du monde.

Qu'en pensez-vous?
Prends le meilleur des deux.

se prévaloir de la double culture c pas juste cultiver le côté folklorique pour plaire aux français de souche ou bien faire preuve dun nationalisme ou régionalisme exacerbé pour affirmer sa différence et exprimer son mal être, la double culture c detre capable de revendiquer haut et fort et de vivre au jour le jour un heritage religieux et culturel en tant que français et sans avoir a se justifier

La double culture n'existe pas, la culture mixte oui, tu n'as pas de double culture mais une culture mixte, un mélange entre la culture de tes parents a celle du pays d'accueil, cette mixte culture, qui est loin d'être une richesse [ pseudo éloge répété a tord par les mondialistes errants] peut devenir la source d'un conflit identitaire interne qui se solde souvent par le choix d'une des deux cultures.
Hmm je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas du tout une richesse. Ca l'est pour qui le veut. Je m'explique :

Avoir une double culture (ou culture mixte, appelle ça comme tu veux) permet justement - encore une fois pour qui veut et qui sait faire le tri - de prendre le meilleur des 2 côtés.
Savoir différencier ce dont il faut s'enrichir, de ce dont il faut se délaisser.

Par exemple, mon père est d'origine marocaine, ma mère d'origine russe et je vis en France. J'ai une culture occidentale (forcément, je vis dans un état d'Occident) pour ce qui est de pleins de valeurs, d'idées etc ... mais à côté de ça, j'ai une culture arabo/musulmane dont j'essaye de tirer, là encore, la richesse, tout en laissant certaines idées que je considère négatives des 2 côtés.
Bon, ça dépend également de l'éducation que l'individu en question a reçu ...
Je ne me considère pas déchirée entre 2 cultures, même si ça peut EVIDEMMENT créer des conflits avec les autres, et avec soi-même.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible :$

Au plaisir !

Je trouve que c'est plutôt une richesse d'avoir deux cultures et je rejoins ce qui a été dit,
il faut savoir qui nous sommes.
Faire le tri de ce que tu acceptes ou non dans les deux cultures et pour quelle raison.
je suis tous a fait d'accord, que c'est plutot un richesse,
je comprends que parfois c'est dificle de se retrouver, de se sentir rejeter par les 2 culture, mais c'est seulement une impression.
en nous c'est une richesse, on peut valser entre les 2 culture ;)

Salam aleykoum oukhty,

Je suis dans le même cas que toi,je suis née d'un papa Tunisien et de maman Francaise,j'ai toujours baigné dans la culture occidentale jusqu'a ce que je me fasse rejetter un beau jour par des Francais lors d'une formation.J etais la "grise" de service.J ai découvert une culture une façon de vivre et la religion.A mon retour de ma formation j'ai délaissé toutes mes habitudes"à la Francaise" et personellement je vis mieux ainsi c'est vrai que c'est difficile quand tu es avec des maghrebins ils disent oui faut que tu te maries faut pas que tu dises de gros mots que tu fumes et quand tu es avec des Francais il de "force" a boire trainer dans les bars boite de nuit et autre lieu d'égarement l'ideal c'est d'aller là où tu te sens le mieux pas opprimée et la où les gens t'apporte la joie après tout dépends de la culture que tes parents t'ont plus inculquée

Très bien.

Personnellement je la vis difficilement je suis en désaccord total avec ma famille mes soeurs sont racistes a fond elle critiquent sans cesse les maghrébins alors qu'elles sont d'origine Tunisienne quand je suis invitée chez elle je suis à table au milieu du vin et des tranches de jambon je me prends des remarques sans cesse.Les amis n'en parlons pas...Mes amis francais me comprennent pas tjrs pareil raciste me poussent à l'egarement les amis maghrebins me demande si je vais au bled si je parle arabe et rien de tout cela du coup je me sens pas trop à l'aise en fait je suis avec des converties comme ca on se comprend elle vivent dans mondes comme nous .

je te felicite nadia81 ça prend de la force de caractère daller contre le courant mais va vers les choses qui te semblent +en accord avec ta personnalité et sache que tu as encore+de merite que ceux qui ont grandi dans une societe musulmane et qui ont adopté ce mode de vie +par habitude alors que toi c l'élan et le choix du coeur et de la raison apres tu dois pas te sentir inferieure ou rabaissée explique a tes amis maghrebins que tu nas pas eu leur chance que tu aimerais aller au bled que c +dur pour toi car tu fais un apprentissage de la culture de ton pere par toi meme je pense quils seront +sensibles et realiseront peut etre mieux quelle est ta situation et sache que souvent on est tres impressionné par des gens comme toi car ta démarche de nouer avec tes racines est admirable et impose le respect c meme beau je trouve quelquun qui essaie de renouer avec une partie de son identité de lapprivoiser pour se lapproprier

je te felicite nadia81 ça prend de la force de caractère daller contre le courant mais va vers les choses qui te semblent +en accord avec ta personnalité et sache que tu as encore+de merite que ceux qui ont grandi dans une societe musulmane et qui ont adopté ce mode de vie +par habitude alors que toi c l'élan et le choix du coeur et de la raison apres tu dois pas te sentir inferieure ou rabaissée explique a tes amis maghrebins que tu nas pas eu leur chance que tu aimerais aller au bled que c +dur pour toi car tu fais un apprentissage de la culture de ton pere par toi meme je pense quils seront +sensibles et realiseront peut etre mieux quelle est ta situation et sache que souvent on est tres impressionné par des gens comme toi car ta démarche de nouer avec tes racines est admirable et impose le respect c meme beau je trouve quelquun qui essaie de renouer avec une partie de son identité de lapprivoiser pour se lapproprier
Eh oh, j'ai fait un roman une ou deux page avant, c'est pas pour rien :( !

(@Reda33000 : moi aussi j'attends de la reconnaissance bordel! lol)

pour moi c'est la la souffrance d'avoir une culture hybride qui ne correspond a rien pas vraiment celle de mes parents pas celle des francais mais celle de beaucoup de jeunes maghrebins de france vulgarité pas de reperes depravation de notre vie consommé du shit et de l'alcool voir de la cc est devenue aussi banal que de fumé une clope niveau d'education faible la plupart on a peine un cap ou bep voir rien rare sont ceux qui s'en sortent
violence attrait de l'argent facile les maghrebins sont la premiere communauté carcerale de france
je sait pas comment ca va se finir

pour moi c'est la la souffrance d'avoir une culture hybride qui ne correspond a rien pas vraiment celle de mes parents pas celle des francais mais celle de beaucoup de jeunes maghrebins de france vulgarité pas de reperes depravation de notre vie consommé du shit et de l'alcool voir de la cc est devenue aussi banal que de fumé une clope niveau d'education faible la plupart on a peine un cap ou bep voir rien rare sont ceux qui s'en sortent
violence attrait de l'argent facile les maghrebins sont la premiere communauté carcerale de france

ça c'est le probléme de la plupart des zmgreya nés en France, ceux qui sont venus s'installer en France alors qu'ils ont grandi dans leur pays d'origine n'ont ni probléme de double culture puisqu'ils connaissent trés bien la leurs qui est leurb base et repère, ils en sont repus et s'adaptent trés bien avec celle du pays d'accueil puisqu'ils sont plus ouverts sur les autres :)

ça c'est le probléme de la plupart des zmgreya nés en France, ceux qui sont venus s'installer en France alors qu'ils ont grandi dans leur pays d'origine n'ont ni probléme de double culture puisqu'ils connaissent trés bien la leurs qui est leurb base et repère, ils en sont repus et s'adaptent trés bien avec celle du pays d'accueil puisqu'ils sont plus ouverts sur les autres :)

pas forcément,ceux qui sont très attachés à leur religion et culture de base trouvent parfois du mal à s'adapter avec celle du pays d'accueil(surtout un comme la france)

Le titre du post m'interpelle : est ce forcément une souffrance d'avoir une double culture? Le monde est fait de différence autre que culturelle à la base.

N'y aurait il pas justement une zone "franche" entre les deux cultures d'appartenance: où on puise un peu des deux pour en faire une culture unique à soi? On peut concilier les 2.

Le titre du post m'interpelle : est ce forcément une souffrance d'avoir une double culture? Le monde est fait de différence autre que culturelle à la base.

N'y aurait il pas justement une zone "franche" entre les deux cultures d'appartenance: où on puise un peu des deux pour en faire une culture unique à soi? On peut concilier les 2.

C'est une richesse que peu de gens mesure.
Concilier les 2 et s'affirmer en tant que tel est la meilleure solution.

mais la vie normale d'un homme le conduit plus souvent a ressentir ce besoin d'appartenance et l'exclusion qui en découle que la plénitude d’une zone franche dans laquelle rien ne l’atteint … non ?

sinon je pense que tu as raison cette zone existe mais elle n’est pas accessible facilement

Slm, slt

Je tiens à réagir à ton post, ça serait dommage qu'il passe inaperçu étant donné à quel point ton sentiment est répandu dans nos communautés sociologiques.

Au delà du discours qui tend à idéaliser un certain multiculturalisme et la mixité, personnellement je cotoie beaucoup plus souvent cette souffrance dont tu parles.

Celle-ci ne me semble pas être fonction d'une difficulté à concilier une double (ou diverse) appartenance communautaire mais bien plus du téléscopage de ses composantes avec une culture dominante qui a tendu à se globaliser rapidement, celle du matérialisme et de l'argent.

L'auto-destruction et le nihilisme que tu relate a des causes multiples, économiques, sociales et culturelles, mais le décalage brutal en cause est en réalité quasi civilisationnel, il dépasse très largement le cadre du destin des immigrés africains en France, la faible mobilité géographique de notre classe sociale nous conduit parfois à intérioriser nos situations, à tort.

Fondamentalement ce qu'il faudrait parvenir à retrouver, individuellement et collectivement, c'est de la confiance en nos possibilités et la conviction que nos vies ont de la valeur. Comme il a été dit plus haut, nos héritages culturels sont transmis, ils n'ont pas - je pense - à être problématisés sur le mode du dilemme, du choix irréductible ou de la fusion, mais plutôt à être appréhendés en fonction de la responsabilité transgénérationnelle:

D'où je viens, qui je suis, où je vais?

Chacun devrait pouvoir répondre à ces trois questions, en dehors des assignations des uns et des autres mais sur la base de ses acquis.

Avoir une double culture (ou culture mixte, appellez ça comme vous voulez) permet justement - pour qui veut et qui sait faire le tri - de prendre le meilleur des 2 côtés.
Savoir différencier ce dont il faut s'enrichir, de ce dont il faut se délaisser.

Par exemple, mon père est d'origine marocaine, ma mère d'origine russe et je vis en France. J'ai une culture occidentale (forcément, je vis la plupart du temps en Occident) pour ce qui est de pleins de valeurs, d'idées etc ... mais à côté de ça, j'ai une culture arabo/musulmane dont j'essaye de tirer, là encore, la richesse.
Et le tout en laissant certaines idées que je considère négatives, d'un côté comme de l'autre. Ce n'est pas forcément une question de mixité culturelle, mais ce sont seulement les choix qui nous conviennent le mieux. Choisir de garder ça, laisse ça, parce que ça représente nos idées, nos valeurs ... etc
Bon, ça dépend également de l'éducation que l'individu en question a reçu ...
Personnellement, je ne me considère pas déchirée entre 2 cultures (ça s'est fait naturellement) même si ça peut EVIDEMMENT créer des conflits avec les autres, et avec soi-même. Mais l'important reste d'assumer les choix qu'on fait, malgré le regard noir de certains.

Voilà, j'espère avoir été compréhensible :$

Au plaisir.

C'est une richesse que peu de gens mesure.
Concilier les 2 et s'affirmer en tant que tel est la meilleure solution.

Imaginez : il faudrait se dire : du fait de mes deux cultures : je suis riche.

mais la vie normale d'un homme le conduit plus souvent a ressentir ce besoin d'appartenance et l'exclusion qui en découle que la plénitude d’une zone franche dans laquelle rien ne l’atteint … non ?

sinon je pense que tu as raison cette zone existe mais elle n’est pas accessible facilement

Quand j'évoquais la zone franche : c'est pour faire écho surtout au mélange des deux : j'aurais du employer un autre terme. C'est drôle mais comme tu dis : cette zone n'est pas accéssible facilement même en ayant un positionnement réfléchi et critique.

Le ressenti d'appartenir et d'être exclu fait parti des affects sur lesquels les "bi, tri, multi culturels" doivent jongler et quelque part fonder leur identité. Le tout, je crois, est que l'individu s'y retrouve dans ces principes et valeurs d'existence.

On fera toujours, je pense, un cheminement incessant entre les deux : enfin c'est ce qu'il me semble, quitte à se tromper et voire même à penser que ce cheminement est à perpétuîté...? :) :(

Tant que l'on se dit riche et pas pauvre culturellement, on peut s'en sortir...

Qu'en pensez-vous?

En fait nous avons créé nous même une culture, au contraire on ne peut pas parler d'errance culturelle car nous avons "une double culture", même si nous avons parfois du mal à nous faire comprendre par les blèdards ou les Européens de pure souche...

Qu'en pensez-vous?
Je trouve au contraire que c'est une richesse, une force que d'autres n'ont pas ! J'adore jongler avec les deux, c'est chacun son style ;) faut juste trouvrer le tien

Imaginez : il faudrait se dire : du fait de mes deux cultures : je suis riche.

Quand j'évoquais la zone franche : c'est pour faire écho surtout au mélange des deux : j'aurais du employer un autre terme. C'est drôle mais comme tu dis : cette zone n'est pas accéssible facilement même en ayant un positionnement réfléchi et critique.

Le ressenti d'appartenir et d'être exclu fait parti des affects sur lesquels les "bi, tri, multi culturels" doivent jongler et quelque part fonder leur identité. Le tout, je crois, est que l'individu s'y retrouve dans ces principes et valeurs d'existence.

On fera toujours, je pense, un cheminement incessant entre les deux : enfin c'est ce qu'il me semble, quitte à se tromper et voire même à penser que ce cheminement est à perpétuîté...? :) :(

Tant que l'on se dit riche et pas pauvre culturellement, on peut s'en sortir...
oui j'avais saisi, tu voulais parler d'une zone "hybride" ou le moi est multiple ... mais en mm temps unique, un moi indivisible mais pourtant transversale ... c'est bien ça ?

Pour moi ces affects et cette ambivalence culturelle, cette quete du moi par moi, un jour disparait, fini le sentiment d'exclusion, et l'appartenance aussi ... elles existent toujours mais elles ne nous touchent plus, ne nous affaiblissent plus

La perpétuité ? T'as une vision bien pessimiste lol

Je pense que ce cheminement se perd dans les méandres du moi, et qu'a un moment donné, chaque homme aussi nombriliste qu'il soit, oublie son moi pour voir plus loin

Exact c'est une richesse, cette double culture, mais nous pouvons etre plus riches encore en découvrant nos cultures, et celles des autres, de Ptolémé a Einstein, c'est ça qui nous enrichie, plus que les différences qui nous fragilisent

Retour