La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion absent
  • Date de début Date de début
J'en ai traité, il suffit de suivre le fil et intervenir sur base de mes explications.
Je n'ai pas eu le temps d'intervenir car j'étais occupé.
Mais j'ai suivi le fil de la discussion ne t'inquiète pas.
J'ai lu toutes tes réponses.

Mais tes réponses ne sont pas suffisantes.

La lapidation n'existe pas dans le Coran au sujet de l'adultère.
Or tu dis qu'elle existe dans la Sounnah.
Et pour prouver cela tu dis qu'elle existe dans la Torah.

Moi je te dis que la Sounnah c'est la renaissance de l'Ancien Testament.
Tu considères que l'Ancien Testament est la Torah dont il est fait mention dans le Coran or c'est faux.

Les commandements donnés à Moïse se retrouvent dans les commandements donnés à Mohammed.
Il n'y a pas eu de changement.
Moïse a reçu la flagellation contre les adultérins tout comme Mohammed.
Pas de changement dans la loi.
Tu peux avoir des rajouts dans la loi mais pas d'abolition.

Je n'ai pas eu le temps d'intervenir car j'étais occupé.
Mais j'ai suivi le fil de la discussion ne t'inquiète pas.
J'ai lu toutes tes réponses.

Mais tes réponses ne sont pas suffisantes.

La lapidation n'existe pas dans le Coran au sujet de l'adultère.
Or tu dis qu'elle existe dans la Sounnah.
Et pour prouver cela tu dis qu'elle existe dans la Torah.

Moi je te dis que la Sounnah c'est la renaissance de l'Ancien Testament.
Tu considères que l'Ancien Testament est la Torah dont il est fait mention dans le Coran or c'est faux.

Les commandements donnés à Moïse se retrouvent dans les commandements donnés à Mohammed.
Il n'y a pas eu de changement.
Moïse a reçu la flagellation contre les adultérins tout comme Mohammed.
Pas de changement dans la loi.
Tu peux avoir des rajouts dans la loi mais pas d'abolition.
Cite-moi et répond point par point.

Cite-moi et répond point par point.
Je n'ai pas le temps pour ça.
Je réponds comme je sais répondre.

1) Tu valides bien le fait que la lapidation n'existe pas dans le Coran? Oui ou non.
2) Tu dis bien que la lapidation est présente dans la tradition?
3) Tu dis bien que la lapidation se trouve dans la Torah? Même si c'est à tort.
4) Tu compares bien la Torah à l'Ancien Testament?

Je n'ai pas le temps pour ça.
Je réponds comme je sais répondre.

1) Tu valides bien le fait que la lapidation n'existe pas dans le Coran? Oui ou non.
2) Tu dis bien que la lapidation est présente dans la tradition?
3) Tu dis bien que la lapidation se trouve dans la Torah? Même si c'est à tort.
4) Tu compares bien la Torah à l'Ancien Testament?
Si tu ne prend pas le temps de répondre à mes explications point par point, je ne sais pas ce que tu n'as pas, ou ce que tu as mal compris dans mes réponses.

Chaque transmetteur a étudié chez des chuyukh, et enseigné à de élèves, ses pairs qui le côtoient émettent des évaluations à son sujet, qui est consigné dans des ouvrages biographiques de jarh wa'l ta'dil qui recense les critiques positives ou négatives au sujet de chaque rapporteur. On évalue chaque cheykh du hadith selon ce qui est rapporté à son sujet : est-il connu pour mentir, a-t-il une mémoire fiable, ... Ensuite, on confronte les hadiths transmis par lui selon untel, et on interroge ce dernier pour vérifier. Si par exemple, ce dernier affirme avoir transmis ce hadith, mais qu'il précise ne pas avoir transmis celui-ci au cheykh, celui-ci sera désormais rejeté, pour tadlis (rapporter au nom d'une personne connue fiable en omettant de citer un intermédiaire non fiable... Il y a ainsi de nombreuses méthodes qu'il serait fastidieux d'exposer ici en détails.
Merci pour ta réponse. La méthode me semble assez dogmatique, mais j'imagine qu'il existe d'autres méthodes plus scientifiques pour "sonder" la fiabilité d'un transmetteur. Bref, ne serait ce pas plus pertinent de s'intéresser au contenu des "assertions" attribuées au Prophète à l'aune du Coran, plutôt que de perdre notre temps dans une recherche biographique d'un groupe d'individus supposé faire partie d'une chaine de transmission. Cette discipline de juger les actes d'autrui (jarh wa ta’dil) parasite ce qui pourrait être défini comme Sunnah. Un texte noble et transcendant dont-on ignore la source et plus important qu'un texte ambiguë colporté par un "saint". C'est mon jugement personnel.
Pour mieux saisir le sujet de ce "post", j’ai une question: Selon un hadith, Le prophète avait de l'aversion pour les desseins et sculptures de créatures (d’où la quasi inexistence de sculptures et de dessin de ce type dans le "monde musulman") , or, s'il s'agit d'un hadith authentique, celui ci n'est il pas en contradiction avec le Coran qui stipule que des statues ont été mis à disposition pour le Prophète Salomon?

Merci pour ta réponse. La méthode me semble assez dogmatique, mais j'imagine qu'il existe d'autres méthodes plus scientifiques pour "sonder" la fiabilité d'un transmetteur. Bref, ne serait ce pas plus pertinent de s'intéresser au contenu des "assertions" attribuées au Prophète à l'aune du Coran, plutôt que de perdre notre temps dans une recherche biographique d'un groupe d'individus supposé faire partie d'une chaine de transmission. Cette discipline de juger les actes d'autrui (jarh wa ta’dil) parasite ce qui pourrait être défini comme Sunnah. Un texte noble et transcendant dont-on ignore la source et plus important qu'un texte ambiguë colporté par un "saint". C'est mon jugement personnel.
Pour mieux saisir le sujet de ce "post", j’ai une question: Selon un hadith, Le prophète avait de l'aversion pour les desseins et sculptures de créatures (d’où la quasi inexistence de sculptures et de dessin de ce type dans le "monde musulman") , or, s'il s'agit d'un hadith authentique, celui ci n'est il pas en contradiction avec le Coran qui stipule que des statues ont été mis à disposition pour le Prophète Salomon?
Peux-tu citer le hadith stp ?

D’après INTERNET: Hadîth rapporté par Al Boukhârî et Mouslim :
« Ceux qui auront le pire châtiment le jour du jugement seront ceux qui imitent Allah dans la création. »
Et de mémoire: Aicha aurait installé un rideau avec des dessins d'animaux dans la chambre du Prophète et ce Dernier lui demanda d'enlever ce rideau. Alors elle fit des coussins avec les morceaux de rideaux. (Source ?)

je fais un copié-collé, désolé!
305 - l'interdiction de représenter un animal sur un tapis, une pierre, un vêtement, une pièce de monnaie, un coussin ou autre chose. l'interdiction de dessiner des images sur un mur, un plafond, un rideau, un turban ou autre chose pareille. l'ordre de détruire toute image

1678. selon ibn 'omar (das), le messager de dieu (bsdl) a dit: «ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. on leur dira: «faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1679. 'Àisha (das) rapporte: «le messager de dieu (bsdl) rentra d'un voyage. j'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. quand le messager de dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «o 'aisha! les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter dieu dans sa création». elle dit: «nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

1680. ibn 'abbàs rapporte: «j'ai entendu dire le messager de dieu (bsdl): «tous les dessinateurs d'images iront au feu. on leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et dieu les soumettra au supplice de l'enfer». ibn 'abbàs (das) a dit: «si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

1681. il a encore dit: «j'ai entendu le messager de dieu (bsdl) dire: «celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

1682. ibn mas'ùd (das) rapporte: «j'ai entendu le messager de dieu (bsdl) dire: «ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

1683. abou hourayra (das) rapporte: «j'ai entendu le messager de dieu, (bsdl) dire: «dieu le très-haut a dit: «qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme moi? qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

1684. selon abou talha (das), le messager de dieu (bsdl) a dit: «les anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

1685. ibn 'omar (das) rapporte: «gabriel avait promis au messager de dieu (bsdl) de lui rendre visite. mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au messager de dieu (bsdl). il sortit alors et rencontra gabriel. il se plaignit à lui de son retard. il lui dit: «nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (rapporté par al boukhàri)

1686. 'Âisha (das) rapporte: «gabriel promit au messager de dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. elle dit: «ii tenait dans sa main un bâton. il le jeta en disant: «ni dieu, ni ses messager (les anges) ne manquent jamais à leur parole». puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. il dit: «quand est entré ce chien?» je dis: «par dieu, je ne sais pas». il ordonna aussitôt de le sortir. gabriel, (salut de dieu sur a lui), arriva alors. le messager de dieu (bsdl) lui dit: «tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. tu n'es pourtant pas venu». il dit: «j'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (rapporté par moslem)

1687. selon hayyàn ibn housayn, 'ali ibn abi tàleb (das) lui dit une fois: «veux-tu que je te fasse la même recommandation que celle que m'a faite le messager de dieu . tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau». (rapporté par moslem)

J'ai répondu au sujet.
Toi tu fuis ma réponse.

Lapidation absente du coran et présente dans la tradition.
Donc la tradition n'est pas la mise en pratique du coran.
Comment on peut mettre en pratique ce qui est absent du coran?
Si tu as lu mes réponses tu as compris que ce n'était pas binaire comme tu sembles le croire.

je fais un copié-collé, désolé!
305 - l'interdiction de représenter un animal sur un tapis, une pierre, un vêtement, une pièce de monnaie, un coussin ou autre chose. l'interdiction de dessiner des images sur un mur, un plafond, un rideau, un turban ou autre chose pareille. l'ordre de détruire toute image

1678. selon ibn 'omar (das), le messager de dieu (bsdl) a dit: «ceux qui fabriquent ces images[1] ...

1679. 'Àisha (das) rapporte: «le messager de dieu (bsdl) rentra d'un voyage. j'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau[2] ...

1680. ibn 'abbàs rapporte: «j'ai entendu dire le messager de dieu (bsdl): «tous les dessinateurs d'images iront au feu[1]...

1681. il a encore dit: «j'ai entendu le messager de dieu (bsdl) dire: «celui qui dessine une image[1] ...

1682. ibn mas'ùd (das) rapporte: «j'ai entendu le messager de dieu (bsdl) dire: «ceux qui auront les tourments les plus durs[1], ...

1683. abou hourayra (das) rapporte: «j'ai entendu le messager de dieu, (bsdl) dire: «dieu le très-haut a dit: «qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme moi? qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)[3]

1684. selon abou talha (das), le messager de dieu (bsdl) a dit: «les anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image[2]». (ura)

1685. ibn 'omar (das) rapporte: «gabriel avait promis au messager de dieu (bsdl) de lui rendre visite[2]. ...

1686. 'Âisha (das) rapporte: «gabriel promi[2] ...

1687. selon hayyàn ibn housayn, 'ali ibn abi tàleb (das) lui dit une fois: «veux-tu que je te fasse la même recommandation[4] que celle que m'a faite le messager de dieu . tu ne trouveras pas une image sans la détruire ni une tombe s'élevant au-dessus du sol sans la ramener à son niveau». (rapporté par moslem)
On a en fait trois événements [1], [2] et [4] fondateurs qui reviennent dans ces hadiths, le point [4] d'après abu Hurayrah est faible.

1/ Le premier point [1] concerne une discussion sur les icones de saints dans les églises : "Ummu Habiba et Ummu Salama retournés d'Abyssinie contaient la beauté au Prophète des fresques d'une certaine basilique du nom de Maria. Aïcha rapporte : “Lorsque le Messager tomba malade, l'une des épouses lui parlat d'une certaine église nommée Maria qu'elle a vue en Abyssinie. Ummu Salama et Ummu Habiba avaient émigré en Abyssinie. Elles racontèrent donc la beauté de cette église et ses fresques. Le Prophète redressa la tête et leur dit : −‘Ceux-ci, lorsqu'un saint mourait, les vénéraient en bâtissant dessus une église qu'ils décoraient de ces fresques. Ce sont au jour du Jugement les pires des gens tourmentés.’.” (al-Bukhari, Muslim.)

>> Il est donc question des icônes de saints vénérés ornant les églises.

2/ Le second point [2] concerne une confusion entre deux incidents survenus dans la loge de Maimuna, une visite retardée de Gabriël en raison de la présence d'un chiot dans sa chambre, et un rideau orné de dessins de chevaux qu'Aïcha avait posé entre l'entrée de sa loge et l'intérieur de la mosquée. "abu Talha al-Ensari a rapporté : “Le Messager a dit : 'Les Anges n'entrent pas dans les maisons où se trouvent un chien ou une image. Le transmetteur Zayd ibn Khalid commenta : “Sur ce je me suis rendu chez Aïcha demander : abu Talha m'a rapporté que le Messager a dit : 'Les Anges n'entrent pas dans les maisons où se trouvent un chien ou une icone, as-tu entendu cela du Prophète ? Aïcha répondit : 'Non je n'ai pas entendu cela venant du Prophète, mais je vais te rapporter un autre incident, j'ai un jour accroché à l'entrée depuis la Mosquée vers ma chambre un rideau avec des franges comportant des dessins. Et je constatai le mécontentement du Prophète à sa vue qui arracha le rideau et dit : − ‘Allah ne nous a pas commandé d'habiller les pierres et le ciment.'. Aïcha ajouta : 'J'ai découpé le drap et fabriqué deux coussins, que j'ai bourrés de tiges de dattier. Le Messager je m'a jamais fait de reproche à ce sujet." (Muslim ; abu Dawud.)

3/ Le troisième incident [4] concerne l'instruction par le Prophète à Ali de détruire les idoles dans les zônes assainies.

N.B. : On recoupe les récits suivant les rapporteurs, ensuite on détermine les contextes des récits. Enfin, on confronte les variantes pour déterminer les transformations des récits. On a des ajouts (idraj) qui ressortent : "on leur dira de donner la vie", "on leur dira de donner autant d'âmes"... Un mudraj al matn se reconnaît également car il arrive en fin de récit sans être attribué au Messager. De sorte qu'il y a confusion avec le matn originel.

Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.

Assalamu alaykum ayyuhal ikhwati fi'l din.

Voilà, je voudrais initier un fil sur le sujet de la sunnah du Prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa Sallam). Certains frères, sous l'effet de notre éloignement de l'islam et des sciences religieuses se sont engagés dans une voie qui se prétend suivre le Coran, et rejètent tous les ouvrages de nos éminents savants et prédécesseurs. Ils méprisent la Sunnah du Messager (Paix sur lui) et soutiennent que le Coran seul suffit. Et ils affirment que le Messager (Paix sur lui) n'aurait jamais commandé ce qui se trouve rapporté dans les ouvrages de Hadiths, qu'ils disent être (hâcha lillah !) une élaboration pernicieuse.

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.

C'est quoi la difference entre La sunnah et Ahadiths?

Un hadith est un récit des agissements attribués au Messager. La sunnah c'est la mise en pratique du Coran du Messager.

Donc la sunnah est basé sur le Coran et Ahadiths? c'est ca?

esque la Sunna c'est l'equivalent du Talmud pour les Juifs, et les Hadiths equivalents des evangiles pour les chretiens?

Aucun iota de la loi ne peut disparaître, c'est ce qu'a dit Jésus dans les évangiles.
Si la lapidation existait dans la Torah comment a-t-elle pu disparaître dans le Coran?
Cela démontre que certains hadiths sont mensongers.

la loi n'a pas disparu mais abrogé.

"Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sait-tu pas qu’Allah est Omnipotent?" Coran 2:106

Non tu traduis faussement pour tromper les gens.
Allah n'a aboli aucune loi.

Voici le verset en arabe
"مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ"

le mot نَسَخْ ( Nassakha) veut dire abroger
et sur wiki tu peut lire au sujet des Versets abrogé ( Mansukh) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansukh

j'ai trouvé ce livre : La Lapidation - Precepte Abrogé du Droit Musulman

http://www.orientica.com/La-lapidat...Diakho-Livre-Livres-Jurisprudence-p2924-.html

Résumé du livre :

Etude sur la lapidation dans la religion musulmane, principe emprunté à la loi juive qui fut à l'époque un moyen de normalisation sociale lié uniquement à une époque, un lieu et une évolution particulière. Cette pratique cessa après la révélation du verset 2 de la sourate an-Nûr qui l'abrogea définitivement.

La lapidation n'a été en Islam, pour ainsi dire, qu'un principe momentanément adopté par la nouvelle communauté msulmane et emprunté à la loi juive avant la révélation du verset 2 de la sourate an-Nûr qui l'abrogea définitivement.

Ce principe doit donc être regardé seulement comme ayant provisoirement été un moyen de normalisation sociale lié à une époque, un lieu et à une évolution particulière.

Les actes individuels, régionaux, tribaux, coutumiers ou ancestraux, doivent cesser d'être à la charge de la religion musulmane.

le verset en question :
Sourat 24 La lumière, verset 2

La fornicatrice et le fornicateur, donnez à chacun d'eux cent coups de fouet et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la Loi de DIEU si vous croyez vraiment à DIEU et au jour ultime.

Aucun iota de la loi ne peut disparaître, c'est ce qu'a dit Jésus dans les évangiles.
Si la lapidation existait dans la Torah comment a-t-elle pu disparaître dans le Coran?
Cela démontre que certains hadiths sont mensongers.
La Tora est un loi destinée aux israélites. Chaque peuple a eu une loi et un code.

Donc la sunnah est basé sur le Coran et Ahadiths? c'est ca?

esque la Sunna c'est l'equivalent du Talmud pour les Juifs, et les Hadiths equivalents des evangiles pour les chretiens?
Non. Chaque religion a ses fondamentaux. Les hadiths sont une compilation reliée à des chaînes de transmetteurs. La sunnah peut être connue par le consensus aussi.

Les hadiths servent à consolider la sunnah. C'est pour ça qu'abu Bakr, Umar etc interdisaient carrément de rapporter des hadiths. Et que Malik ibn Anas tenait les usages des résidents de Médine comme règle de sunnah.

La Tora est un loi destinée aux israélites. Chaque peuple a eu une loi et un code.

tout a fait ;)

"Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes cœvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez." Coran 5:48

Retour