La sunnah, autre chose que la mise en pratique du saint-coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion absent
  • Date de début Date de début
C'est étrange que pour causer ils trouvent le fil, et pour parler des chaines de transmission des variantes ils disparaissent. Ils croient mentir Allah, et ils se mentent à eux-mêmes.

Le hajj mabrur efface les péchés :

hadith

« Quiconque accomplit le pèlerinage pour plaire à Allah et n’y profère aucune mauvaise parole, ni ne commet aucune mauvaise action, retournera du Hadj (lavé de tout péché) comme au jour de sa naissance. »

« Certes, il n’y a pas d’autre récompense pour le Hadj mabrûr (accepté) que le Paradis. »

verset
"Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux." (al Baqara, 127-128)

C'est sans conteste la difficulté d'essayer une approche rigoureuse sur des sites interactifs. Déjà que dans une classe il n'est parfois pas aisé de traiter d'un sujet en toute sobriété.

Je pose donc un énième rappel. Le sujet ici n'est pas l'authenticité de la sunnah, ni la nécessité de la sunnah pour comprendre le Coran... Par conséquent, je prie les intervenants de revenir au thème du fil qui est donc : "La sunnah retenue comme sahih est-elle autre chose que la mise en application du Coran".

Il est normal que des intervenants qui n'ont pas fait d'étude peinent à suivre le sujet, je prie donc les autres de faire preuve de patience et de suivre le fil malgré ces hors sujets. Merci pour votre patience.
C'est sans conteste la difficulté d'essayer une approche rigoureuse sur des sites interactifs. Déjà que dans une classe il n'est parfois pas aisé de traiter d'un sujet en toute sobriété.

Je pose donc un énième rappel. Le sujet ici n'est pas l'authenticité de la sunnah, ni la nécessité de la sunnah pour comprendre le Coran... Par conséquent, je prie les intervenants de revenir au thème du fil qui est donc : "La sunnah retenue comme sahih est-elle autre chose que la mise en application du Coran".

Il est normal que des intervenants qui n'ont pas fait d'étude peinent à suivre le sujet, je prie donc les autres de faire preuve de patience et de suivre le fil malgré ces hors sujets. Merci pour votre patience.
Salam
Oui, la sunnah 'sahih' est autre chose que la mise en pratique du saint coran car la mise en pratique du coran est déjà contenue dans le coran de façon claire .
Exemple de mise en pratique très détaillée : l ablution avant la salat.
Exemple de mise en pratique détaillée : les moments et la duree pour la salat.
Exemple de mise en pratique peu détaillée : la manière d effectuer la salat.

Là où certains voient une déficience du coran en raison du manque de details , d autres y voient plutôt une grande sagesse. En effet , Dieu merci, cela laisse au croyant toute lattitude pour la mise en pratique du coran et cela empêche certaines sectes de nous enfermer dans un carcan rigoriste qui n à pas lieu d être .

Salam
Oui, la sunnah 'sahih' est autre chose que la mise en pratique du saint coran car la mise en pratique du coran est déjà contenue dans le coran de façon claire .

Là où certains voient une déficience du coran en raison du manque de details , d autres y voient plutôt une grande sagesse. En effet , Dieu merci, cela laisse au croyant toute lattitude pour la mise en pratique du coran et cela empêche certaines sectes de nous enfermer dans un carcan rigoriste qui n à pas lieu d être .
Salam alaykoum
excusez moi, mais tu te trompes, voici les réponses dans la Sunna:

Chap. 9 | 191. Le mérite de la prière en commun

1069. Ibn Masoud (radi Allahu `anhu) rapporte : « Que celui qui serait heureux de rencontrer Dieu demain en tant que musulman veille à accomplir ses salat à l'endroit où l'appel à la prière a été proclamé. Certes, Dieu a établi pour votre Prophète (sal Allahu `alayhi wa salam) ) les voies de la bonne direction (huda) et ces salat en font partie. Mais si vous priiez chez vous comme le fait celui qui reste en retrait dans sa demeure, vous délaisseriez alors la Sunna de votre Prophète. Et si vous délaissiez la Sunna de votre Prophète, vous vous égareriez. J'ai constaté que personne ne manquait à la prière en commun si ce n'était un hypocrite dont l'hypocrisie était bien connue de nous. Il arrivait qu'un homme [malade] soit porté par deux hommes afin de pouvoir se tenir dans le rang [des priants]. »

et
ce n'est pas "un carcan rigoriste"" parce que un autre Hadith nous apprend:

Chap. 1 | 14. La modération dans les actes de dévotion
145. Selon Abou Hourayre (radi Allahu `anhu), le Prophète (sal Allahu `alayhi wa salam) a dit : « La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu’un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l’écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit. »

Dans une autre version d’Al Boukhari (radi Allahu `anhu): « Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion (prières, lecture de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Car c’est seulement avec la modération que arriverez à bon port. »

et

8. Abou Musa Al Ash'ari (radi Allahu `anhu) a dit : « On demanda au Messager de Dieu (sal Allahu `alayhi wa salam) lequel de ces trois combattants combat sur le chemin de Dieu : L'homme qui combat par bravoure, l'homme qui combat par esprit partisan. l'homme qui combat par pure ostentation ? Le Messager de Dieu (SAWS) a dit : « Celui qui combat pour que la parole de Dieu soit la plus haute, c'est ce combat qui est sur la voie de Dieu. »

et Allah est le Plus Savant.

C’est en refusant sa prosternation à Adam, qu’Iblis, devint Sheytan. L’ensemble de sa connaissance, avait un tel poids, avait une telle importance, dans ce self-estime si présent et bel et bien caché, que le Djinn adorateur d’Allah devint le détesté, le rejeté, le maudit.
A celui qui se dirige vers la science, et qui, par son effort quotidien, veut augmenter son degré auprès d’Allah, veut faire amener le peuple et la Oumma vers un culte sincère, n’obtient aucun droit au-dessus des autres. Il est celui qui devient un exemple devant les projecteurs du « regard de Dieu ».
C’est à ce moment que la connaissance du Saint Prophète (saw) est une priorité vitale, non plus de manière intellectuelle et cérébrale, mais par expérience vécue et accomplie, celle d’un cœur éprit et accroché à la pitié. L’universitaire, peut connaitre les définitions scientifiques de toutes les plantes, mais s’il n’est pas aller apprendre avec un vieux jardinier expérimenté, il ne saurait même pas faire une tisane pour le mal de ventre.
Hors, nous savons que dans l’Histoire Islamique, ceux qui furent de grands personnages, furent avant tout des élèves assidus et respectueux de leur enseignant. Le savoir véritable, n’est pas l’ensemble de la connaissance livresque, (même si la connaissance livresque à son rôle),
le vrai savoir, le savoir authentique est la connaissance de Dieu par saveur de l’expérience vécue.
L’islam est une religion qui se transmet de cœur à cœur, et le proverbe dit : « Gagne le cœur et donne le din ». Avoir raison n’importe peu pour le « savant », car il sait qu’il se bat pour la raison et non pas pour avoir raison. Et cette même raison veut que nous restions humbles car mettre un débat sur la table pour ridiculiser celui qui cherche, pour discriminer les petites gens ou pour étaler ses livres, c’est autant méprisable que le combat des mécréants

Il est vraiment dangereux de vouloir contredire les ahadith, et pour moi cela est inutile, ce qui importe est de m’extraire de toute arrogance et mépris, chose que ma conviction refuse et se protège, mon savoir n’est plus dans les livres et les connaissances bibliothécaires, mon humble savoir écoute le son des mots qui amènent à aimer Allah.

Cherches donc les paroles du Saint Prophètes (saw) sur l’Orgueil, et peut-être que tu trouveras la clé de ce qui ne va pas, chez l’être humain (musulman ou pas). Posons nous la question du sens de nos prosternations, n’est ce pas notre esprit que nous devons faire taire. ?

On reconnait l’arbre à ses fruits et une victoire c’est d’être compris lorsque nous invitons vers Allah et que l’autre se rapproche un peu plus de la félicité, et lorsqu’il tombe par son ignorance dans l’absurde, les flammes qui le brulent nous brulent tout autant. L’étendu de la Sunnah, est telle qu’il nous impossible de mettre en pratique sa totalité, il y a la mesure des héritiers de la Lumière Prophétique, héritiers de la chaine des Véridiques, présents autour de nous, dans le monde,
cette mesure constitue, l’Ordre et la Mise en vie du Quran.
Dans l’obéissance de cette mesure, est la soumission à Allah

Je n’ai pas cette habitude de contrer le Sahih des Sunnah, mais j’ai cette habitude de me référer à ce que la mesure me donne. Cette mesure est le réceptacle, et l’important c’est ce qui est versé dans ce réceptacle.
Et quoiqu'il qui en soit, ce qui est versé, c’est l’Amour :
je déteste le péché et la mauvaise action, et je renie les actes qui me salissent et qui m’enfoncent vers un néant certains, mais j’aime les Hommes pour l’âme qu’il portent et j’aime les voir heureux pour gouter à la vie éternelle, ma connaissance n’a qu’un seul but : qu’ils croient, et qu’ils croient encore même dans l’atome de leur cœur, si Dieu accepte , ils gagnent ce que leur esprit ne peut imaginer. Alors si tu es des véridiques, et que le sérieux te déborde de telle manière que souvent les larmes de craintes viennent mouiller ton visage, aime, et apprend à aimer, autant et aussi loin que l’espace de ton cœur peut visiter, si tu veux aider l’humanité alors invite vers Celui qui englobe de sa Miséricorde tout ce qui existe, prend sa parole comme guide de tes voyages, mais cessons de nous inviter vers la flatterie de nos êtres, car c'est dans cette même flatterie que nous trouverons le feu.

Enfin, chaque Homme porte son Pharaon, et chaque homme porte son poids à son épreuve, si nous n'arrivons à unir nos cœurs, par le biais de la grandeur de notre religion, et par la douceur de nos caractères, nous ne ne réussiront à rien du tout, et qu'une idée soit sure : ceux qui goutteront au feu, n'auront pas démériter de recevoir ce qu'ils ont réclamé, tant en méchanceté et en orgueil.

Que Allah nous pardonne de nos absurdités, de nos prétentions, de nos flatteries et de nos cœurs si petits !

"Tu Avertis seulement celui qui suit le Rappel et craint le Tout Miséricordieux, malgré qu'il ne le voit pas.
Annonces lui un Pardon et une récompense généreuse.
"( Sourate Yassin)

la sunnah est tout simplement la pratique du sinnisme*:p et du chiisme, ca n'explique en rien le coran...
*je voulais ecrire sunnisme mais ce lapsus est parfait je ne le change pas...

Salam

Tu ne prouve rien avec ce discours. La sunnah constitue-t-elle des choses qui n'emaneraient pas du Coran ?

Le Prophète faisait les ablutions, priait. Le contraire serait impensable simplement. Alors je te pose la question : quoi dans la façon de faire les ablutions ou la salat du Prophète serait autre chose que la mise en application du Coran ?

Tu fais plusieurs erreurs de logique :

1\ Tu prend ton avis que les hadiths sont faux comme preuve de ta propre affirmation et appuie toute ton argumentation sur cette affirmation.

2\ Tu suggère que l'ensemble du monde musulman (chiites, sunnites) prient de la même manière mais se trompent tous : cela nécessiterait une démonstration incontestable que chacun puisse vérifier de façon infaillible.

3\ Tu affirme que le Coran se suffit et que nul détail qui n'y figure pas serait souhaité par Allah : mais tu te contredis en considérant le sens des mots du Coran connus chez le monde musulman, mais en rejetant leur manière de mettre les versets en application.

Dernière édition:
Louange à Allah. Nous le louons, implorons Son secours, demandons Sa guidance. Nous cherchons refuge auprès de lui de nos propres maux et de nos mauvaises actions. Quand quelqu'un est guidé par Allah, nul ne peut l'égarer, et quand quelqu'un est égaré par Allah, il ne trouvera nulle part de guide.

Et je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'Allah seul sans associé, en reconnaissance de Sa divinité, et forçant ceux qui le nient et ne croient pas en lui.

Et je témoigne que Muhammad (PSL) est le Messager d'Allah, le maître des humains et des créatures, tant qu'un œil puisse voir et qu'une oreille puisse entendre.

Ô Allah, salut et bénit notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons, "Aal al-Bayt" qui sont bons et purs, les dignes de confiances et dépositaires de son message, et les dirigeants de sa brigade, et soit, Ô Seigneur de l'univers, satisfait de nous et d'eux.

Assalamu alaykum ayyuhal ikhwati fi'l din.

Voilà, je voudrais initier un fil sur le sujet de la sunnah du Prophète Muhammad (Sallallahu 'alayhi wa Sallam). Certains frères, sous l'effet de notre éloignement de l'islam et des sciences religieuses se sont engagés dans une voie qui se prétend suivre le Coran, et rejètent tous les ouvrages de nos éminents savants et prédécesseurs. Ils méprisent la Sunnah du Messager (Paix sur lui) et soutiennent que le Coran seul suffit. Et ils affirment que le Messager (Paix sur lui) n'aurait jamais commandé ce qui se trouve rapporté dans les ouvrages de Hadiths, qu'ils disent être (hâcha lillah !) une élaboration pernicieuse.

Alors, je propose ici à ceux qui prétendent que la Sunnah du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) serait autre chose qu'une mise en application scrupuleuse du Saint-Coran de citer un seul exemple de commandement émanant du Messager (Paix sur lui) qui n'émane directement ou indirectement du Saint-Coran. Je m'appliquerai à traiter les exemples avancés pour démontrer, inchaallah, que le Messager n'a rien commandé qui ne découle directement ou indirectement du Saint-Coran, ou qui soit en désaccord avec lui.

Qu'Allah nous vienne en aide, qu'il augmente notre savoir et nous préserve de l'égarement. Bismillahirrahmanirrahim.
tu va avoir les égares sur ton dos inna allah maa essabirine

tu va avoir les égares sur ton dos inna allah maa essabirine
Il n'y a qu'une personne qui n'est pas certaine d'être dans le bon qui peut éviter une confrontation. Donc, je reste ouvert aux éventuelles corrections ou précisions. Après tout, je n'ai aucune garantie de ne pas être dans l'erreur. Donc, le débat reste ouvert.

Bien agir envers les esclaves

hadith
Ibn Omar prit un fragment de bois ou un objet et dit: « cet acte ne me procurera pas l'équivalent de celui-ci en termes de récompense. Car j'ai entendu le Messager (Paix sur lui) dire : « Quiconque gifle ou frappe son esclave, doit l'affranchir pour expier son acte. »

verset
"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (al Nissa, 36)

"Et lorsqu'on leur dit : 'Craignez Dieu', leur arrogance pécheresse ne connaît plus de limites. Ainsi l'enfer aura-t-il raison d'eux. Et quelle affreuse demeure !" (al Baqara, 206)

Salamun aleykum. Je reposte sur ce fil-ci ce post d'un autre fil comme cela concerne un sujet traité en début de celui-ci...

Le premier cas de lapidation en islam.

1/ Cumul de deux peines, fornication et dépravation sociale :

Un argument neuf pour vérifier si la lapidation des adultérins est envisageable sur base du Saint-Coran, (al Ma'ida, 33) :

إِنَّمَا جَزَاء الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ فَسَادًا أَن يُقَتَّلُواْ أَوْ يُصَلَّبُواْ أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُم مِّنْ خِلافٍ أَوْ يُنفَوْاْ مِنَ الأَرْضِ ذَلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ فِي الدُّنْيَا وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

En effet, semer le désordre (فَسَادًا ) sur Terre est un crime qui selon le Coran peut être puni par la mort. Si donc l'adultère entre dans le cadre d'al fasâd, alors la condamnation à mort des adultérins entre en conformité avec ce verset coranique aussi. Mélange des lignées, héritage injuste, tromperie, risque de vendetta, divorce, famille éclatée, dépravation, perversité, désordre social, etc.

Ubâda ibn As-Sâmît rapporte que le Prophète (Paix sur lui) a dit : "Retenez ceci! Retenez ceci d'après moi. Allah a trouvé une issue (aux fornicateurs) *: un célibataire et une fille vierge qui forniquent, on les flagelle de cent coups de fouet et on les expulse du pays pour une année. L'homme et la femme mariés, on les flagelle de cent coups de fouet et on les lapide (jusqu'à la mort)."

Aicha rapporte que le Messager (Paix sur lui) a dit : "Le sang d'un musulman n'est permis que dans trois situations : l'adultère d'une personne déjà mariée, un meurtre avec préméditation, et l'apostasie suivie de la prise des armes contre nous; dans ce cas cette personne sera tuée, liées (trois jours) à un poteau ou expulsée".

https://translate.google.com/#ar/en/فَسَادًا

2/ Brève historique et chronologie des événements :

a/ Dès les toutes premières sourates révélées la fornication est prohibée en ces termes : "Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition." (al Furqan, 68)

* La punition était ici céleste, car aucune peine n'était prévue à cet égard.

b/ "Ô femmes du Prophète ! Celle d'entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah." (al Ahzab, 30)

c/ "Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche ; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (al Nissa, 25)

* Ici, il est encore question de la peine céleste de l'au-delà, aucune peine terrestre n'est prévue pour purifier les pécheurs.

d/ Allusion au verset suivant : « Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète une issue à leur égard. » (al Nissa, 15)

* Ce verset envisage un permier moyen de répression contre la fornication, et plus précisément contre la prostitution.

e/ Incident des deux adultérins juifs de Médine lapidés selon la Tora, suivi de la lapidation de trois musulmans insistant pour se faire purifier de leur propre initiative accordé par le Prophète : initiant une tradition en ce sens.

f/ "Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition." (al Nur, 1-2)

* Ce verset consiste en une condamnation temporelle de la fornication.

g/ Incident du jeune ouvrier qui couche avec sa maîtresse semant du trouble, et décret fusionnant les peines de la fornication coranique avec la peine du semeur de désordre du verset coranique (al Ma'ida, 33) selon le châtiment de la Tora prévu à cet effet.

h/ Adaptation de certains juristes médiévaux de la demi peine pour les femmes au statut d'esclaves mentionné plus haut au nombre de coups lors de la peine de flagellation.

----------------------------------------------
* Allusion au verset suivant : « Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète une issue à leur égard. » (al Nissa, 15)

- Ce verset concernait les femmes de joie qui selon l'usage anté-islamique plaçaient une bannière à leur porte pour montrer qu'elles "travaillaient" là. A ce moment-là, il n'y avait encore qu'une interdiction morale et aucune loi pour endiguer cela.

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Salamun aleykum. Faisons une petite digression.. Nous avons tous lu en entendu que Aicha disait à propos de son époux "Son comportement était le Coran".

Aicha était une des personnes les plus sévères sur la transmission très scrupuleuses des propos exacts du Messager (Paix sur lui). Au point que la tradition rapporte non moins de 25 corrections de ahadith rapportés par certains Sahabas sur base du Coran et de hadiths dont elle témoigne personnellement.

Plusieurs ouvrages de spécialistes du hadiths sont même dédiés aux correcton de hadith selon Aicha.

1/ Abu Mansur Abdulmuhsin ibn Muhammad Al Chihi (421-489/1030-1096) : al-Kifayah y dédie une rubrique entière.

2/ Badruddin al-Zarkachi (745-794/1344-1392) : al-ijaba li-iradi ma'stadrakathu A'icha.

3/ Suyutî (849-911/1445-1505) : Aynu'l-isaba fi istidraki A'ichata.

Exemples de hadith corrigés par Aicha :

1/ La femme porte malheur (!) :

D'après Abu Hurayra, le Messager aurait dit : "Trois choses peuvent être de mauvaise augure: Les femmes, les montures [animaux que l'on monte] et les maisons"

Aïcha a rejeté cette narration en disant: "Par celui qui a révélé le fourqan (Coran) à Aboul-Qasim (Aboul-Qasim était le surnom du Prophète. Le serment ici, signifie "Par Allah"), quiconque relate cela a menti. Le Messager (Pais sur lui) a dit que les ignorants parmi les gens avaient l'habitude d'affirmer : " II y a certainement de la Tiyara (mauvaise augure) chez les femmes, dans les maisons et dans les bêtes de somme." Puis elle récita le verset : "Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah" (Sourate 57 – Verset 22) [Recueilli par Ahmad, Al-Hakim et Ibn Khouzaimah.]

Dernière édition:
2/ Le mort souffre si on pleure après lui :

Selon Umar ibn al-khattàb, le Prophéte (sas)
a dit un jour : "Les morts souffrent des pleures de leurs proches."

Ibn Abbas rapporta ce hadith à Aicha qui le contesta en ces termes : "Par Allah, le prophéte n'a jamais dit cela mais il a dit : "Le renégat une fois mort souffre-puni des péchés qu'il a commis-tandis que ses proches le pleurent."

Vous en avez la preuve par le Coran continua-t-elle : "NUL NE SUPPORTERA LE FARDEAU D'AUTRUI."
(al Fatir, 18) puis elle ajouta "Qu'Allah bénisse Umar, il n'a pas menti mais il a surement oublié".

3/ La personne qui subira le pire des chatiments est une femme qui a fait mourir un chat en le privant de boisson et de nourriture :

Abu hurayra diffusait le hadith dans lequel le Prophéte (Paix sur lui) racontait l'histoire d'une femme punie par Allah pour avoir laissé mourir de soif et de faim un chat en empêchant même les insectes d'arriver à lui pour le priver de nouriture.

Un jour, alors qu'abu hurayra se trouvait chez Aicha, cette dernière lui demanda : "Est- il vrai que s'est toi qui relate le hadith de la femme punie pour un chat ?" Et Abu Hurayra de répondre : "C'est ainsi que je l'ai entendu du Prophéte (Paix sur lui)". c'est alors qu'Aicha répliqua : "Allah ne peut punir un être humain ainsi par le seul fait qu'il ait fait souffrir un animal, or la femme dont à parlé le Prophéte (Paix sur lui) dans ce hadith était impie. Tu dois faire attention à ce que tu transmets des hadiths.

Dernière édition:
L'appréhension d'Abu Bakr, de Umar et d'Ali sur la transmission ou la mise par écrit de hadiths :

Abu Bakr interdit de transmettre ou interdire en dehors du Coran :

Al Dhahabî rapporte que le calife Abû Bakr réunit les gens après la mort de leur Prophète et leur dit : «Certes, vous rapportez à partir du Messager d'Allah (SAW) des hadîths à propos desquels vous vous opposez. Les gens, après vous, se divisèrent encore plus. Ne rapportez donc rien à partir du Messager d'Allah ! Si on vous demande - quoi que ce soit - dites : Voici le Livre d'Allah entre nous ! Accomplissez ce qu'il considère comme licite et abstenez-vous de l'illicite.». Al Dhahabî, Tadhkiratul-Huffâdz, "Biographie d'Abû Bakr", 1/2-3 2)

Umar fait bruler les recueils de hadiths et dit que le Coran suffit :

A l'époque de 'Umar Ibn Sa'd rapporte ceci dans ses Tabaqât : «Quand les hadîths se sont propagés à l'époque de 'Umar b. al- Khattâb, il pria les gens de les lui apporter. Une fois les écrits entre ses mains, il donna l'ordre de les brûler.» Ibn Sa'd, At- Tabaqât, 5/140, "Biographie d'Al-Qâsim Mohamed b. Abî Bakr".

Ali dit que nous n'avons aucune prescription en dehors du Coran et quelques prix pour diet etc. :

Abu Jhaifa a dit : « J’interrogeai Ali pour savoir s’il y avait chez eux une prescription (kitaban), il me répondit : - Nous ne possédons aucun écrit en dehors du Livre d'Allah, et la connaissance qui en a été donnée à tous les musulmans, ainsi que ce feuillet. – Et qu’y a-t-il dans ce feuillet ? Lui demandai-je. – Il y a ce qui concerne le prix du sang, la délivrance des prisonniers et la règle qu’un Musulman ne doit pas être tué à cause d’un infidèle, me répliqua-t-il. »

* Tout cela aussi montre que pour Abu Bakr, Aicha, Ali ou Umar, la sunnah n'était rien d'autre que la mise en application du Saint-Coran.

Wallahu a'lam.

Témoignage de foi en Allah et son Dernier Messager et entrée en islam...

Verset :

Le Coran commande (al Nissa, 59) : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ

> Le mot طاعة signifie l'idée de subordination, c'est un synonyme de تسليم qui signifie l'idée d'entrée en islam. Par conséquent l'entrée en islam nécessite de reconnaître Muhammad comme Messager.

Ce verset lie directement la foi en Allah et la foi en Muhammad comme Messager.

Hadith :

Le Prophète a dit : « ‘‘J’atteste qu’il n’y a pas de vraie divinité sauf Allah et que Mohammed est Son Messager’’ nul adorateur ne rencontre Allah avec ses deux attestations, en ayant aucun doute à leur sujet, sans qu’il n’entre au Paradis. » (Muslim)

Bien agir envers les esclaves

hadith
Ibn Omar prit un fragment de bois ou un objet et dit: « cet acte ne me procurera pas l'équivalent de celui-ci en termes de récompense. Car j'ai entendu le Messager (Paix sur lui) dire : « Quiconque gifle ou frappe son esclave, doit l'affranchir pour expier son acte. »

verset
"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." (al Nissa, 36)

"Et lorsqu'on leur dit : 'Craignez Dieu', leur arrogance pécheresse ne connaît plus de limites. Ainsi l'enfer aura-t-il raison d'eux. Et quelle affreuse demeure !" (al Baqara, 206)

et cela ne derange personne ..ce genre de hadiths et de verset .....qui sont la preuve evidente que mohamed /allah sont des exclavagistes ....!!!!
et par pitié .....ne me dite surtout pas que l'islam recommande de bien traiter son exclave ....ne vous enfoncer pas plus ....je traite bien aussi mon chien ainsi que ma voiture !!!!! meme logique ...
mais la on parles d'un humain possedant un autre humain et cela de semble pas deranger el rahmane el rahim ......

et cela ne derange personne ..ce genre de hadiths et de verset .....qui sont la preuve evidente que mohamed /allah sont des exclavagistes ....!!!!
et par pitié .....ne me dite surtout pas que l'islam recommande de bien traiter son exclave ....ne vous enfoncer pas plus ....je traite bien aussi mon chien ainsi que ma voiture !!!!! meme logique ...
mais la on parles d'un humain possedant un autre humain et cela de semble pas deranger el rahmane el rahim ......
Et si tu respectais le sujet du topic pour commencer ?

Évaluation mathématique du degré d'authenticité des hadith...

1) Pour les hadiths, un hadith nous parvenant avec une seule chaîne de rapporteurs fiables peut avoir été transformé...

2) Si nous avons un second hadith qui rapporte la même chose avec une toute autre chaîne on comprend qu'il y a renforcement.

3) Quand nous avons n isnad distincts pour un hadith, nous le tenons pour fiable proportionnellement aux temoins.

4) Quand nous recoupons les hadiths divers ainsi triés entre eux, nous constatons une concordance d'arrière plan.

>> Pour rejeter ce résultat il faut pouvoir justifier comment on est arrivé à ce résultat par accident. Il n'est pas mathématiquement pertinent de soutenir que nous soyons arrivés à ce résultat par coïncidence.

>> Prenons un hadith de 20 mots, rapporté par 5 isnad distincts. La probabilité de l'avoir inventé 5 fois séparément de façon concordante sera de 1/(20^5), soit de 1/3.200.000 ?! Or, on évalue à environs 600.000 le nombre de hadiths recensés jugés digne d'attention. Un tel hadith ne peut donc pas être une coïncidence, il doit être authentique.

Évaluation mathématique du degré d'authenticité des hadith...

1) Pour les hadiths, un hadith nous parvenant avec une seule chaîne de rapporteurs fiables peut avoir été transformé...

2) Si nous avons un second hadith qui rapporte la même chose avec une toute autre chaîne on comprend qu'il y a renforcement.

3) Quand nous avons n isnad distincts pour un hadith, nous le tenons pour fiable proportionnellement aux temoins.

4) Quand nous recoupons les hadiths divers ainsi triés entre eux, nous constatons une concordance d'arrière plan.

>> Pour rejeter ce résultat il faut pouvoir justifier comment on est arrivé à ce résultat par accident. Il n'est pas mathématiquement pertinent de soutenir que nous soyons arrivés à ce résultat par coïncidence.

>> Prenons un hadith de 20 mots, rapporté par 5 isnad distincts. La probabilité de l'avoir inventé 5 fois séparément de façon concordante sera de 1/(20^5), soit de 1/3.200.000 ?! Or, on évalue à environs 600.000 le nombre de hadiths recensés jugés digne d'attention. Un tel hadith ne peut donc pas être une coïncidence, il doit être authentique.
Salam, Comment s'effectue la fiabilité d'un individu (d'un rapporteur)?

Chaque transmetteur a étudié chez des chuyukh, et enseigné à de élèves, ses pairs qui le côtoient émettent des évaluations à son sujet, qui est consigné dans des ouvrages biographiques de jarh wa'l ta'dil qui recense les critiques positives ou négatives au sujet de chaque rapporteur. On évalue chaque cheykh du hadith selon ce qui est rapporté à son sujet : est-il connu pour mentir, a-t-il une mémoire fiable, ... Ensuite, on confronte les hadiths transmis par lui selon untel, et on interroge ce dernier pour vérifier. Si par exemple, ce dernier affirme avoir transmis ce hadith, mais qu'il précise ne pas avoir transmis celui-ci au cheykh, celui-ci sera désormais rejeté, pour tadlis (rapporter au nom d'une personne connue fiable en omettant de citer un intermédiaire non fiable... Il y a ainsi de nombreuses méthodes qu'il serait fastidieux d'exposer ici en détails.

la fiabilité d'un rapporteur est attestée par un autre rapporteur ou témoignage considéré lui même comme étant fiable. le degré de fiabilité dépend in fine de la confiance que l'on accorde à un tel ou tel témoignage/rapporteur..et donc dépend d'un jugement subjectif difficile à determiner objectivement. c'est pourquoi un hadith peut être jugé à la fois conforme et non conforme selon que le rapporteur en question est reçu digne de confiance ou non. finalement un hadith authentique signifie dans le jargon des traditionnalistes que c'est probable que ce soit de la parole du prophete et non que l'on est sûr et certain que le prophete l'a prononcé. c'est une nuance que le discours religieux superficiel de nos jours ignore complètement, on considère à tort que les hadiths jugés authentiques sont des copies fidèles des premiéres énonciations du prophète.

la fiabilité d'un rapporteur est attestée par un autre rapporteur ou témoignage considéré lui même comme étant fiable. le degré de fiabilité dépend in fine de la confiance que l'on accorde à un tel ou tel témoignage/rapporteur..et donc dépend d'un jugement subjectif difficile à determiner objectivement. c'est pourquoi un hadith peut être jugé à la fois conforme et non conforme selon que le rapporteur en question est reçu digne de confiance ou non. finalement un hadith authentique signifie dans le jargon des traditionnalistes que c'est probable que ce soit de la parole du prophete et non que l'on est sûr et certain que le prophete l'a prononcé. c'est une nuance que le discours religieux superficiel de nos jours ignore complètement, on considère à tort que les hadiths jugés authentiques sont des copies fidèles des premiéres énonciations du prophète.
Cesse d'inventer, quand tu ne sais pas contente toi de ne pas répondre. On ne prouve pas qu'une personne est fiable, on témoigne qu'il ne l'est pas. A la base une personne est tenue pour fiable, jusqu'à preuve du contraire. Sinon, on pourait ne jamais tenir compte des témoignages en justice.

Non de la lapidation absente du coran et présente dans le sounnah.
Ce qui démontre que la sounnah n'est pas la mise en pratique du coran.
La grande majorité de la sounnah c'est la mise en pratique de l'ancien testament.
Tu est sur de toi, il y avais un verset sur la lapidation, le problème c'est une chèvre qui la manger :(

Retour