La sunnah du noble messager Muhammad

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmour
  • Date de début Date de début

missmour

L'ISLAM est LA VERITE :)
Salam aleikum,

Avant de commencer ce post, je précise qu'il se veut être est un receuil de la sounnah et de bonnes paroles, il n'autorise donc aucunes polémiques ou tentatives de lynchage du Noble Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) et de sa noble tradition. Merci de respecter cette règle avant de poster tout message.

En d'autre terme si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors, TAIS TOI.

Mash'Allah wa la hawla wa la kuwa ileh bilah, Notre Noble Prophète Muhammad (sws) nous a laissé une magnifique tradition. A nous, maintenant de l'appliquer du mieux que l'on pe peux insh'Allah.

L'idée de ce post est donc que nous répertorions ensemble LE MAXIMUM de sunnah que l'on connais pour s'enrichir mutuellement, avoir une base de donnée à disposition et surtout pour appliquer ses sunnahs insh'Allah :

Je commence :

Dire bismilah avant de faire une chose,
Dire bismilah en s'asseyant, en se levant,
Rependre le salam autour de soi
Dire des bonnes paroles au quotidien
S'abstenir de dire des insultes, injures
Prendre les choses de la main droite,
Manger de la main droite,
Sourire à son frère et/ou sœur, :) :)
Utiliser le siwak,
Faire le ghusl le vendredi,
Mettre du parfum et du musc chez soi,
Se faire beau le vendredi pour aller à la prière en commun
Ne pas manger d'ail ou d'ognon avant d'y aller
Lira la sourate al lkahf le vendredi
Multiplier les prières sur lui (sws) et sa famille tout les jours surtout le vendredi
Faire les prières surérogatoires toute la semaine (surtout avant le fajr et après l'isha)
Faire des jeunes surérogatoires surtout lundi et jeudi
Etre bons et bienveillant spécifiquement envers les enfants

Toutes ces actions sont des preuves et des manifestations concrètes de l'amour pour le Noble Messager Muhammad (alayi salat wa salam). N'hésitez pas à agrandir cette liste insh'Allah !

A vous de partager les sunnah que vous connaissez insh'Allah
Barak Allah ou fikoum

Wa Allah u alam
Wa salam aleikum

Salamou 3alaykoum.

http://www.bladi.info/8134361-post1.html

Insha Allah que ton post ne sera pas pollué comme le mien l'a été. Je peux remettre mes éléments et continuer sur ton post?

Salama fi'llah.

Mash'Allah je te remercie pour ce ajout enrichissant.

Par ailleurs, il n'y a pas de raison que le post soit pollué puisque j'ai préciser une règle (pas de tentatives de polémiques ni de lynchage du prophète (sws) et de sa tradition .mais uniquement des bonnes paroles. Or nous sommes ici entre personnes respectées et respectables alors je suis sure que les gens sauront respecter la règle de ce post insh'Allah :)

DE Youssouf_

-Sourire et tenir des propos bienveillants:

Rassoulou Allah (swl) a dit : « Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant. »

-recommandation de porter un vêtement blanc:

Rassoulou Allah (swl) a dit : « Portez des vêtements blancs car ce sont vos meilleurs habits et recouvrez-en vos morts. »

-recommandation à celui qui sert à boire de se servir en dernier:

Rassoulou Allah (swl) a dit : « Celui qui sert a boire aux gens doit boire en dernier. »

Salam aleikum,

Avant de commencer ce post, je précise qu'il se veut être est un receuil de la sounnah et de bonnes paroles, il n'autorise donc aucunes polémiques ou tentatives de lynchage du Noble Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) et de sa noble tradition. Merci de respecter cette règle avant de poster tout message.

En d'autre terme si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors, TAIS TOI.

Mash'Allah wa la hawla wa la kuwa ileh bilah, Notre Noble Prophète Muhammad (sws) nous a laissé une magnifique tradition. A nous, maintenant de l'appliquer du mieux que l'on pe peux insh'Allah.

L'idée de ce post est donc que nous répertorions ensemble LE MAXIMUM de sunnah que l'on connais pour s'enrichir mutuellement, avoir une base de donnée à disposition et surtout pour appliquer ses sunnahs insh'Allah :

Je commence :

Dire bismilah avant de faire une chose,
Dire bismilah en s'asseyant, en se levant,
Rependre le salam autour de soi
Dire des bonnes paroles au quotidien
S'abstenir de dire des insultes, injures
Prendre les choses de la main droite,
Manger de la main droite,
Sourire à son frère et/ou sœur, :) :)
Utiliser le siwak,
Faire le ghusl le vendredi,
Mettre du parfum et du musc chez soi,
Se faire beau le vendredi pour aller à la prière en commun
Ne pas manger d'ail ou d'ognon avant d'y aller
Lira la sourate al lkahf le vendredi
Multiplier les prières sur lui (sws) et sa famille tout les jours surtout le vendredi
Faire les prières surérogatoires toute la semaine (surtout avant le fajr et après l'isha)
Faire des jeunes surérogatoires surtout lundi et jeudi
Etre bons et bienveillant spécifiquement envers les enfants

Toutes ces actions sont des preuves et des manifestations concrètes de l'amour pour le Noble Messager Muhammad (alayi salat wa salam). N'hésitez pas à agrandir cette liste insh'Allah !

A vous de partager les sunnah que vous connaissez insh'Allah
Barak Allah ou fikoum

Wa Allah u alam
Wa salam aleikum

assalamu alaykoum warahamtu allahi taala wa barakatuh.

Merci ya okhti pour ce rappel. Et je tiens a dire que jaime bcp ton introduction.

J'aimerai que chacun de nous mettent au moin CHAQUE jour UNE sounna du prophete 3alayhi saltu wassalm.
Comme sa, la sunna de notre prophete et messager Mohammed salla allhu 3alyhi wa salam sera tjs en premiere page ^^.
Jesper ke sa se fera, moi je vais faire mon possible.

Une sunna : rentrer au wc avec le pied gauche, s'essuyer avec la main gauche et sortir du pied droit en disant "rhoufranake".

Jaime bien. Parce qu'une fois un juif est venu voir un des compagnons (je crois ke ct un compagnons mais c pas sur mais bref sa na pas trop d'importance ici) et lui a dis en se moquant des musulmans qui faisaient tout comme le prophete 3alayhi salatu wassalm : votre prophete vous a tout dis, meme comment on doit aller faire ses besoin? (Sous un ton moqueur et croyait denigrer les musulmans car il pensait qu'il n'y avait pas de reponse a sa question)
le compagnon lui a repondu fierement sans le cacher : OUI notre messager 3alyhi salatu wassalam nous TOUT appris, aller avec trois pierres et s'essuyer de la main de gauche...etc...

^^

La SUNNAH RELATIVE A LA NAISSANCE :

- Après la naissance, la première chose qu'il est "Sounnah" de faire est de prononcer les paroles de l'adhân (appel à la prière) dans l'oreille droite de l'enfant.
Abou Râfi' (radhia Allâhou anhou) raconte en ce sens qu'il a vu le Prophète Mouhammad (sws) dire l'adhân dans l'oreille de Hassan (radhia Allâhou anhou), fils de Ali (radhia Allâhou anhou), lorsqu'il vint au monde. (Ahmad, Abou Dâoûd et Tirmidhi, qui authentifie le Hadith).

- Ensuite, il est recommandé de procéder au "tahnîk", qui consiste à faire mâcher un minuscule morceau de datte (ou autre chose sucrée) par une pieuse personne musulmane, et ensuite à mettre ce minuscule morceau de datte en contact avec le palais ou la langue du nouveau-né. Cette pratique est également rapportée de façon authentique du Prophète Mouhammad (sws), dans au moins deux Hadiths du Sahîh Boukhâri.

- Il est recommandé de raser la tête de l'enfant au septième jour de la naissance, de peser les cheveux qui ont été retirés et de donner en aumône aux pauvres une quantité d'argent équivalente au poids des cheveux. Cela est rapporté notamment dans un Hadith du Mousnad Ahmad, mais également du Mouwwatta de l'Imâm Mâlik r.a.

- On se doit aussi de choisir un beau prénom pour l'enfant. Il y a deux Hadiths authentiques rapportés dans le Sahîh Mouslim qui montrent que le Prophète Mouhammad (sws) avait, en deux occasions au moins, prénommé des nouveaux nés immédiatement après la naissance. Le Prophète Mouhammad (sws) a donné de nombreuses recommandations concernant le choix d'un bon prénom. Il en a par exemple conseillé certains (comme Abdoullah, Abd oul Rahmân...) et déconseillé d'autres.

- Après la naissance d'un enfant, il est également "Sounnah" de faire le "aqiqah", qui consiste à égorger un animal (mouton, chèvre ...) et de distribuer une partie de sa viande aux pauvres et aux nécessiteux.

- Le nouveau-né doit aussi être circoncis, s'il s'agit d'un garçon. La circoncision est considérée comme étant une pratique très importante en Islam (beaucoup de savants considèrent cette pratique comme nécessaire, "wâdjib"...) et relevant de la nature primordiale humaine ("fitrah"), comme cela est rapporté notamment de Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) dans un Hadith du Sahîh Boukhâri.

Pour ce qui est du adhan a l'oreille du nouveau né, porte un sens profond lol.

Lorsque l'Homme né, on addane dans son oreille tout doucement bien sur mais sans faire la priere.
Et quand cet Homme meurt, on fait la priere nafila sans adhane.
C'est pour dire que la vie est aussi courte que le temps qui separe al adhane de la priere (1 minute grand max).

assalamu alaykoum warahamtu allahi taala wa barakatuh.

Merci ya okhti pour ce rappel. Et je tiens a dire que jaime bcp ton introduction.

J'aimerai que chacun de nous mettent au moin CHAQUE jour UNE sounna du prophete 3alayhi saltu wassalm.
Comme sa, la sunna de notre prophete et messager Mohammed salla allhu 3alyhi wa salam sera tjs en premiere page ^^.
Jesper ke sa se fera, moi je vais faire mon possible.

Une sunna : rentrer au wc avec le pied gauche, s'essuyer avec la main gauche et sortir du pied droit en disant "rhoufranake".

Jaime bien. Parce qu'une fois un juif est venu voir un des compagnons (je crois ke ct un compagnons mais c pas sur mais bref sa na pas trop d'importance ici) et lui a dis en se moquant des musulmans qui faisaient tout comme le prophete 3alayhi salatu wassalm : votre prophete vous a tout dis, meme comment on doit aller faire ses besoin? (Sous un ton moqueur et croyait denigrer les musulmans car il pensait qu'il n'y avait pas de reponse a sa question)
le compagnon lui a repondu fierement sans le cacher : OUI notre messager 3alyhi salatu wassalam nous TOUT appris, aller avec trois pierres et s'essuyer de la main de gauche...etc...

^^

Oui! El hamdulilah notre Seigneur n'a rien laisser au hasard, Il nous a tout donné, pour faciliter notre éducation el hamdulilah. Les plus grandes ni'ma (bienfaits) qu'on a c'est bien Le Coran et La sunnah, al hamdulilah. On doit s'efforcer d'être garant de ces deux héritages inestimables. Et de nous y accrochez de toutes nos forces insh'Allah.

A propos de l'hygiène, les magnifiques sunnah que tu as partagé avec nous, m'ont fait penser à un livre que j'ai lu un jour dans lequel un hadith relate le fait que le Noble Prophète Muhammad (alayi salat wa salm) prenait son bain en cachant ses parties intimes avec un pagne par pudeur envers Allah! Subhan Allah, c'est magnifique quand même.

Je m'excuse car je n'ai pas la référence de ce que j'avance ici. Je ne sais pas si c'est authentique ou pas, mais l'idée me semble en adéquation avec la haute pudeur et l'excellence de Notre Noble prophète Muhammad alayi salat wa salam. Allah est plus savant.

Pour ce qui est du adhan a l'oreille du nouveau né, porte un sens profond lol.

Lorsque l'Homme né, on addane dans son oreille tout doucement bien sur mais sans faire la priere.
Et quand cet Homme meurt, on fait la priere nafila sans adhane.
C'est pour dire que la vie est aussi courte que le temps qui separe al adhane de la priere (1 minute grand max).

C'est magnifique ! Je suis scotché lol je vais expliquer ce sens profond à ma famille et mon entourage insh'Allah.

C'est magnifique ! Je suis scotché lol je vais expliquer ce sens profond à ma famille et mon entourage insh'Allah.

Lool sa ma scotché la premiere fois que je lai lu aussi lol. En arabe c'est bcp bcp plus beau, mais je me rapelle plus tres bien.

Je me rappelle que sa commencé par "bani adam" au lieu de Homme Lol. Mais je me rappelle ke ct beau quand je lai lu. En français sa perd un peu de son charme psk on perd les rimes.

Inchallah.

Une autre sunnah :

- Répondre à l'invitation de son frère et/ou sœur : parole du prophète (sws) : « Celui d’entre vous qui est invité à un repas de noce, qu’il réponde à l’invitation » (Al-Bukhari et Muslim). Et Abu Hurayra a dit : « Celui qui ne répond pas à l’invitation à désobéit à Abul-Qâsim » (Al-Bukhari et Muslim).

Lool sa ma scotché la premiere fois que je lai lu aussi lol. En arabe c'est bcp bcp plus beau, mais je me rapelle plus tres bien.

Je me rappelle que sa commencé par "bani adam" au lieu de Homme Lol. Mais je me rappelle ke ct beau quand je lai lu. En français sa perd un peu de son charme psk on perd les rimes.

Inchallah.

Je vais faire une apparté mais je vais te dire pourquoi ca m'a doublement skotché :

j'habite en face d'un cimetière et ce matin au réveil j'ai ouvert les rideau et j'ai ouvert la fenêtre, puis j'ai regardé en face. Mon regard a été interpelé par quelque chose de "bizzare" : un groupe de 4 hommes (sans doute des ouvriers des pompes funèbres) ouvrait la tombe pour en sortir le corps en le portant sur leurs épaules et le transportai dans une camionnette blanche. Et là sunhan Allah! je suis rester 10 minutes à les regarder (les allers retours était nombreux, comme si le corps était placé en partie dans des caisses, bref je passe les détails). Je l'ai ai donc observé et j'ai réfléchie.... longuement sur la vie et surtout sur la mort.

Je me suis dit cette personne (le défunt) est transporter comme une poussière alors qu'il vivait avant comme moi, peut être il dansait, manger parler ... mais maintenant il n'est que poussière, et j'en suis arriver à la conclusion que la vie est vraiment éphémère...

Et voila que ce soir à la dernière seconde de ma journée juste avant de me coucher, je lis ce magnifique "tafsir" (interprétation) du hadith sur le caractère éphémère de la vie qui m'a fait écho à ce que j'ai vu ce matin à la première seconde de ma journée ... SubhanAllah

Et Barak Allah ou fik :)

LA SERIE "FATTABIOUNI"

Voici le lien d'une petite série courte et très bien réalisée relatant les sunnahs (traditions) du Prophète Muhammad (sws) à appliquer au quotidien. La série s'intitule "FATTABIOUNI" qui signifie en arabe "suivez-moi". Ce titre fait référence au verset suivant :

«Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera ..(sourat al imrane v31).

Je vous transmets l'épisode 1 mais il yen a environ 10 : "bien parler", "le voyage", "aimer les choses sucrées", "le marché", "le nouveau né", "la mosquée", "le sourire", "privilégier la main droite" etc accessibles sur youtube.

Regardez tous les épisodes, ils sont Mash'Allah et vous allez apprendre pleins de sunnah différentes et aussi magnifiques les unes que les autres insh'Allah :)

Voici donc le premier épisode : "la basmallah" :

YouTube - Fattabiouni Ep 1 - La Basmallah

LE HENNE EST UNE SUNNAH :

En effet, il est mentionné dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed) que le Prophète, , est rentré chez une femme mariée et lui a dit : « Teins tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. » Cette femme, par la suite n’a jamais cessé de teindre ses mains avec le henné, même lorsqu’elle avait 80 ans elle a continué à le faire.

Le Prophète, , a dit : « Le henné est meilleur que toutes les substances utilisées pour teindre les cheveux. » (Rapporté par Ahmed, Nassai et Tirmidhi].

Le Prophète ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. » (Hadith rapporté par Oum Salamah, qu’Allah l’agrée) [At-Tirmidhi, al Bayhaqi]

Le Prophète d’Allah saws dit : « Les Juifs et les Chrétiens ne teignent pas (leur cheveux gris), vous devez faire l’opposé de ce qu’ils font (i.e. teignez vos cheveux gris et vos barbes). » (Hadith rapporté par Abou Houraira, qu’Allah l’agrée) [Boukhari 4 :668, 7 :786]

« […] Et concernant la teinture avec le henné, sans aucun doute j’ai vu le Prophète d’Allah teindre ses cheveux avec et c’est pourquoi j’aime teindre (mes cheveux avec) [...] » (Rapporté par ‘Oubaid Ibn Juraij) [Mouslim]

Wa Allah ou alam.

SUNNAH RELATIVE AU MARIAGE (Le choix de l'épouse/époux):

- Allah a établi le mariage comme sunna afin de peupler l’univers, lorsqu’Il dit : « Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit». ---> Celui qui trouve de quoi se marier, qu’il le fasse, par peur de la tentation et par obéissance au messager d’Allah (sws) qui a dit : « Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim).

- Il est rapporté dans la sunna du prophète qu’il faut regarder la femme qu’on désire épouser, d’après Jabir, le prophète a dit : « Celui d’entre vous qui veut épouser une femme, s’il peut voir ce qui va pousser à l’épouser, qu’il le fasse » (Abû Dâwûd).

- Qu’il cherche une femme féconde, et il voit cela en regardant sa mère et ses sœurs, d’après la parole du prophète : « Epousez la femme douce et féconde, car je veux être la communauté la plus nombreuse le Jour de la résurrection » (Abu Dawud et An-Nasa’i).

- Ensuite, qu’il se présente à son tuteur, et le mariage n’est pas valide sans l’accord du tuteur, d’après la parole du prophète : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud).

Et Son tuteur doit mettre en avant certaines choses, parmi lesquelles : qu’il choisisse pour elle celui qui réunit la rectitude (salâh) et la piété (taqwa), car (cet homme) s’il aime (cette femme), il lui fera du bien et s’il ne l’aime pas, il ne lui fera aucun mal, d’après la parole du prophète : « Si vient à vous celui dont vous agréez la religion et le comportement, alors mariez-le, sinon il y aura des troubles et de la corruption sur terre » (At-Tirmidhi et ibn majah).

SUNNAHS POUR CÉLÉBRER LE MARIAGE :

--> Faire Un repas de noce (walima) conformément à la Sunna du prophète (sws) , Anas rapporte que le prophète (sws) n’a pas fait de repas de noce plus conséquent que celui qu’il a fait pour son mariage avec Zaynab, il a sacrifié un agneau. (Al-Bukhari).

‘Abd Ar-Rahamn Ibn ‘Awf rapporte que le prophète lui a dit : « Fait un repas de noce, ne serait-ce qu’avec un agneau » (Al-Bukhari et Muslim).

--> Qu’il invite les pauvres et les besogneux, car cela est meilleur pour que son acte soit accepté d’Allah, d’après le hadith d’Abu Hurayra : « Le pire des repas est le repas de noce pour lequel on invite les riches et on laisse les pauvres » (Al-Bukhari et Muslim).

-Qu’il s’éloigne du gaspillage, de la vantardise et qu’il s’en tienne à la sunna sans chercher à se montrer devant les gens et se faire connaître, Allah dit : « Ne gaspillez, car Il n’aime pas les gaspilleurs ».

- Il ne lui est pas permis d’être négligeant le jour de son mariage, en faisant des choses interdites, comme la mixité, la musique et les chants interdits, les images, ou qu’il s’assoit avec son épouse devant les femmes. Cela fait partie des choses blâmables qui peuvent le conduire à l’échec de son mariage, ou plutôt qui le conduisent nécessairement à l’échec de son mariage et à l’absence de réussite, Allah dit : « Et celui qui craint Allah, Il lui facilite les choses ». Et celui qui accomplit ces choses (interdites) n’a pas craint son Seigneur, donc comment pourrait-Il lui faciliter les choses.

--> Partir de cette fête si on voit un mal

- S’il voit un mal (une chose illicite) au repas, qu’il s’en aille, d’après le hadith de ‘Aisha : « J’ai acheté du tissu sur lequel il y avait des images, lorsque le prophète l’a vu, il est resté à la porte et n’est pas entré, et j’ai vu sur son visage la désapprobation » (Al-Bukhari et Muslim).

--> Demander la bénédiction pour les nouveaux mariés

- Qu’il demande la bénédiction pour les nouveaux mariés, d’après le hadith d’Abu Hurayra qui rapporte que lorsque le prophète (sws) apprenait le mariage de quelqu’un, il lui disait : « Barakallahu fik, wa barakallahu ‘alayk, wa jama’a baynakuma bi khayr » (Abu Dawud et At-Tirmidhi).

--> Jouer du tombour

Le jour du mariage, il faut jouer du duff (sorte de tambour), dans lequel il y a deux bienfaits : annoncer le mariage, d’après la parole du prophète (sws) : « La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d’annoncer le mariage » (At-Tirmidhi et An-nasa’i).
.

SUNNAHS RELATIVE A LA DOT :

Et il ne faut pas que le tuteur demande trop de dot d’après la parole du prophète (sws) : « Fait partie du bonheur (bon signe) de la femme, la facilité dans sa situation et la faiblesse de sa dot » (Abu Dawud).

‘Umar a dit : « N’augmentez pas les dots des femmes, car si c’était un honneur sur terre ou un acte de piété devant à Allah, le prophète l’aurait fait avant vous, et le prophète n’a pas donné à ses épouses, ni demandé pour se filles plus de 12 once, et l’homme ne cesse de dépenser (pour la dot) au point qu’il éprouve quelque chose en lui contre cette femme » (Rapporté par les quatre).

Le tuteur doit consulter sa fille, et il commet un péché s’il l’a contraient, d’après le hadith rapporté par ‘Aisha : « Une jeune fille est venu voir ‘Aisha et lui a dit : « Mon père m’a marié à mon cousin pour agrandir sa richesse, et moi je ne veux pas ». ‘Aisha lui dit de s’asseoir jusqu’à ce que vienne le prophète (sws) .

Lorsqu’il vint, ‘Aisha lui expliqua la situation et le prophète (sws) appela le père de la fille afin de régler ce problème, et la jeune fille dit : « Ö messager d’Allah, j’accepte ce que mon père veut, mais j’ai voulu montrer que la femme a son mot à dire. » (An-Nasa’i).

SUNNAHS RELATIVE A LA CONSOMMATION DU MARIAGE :

--> Etre doux avec son épouse

- Qu’il soit doux avec elle, en lui donnant par exemple quelque chose à boire, d’après le hadith d’Asma bint Yazid, lorsque le prophète (sws) a consommé le mariage avec ‘Aisha, elle dit : « Il est venu et s’est assis à ses côtés, on lui apporta une coup de lait et il but, il la retourna vers elle mais elle se détourna par timidité. Asma dit : je l’ai grondé et lui ait dit : prends de la main du prophète, elle prit alors la coupe et en but un peu. » (Ahmad)

--> Mettre sa main sur le front et invoquer Allah

- Qu’il mette sa main sur son front et qu’il invoque, d’après la parole du prophète (sws) : « Lorsque l’un d’entre vous se marie ou achète une monture, qu’il mette sa main sur son front, prononce le nom d’Allah, demande la bénédiction et dise : « Allah ! Je Te demande de m’accorder le bien (qui est en elle) et le bien sur lequel Tu l’as créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu l’as créée » ( Sahih Abu Dawud).

--> Les époux prient deux raka'at

- Qu’ils prient ensemble deux raka’at. L’éminent savant Al-Albani dit : « Car cela est rapporté des salafs, et il y a deux récits : Abu Sa’id mawla Abu Sa’id rapporte : « Je me suis marié alors que j’étais encore esclave. J’ai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Mas’ud, Abu Dhar et Hudhayfa.

Ils m’enseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux raka’at, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis c’est entre toi et ton épouse.

--> Ne pas difulger les secrets du couple

Abu Sa’id rapporte que le prophète a dit : « Parmi les pires des gens, au Jour de la résurrection, celui qui se confie à son épouse, tout comme elle se confie à lui, puis qui va répandre ses secrets » (Ahmad).

Asmi Bint Yazid rapporte : « J’étais auprès du messager, alors que les hommes et les femmes étaient assis, et il dit : « Il se peut qu’il y ait des hommes qui répandent ce qu’ils font avec leurs épouses et des femmes qui parlent de ce qu’elles font avec leurs époux ».

Asma dit : tout le monde se tu, je dis alors : Oui, messager d’Allah ils et elles le font.

Le prophète dit : « Ne le faites pas, car cela est semblable à un diable qui rencontre une diablesse sur la route et qu’ils ont une relation sexuelle tandis que les gens les regardent. » (Ahmad).

Suite -->

--> Donner le droit a son épouse

‘Aisha rapporte Khuwala Bint Khasir ibn Umaya qui était l’épouse de ‘Uthman Ibn Madh’ur.

Le prophète vit du laisser aller dans son apparence et dit : « Ö ‘Aisha, comment se fait-il que Khuwayla se laisse aller ainsi ?
Elle dit : cette femme a un mari qui jeûne le jour et prie la nuit, elle a désespéré de son mari et elle s’est laissé aller. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) fit alors venir ‘Uthman Ibn Madh’un et lui dit : Ö ‘Uthman ! T’écartes-tu de ma sunna ? Il dit : Non, par Allah, au contraire c’est ta sunna que je recherche.

Le prophète dit : « Quant à moi, je dors et je prie, je mange et je jeûne, et j’épouse les femmes. Crains Allah ô ‘Uthman, car ton épouse a des droits sur toi, et ton âme a des droits sur toi, jeûne et mange, prie et dors. » (Abu Dawud).

--> La femme et l'époux doivent s'embellir

L’épouse, elle aussi, lorsqu’elle vient à son mari doit s’embellir et être douce avec lui, d’après ce que rapporte An-Nasa’i, d’après Abu Hurayra, une femme a dit au prophète : « Ö messager d’Allah, si la femme ne s’embellit pas pour son mari, il s’en détourne, il n’aime plus la regarder ». Et il est authentifié que ‘Aisha faisait cela, le prophète rentra chez elle et vit (qu’elle s’était embellie), il dit : « Qu’est-ce cela ? » Elle dit : « je me suis embellie pour toi, messager d’Allah ». Un hadith semblable souligne le fait que l'homme doit faire de même car la femme aime aussi voir son époux beau et propre.

Wa Allah u alam
PS : Je précise que les Listes ne sont pas exhaustives

Deux autres sunnahs :

- le fait de laisser couler un peu d'eau sur son visage quand il pleut (la pluie est une bénédiction d'Allah) comme le faisait le prophète Muhamad (sws).

- Rompre le jeune avec une datte et du lait comme le faisait le prophète Muhammad (sws)

Ah bah si c'est comme ça yaura pas d'histoire et puis chut

lool ok ok t'a gagné je te files un petit tuyau de ménagère, tu veux ? Les paquets de snikers glacés sont en promotion chez Lidl ! lol si si c'est vrai en plus; yen a plus et c'est moins chère qu'à leclerc ou carrefour voila, ca te va? alé racontes fisabilah... loool:)

Retour