La sunnah du noble messager Muhammad

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmour
  • Date de début Date de début
le M.A (saw) a dit de s'attacher aux pauvres, car ils possèdent de grandes richesses le jour du jugement

Barak ALLAHoufik pour ce magnifique rappel. Voici a ce sujet une autre sunnah :

-- L'aumône secrète.

Cela consiste a faire un don de faire de manière tellement discrète que même la main gauche ne se rendra pas compte que la main droite à donner.

Que dieu nous facilite et nous permettent de faire comme l'homme de cette vidéo a fait Mash'Allah :

http://www.youtube.com/watch?v=jU0r5TYM1IE

La vidéo précédente m'offre une transition en or. J'en profite donc pour remercier sincèrement tout les participants à ce post. Allah y jazikoum.

Ce post a été crée pour que nous nous remémorions le Noble Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) et sa tradition dont nous sommes désormais les garants insh'Allah. N'hésitez pas à continuer à enrichir ce recueil de sunnah insh'Allah.

J'implore Allah s'accepter notre oeuvre et de nous pardonnez si nous avons par ignorance ou par maladresse tenu des propos inappropriés. Allahouma amine. :)

LA SERIE "FATTABIOUNI"

Voici le lien d'une petite série courte et très bien réalisée relatant les sunnahs (traditions) du Prophète Muhammad (sws) à appliquer au quotidien. La série s'intitule "FATTABIOUNI" qui signifie en arabe "suivez-moi". Ce titre fait référence au verset suivant :

«Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera ..(sourat al imrane v31).

Je vous transmets l'épisode 1 mais il yen a environ 10 : "bien parler", "le voyage", "aimer les choses sucrées", "le marché", "le nouveau né", "la mosquée", "le sourire", "privilégier la main droite" etc accessibles sur youtube.

Regardez tous les épisodes, ils sont Mash'Allah et vous allez apprendre pleins de sunnah différentes et aussi magnifiques les unes que les autres insh'Allah :)

Voici donc le premier épisode : "la basmallah"

YouTube - Fattabiouni Ep 1 - La Basmallah

Salam alykm.

Elle est super bien cette serie.
On apprend enormement de chose. Franchement a conseiller.

Merci bcp d'avoir partagé cette science avec nous. ^^

Salam alykm.

Elle est super bien cette serie.
On apprend enormement de chose. Franchement a conseiller.

Merci bcp d'avoir partagé cette science avec nous. ^^

Oui c'est clair cette série est à faire tourner insh'Allah. Le mérite revient aux auteurs et réalisateurs de la série Qu'Allah les récompenses.

Y'a deux épisodes qui sont super mais que ne sont pas traduits en français :

--- Pratiquer du sport est une sunnah

http://www.youtube.com/watch?v=NYxPUHJD7ik

--- Chérir les enfants, jouer avec eux et ne pas être rude avec eux est une sunnah

http://www.youtube.com/watch?v=_cB5xry0Wjg&feat

-- Se prosterner lorsque l'on reçoit une bonne nouvelle (soujoud a-shukr ou prosternation de gratitude)

Le hadîth établissant la prosternation de gratitude a été rapporté par `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf qui dit :

"Le Messager d’Allâh (asws) sortit un jour de chez lui, je le suivis jusqu’au moment où il pénétra dans une palmeraie et se prosterna. Il prolongea la prosternation au point que je craignis que Dieu l’ait rappelé à Lui. Je m’approchai de lui pour voir ce qu’il en était. Il releva sa tête et me dit : "Qu’as-tu ô `Abd Ar-Rahmân ?" Après lui avoir donné des explications, il me dit : "Gabriel - paix sur lui - m’a dit : "Ne veux-tu pas que je t’annonce une bonne nouvelle ? Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Quiconque prie sur toi, Je prie sur lui, et quiconque te salue, Je le salue"." Je me suis alors prosterné pour Dieu - Exalté Soit-Il - pour Le remercier."

(Rapporté par Ahmad, Al-Hakim et Al-Bayhaqi).

Sans rentree dans la "polemique" fard ou sunna lol :

Se laisser pousser la barbe et se raser la moustache.
Je les met dans la sunna du prophete malgres la divergence des savants sur le fard ou pas comme sa tt le monde est content lol.

(Tout comme le niqab)

-- Dans le cas, ou un plat de nourriture ne nous plait pas, il ne faut pas dire des critiques sur le plat ni sur la personne qui la cuisiné;il faut plutôt laisser le plat et garder le silence.

Ibn Qayyim explique la voie du Prophète (sws) en ce qui concerne l’alimentation :

« Ainsi était sa voie et sa manière d’agir dans l’alimentation, il ne rejetait pas un met existant de même qu’il ne se donnait la peine à en trouver un non présent, il mangeait toute bonne chose qu’on lui présentait sauf si son âme ne l’aimait pas alors il la laissait sans l’interdire, jamais il n’a critiqué un plat, s’il l’aimait il en prenait sinon il le laissait […] il mangeait de ce dont il disposait, s’il ne trouvait pas il patientait au point de serrer une pierre sur son ventre, et dès fois il passait trois croissants de lune sans que le feu ne soit allumé chez lui» [Zad al Mi’âd 147/1]

-- Se lécher les doigts à la fin du repas et saucer le plat
(c'est à dire nettoyer l'assiette avec un morceau de pain, tout manger quoi :)

Jâbir rapporte que l'Envoyé de Dieu :saws ordonnait de se lécher les doigts et de saucer le plat, car disait-il : "Vous ignorez dans quelle partie du plat se trouve la baraka." (Muslim).

Ibn 'Abbâs rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu :saws : "Que celui d'entre vous qui vient de terminer son repas ne s'essuie pas les doigts, avant de se le lécher ou de se les faire lécher." (Bukhârî/Muslim)

-- Manger avec trois doigts si possible :

Ka'b b. Mâlik, rapporte : "J'ai vu l'Envoyé de Dieu :saws manger avec trois doigts, puis les lécher après avoir fini." (Muslim)

--- SUNNAH RELATIVE AU BÂILLEMENT

Lorsqu'une envie de bailler nous prend, alors, il est sounnah de la repousser en fermant la bouche.
Si, malgré nos efforts, on n'arrive pas à la garder fermée, alors, on se couvrira la bouche avec le dos de la main gauche, sans pour autant laisser échapper les sons "Haa Haa" , car cela nous a été interdit dans le hadith.

--- SUNNAH RELATIVE A L'ÉTERNUEMENT

* Mettre quelque chose devant sa bouche

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Quand le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) éternuait, il mettait sa main ou un pan de son vêtement sur sa bouche et atténuait sa voix" (At-Tirmidhi).

* Dire après l'éternuement : "La louange à Allâh" [Al hamdou lillàh]

Selon Abou Hourayra, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand l'un de vous éternue qu'il dise : "La louange est à Allâh [Al hamdou lillàh]". (Al Boukhâri)

* Dire à celui qui a éternué puis loué Allah : "Que Allâh soit miséricordieux avec toi!" ["Rahimakallàh!"] , tandis qu'on ne dit rien à celui qui n'aura pas louer Allah après avoir éternuer.

* L’auteur de l’éternuement doit à son tour répondre : « Yahdikoum Allah wa Youshihou baalakoum » : (Puisse Allah vous guider et arranger vos affaires)/ou dans une autre version/"[IhdikALLAH wa islah balak].

SUNNAH POUR DORMIR

1) Il est prouvé que le Prophète (saws) s'est reposé sur les choses suivantes :
a) Toile de jute.
b) Natte.
c) Litière de tissus.
d) Par terre.
e) Sur une planche.
f) Sur un lit.
g) Sur une peau (cuir) étendue.
[Source : Zaad oul Maard]

2) Il est sounnah de s'endormir avec le wozou (ablution).[Abou Daoud]

3) De dépoussiérer sa litière avec un pan de son vêtement en trois reprises.

4) De changer de vêtement avant de dormir est un usage sounnah.[Zaad oul Maard]

5) D'accomplir en lisant "Bismillah" (avec le nom béni d'ALLAH) les travaux suivants avant de s'endormir :
a) De verrouiller la porte.
b) D'éteindre la lampe.
c) D'obturer les orifices des outres (bouteilles ou autre récipient destiné à conserver l'eau, l'huile, etc. . . )
d)De refermer les récipients avec leurs couvercles. Si on ne trouve rien pour les recouvrir, alors, de mettre même un morceau de bois en travers.

6) Il nous a été interdit de nous livrer aux histoires et aux contes après la Salah Icha. Il est mieux de prendre le repos du sommeil. Toutefois, il est permis de rester éveiller pour écouter les paroles d'ALLAH le Très Haut et de son Envoyé (saws) ou pour un travail de nuit dont dépend notre subsistance.

7) C'est sounnah pour les femmes comme pour les hommes de mettre le Sourmah (Khôl) dans les yeux avan de dormir, à raison de trois bâtons dans chaque oeil.

8)Lorsque vous avez l'intention de dormir,alors, récitez du Qourâne,telles qu'Alhamdo, Aayatoul Kourçi, sourate Moulk, sourate an nass, al falaque, al ikhlas. Si vous ne pouvez pas lire beaucoup, alors, récitez au moins une à deux sourates, car, c'est la base du bien de ce monde et de l'au-delà. C'est la fondation d'une destinée heureuse.

9) Prononcez le Tasbih Fâtémah avant de dormir avec beaucoup de sollicitude :

33 fois Soubhaanallah "Pureté à ALLAH"
33 fois Alhamdoulillah "Louanges à ALLAH"
34 fois Allaahou Akbar "ALLAH est le plus grand"
[Source : Boukhari ; Mouslim ; Abou Daoud et Tirmizi]

10) Il est sounnah de s'allonger sur le flanc droit pour dormir. L'Envoyé d'ALLAH (saws) nous a empêcher de coucher sur le ventre, de manière à ce que la poitrine soit collée au sol et le dos orienté vers le sol, car, c'est la posture qu'adopte satan pour dormir.

11) En s'allongeant sur le lit, lisez cette invocation :
Avec Ton Nom, O Mon Seigneur ! J'ai posé mon flanc et grâce à Toi, je le lèverai. Si Tu retiens mon âme, alors, pardonne-la et si Tu la renvoies, alors, protège-la de la protection avec laquelle tu veilles sur tes pieux serviteurs. "

12) Ensuite, lisez l'invocation suivante : O ALLAH ! Avec Ton Nom Béni, je meurs et je vis. " [Boukhari et Mouslim]

13) Avant que la somnolence n'arrive, recherchez le pardon grâce à cette formule (3 fois):
: "Je recherche le Pardon auprès d'ALLAH le Très Haut, Celui en dehors duquel, il n'existe aucun Dieu, le Vivant, Celui qui maintient tout l'univers en parfait fonctionnement, et vers Lui, je retourne. "

14) Si on se réveille à cause d'un rêve effrayant, alors, lisez trois fois : "Je cherche le refuge auprès d'ALLAH contre satan le maudit. "Postillonnez du côté gauche, retournez-vous sur l'autre flanc et dormez.

15) Si la possibilité de faire la sieste existe dans notre emploi du temps, alors dans le but d'appliquer cette sounnah, allongez-vous quelque temps, que le sommeil arrive ou non.

16) Faites l'intention de vous réveiller pour la salah de Tahajjoud avant de dormir.

SUNNAHS POUR ACCUEILLIR LES INVITES

1) Honorer le convive, accueillez-le chaleureusement.

2) Préparez les facilités nécessaires à son séjour.

3) Préoccupez-vous à ce qu'il bénéficie d'un maximum de confort. Montrez-lui l'emplacement des toilettes afin qu'il ne soit pas dans la gêne au dernier moment.

4) Dès que l'invité arrive, offrez-lui ce qui est disponible rapidement comme boissons et nourriture. Si l'hôte vit dans l'aisance, alors qu'il procure avec un supplément de convivialité.

5) Ne tombez pas dans l'excès et dans les fioritures pour accueillir votre convive. Présentez-lui ce qui est bon
et facile à préparer.

6) Ne vous contentez pas de déposer les mets en face de l'invité, mais, assurez-vous qu'il les consomme également. Si vous sentez qu'il se sent gêné, alors, mettez-le à l'aise en le servant ou en rapprochant de lui les plats.

7) Lorsqu'un plat est presque vidé et s'il doit-être rempli, alors, n'enlevez pas le récipient du couvert, mais apportez-en un autre garni. [Aadaab-oul-Mouaachirate]

8) Si une personne a refusé délibérément de vous recevoir alors que vous étiez dans sa ville et le voilà maintenant chez vous, alors, ne diminuez en rien l'hospitalité. [Tirmizi]

9) Accompagnez votre invité jusqu'à la porte au moment où il vous quitte. [Ibné Majah]

SUNNAHS RELATIVE AUX PARENTS

1) Servez vos parents même s'ils sont des incroyants.

2) Obéissez-les aussi longtemps qu'ils n'exigent de vous quelque chose opposée aux ordonnances divines et prophétiques.

3) Ne dites aucune mauvaise parole au sujet des parents de quelqu'un afin que ce dernier ne tienne pas des propos outrageants sur le compte de vos propres parents. Car ce sera comme si c'était vous-même qui les aviez prononcées à leur encontre.

4) Considérez comme un complément et un achèvement de leurs droits sur vous le fait de maintenir des relations bienveillantes avec leurs amis après leur décès.

5) La soeur de la mère mérite autant de bienveillance que la mère elle-même.

6) Le frère du père et l'ainé des frères méritent autant d'estime et de droits que le père lui-même.

7) Si le père et la mère ont tous deux quitté ce monde alors qu'ils étaient mécontents, alors, il faut prier (doah) continuellement pour eux et demander le pardon pour leur âme (I stighfâr ).Grâce à cela, on peut espérer qu'ALLAH le Miséricordieux nous fera bénéficier de leur contentement.

** PS : J'ai aussi lu un jour, qu'un compagnon (il me semble que c'était un compagnon je me rappelle plus trop) bref, il ne manger jamais dans la même assiettes que ses parents pas peur de manger quelque chose que son père ou sa mère aurait désiré. par exemple, s'il y a plusieurs morceaux de viande dans l'assiette, il avait peur d'en manger avec sa mère au cas ou il attraperait un morceaux que sa mère aurait vu et désiré. Mash'Allah, il avait tellement de bienveillance pour ses parents qu'il ne voulais en aucun cas leur commettre de gêne.

Pour la priere :

Lire lfatiha avec une pause a chaque verset.

Le tachahoud (tahiyat). L'index droit devant vers la qibla et ne le bouger que lorsqu'on arrive aux deux chahada et lorsqu'on fait dou3a.

Illus.
Lorsqu'on dit atthiyatu lilah azzikiyattu lilah... Ne pas le bouger.

Arriver a : achahadu anna la ilaha illa allah wa achhadu ana mohammadan rasulu allah. Le bouger tt petit peu de haut en bas.

Le bouger aussi lorsqu'on arrive a salat 3ala nabiye salla alhu 3alyhi wa sallam. Et lorsqu'on demande protection a allah du feu, du chatiment de la tombe, de la fitna et du dajjal.

Jesper ke c compri lool

Pour la priere :

Lire lfatiha avec une pause a chaque verset.

Le tachahoud (tahiyat). L'index droit devant vers la qibla et ne le bouger que lorsqu'on arrive aux deux chahada et lorsqu'on fait dou3a.

Illus.
Lorsqu'on dit atthiyatu lilah azzikiyattu lilah... Ne pas le bouger.

Arriver a : achahadu anna la ilaha illa allah wa achhadu ana mohammadan rasulu allah. Le bouger tt petit peu de haut en bas.

Le bouger aussi lorsqu'on arrive a salat 3ala nabiye salla alhu 3alyhi wa sallam. Et lorsqu'on demande protection a allah du feu, du chatiment de la tombe, de la fitna et du dajjal.

Jesper ke c compri lool

Barak Allah oufik !!
Faire une pause après chaque verset Mash'Allah ! c'est vrai que c'est mieux pour les méditer car ils sont lourds de sens les verset de cette sourate! Je le ferai à l'avenir insh'Allah :)

Tu sais moi je fais le contraire je bouges pas le doigt au moment de la chaada Qu'Allah me pardonne je vais revoir ceci insh'Allah

Ps: Tu sais pourkoi on bouge le doigt de haut en bas par hasard, ya une signification particulière ?

Barak Allah oufik !!
Faire une pause après chaque verset Mash'Allah ! c'est vrai que c'est mieux pour les méditer car ils sont lourds de sens les verset de cette sourate! Je le ferai à l'avenir insh'Allah :)

Tu sais moi je fais le contraire je bouges pas le doigt au moment de la chaada Qu'Allah me pardonne je vais revoir ceci insh'Allah

Ps: Tu sais pourkoi on bouge le doigt de haut en bas par hasard, ya une signification particulière ?

:-)

Pour la pause, c'est hadith du prophete asws que jai moi meme lu noir sur blanc dans un livre. (le livre n'est plus chez moi, dimanche peut etre je te donnerai les personnes qui lont rapporté et son authenticité)

Pour la signification de la pause :
quand tu fais des pause a chaque verset, allah dit quelque chose en rapport avec le verset.
Par exemple. Quand on dit : alhamdou lilahi rabi l3alamine.
"Allah dit : mon serviteur a fait louange" et ensuite il dis quelque chose d'autre, je me rappel plus desolé. (Je crois qu'il jalla wa 3ala di aux anges d'effacer nos peché ou de nous recompenser ou de nous donner quelque chose, je me rapelle plus.)

Et en plus c bcp bcp plus reposant tant pour lame que pour le mental.

Et pour tachahoud. Je ne sais pas pourquoi il faut le bouger. Mais atten je vais te mettre une video qui explique a quel moment il faut le bouger.

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Alhamdoulillah
Barak Allah oufik frères et soeurs pour ces rappels.

La Louange est à Allah, Seigneur des mondes, par qui les bienfaits s’accomplissent, et c’est à Lui que nous demandons l’aide.
Et que la prière et la paix d’Allah soient sur Son Messager, sa famille et tous ses compagnons, ainsi que sur ceux qui les ont bien suivis jusqu’au Jour du Jugement.
wassalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Anas Ibn Mâlik (ra) rapporte que le Prophète -salallahu’ alayhi wasalam- a dit : « j’aurais aimé rencontrer mes frères. » les compagnons lui dirent : « Ne sommes-nous pas tes frères ? » Il répondit : « Vous, vous êtes mes compagnons. Par contre, mes frères sont ceux qui ont cru en moi sans pour autant m’avoir vu.»
Hadith authentique rapporté par Ahmed et authentifié par Albâny.

SUNNAHS POUR LA CONSERVATION, LA MANIPULATION ET LA LECTURE DU CORAN

-- Être en état de purification pour manipuler et/ou lire le coran (ablutions)

-- La lecture du Coran doit se faire dans un endroit propre

-- La conservation du coran doit également se faire dans un endroit propre (ne pas le poser n'importe ou)

-- Pour ce qui est de la lecture au cours de route cela est permis.

-- Il est aussi préférable lors de la lecture du Coran de se tourner vers la Qibla.

-- -- A la lecture du Coran il doit savoir ce qu'il lit ou ce qu'il écoute et cela se fait avec humilité et concentration.
Le Très-Haut dit : "En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelqu'un pour méditer ?" [Sourate 54, Al-Qamar, la Lune, verset 17]

-- Il faut embellir la voix Ibn Hibbân et d'autres rapportent que l'Envoyé d'Allâh dit : "Embellissez le Coran par votre voix." Al-Bukhârî et Muslim rapportent que le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : "Allâh n'a guère écouté quelqu'un comme Il a écouté un prophète doté d'une belle voix récitant le Coran à voix haute."

-- Il est permis la lecture du Coran dans la position debout, assis ou couché. ('Aicha rapporte que le prophète lisait (récitait) le Coran ayant la tête posée sur le genou de 'Aicha et en position couché. (Bukhari et Muslim).)

-- Les savants ont désapprouvés certains comportement comme le fait de voir quelqu'un lire le Coran et de plaisanter avec lui. Cela se fait aussi lorsque quelqu'un met une cassette de Coran chez lui ou en voiture et continue à parler avec son ami ou voisin.

Allah a dit ce qui signifie : "Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)" .(7/204).

Liste non exhaustive. Wa Allah ou alam'

source : http://forumislam.com/showthread.php?13651-Biens%E9ance-Et-R%E8gles-De-La-Lecture-Du-Coran

Voila quelques hadiths celebre mais faux, que le prophete alayhi salatu wa salam n'a jamais dit :

"Travaille pour ta vie comme si tu va vivre eternellement, et travaille pour le jour du jugement comme si tu va mourir demain"

-----> Faux.

"Le paradis est sous les pieds des mères"

-----> Faible.

".... La divergence de ma Oumma est une misericorde"

------> inventé

voila c tout pour aujourd'hui lol.

Wallahu a3lem.

Source. Cheikh al albani rahimahu allah. (Bien que d'autre savant avant lui l'ont deja dit)

Voila quelques hadiths celebre mais faux, que le prophete alayhi salatu wa salam n'a jamais dit :

"Travaille pour ta vie comme si tu va vivre eternellement, et travaille pour le jour du jugement comme si tu va mourir demain"

-----> Faux.

"Le paradis est sous les pieds des mères"

-----> Faible.

".... La divergence de ma Oumma est une misericorde"

------> inventé

voila c tout pour aujourd'hui lol.

Wallahu a3lem.

Source. Cheikh al albani rahimahu allah. (Bien que d'autre savant avant lui l'ont deja dit)

Salam aleikum wa rahmatu Allah wa barakatu !

Allah y jazik pour ces infos

Il y a aussi ce hadith qui est faux à ce qu'on m'a dit mais ALLAH OU ALAM ALLAH OU ALAM (deux fois lol)!!

"Détruire le cœur d'un musulman est pire que de détruire la Mecque 70 fois"...

Allah ou alam

Salam aleikum wa rahmatu Allah wa barakatu !

Allah y jazik pour ces infos

Il y a aussi ce hadith qui est faux à ce qu'on m'a dit mais ALLAH OU ALAM ALLAH OU ALAM (deux fois lol)!!

"Détruire le cœur d'un musulman est pire que de détruire la Mecque 70 fois"...

Allah ou alam

lol sa fait 3 alahu a3lem en tout lol.

Pour le hadith je sais pas, allahu a3lem,

si tu l'a en arabe, et tu veux savoir s'il est authentique ou pas, écris le.

Wallahu a3lem

Et bien heureusement que cheikh Alabani la dit ...... Non mais sérieux vous vous limiter a cheikh Albani alors qu'il y a d'autre savant bien plus savant .:(

Ah wui on ma dit aussi que faire ladhan au bébé a la naissance c'était tirer d'un hadith faible biensure encore cheikh Albany . On fait quoi on laisse le bb dans la ghafra avc les infermiere ?

Et bien heureusement que cheikh Alabani la dit ...... Non mais sérieux vous vous limiter a cheikh Albani alors qu'il y a d'autre savant bien plus savant .:(

Et tu crois que cheikh albany quand il rend faible un hadith, il se basse sur sa raison a lui ou plutôt sur les avis des savants anciens, qui sont spécialiste de la critique et l'éloges des rapporteurs???

Malheureusement, je vois que certaines personnes mal intentionné et de mauvaises foi , et qui en plus ne comprennent rien à la science du hadith se permettent de parler pour dire des imbécilités...

Quand au hadith du adhan sur le bébé, certains l'on rend "hassan" d'autres ont dit qu'il était da'if mais cela n'est pas un avis propres au cheikh albany dans tous les cas....

Dans tous les cas, pour ceux qui le considèrent faible, il n'y a donc nullement raison de le mettre en pratique car cela n'est pas rapporté authentiquement du prophète et dire , comme certains ignorant je cite :

On fait quoi on laisse le bb dans la ghafra avc les infermiere

Sache qu'un acte d'adoration, telle qu'il soit, doit avoir une base dans le Coran et la Sunna authentique, ce qui n'est pas le cas ici pour ceux qui considèrent ce hadith faible, dont ils sont nullement à blâmer, mais plutôt les gens comme toi qui parle sans science...

A bon entendeur...

Retour