La sunnah du noble messager Muhammad

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmour
  • Date de début Date de début
Ah bah si c'est comme ça yaura pas d'histoire et puis chut

Salman est né dans une petite ville de Perse(Iran)appelée Jiyye . Son nom persan était Rozeba.

Il est né dans une famille Zoroastrienne(qui adorait le feu ; cependant, notre 6ème Imam a dit que Salman n’a jamais pratiqué le shirk).

Une fois, il a été envoyé par son père pour un voyage aux alentours. Il a vu une église avec des voix venant de l’intérieur. Il y entra et demanda la philosophie de cette religion puis a accepté la croyance en Un Dieu et au prophète Issa(as)en tant que prophète (en ce temps, la notion de Trinité n’existait pas chez les chrétiens). Quand il est revenu à la maison et a révélé à son père son acceptation pour la chrétienté, son père devint furieux et l’a punit en l’enfermant dans un cachot.

Le prisonnier fut libéré par ses amis chrétiens et a rejoint une caravane qui quittait l’Iran. Dans la caravane, comme il a refusé de manger la viande d’animaux morts et boire du vin, les gens de la caravane l’ont vendu comme esclave à un juif qui le faisait travailler très dur. Puis son maître l’a vendu à un autre juif qui habitait Qouba, près de Madina.

Salman était à la recherche de la vérité et du Prophète qui allait venir (comme il l’avait entendu dans la chrétienté ) .

Un jour il a entendu son maître parler du Prophète et qu’il était en route pour Madina. Dés qu’il a su qu’il était arrivé à Qouba, Salman est allé le voir. Il avait appris que le prophète :

1. N’acceptait pas de Sadaqa

2. Ne redonnait pas de cadeaux

3. Avait une marque sur les épaules

Salman a pris des dattes comme Sadaqa et a remarqué que le Prophète ne les a pas mangés. Quand il est allé à nouveau à Madina, il a pris des dattes comme cadeaux pour le Prophète. Il a noté que son présent était accepté. Il a pu vérifier la marque sur les épaules du Prophète (Mohrré Nabouwate) quand, lors des funérailles, une brise souleva sa chemise. Salman accepta l’Islam et la prophétie du Prophète.

Quand le maître Juif apprit que Salman a accepté l’Islam, il ne l’a pas apprécié et a agit cruellement contre lui. Salman souhaitait devenir libre. Mais son maître exigeait 30 à 40 plants de palmiers et 4 Kgs d’or. Salman en parla au Prophète qui demanda à ses compagnons de l’aider. Ainsi, peu de temps après, Salman retrouva sa liberté.

Salman a étudié autant qu’il pouvait auprès du Prophète, en passant des nuits entières avec lui. Il a appris un arabe parfait et a traduit le Coran en Persan pour ses confrères. En dehors d’Imam Ali (as), personne ne pouvait égaler sa bravoure et son savoir. Le Prophète le surnommait " le premier cadeau de la Perse à l’Islam ".

C’est Salman qui avait conseillé de creuser la tranchée autour de Madina durant la Bataille de Khandaq. Quand la tranchée fut achevée, aussi bien les Ansars que les Mouhajirines ont déclaré que Salman était des leurs, mais le Prophète a dit : "Salman n’est ni un Ansar, ni un Mouhajirine mais il est l’un des nôtres, Ahloul Bayte"

Après la bataille de Khandaq, les musulmans sont allés à Taïf où les gens s’étaient emmurés. Salman a inventé le système de catapulte pour détruire les murs et Taïf fut conquis.

La mort du Prophète a immensément affecté Salman qui pleurait continuellement. Il aimait et servait Imam Ali (as).

A sa mort, l'Imam Ali (as) vint de Madina pour lui donner le ghoussl et le kafan ainsi que pour assister aux ses funérailles. Salman al Farci est inhumé à Mada’en.

@ Ali : J'ai pas pu attendre alors j'ai trouvé l'histoire par moi même et je te donnerai un snikers avec plaisir car l'histoire est très belle et valait le détour. :) wa salamm

Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar.

Je voulais poster cette vidéo ce soir :-)

Je suis content que ton post marche bien.

A ce soir insha allah pour une nouvelle contribution.

Salam aleikum,

C'est pas mon post c'est notre post à tous :) Merciii beaucoup pour tes contributions :)
Ps : je trouve la série "fatabiouni" très bien, qu'Allah récompenses ses auteurs.

Dans ton ancien post tu avais fait référence à une liste de 102 sunnahs, ou puis je la trouver min fadlek ?

Salam aleikum,

C'est pas mon post c'est notre post à tous :) Merciii beaucoup pour tes contributions :)
Ps : je trouve la série "fatabiouni" très bien, qu'Allah récompenses ses auteurs.

Dans ton ancien post tu avais fait référence à une liste de 102 sunnahs, ou puis je la trouver min fadlek ?

Wa 3alayk as-salam. C'est vrai que j'ai oublié de sourcer.

Voici le lien. http://www.soufisme-fr.com/threads/2989-Enseignements-de-quelques-sunnah-par-Shaykh-Mahmud-Efendi

Très bon sujet.

Jazakou'allah

Sunnah dans le cas ou la personne se réveille à la suite d'un cauchemar :

Selon Qatâda (que Dieu l'agrée), le Prophète (sws) a dit : "Le rêve authentique (ou dans une autre version le bon rêve) provient de Dieu et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant la protection de Dieu contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal". (Al-Boukhâri, Mouslim n°5864)

Une autre très belle sunnah : Mash'Allah

Ne pas exclure une personne de la conversation lorsque nous sommes au nombre de trois. Subhan Allah, comme notre religion est belle :)

Le Noble Prophète Muhammad (sws) nous a appris que lorsqu’il y a trois personnes, deux ne doivent pas se parler secrètement en excluant la troisième. Car la personne qui est exclue va probablement se sentir triste et peut être même penser que les deux autres personnes parlent d’elle.

Cette belle attention permet de protéger la fraternité au sein de notre communauté et éviter le développement de la suspicion qui est mal qui ronge les cœurs.

Abu Hurayrah a rapporté que le Messager d’Allah a dit : « Méfiez vous du soupçon, car vraiment le soupçon est la plus trompeuse forme de conversation. »Hadith recueilli par Al Boukhari et Muslim

Une sunna :

"Lorsque le messager d'Allah tapait à une porte, il ne faisait pas face à la porte mais il se mettait à droite ou à gauche "

(Rapporté par Al Bukhari dans Adab Al Mufrad et authentifié par Sheikh al Albani)

Tafisr:

"*Le fait de se mettre à droite à gauche et de ne pas faire se mettre en face de la porte lorsqu'on tape à celle-ci, fait parti du bon comportement.
Ceci parce que, le fait de se mettre a droite ou à gauche permet lorsque on va ouvrir la porte de ne pas voir ce que le propriétaire de la maison ou de l'endroit ne voudrait pas que l'on voit."

@ Ali : J'ai pas pu attendre alors j'ai trouvé l'histoire par moi même et je te donnerai un snikers avec plaisir car l'histoire est très belle et valait le détour. :) wa salamm
Elle est mal expliquer l'histoire il ne mette en évidence tout le chemin vers la vérité qu'à parcouru salam farasi. (ra) et quand il a raconté son histoire au prophète saw , il a fait venir tout les compagnons et il (saw) a dit a salman de leur raconter son histoire .c'est pour cela que c'est une sunna. Ensuite tous les compagnons se battu pour dire : salman fait parti de ma famille (ou des nôtres ) et ensuite le prophète saw a dit salman fait parti des miens . (ahl bayt)

Pour ceux qui viennent crtiquer ou denigrer, veuillez ne pas leur repondre SVP afin d'eviter de salir Notre post ( ;-) mismour).
Ignorons les.

Inna laha yhibu ssabirine.
Allah aime les patients.

Jazakoumu allahu khir

al hamdulilah, ce post est une véritable bénédiction et rappel, je viens de le lire et je vois à quel point la sunnah de notre bien aimé prophète (saw) est essentiel pour une belle pratique de notre Diin, ainsi j'accepte votre invitation de l'enrichir et jamais le contraire.

la MA (saw) a dit à Ali (raa): Ali, améliore ton caractère avec ta famille, ton voisin, celui que tu fréquentes et que tu côtoies, tu seras auprès de Dieu destiné aux plus hauts degrés. rapporté par Ali (raa)

Comment saluer nos morts lors d'une visite d'un cimetière:

"Que le salut soit sur vous, habitant de ces demeures, croyants et musulmans. Nous allons, si Allah veut, certainement vous rejoindre. Qu’Allah accorde Sa grâce à ceux qui sont morts avant nous et à ceux qui vont les suivre. Je demande à Allah pour nous et pour vous le salut."

As-salâmu halaykum ahla d-diyâri mina-l-muminîna wa-l-muslimîna. Wa innâ in shâ'a l-lâhu bikum lâhiqûna, wa yarhamu l-lâhu-l-mustaqdimîna minnâ wa-l-musta'khirîna. As'alu l-lâha lanâ wa lakumu-l-hâfiyata.

Salam
Alicoum et jeudi . Et aussi les 3 jours de pleine lune (13-14-15) du mois lunaire

Na'am

"Il a été rapporté que le Prophète jeûnait le deuxième et le cinquième jour de la semaine, à savoir le lundi et le jeudi. Ces deux jours sont ceux, comme l'explique le hadith, où deux fois par semaine les actions sont élevées aux cieux : ce sont les jours de miséricorde."

Elle est mal expliquer l'histoire il ne mette en évidence tout le chemin vers la vérité qu'à parcouru salam farasi. (ra) et quand il a raconté son histoire au prophète saw , il a fait venir tout les compagnons et il (saw) a dit a salman de leur raconter son histoire .c'est pour cela que c'est une sunna. Ensuite tous les compagnons se battu pour dire : salman fait parti de ma famille (ou des nôtres ) et ensuite le prophète saw a dit salman fait parti des miens . (ahl bayt)

Ah merci je comprends mieux maintenant. Barak Allah oufik.

Salman le perse (ra) a donc consacré toute sa vie à la recherche de la vérité, il est parti du plus bas (l'idolâtrie) pour arriver au plus haut degré (le monothéisme pur), en plus il a reçu l'honneur de la part du prophète (alayi salat wa salm) en devenant membre de la maison (ahl al bayt). Mash'Allah ! La preuve que la vérité est accessible à tout être humain pourvu qu'il soit sincère, courageux, humble et patient.

Qu'Allah soit satisfait de Salman al farsi (ra) et nous permette d'emprunter le même chemin que lui, le chemin du courage et de la vérité.

PS : Tu vois quand tu veux tu peux raconter une histoire :) :)

Salam
Alicoum et jeudi . Et aussi les 3 jours de pleine lune (13-14-15) du mois lunaire

Na'am ! "Les trois jours blancs" correspondent aux 13, 14, 15 ème jours du mois lunaire.

Le Messager d'Allah (alayi salat wa salam) a dit : "Le jeune de trois jours est comme le jeune de tous le temps" (un jeune éternel). (Al Boukhari wa Muslim).

Le Prophète Muhammad (alayi salat wa salam) a dit en traduction rapprochée : "Jeuner 3 jours par mois équivaut à jeuner toute une vie" (Rapporté par Al Bukhari).

Sunna relative à l'entrée dans un cimetière :

-> Retirer ses chaussures

Il a été certifié que « Le Prophète (alayi salat wa salam) a vu un homme marcher entre les tombes portant des chaussures en cuir. Alors, le Prophète (alayi salat wa salam) lui a demandé de les enlever. » (Abou Dawoud et d'autres rapporteurs).

La HIJAMA (ou saignée)

C'est une médecine prophétique sahih. On extrait le mauvais sang derrière le dos (et a d'autre endroit aussi) a l'aide de verres a ventouses.

Le Prophète (alayi salat wa salam) a dit : "A chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient , Fais la hidjaama Oh Mohammad" et dans une autre naration : "A chaque fois que je passais la nuit de mon ascension nocturne par un groupe d'anges , ils me disaient : Conseil a ta communauté La Hdjaama Oh Mohammad ".( Rapporté par Attirmidhi dans ses sounane selon Ibn Mass'oud.)

Le messager d Allah (alayi salat wa salam) a dit: "Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres a ventouses et l'encens indien" hadith Boukhari 1967.

SUNNAHS RELATIVES AU VOISIN :

Ibn 'Umar (ra) a rapporté que le Messager d'Allâh (alayi salat wa salam)a dit : "L'Ange Djibril n'a cessé de me recommandé le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage." (Rapporté par Bukhari).

Le Messager d'Allah (alayi salat wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier se montre généreux envers son voisin." (Rapporté par El-Bukhari et Muslim)

Voici quelques droits du voisin à respecter :

-le saluer + sourire :)
-le visiter lorsqu'il est malade
-le consoler dans le malheur
-le féliciter dans les moments de joie,
-lui pardonner ses erreurs
-ne pas rechercher ses défauts
-préserver son secret
-ne pas manquer en son absence de surveiller sa maison
-baisser le regard devant son épouse et ses filles
-lui faire des cadeaux
-être bon avec lui
-demander de ses nouvelles
-l'aider lorsque nécessaire
-ne pas bâtir une construction élevée à la sienne
-ne pas porter atteinte à son intimité
-ne pas lui causer quelques nuisances comme le bruit ou le fait de verser devant chez lui des eaux usées.

SUNNAHS RELATIVES AU VOISIN :

Ibn 'Umar (ra) a rapporté que le Messager d'Allâh (alayi salat wa salam)a dit : "L'Ange Djibril n'a cessé de me recommandé le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage." (Rapporté par Bukhari).

Le Messager d'Allah (alayi salat wa salam) a dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour dernier se montre généreux envers son voisin." (Rapporté par El-Bukhari et Muslim)

Voici quelques droits du voisin à respecter :

-le saluer + sourire :)
-le visiter lorsqu'il est malade
-le consoler dans le malheur
-le féliciter dans les moments de joie,
-lui pardonner ses erreurs
-ne pas rechercher ses défauts
-préserver son secret
-ne pas manquer en son absence de surveiller sa maison
-baisser le regard devant son épouse et ses filles
-lui faire des cadeaux
-être bon avec lui
-demander de ses nouvelles
-l'aider lorsque nécessaire
-ne pas bâtir une construction élevée à la sienne
-ne pas porter atteinte à son intimité
-ne pas lui causer quelques nuisances comme le bruit ou le fait de verser devant chez lui des eaux usées.
Juste une petite précision c'est de voisin a voisin et de voisine a voisine et pas de voisin a voisine . On c'est jamais ici hein

Juste une petite précision c'est de voisin a voisin et de voisine a voisine et pas de voisin a voisine . On c'est jamais ici hein

Mdrrr si sa peut marcher des deux coté. ma voisine a envorin 50 ans et moi 20 ans, je la salue quand meme avec le sourir. lol

apres sa depend bien sur du contexte et tout ski va avec lool

Ah merci je comprends mieux maintenant. Barak Allah oufik.

Salman le perse (ra) a donc consacré toute sa vie à la recherche de la vérité, il est parti du plus bas (l'idolâtrie) pour arriver au plus haut degré (le monothéisme pur), en plus il a reçu l'honneur de la part du prophète (alayi salat wa salm) en devenant membre de la maison (ahl al bayt). Mash'Allah ! La preuve que la vérité est accessible à tout être humain pourvu qu'il soit sincère, courageux, humble et patient.

Qu'Allah soit satisfait de Salman al farsi (ra) et nous permette d'emprunter le même chemin que lui, le chemin du courage et de la vérité.

PS : Tu vois quand tu veux tu peux raconter une histoire :) :)
Oui c'est l'un de mes compagnon préfère avc Omar (père et fils) abou dhar ghirari

Mdrrr si sa peut marcher des deux coté. ma voisine a envorin 50 ans et moi 20 ans, je la salue quand meme avec le sourir. lol

apres sa depend bien sur du contexte et tout ski va avec lool
Wui bah moi si je commences a leurs sourrir elles vont commencer a se faire des films . LOL

Wui bah moi si je commences a leurs sourrir elles vont commencer a se faire des films . LOL

lol quand les frères (voisins) me dise salam et me sourit avec respect je me refait pas un remake de spielberg ou de titanic lol, je suis contente et même très honorer.

Après c'est sur qu'il doit y avoir pudeur et respect dans la manière de sourrir et saluer mais je pense que le voisin et la voisine peuvent se sourrir et se dire salam même s'il ont le même âge, tant qu'ils n'outrepassent pas les limites de notre religion y'a pas d'ambuguité car ils sont des frères et sœurs de religion. Allah ou alam. c'est mon avis mais je ne suis sure de rien alors Allah est plus savant

Ce clip comporte des sunnahs disséminées ici et là dans une jolie petite histoire...
C'est marrant et cela permet de repérer par soi même les sunnahs et de faire le lien avec les hadiths qui y correspondent.

Mash'Allah le passage ou le petit garçon enlève sa chaussure pour la remplir d'eau et donner à boire au chien ( cela fait référence au hadith relatant l'histoire de la femme prostitué israélite qui a gagné le paradis pour avoir abreuvé un chien assoiffé).

Voici le clip :

http://www.youtube.com/watch?v=QbICjWI7Vrw

Ps : je précise que ce clip utilise des instruments de musique légers et des illustrations de certaines sunnahs, il ne comporte donc aucune immoralité mais une mélodie. Je ne voit pas de réticence à écouter ce genre d'œuvre mais je préfère le préciser au cas ou.

SUNNAH RELATIVE A L'HYGIÈNE CORPORELLE :

--> Couper les moustaches ou les réduire a minimum

"Le Prophète (sws) a dit : " Distinguez-vous des polythéistes : Laissez pousser la barbe et réduisez au minimum les moustaches." [ Les deux cheikhs (Bukhary et Muslim) ont rapporté ce hadith.]

D'après Zayd ben Arqam (ra), Le Prophète (sws) a dit : " Celui qui ne réduit pas ses moustaches n'est pas un individu de notre communauté " [ Ahmad et Nasa`y ont rapporté ce hadith. Tirmidhy l'a authentifié.]

--> Le fait de rogner les ongles au minimum, de se raser ou d'épiler les poils du pubis et des aisselles

Selon Abu Hourayra (ra), Le Prophète (sws) a dit : " cinq morales sont de la bonne nature humaine : le rasage des poils du pubis, la circoncision, la réduction au minimum des moustaches, l'épilation des aisselles et le rognement des ongles. " [ Ce hadith est rapporté par El Jama`a.]

Il est recommandé de se raser le pubis, d'épiler les aisselles, de rogner les ongles et de couper les moustaches ou les réduire, une fois par semaine pour plus de propreté et pour le bien être de soi-même. Car les cheveux et les poils qui restent longtemps créent du gêne et de la mélancolie. Aussi il est toléré de les garder pour 40 nuits, aucune excuse n'est valable à la fin de ce délai. " [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud et d'autres.]

--> Honorer les cheveux (surtout s'ils sont abondants)

En les peignant et les enduisant de pommade de part le hadith de Abu Hourayra (ra) qui a dit que le prophète (sws) a dit : " Celui qui a des cheveux, qu'il les soigne et les honore" [ Abu Dawud a rapporté ce hadith d'après `Ata Ben Yasar. ]

Un homme est venu voir le Prophète (sws), ses cheveux et sa barbe étaient en désordre complet alors le Messager d'Allah (sws) lui a ordonné d'aller soigner ses cheveux et sa barbe. Après l'avoir fait il est retourné chez le Prophète (sws) qui lui dit : " N'est-ce pas mieux que si l'un de vous vient la tête hirsute comme un diable ". [ Malick a rapporté ce hadith.

--> Se parfumer avec le musc et avec les autres parfums

Qui réjouissent l'âme, soulagent le coeur, éveillent l'esprit et donnent la vivacité et la force du corps.
De même d'après Abu Hourayra le Messager d'Allaha dit : " Celui qui reçoit du parfum, qu'il ne le refuse pas car c'est un produit léger à porter et agréable à sentir ". [Ce hadith est rapporté par Muslim, Nasa`y et Abu Dawud.]

Nafe`a dit que Ibn `Omar (ra) se parfumait avec un encens pur mélangé avec du camphre et disait c'est comme ça que le Messager d'Allah (sws) se parfumait avec de l'encens. [ Ce hadith est rapporté par Muslim et Nasa`y.]

Une autre sunnah : "Sajdatu Tilawa"

C'est le fait de se prosterner après avoir lu certains versets du coran (suivi d'une annotation du type "à ce verset on se prosterne" et d'un petit symbole).

Selon Abou Hourayra , le Prophète (sws) a dit :

"Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : "Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu"(Rapporté par Mouslim)

La prosternation de la récitation du Coran n'est pas obligatoire mais c'est une sunnah conformément au hadith :

Selon 'Omar Ibn Al Khattab :

"Le Prophète (sws) a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate "l'étoile" jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : O hommes, la prosternation nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché".(Rapporté ar Boukhari)

--> Il existe une invocation (en particulier) qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation, invocation qui est rapportée, entre autres, par Boukhari, Mouslim At Tirmidhi et Al Hakim :

"Sajada wajhi lilladi khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa bsarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabarakAllahou ahsanoul khaliqin"

"Mon visage s'est prosterné devant Celui qui l'a créé, mon ouie et ma vue sont de Sa volonté et de Sa force, donc gloire à Allâh le meilleur des créateurs"

Salam alykm.

En parlant de "sajda" sa ma fait penser a une sunna qui est de prier comme le prophete asws priait, de la meme maniere.

"Priez comme vous me voyez entrain de prier"

Apres la prosternation, le prophete asws ne se mettait pas debout directement mais s'asseyai avant et apres se mettait debout. Sa sapelle "jalsatu listiraha" (je pense pense que sa se traduit par assise de repos).

Exp. 1Ere raka3a :
1. On lit lfatiha puis une autre sourate.
2. On fait rukou3 en disant subhana rabiya l3dhim
3. sami3a allahu limane hamidah
4. prosternation
5. Julousse avec le dou3 habituel allahuma rhfarni....
6.prosternation
7. Et la au lieu de se mettre debout, on s'assoit 2 seconde sans rien dire et apres on se met debout.
8. Deuxieme raka3a.

Je vais essayer de trouver le rapporteur de cette sunna.

le M.A (saw) a dit de s'attacher aux pauvres, car ils possèdent de grandes richesses le jour du jugement et dans un autre propos il (saw) nous conseille d'abandonner toute parole inutile et ne parlons que dans la mesure de nos besoins et que le plus pieux des hommes est celui qui dit la vérité à son avantage comme à son désavantage.

Une autre sunnah :

Il est recommandé de Fermer les portes des maisons pendant la nuit

D'après Djabir ibn Abdallah, le Prophète (asws) a dit: «Au soir, à la tombée de la nuit, retenez vos enfants, car Satan se déploie en ce moment. Quand la nuit s'est installée, libérez les et fermez les portes et mentionnez le nom d'Allah. Satan n'ouvre pas une porte fermée. Attachez les bouches de vos outres et mentionnez le nom d'Allah.Couvrez vos récipients ne serait ce qu'en plaçant un objet dessus, et mentionnez le nom d'Allah. Eteignez vos lampes.» (Rapporté par al-Boukhari)

Mouslim a rapporté sur le même chapitre d'après Djabir (ra) que le Messager d'Allah (asws) a dit: « Ne laissez pas votre bétail et vos enfants circuler après le coucher du soleil et avant la disparition du crépuscule. Car les démons s'échappent après le coucher du soleil et avant la disparition du crépuscule.» (Mouslim,2013)

Retour