Je n'ai pas les moyens de faire une recherche poussée là dessus ce soir, mais je te laisse regarder cet extrait de wiki...
Sous le règne de Soliman le Magnifique (sultan de 1520 à 1566), un contemporain de François Ier, l'Empire ottoman devint un empire multinational, forcément multilingue bien que la langue officielle soit le turc ottoman; cet État contrôlait une grande partie de l'Europe du Sud-Est, ainsi que des parties importantes du Caucase, de la Russie méridionale, du Proche-Orient (alors la Mésopotamie) et de l'Afrique du Nord.
Son territoire s’étend alors des confins de l’empire d’Autriche à l’ouest, jusqu’au Caucase à l’est, occupant ainsi une bonne partie de l’Asie occidentale et de
l’Afrique du Nord, à l'exception du Maroc. C’est donc à la fois un empire continental et un empire méditerranéen; un empire européen, asiatique et africain.
Et là le Professeur Chems Eddiine Chitourc Ecole Polytechnique enp-edu.dz
nous parle du dey d'Alger ( gouverneur turc ) juste avant l'invasion française.
C’est d’ailleurs Napoléon qui refusa de payer la dette contractée par la Révolution auprès du Dey d’Alger, qui a aidé cette dernière attaquée de toute part à acheter du blé. Pire, encore, il envoya l’espion Boutin à Alger pour repérer les rivages en vue d’une éventuelle invasion. Ce dernier recommanda Sidi Fredj, site qui sera mis à profit par l’un de ses officiers, le général Louis de Bourmont qui envahit l’Algérie en juillet 1830.