eh bien nous ne serrons pas d'accord. Parceque ce qui a fait historiquement la force du maroc c'est l'union des cultures, et pas une désunion où chacun reste attaché à son petit bourg.
Le meilleur exemple de cela se retrouve définitivement dans l'époque Almohade, qui peut sans le moindre doute être appelé l'âge d'or de la civilisation maghrébine. La civilisation islamique y a apporté ses siècles de réalisations et de découvertes, la langue arabe son incroyable richesse d'expression, l'espagne a ajouté un charme délicat, et finalement l'austérité berbère a donné à l'ensemble une note originale d'une fierté méritée et d'une indiscutable grandeur. Les marocains de cette époquent ne se formalisaient pas alors de savoir qui est quoi, tous unies pour un projet énorme qui a fait que cette dynastie a repris le flambeau de l'empire arabe éclaté après la mort de salahudin.
donc oui pour revendiquer une identité nationale, non pour revendiquer une quelconque identité "ethnique" totalement absurde dans le contexte historique du maroc.
Je crois que tu as mal compris mon point, ou c'est plutôt moi qui l'ai mal expliqué.
Je suis à 100% pour l'union, je n'arrête pas de le crier sur le forum à tous ceux qui essayer de semer le trouble entre les régions et communautés (ca ne m'empêche pas de me payer la tête de certains de temps en temps

). Mais je suis pour que chacun s'attache à ses origines, qu'il en soit fier, qu'il préserve sa culture et son héritage.
Je ne trouve rien de mal à dire je suis amazigh, ou je suis sahraoui ou doukkali ou sefrioui ou peut importe, d'en être fier. Ca ne désunit pas le pays, ca garde ce qui fait de lui un pays riche et diversifié.
Sinon, et ca n'a rien à voir avec notre débat, les Almohades ont fini par devenir trop traditionalistes, ils ont fini par étouffer l'art et la prolifération culturelle et scientifique qui avait commencé avec les Almoravides. Ils avaient interdit des musiques et certaines formes de sciences en proclamant que c'était contraire à l'Islam... C'est bien Yacoub al Mansour qui a interdit l'étude de la philosophie, les chants et la musique... il a même exilé Ibnou Rouchd à cause de ses études sur Aristote, ses idées laïques.
On dit souvent que durant cette période toutes les religions cohabitaient harmonieusement, mais ce n'est pas totalement vrai sous les Almohades. Ils avaient interdit toute autre religions que l'Islam dans certaines régions.
Mais bon, ca n'a pas empêché l'époque Almoravide/Almohade d'être une période riche et passionnante..
Je précise que je suis d'accord pour le reste (pas de différence entre marocains), mais ca n'a pas empêché les gens de s'attacher à leurs origines, et c'est tant mieux.