Salam
@Cause01. Tu as raison, le Coran permet les parures, mais il interdit le gaspillage et l'orgueil. Les parures qui tiennent de l'orgueil et du gaspillage en deviennent par conséquent haram d'après le Saint-Coran.
"Puis, assurément,
vous serez interrogés, ce jour-là, sur les bienfaits (ni'am)." (al Takathur, 8)
On remarquera que pour ces trois prohibitions évoquées par le Messager (Paix sur lui), chacune a été tolérée : ce qui prouve que ce tahrim n'est pas absolu, mais idéal...
1. La traîne :
D'après Abdalah Ibn Umar que la Prophète (Paix sur lui) dit : « Celui qui laisse traîner son habit par vanité, Dieu ne le regardera pas le Jour de la Résurrection ». Abû Bakr dit alors : « L’un des pans de mon habit se relâche si je n’y prends pas constamment garde ! » Le Prophète (saws) répondit :
« Tu n’es pas de ceux qui le font par vanité ».
2. L'habit de soie :
Anas a dit : "Le Messager d'Allâh a autorisé Az-zoubeyr et 'Abdurrahman Ibn 'Awf à se vêtir de soie
parce qu'ils souffraient de démangeaisons». (Bukhâri, Muslim)
3. L'or :
Said ibn al Musayyab rapporte : "Umar reprocha à Suhayb, pourquoi je vois une bague en or à ta main ?" Suhayb répondit :
"Un homme meilleur que toi l'a vue mais n'a rien reproché à son sujet." Umar demanda alors : "Et qui est-ce donc ?", Suhayb répondit :
"Le Messager !" (Nasa'i)
On peut s'interroger sur la dérogation pour l'or et la soie pour les femmes :
"Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une
un qintâr (
mesure de quantité d'or), n’en reprenez rien. Quoi! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?"
* Allah permet explicitement l'or aux dames et interdit de le reprendre, toute femme y aura droit...
"Quoi! Cet être (la fille) élevé
au milieu des parures et qui, dans la dispute, est incapable de se défendre par une argumentation claire et convaincante ?" (al Zuhruf, 18)
* Le Coran décrit la nature de la femme à porter de belles parures et se faire belle. En outre, comme pour les deux Sahabas qui avaient de la démangeaison, la peau d'une femme est plus sensible.
Wallahu a'lam.