La Trinité dans les références de la Bible et le Coran

Il y a beaucoup de confusions et d'incompréhensions dans cette vidéo. Il est vrai que le concept de Trinité est très complexe à saisir. (Il est même impossible à saisir réellement). Je ne vais pas répondre point par point aux objections de l'auteur de cette vidéo, mais plutôt répondre à la confusion dont elles témoignent.

D'abord, un premier point pour montrer aux musulmans de ce forum une certaine manière chrétienne de percevoir Dieu : pour nous, la complexité des dogmes est une preuve du mystère divin, car s'il était simple de concevoir la Révélation, cela voudrait dire qu'elle ne vient pas de Dieu. Pour enfoncer le clou, on a coutume de dire que l'on ne commence vraiment à comprendre le mystère trinitaire que lorsqu'on réalise qu'on est très loin de le comprendre (un peu comme l'Univers, plus on croit le comprendre, plus son mystère s'épaissit et plus on s'émerveille face à tant de complexité).

Ensuite, il faut rappeler que la Trinité, forgée à partir de concepts philosophiques et métaphysiques grecs, n'est que la conséquence de la manière dont Dieu a choisi de se révéler aux hommes. Ce n'est pas l'Ancien Testament qui présente la relation entre les Trois Personnes, c'est le Nouveau Testament. L'Ancien ne présente que le Père, le Nouveau, lui, y ajoute le Fils et le Saint-Esprit. La Bible entière présente donc les Trois Personnes mais le Nouveau Testament nous donne des indications sur leurs liens. (Voir wikipedia Trinité) Si les textes ne font que présenter les Trois Personnes et leurs liens, les hommes, eux, chercheront à en expliquer la nature en ayant recours à la philosophie grecque. Ils forgent le concept de Trinité pour cela. Voyez l'histoire du Christianisme comme un événement incompréhensible et fortement impressionnant (la Passion) que les hommes chercheront du mieux qu'ils peuvent à expliquer par la Raison et la Foi, en se basant sur les témoignages (Évangiles).

Si l'on devait résumer de manière superficielle la Trinité, on pourrait dire que Dieu est unique mais non solitaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes mais participant de la même substance. Pour tenter d'approcher ce point immensément compliqué, il faudrait s'en référer à l'immatérialité de la connaissance et garder à l'esprit que Dieu est Amour. Mais même avec cela le mystère semble s'épaissir et l’Église le reconnaît volontiers, non simplement par faiblesse, mais aussi par humilité, car Dieu est un mystère.

En lisant cela, vous seriez donc tentés de voir dans la Trinité un concept fumeux dont on perçoit les limites et duquel on se sort commodément en prétextant que finalement personne n'y comprend rien. Mais ce serait oublier bien vite la perspective chrétienne, pour laquelle le mystère est la condition même de l'Amour. Pour comprendre ce point, imaginez quelqu'un qui n'aurait jamais vu le soleil : il voit l'aube, le crépuscule, mais jamais le soleil en journée. Comment imaginerait-il le soleil ? Il croirait sans doute à quelque chose d'extraordinaire. Imaginez maintenant qu'on lui montre soudain ce qu'est le soleil. Que verrait-il ? Une lumière si intense qu'il en est aveuglé. Il a vu ce qu'est le soleil, et pourtant le mystère perdure. Pire encore (ou mieux pour un chrétien) le soleil est plus mystérieux encore lorsqu'on l'a vu que lorsqu'on l'imagine. Eh bien c'est cela, Dieu. Un mystère qui s'épaissit à mesure qu'on cherche à le comprendre.

Quant à la nature de Jésus, il faut bien voir que Jésus est à la fois homme et à la fois Dieu, pleinement homme et pleinement Dieu. Là encore, les musulmans peuvent juger que c'est absurde et incompréhensible, ou tout simplement inutilement compliqué, parce qu'ils ne croient pas en la Résurrection du Christ. Mais si vous estimez que les Évangiles relatent des faits réels, alors tout se tient, car Jésus, s'il est ressuscité et s'il a accompli tous ses miracles, ne pouvait pas n'être qu'un homme, et pourtant il vivait aussi comme un homme. L'église, en somme, n'a pas fait inutilement compliqué, n'a pas cherché à diluer le monothéisme, l’Église a fait ce qu'elle a pu avec le mystère divin tel qu'il s'est manifesté dans le Christ. La Foi a cherché par le moyen de la raison à se fortifier et à rester fidèle aux faits, c'est-à-dire à l’événement de la Croix.

Et pour finir, je ne sais pas si vous connaissez, mais le Suaire de Turin et les miracles eucharistiques comme celui de Buenos Aires, impliquant le Pape actuel, valent vraiment le détour. Ils semblent jeter une lumière de vérité, scientifiquement cette fois, sur les faits relatés dans les 4 évangiles.
 
Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour typologie

Je te demande si tu as une question précise sur la Trinité. Puisque tu en as pas alors moi j'en ai deux questions pour toi :

1- Est ce que la trinité est une croyance qui est conditionnelle pour avoir le salut ?
Pour les chrétiens, la Miséricorde de Dieu est infinie, et donc il n'y a pas une liste précise de conditions pour se voir accorder "le Salut", et l’Église pense que le Salut sera aussi offert à des personnes qui ne sont pas chrétiennes.

La seule personne que l'on sait être sauvée (en plus des Apôtres et de la Vierge Marie) par les Évangiles est un criminel qui se repend sur la croix, et croit que Jésus est bien "Fils de Dieu" .
Si on est chrétien, on croit à le Résurrection du Christ, et donc à la Trinité (même si c'est un Mystère de Foi un peu compliqué).
Donc croire à la Trinité est la même chose que d'être chrétien.

2- Qui sont les théologiens chrétiens qui ont disent que pour être sauver il fallait connaitre l'hébreu, l'araméen et le grec ?
Aucun, ceux qui répandent cette idée sont des ignorants ou des imbéciles.
le Christianisme est universel, il s'adresse à tout le monde, et chacun reçoit l'enseignement dans sa langue.

Par rapport à la vidéo, le monsieur dit "Rien dans les écritures ne parle de la Trinité" n'a pas compris, ou n'a pas voulu comprendre. Ce n'est pas parce que le mot n'est pas écrit que le concept n'y est pas. Il est même partout, en particulier :
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
" (Jean-1-1 et 1-14)
"Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » " (Jean 8-58)

Ce monsieur " a des yeux et ne voit pas, des oreilles et n'entend pas " (Matthieu 13-13)
 
Au nom d’Allah, L'Infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que le salut et bénédictions soient sur son messager, Mohammad, le dernier maillon de la chaîne prophétique. Amine

Bonjour olma1

Le sujet du topic est sur la Trinité.

Bien oui, mais aussi ce qu'en dit le Coran sur la trinité

c'est, au nom du Père du Fils et du sain-esprit

faut voir cela avec beaucoup de recule, c'est l'assemblage de chose différent qui parait impossible

le Père n'est que progéniteur, et le Fils celui qui était dans le père, la Saint-esprit est déjà un alliage entre 2 choses

La Bible et le Coran on basé le monde sur un mensonge, quelque chose qui existe sur un artifice

c'est suite a ce verset qui est cité pour prouvé la bonne fois.

48.28. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin.

il ne précise pas [l'Islam] c'est pour cela qu'il est entre parenthèse, et qu'il est en contradiction avec ce verset très important

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

donc celui qui se reporte sûr le verset "48.28. " est forcément induit en erreur, autrement dit, il n'est pas sur le sujet fondamental qui est l'apprentissage du monde invisible.

la trinité, c'est le mot "tri" comme trois, c'est pour expliqué des divisions, comment les chose se divisent dans l'infiniment petit, comme pour des bactéries qui se divisent, cela équivaut à des multiplication très importent.
dans le monde atomique, les divisons sont remplacé par un autre produit, La Bible et le Coran n'explique que cela, comment l'homme ou la main devient un livre.

la Bible comme le Coran ne présentent que des images, le lecteur ne peut s'en passé, et les associateurs c'est tous les mots

c'est pas hors sujet la trilogie affecte tout le Coran, je vais te donner un exemple:

4.171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

dans ce verset le mot "(Chrétiens)" est un rajout, dans le Livre de la Bible, le mot "Chrétiens" n'est cité qu'un seule fois et sans majuscule.
on remarquera que "(Trois) " porte une majuscule, pour l'auteur c'est plus important qu'il n'y parait, il est comme Allah ou n'importe quelle nom propre.
 
Ce n'est pas l'Ancien Testament qui présente la relation entre les Trois Personnes, c'est le Nouveau Testament. L'Ancien ne présente que le Père, le Nouveau, lui, y ajoute le Fils et le Saint-Esprit. La Bible entière présente donc les Trois Personnes mais le Nouveau Testament nous donne des indications sur leurs liens.

Oui mais le dernier Testament (le Coran) rejette catégoriquement cette invention d'une filiation et d'une Trinité. Même la formule que Dieu a un Fils fait sourire.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes mais participant de la même substance.

En Islam le Saint Esprit est un être créé et se nomme GABRIEL. Les appellations ne reflètent pas la vérité, à croire qu'il y a un copié collé des croyances païennes grecques et romaines entre autre. Il n'y a aucune distinction en Dieu. Il EST c'est tout. La distinction on peut la faire dans la Création qui est multiple en son intérieur mais pas dans le Créateur qui est UN et INDIVISIBLE. Le Coran a été révélé aussi pour corriger certaines anomalies ajoutées par les hommes.
 
Là encore, les musulmans peuvent juger que c'est absurde et incompréhensible, ou tout simplement inutilement compliqué, parce qu'ils ne croient pas en la Résurrection du Christ.

C'est exact. Un dieu incarné à l'image d'un océan dans un verre d'eau ? Où bien un homme dieu qui se férait fouetter et clouer sur une croix pour mourir par la suite ? Le Créateur qui se mets au même niveau des hommes ? Dieu est bien au-dessus de ce cirque.
 
Mais si vous estimez que les Évangiles relatent des faits réels, alors tout se tient

Les évangiles ne refletent pas des faits réels car si c'était le cas les 4 devrait dire exactement la même chose ce qui n'est pas le cas, sans compter le choix arbitraire fait devant d'autres évangiles qui ont été catégorisés comme étant apocryphes.
 
Le Créateur est solitaire, UN et Unique en Sa REALITE et la Création n'est qu'un Miroir refletant Ses Attributs, Ses Noms.
concordisme, seul Allah sait

tu devrais plutôt que UN fait l'objet de plusieurs verset qui explique sa valeur

ce texte explique que UN peut être plusieurs
2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

"quelconque" ne représente pas un des...
parce que un meilleur, ou un semblable

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

le jaUNe n'a pas été choisi au hasard ce qui démontre l'importance de l'écriture, ne vois-tu pas en eux des signes:D
 
Il y a beaucoup de confusions et d'incompréhensions dans cette vidéo. Il est vrai que le concept de Trinité est très complexe à saisir. (Il est même impossible à saisir réellement). Je ne vais pas répondre point par point aux objections de l'auteur de cette vidéo, mais plutôt répondre à la confusion dont elles témoignent.

D'abord, un premier point pour montrer aux musulmans de ce forum une certaine manière chrétienne de percevoir Dieu : pour nous, la complexité des dogmes est une preuve du mystère divin, car s'il était simple de concevoir la Révélation, cela voudrait dire qu'elle ne vient pas de Dieu. Pour enfoncer le clou, on a coutume de dire que l'on ne commence vraiment à comprendre le mystère trinitaire que lorsqu'on réalise qu'on est très loin de le comprendre (un peu comme l'Univers, plus on croit le comprendre, plus son mystère s'épaissit et plus on s'émerveille face à tant de complexité).

Ensuite, il faut rappeler que la Trinité, forgée à partir de concepts philosophiques et métaphysiques grecs, n'est que la conséquence de la manière dont Dieu a choisi de se révéler aux hommes. Ce n'est pas l'Ancien Testament qui présente la relation entre les Trois Personnes, c'est le Nouveau Testament. L'Ancien ne présente que le Père, le Nouveau, lui, y ajoute le Fils et le Saint-Esprit. La Bible entière présente donc les Trois Personnes mais le Nouveau Testament nous donne des indications sur leurs liens. (Voir wikipedia Trinité) Si les textes ne font que présenter les Trois Personnes et leurs liens, les hommes, eux, chercheront à en expliquer la nature en ayant recours à la philosophie grecque. Ils forgent le concept de Trinité pour cela. Voyez l'histoire du Christianisme comme un événement incompréhensible et fortement impressionnant (la Passion) que les hommes chercheront du mieux qu'ils peuvent à expliquer par la Raison et la Foi, en se basant sur les témoignages (Évangiles).

Si l'on devait résumer de manière superficielle la Trinité, on pourrait dire que Dieu est unique mais non solitaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes mais participant de la même substance. Pour tenter d'approcher ce point immensément compliqué, il faudrait s'en référer à l'immatérialité de la connaissance et garder à l'esprit que Dieu est Amour. Mais même avec cela le mystère semble s'épaissir et l’Église le reconnaît volontiers, non simplement par faiblesse, mais aussi par humilité, car Dieu est un mystère.

En lisant cela, vous seriez donc tentés de voir dans la Trinité un concept fumeux dont on perçoit les limites et duquel on se sort commodément en prétextant que finalement personne n'y comprend rien. Mais ce serait oublier bien vite la perspective chrétienne, pour laquelle le mystère est la condition même de l'Amour. Pour comprendre ce point, imaginez quelqu'un qui n'aurait jamais vu le soleil : il voit l'aube, le crépuscule, mais jamais le soleil en journée. Comment imaginerait-il le soleil ? Il croirait sans doute à quelque chose d'extraordinaire. Imaginez maintenant qu'on lui montre soudain ce qu'est le soleil. Que verrait-il ? Une lumière si intense qu'il en est aveuglé. Il a vu ce qu'est le soleil, et pourtant le mystère perdure. Pire encore (ou mieux pour un chrétien) le soleil est plus mystérieux encore lorsqu'on l'a vu que lorsqu'on l'imagine. Eh bien c'est cela, Dieu. Un mystère qui s'épaissit à mesure qu'on cherche à le comprendre.

Quant à la nature de Jésus, il faut bien voir que Jésus est à la fois homme et à la fois Dieu, pleinement homme et pleinement Dieu. Là encore, les musulmans peuvent juger que c'est absurde et incompréhensible, ou tout simplement inutilement compliqué, parce qu'ils ne croient pas en la Résurrection du Christ. Mais si vous estimez que les Évangiles relatent des faits réels, alors tout se tient, car Jésus, s'il est ressuscité et s'il a accompli tous ses miracles, ne pouvait pas n'être qu'un homme, et pourtant il vivait aussi comme un homme. L'église, en somme, n'a pas fait inutilement compliqué, n'a pas cherché à diluer le monothéisme, l’Église a fait ce qu'elle a pu avec le mystère divin tel qu'il s'est manifesté dans le Christ. La Foi a cherché par le moyen de la raison à se fortifier et à rester fidèle aux faits, c'est-à-dire à l’événement de la Croix.

Et pour finir, je ne sais pas si vous connaissez, mais le Suaire de Turin et les miracles eucharistiques comme celui de Buenos Aires, impliquant le Pape actuel, valent vraiment le détour. Ils semblent jeter une lumière de vérité, scientifiquement cette fois, sur les faits relatés dans les 4 évangiles.
Tu veux dire que la trinité c’est 3 Dieux qui forment un seul Dieu et non 1/3 de Dieu multiplié par 3 qui font un Dieu.
Donc en religion les mathématiques ne s’appliquent pas.
D’un autre côté Dieu a créer le monde en 6 jours. Comment a t-il fait pour déterminer le nombre de jours puisqu’il ne sait pas compter ?
 
Pour les chrétiens, la Miséricorde de Dieu est infinie, et donc il n'y a pas une liste précise de conditions pour se voir accorder "le Salut", et l’Église pense que le Salut sera aussi offert à des personnes qui ne sont pas chrétiennes.

Si il y avait pour l'Eglise un moyen de Salut vendu au peuples, un pass pour rentrer au Paradis, à savoir : Les INDULGENCES.
 
concordisme, seul Allah sait

tu devrais plutôt que UN fait l'objet de plusieurs verset qui explique sa valeur

ce texte explique que UN peut être plusieurs
2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

"quelconque" ne représente pas un des...
parce que un meilleur, ou un semblable

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

le jaUNe n'a pas été choisi au hasard ce qui démontre l'importance de l'écriture, ne vois-tu pas en eux des signes:D

HS
 
Si il y avait pour l'Eglise un moyen de Salut vendu au peuples, un pass pour rentrer au Paradis, à savoir : Les INDULGENCES.
Je ne suis pas sûr que Dieu s'est senti "contraint" d'accorder Sa Miséricorde à cause des indulgences "payantes".
Elles ont été beaucoup trop accordées, car il fallait financer Saint-Pierre de Rome....
C'était pas très glorieux, mais le résultat est encore là :
238706

Mais les indulgences ne sont pas mauvaises en elles-mêmess : par exemple elles permettent d'accorder le pardon de l'Eglise à ceux qui sont morts trop vite avant d'avoir pu se confesser, comme les malades du Covid.
 
C'est exact. Un dieu incarné à l'image d'un océan dans un verre d'eau ? Où bien un homme dieu qui se férait fouetter et clouer sur une croix pour mourir par la suite ? Le Créateur qui se mets au même niveau des hommes ? Dieu est bien au-dessus de ce cirque.

"Le Mal en Allah n'existe pas car rendrait imparfaite Sa REALITE. Par contre Il crée le Mal tout comme Il crée le Bien." Voilà, Tigellius, ce que vous avez dit sur le sujet du Mutazilisme. Si je vous renvoyais la balle, je pourrais vous dire que "Dieu est bien au-dessus de ce cirque", parce qu'un Dieu bon ne peut pas créer le Mal et surtout ne peut pas le vouloir. Vous ne comprendrez pas cela, et vous ne le pourrez pas tant que vous n'aurez pas compris avec le cœur ce qu'est le "scandale du mal", tant que vous n'aurez pas frémi d'horreur devant le spectacle du mal. Si je vous en parle, ce n'est pas pour essayer de vous convertir, c'est parce que vous vous êtes éloigné de votre foi d'origine sans en avoir compris la nature profonde. Vous ne pouvez pas comprendre le Christ si vous ne comprenez pas le scandale du mal, visible sur la Croix. Et si vous ne comprenez pas ce que signifie la Croix, vous ne pouvez pas comprendre ce qu'est la Résurrection et en quoi elle est la finalité extraordinaire de tout homme. De sorte que vous jugez votre religion d'origine sans avoir même cherché à en comprendre le sens.
 
Mais les indulgences ne sont pas mauvaises en elles-mêmess : par exemple elles permettent d'accorder le pardon de l'Eglise à ceux qui sont morts trop vite avant d'avoir pu se confesser, comme les malades du Covid.

Je crois que seul le Créateur a le droit de pardonner les âmes des défunts et non pas une quelconque institution religieuse.
 
concordisme, seul Allah sait

tu devrais plutôt que UN fait l'objet de plusieurs verset qui explique sa valeur

ce texte explique que UN peut être plusieurs
2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

"quelconque" ne représente pas un des...
parce que un meilleur, ou un semblable

2.69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

2.70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

2.71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

le jaUNe n'a pas été choisi au hasard ce qui démontre l'importance de l'écriture, ne vois-tu pas en eux des signes:D

Ce que je remarque c'est que toi et @typologie vous vous êtes dispersés.
 
Vous n'avez rien compris, Tigellius, malheureusement. Vous vous complaisez dans l'ignorance, et je ne parle pas ici de théologie et de dogmes mais de simple philosophie. Si le Bien et le Mal sont comme le jour et la nuit, cela veut dire que la Vie elle-même, le monde lui-même, ne sont pas bons dans leur essence, ce qui signifie du même coup que le mal lui-même perd toute réalité. Si vous n'êtes pas convaincu que la Vie est bonne dans son essence, alors tout ce qui la détruit ne peut être ressenti comme du mal. Dire que le bien et le mal coexistent comme deux ennemis revient à anéantir l'idée même de Dieu. Si vous aviez compris cela, vous auriez compris l'absurdité de vos paroles. Dieu n'est pas simplement juste, il est surtout Bon. Et c'est parce qu'il est bon qu'il est juste. Tout vient de là. Sans cette lumière, vous êtes foutu.
 
Si le Bien et le Mal sont comme le jour et la nuit, cela veut dire que la Vie elle-même, le monde lui-même, ne sont pas bons dans leur essence, ce qui signifie du même coup que le mal lui-même perd toute réalité.

Le Mal est une création voulue par le Créateur. Si vous dites que cela ne vient pas par la Volonté de Dieu mais vient de nous-mêmes, alors nous devenons créateurs du Mal au même titre que Dieu qui est le Créateur de toute chose. Cela est une ineptie.
 
Dire que le bien et le mal coexistent comme deux ennemis revient à anéantir l'idée même de Dieu.

Le Bien et le Mal sont une nécessité dans cette vie, car nous devons les expérimenter dans le but de nous elèver spirituellement. Comme on dit souvent, le mal ne vient pas toujours pour nuire et une action pieuse peut détruire.
 
Le Bien et le Mal sont une nécessité dans cette vie, car nous devons les expérimenter dans le but de nous elèver spirituellement. Comme on dit souvent, le mal ne vient pas toujours pour nuire et une action pieuse peut détruire.

Allez dire aux proches de victimes de meurtres que le Mal est une nécessité dans cette vie... Cœur de pierre... Le mal est une absence de Bien, il n'a pas de réalité "substantielle" comme le Bien. Et dans le cas des hommes, le mal est une absence de connaissance du Bien. Si vous ne savez pas qu'un bébé mérite l'amour et le respect parce qu'il est bon dans sa nature même, vous ne saurez pas que lui faire du mal est un mal. C'est ainsi que par ignorance l'on peut faire du mal.
 
Retour
Haut