Écoute, ne compte pas sur moi pour diffuser ici la propagande mainstream. Je te laisse le soin de le faire si tu veux, ça me dérange pas que des bladinautes le fasse ici. Au moins c'est une façon de confronter ces médias à d'autres et de faire une idée perso sur ce qui se passe.
Je remarque par ailleurs puisque tu évoques
@tadawit et la Turquie que les Etats-unis, israel et la Grande-Bretagne n’ont pas peur de la Turquie (sur laquelle ils ont encore une certaine influence),en revanche, ils ont une peur bleue de la Russie et de l’Iran d’où la stratégie de miser sur une expansion de l’influence turque.
Les Etats-unis ainsi que les britanniques voient d’un bon oeil les velléités d’expansion de la Turquie car cela permet de freiner à la fois les projets chinois,russes et iraniens.
Du moins,c’est ce qu’ils pensent et ce qu’ils souhaitent.
Néanmoins, les turcs jouent aussi leur carte et n’hésitent en certaines occasions à faire avancer des projets en lien avec ses intérêts. C’est par exemple le cas avec le turkish stream(gazoduc russo-turc), la relance récente de la ligne de chemin de fer Pakistan/Iran/Turquie,son implication en Libye et en Afrique contre ses « alliés’ européens de l’otan….
Par ailleurs,la Turquie reste une pierre angulaire de la stratégie de l’otan et surtout des Etats-unis(et accessoirement israel) qui voit le territoire turc comme absolument stratégique pour ses ambitions face à la Russie et l’Iran.