La tunisie abandonne l'islam comme religion d'état

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abdullahh
  • Date de début Date de début
Bref, il y a le bon complot ce dont parle la télé de masse et le mauvais complot ce dont ne parle pas la télé de masse.
Pourtant, meme votre télé de masse a parlé du lien puissant qui lie le top management de daech et le terrorisme US.
Daech ne s est inspiré pas de la constitution et la lois américaine pour faire son programme mais bien du coran et de sunna après qu ils soi manipuler ou utilisés par les autres puissances ça c est vieu comme le monde le malheur des uns est une opportunité pour les autres une chose est sûr c est que les religieux sont les véritables enemis de leurs pays qu ils ne reconnaissent pas d ailleurs pour eux il y a que le Ouma qui comptent et la seule loi est la loi de lah

ça c'est les fantasmes pervers des colons qui ont fait ton éducation et qui te servent de modèle idéologique et de vie.
Non c est pas dans les livres des colons que j ai appris ça mais les sources islamique le coran les hadiths tabri Ibn katir Ibn taymiya etc....pour quoi ne pas voir la réalité en face et de reconnaître que la shari3a est dépassé aujourd'hui elle été faite pour les gens de son époque il y a 14siecle c est suicidaire de vouloir appliquer quelque chose de pareil aujourd'hui

Non c est pas dans les livres des colons que j ai appris ça mais les sources islamique le coran les hadiths tabri Ibn katir Ibn taymiya etc....pour quoi ne pas voir la réalité en face et de reconnaître que la shari3a est dépassé aujourd'hui elle été faite pour les gens de son époque il y a 14siecle c est suicidaire de vouloir appliquer quelque chose de pareil aujourd'hui
C'est la seul est unique loi valable , on voit bien où mène vos droit de l'homme et tout le tralala dans les pays dit "civilisé " ou l'insécurité reigne en maître....

La tunisie abandonne l'islam comme religion d'état​

🤨Ya akhi, ton titre alarmant est totalement erroné, voire diffamatoire. A clickbait.

En ce moment ce n'est qu'une proposition a la Constitution par un seul homme - Kaïs Saïed.
Le jour du référendum vers la fin du mois prochain (s'il n'est pas manipulé bien sur), je pense que la majorité du peuple Tunisien votera NON !

Dernière édition:
vas y dis moi où je me suis trempé tu veux dire que aswak nirassa ,اسواق النخاسة n ont pas existé?
Tu t'es trempé jusqu'au cou, y a beaucoup de choses qui ont existé, même des dinosaures à une époque plus lointaine...
Mais de là à dire que la charia c'est un marché de femmes nues faut être complètement débile... Un sombre idiot...

🤨Ya akhi, ton titre alarmant est totalement erroné, voire diffamatoire. A clickbait.

En ce moment ce n'est qu'une proposition a la Constitution par un seul homme - Kaïs Saïed.
Le jour du référendum vers la fin du mois prochain (s'il n'est pas manipulé bien sur), je pense que la majorité du peuple Tunisien votera NON !
C'est vrai j'aurais du mettre" la Tunisie va peut être abandonner l'islam comme religion d'état"
Asif

Lorsque l'on dit " La Tunisie", de quoi parle t-on exactement ..
du gouvernement ou des tunisiens ou simplement de la majorité des tunisiens ayant voté pour ce gouvernement ou ds certain cas, des gens ayant approuvé la nouvelle constitution ?
dis d'une autre manière,
qu'est-ce qui rend un pays musulman, chrétien, juif ou autre..
sa constitution, ses lois, la religion de ses parlementaires ou la proportion de religieux parmi la population ?
Ya plusieurs définition d'un "état islamique".
Quand je dis dans le titre qui n'est pas islamique je fais référence à sa constitution et son mode de gouvernement.

Au niveau du peuple et de la culture je ne juge pas car je ne connais pas. Dans le doute je les considére comme musulmans.

il a pas inventé en islam on jeune pas en cas de forte chaleur du moins pour ceux qui le supporte pas

eh ben!!! et d'ou tu sort ça? lol

et même si c'était vrai,il est ou le problème ou la contradiction islamique?
En Islam, c’est l’homme le chef de famille, pas l’inverse.

Et c’était aussi le cas de la majorité des sociétés.

Ya plusieurs définition d'un "état islamique".
Quand je dis dans le titre qui n'est pas islamique je fais référence à sa constitution et son mode de gouvernement.

Au niveau du peuple et de la culture je ne juge pas car je ne connais pas. Dans le doute je les considére comme musulmans.
je ne pensais pas à un état islamique du genre théocratique, non, simplement à la conséquence d'une constitution qui définit ou pas un Etat par sa religion, sur sa population.

Plusieurs sens. Mais moi je fais référence au lois d'Allah dans le coran.
Si ils appliquent la shari3a ils reviendront à l âge des pierres sans oublier qu ils seront mis au ban des nations et isolés le vrai problème est que l écrasante majorité des musulmans ne connaissent rien de la shari3a ni d l'islam tout ce qu ils savent ce que les imams leur racontent heureusement internet est arrivé plus besoin de ces barbus qui nous cachés tout

La Tunisie est le premier pays arabe à avoir tenté de laïciser son système politique. Il est vrai, au forceps avec des Tunisiens fortement attachés à la religion en dehors des grands centres urbains et du nord du pays. Son président, Bourguiba, bipolaire de son état, était un fervent de la laïcité à la Française. Comme l'était d'ailleurs Ataturk, fondateur de la Turquie moderne. Mais l'histoire du christianisme spoliateur n'est pas celle de l'Islam dans les pays du Maghreb.

La Tunisie est un laboratoire intéressant de démocratisation (c'est l'un des rares pays arabes qui a ratifié la reconnaissance de la CPI) même si récemment, ils ont reculé après la débandade de Ennahda comme d'ailleurs le PJD au Maroc. L'islamisme politique est voué à l'échec et l'Islam devrait se cantonner aux affaires privées sans que l'Etat ne s'immisce tout en le contrôlant (pour éviter ce qui s'est passé en Algérie avec le FIS et les GIA).

Tant que les pays arabes n'auront pas compris cela, ils ne sortiront pas de leur espèce d'obscurantisme qu'ils croient être des lumières.

++

Je profite de cette discussion pour dire que même l’empereur Héraclius (le vrai Hércule, et non celui qu’on nous vend dans les films de mythologie grecque) allait se convertir à l’islam, mais qu’il avait peur qu’il soit renversé par son peuple, par peur qu’il soit considéré comme un apostat.
Une info que rares sont les gens qui la connaissent.
Je rebondis là-dessus car cela m'interpelle : Héraclius empereur byzantin a vécu au 6ème siècle... or les exploits du héros Hercule/Héraclès sont mentionnés dans plusieurs ouvrages antiques, notamment l'Enéide et l'Illiade et l'Odyssée, écris avant JC.

Il y a confusion dans des homonymes ? (sinon, c'est qu'on nous prend quand même vraiment pour des débiles incultes...)

Je rebondis là-dessus car cela m'interpelle : Héraclius empereur byzantin a vécu au 6ème siècle... or les exploits du héros Hercule/Héraclès sont mentionnés dans plusieurs ouvrages antiques, notamment l'Enéide et l'Illiade et l'Odyssée, écris avant JC.

Il y a confusion dans des homonymes ? (sinon, c'est qu'on nous prend quand même vraiment pour des débiles incultes...)
mais oui, il parlait d'Heraclius comptemporain du Prophete Mohammad ( alayhi salatu wa sallam) et pas d'heracles ou d'hercule poirot

Si tu veux te prendre pour un débile et inculte, je ne dirais pas non.
Je déc..

Sinon c’est vrai qu’il y a confusion entre homonymes, mais ce que je veux dire par là, c’est que Hercule ou Heraclès issu de la mythologie grecque n’est qu’imaginaire, voire même fictif alors que Heraclius (nommé aussi Hercule) a bel et bien existé.

Quand je dis que les deux se nomme Hercule, c’est qu’en Arabe c’est le cas. Les deux s’appelle هرقل ou Hercule.

Chari3a c est le marché des esclaves où on expose des femmes nues pour que les acheteurs vérifient la marchandise(والمحصنات من النساء إلا ما ملكت ايمانكم) qui sont ces moulke alyamines ?je pourrai rajeter beaucoup d autre quand a Riba ça me fait rire surtout venant des arabes du 7eme ou leurs économie été construite que sur les pillages d ou le mot alghazaouate الغزوات c est pour ça j aurais aimé que la shari3a soi appliquer juste pendant 1ans ça calmerais beaucoup de musulmans qui te parle de shari3a sans savoir sa signification exacte
Beaucoup réclament la Chrari3a mais peu peuvent encaisser et assumer sa rigueur à commencer par les forumeurs ici...

La Tunisie est le premier pays arabe à avoir tenté de laïciser son système politique. Il est vrai, au forceps avec des Tunisiens fortement attachés à la religion en dehors des grands centres urbains et du nord du pays. Son président, Bourguiba, bipolaire de son état, était un fervent de la laïcité à la Française. Comme l'était d'ailleurs Ataturk, fondateur de la Turquie moderne. Mais l'histoire du christianisme spoliateur n'est pas celle de l'Islam dans les pays du Maghreb.

La Tunisie est un laboratoire intéressant de démocratisation (c'est l'un des rares pays arabes qui a ratifié la reconnaissance de la CPI) même si récemment, ils ont reculé après la débandade de Ennahda comme d'ailleurs le PJD au Maroc. L'islamisme politique est voué à l'échec et l'Islam devrait se cantonner aux affaires privées sans que l'Etat ne s'immisce tout en le contrôlant (pour éviter ce qui s'est passé en Algérie avec le FIS et les GIA).

Tant que les pays arabes n'auront pas compris cela, ils ne sortiront pas de leur espèce d'obscurantisme qu'ils croient être des lumières.

++
Parler encore de pays arabes en 2022 c'est vraiment pathétique.

Retour