Salam aleykoum,
Vous connaissez la vache qui rit? Cette vache emblématique représentante d'un bon fromage crémeux qu'on a tous probablement goûter une fois dans sa vie?
En islam aussi nous avons aussi notre vache, sauf qu'elle rit pas, elle par contre elle est jaune et a donner son nom a une sourate qui est probablement la plus célèbre de par sa longueur car c'est la plus longue du coran.
Pourtant je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander: pourquoi une vache? Dans la sourate même il y'a bien évidement un passage ou cette animal est au centre de la question, un passage qui dépasse la fiction d'ailleurs avec l'histoire d'une vache "jaune" ( ????) devant être immoler et qui lors d'un "meurtre" allait servir a ressusciter un assassiner ... Rien que ça...
2.67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".
69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.
72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.
73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
Bon sincèrement... Hormis le faite que lors d'un ordre l'homme se met a douter et poser milles questions pour atteindre la certitude et exécuter ce qui lui est dis, tout le reste est a dormir debout.
Une vache jaune? Immoler pour ensuite servir a ressusciter un mort? Dieu qui va jusqu'à exiger que cette vache soit non chaste, ni vieille, unie dans sa couleur, qui n'a pas asservis a labourer les champs?? ... Du coup en lisant tout cela j'ai presque envie d'y croire a la vache qui rit également, si on est capable de penser qu'autrefois des vaches jaunes existaient, je vois pas ou serais le problème!
Plus sérieusement, j'ai tout a penser que ce récit n'a strictement rien a voir avec les vaches. Pas plus que ce récit ne fais dans le fantastique, mais qu'on est plutôt clairement dans une allégorie visant: le champ des cultures.
Ce passage relate du rêve du roi dans le récit de Youssef. Il voyait dans son rêve justement des vaches, 7 maigres occupées a décorées 7 grasses... Et dans le décryptage du rêve apporté par Youssef on comprend que la vache a une signification bien précise qui renvoie a une affaire de culture...
Le champ de culture du muslim... Cela n'a rien d'étonnant, dieu a son propre jargon, a l'image de toute être humain qui développe un langage spécifique a leur profession, leur communauté... En islam c'est pareil, dieu s'exprime dans son langage que le muslim se doit de chercher a comprendre.
Ainsi la vache tout simplement renverrais aux champs de cultures. Mais qu'entend t'on des lors par "champ de cultures"?
Ce qui interpelle en lisant le coran ce sont les nombreux passage ou dieu fais allusion a une culture. Le paradis déjà en est un illustre exemple: des jardins, luxurieux, offrant des fruits de toute sortes, ou des rivières en tout genre: 3.133, 47.15, 56.28a32, 22.23, 56.10, 76.12, 65.11, 13.35...
D'autre passages font également souvent allusion au principe de la culture:
7.57/58, 2.223, 2.266, 43.11, 48.29, 10.24, 18.45, 57.20, 3.117, 2.261, 2.265, 14.24/25/26, 16.112...
De toute évidante A la lecture de tout ces versets, Allah use d'exemples de cultures pour nous passer un message.
Le Plus surprenant encore se trouves dans notre langage: ne dis t'on pas qu'un homme de savoir est un homme cultivé? Ne parle t'on pas de culture pour désigner la connaissance?
« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente » [Coran 22.23]
{"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."} Sourate 7, Verset 58
{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25
{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26
Le champs de cultures renvois donc a la parole, le savoir, la connaissance . Ainsi, chaque muslim a le devoir de rechercher la science de son vivant de sorte a enrichir son propre jardin culturel.
Vous connaissez la vache qui rit? Cette vache emblématique représentante d'un bon fromage crémeux qu'on a tous probablement goûter une fois dans sa vie?
En islam aussi nous avons aussi notre vache, sauf qu'elle rit pas, elle par contre elle est jaune et a donner son nom a une sourate qui est probablement la plus célèbre de par sa longueur car c'est la plus longue du coran.
Pourtant je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander: pourquoi une vache? Dans la sourate même il y'a bien évidement un passage ou cette animal est au centre de la question, un passage qui dépasse la fiction d'ailleurs avec l'histoire d'une vache "jaune" ( ????) devant être immoler et qui lors d'un "meurtre" allait servir a ressusciter un assassiner ... Rien que ça...
2.67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.
68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".
69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".
70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".
71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.
72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.
73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
Bon sincèrement... Hormis le faite que lors d'un ordre l'homme se met a douter et poser milles questions pour atteindre la certitude et exécuter ce qui lui est dis, tout le reste est a dormir debout.
Une vache jaune? Immoler pour ensuite servir a ressusciter un mort? Dieu qui va jusqu'à exiger que cette vache soit non chaste, ni vieille, unie dans sa couleur, qui n'a pas asservis a labourer les champs?? ... Du coup en lisant tout cela j'ai presque envie d'y croire a la vache qui rit également, si on est capable de penser qu'autrefois des vaches jaunes existaient, je vois pas ou serais le problème!
Plus sérieusement, j'ai tout a penser que ce récit n'a strictement rien a voir avec les vaches. Pas plus que ce récit ne fais dans le fantastique, mais qu'on est plutôt clairement dans une allégorie visant: le champ des cultures.
12.43. Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".
44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "
45. Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc".
46. "Ô toi, Joseph, le véridique! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".
47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.
48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].
49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."
Ce passage relate du rêve du roi dans le récit de Youssef. Il voyait dans son rêve justement des vaches, 7 maigres occupées a décorées 7 grasses... Et dans le décryptage du rêve apporté par Youssef on comprend que la vache a une signification bien précise qui renvoie a une affaire de culture...
Le champ de culture du muslim... Cela n'a rien d'étonnant, dieu a son propre jargon, a l'image de toute être humain qui développe un langage spécifique a leur profession, leur communauté... En islam c'est pareil, dieu s'exprime dans son langage que le muslim se doit de chercher a comprendre.
Ainsi la vache tout simplement renverrais aux champs de cultures. Mais qu'entend t'on des lors par "champ de cultures"?
Ce qui interpelle en lisant le coran ce sont les nombreux passage ou dieu fais allusion a une culture. Le paradis déjà en est un illustre exemple: des jardins, luxurieux, offrant des fruits de toute sortes, ou des rivières en tout genre: 3.133, 47.15, 56.28a32, 22.23, 56.10, 76.12, 65.11, 13.35...
D'autre passages font également souvent allusion au principe de la culture:
7.57/58, 2.223, 2.266, 43.11, 48.29, 10.24, 18.45, 57.20, 3.117, 2.261, 2.265, 14.24/25/26, 16.112...
De toute évidante A la lecture de tout ces versets, Allah use d'exemples de cultures pour nous passer un message.
Le Plus surprenant encore se trouves dans notre langage: ne dis t'on pas qu'un homme de savoir est un homme cultivé? Ne parle t'on pas de culture pour désigner la connaissance?
« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente » [Coran 22.23]
{"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."} Sourate 7, Verset 58
{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25
{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26
Le champs de cultures renvois donc a la parole, le savoir, la connaissance . Ainsi, chaque muslim a le devoir de rechercher la science de son vivant de sorte a enrichir son propre jardin culturel.
Dernière édition: