La vache jaune doit devenir verte

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

Vous connaissez la vache qui rit? Cette vache emblématique représentante d'un bon fromage crémeux qu'on a tous probablement goûter une fois dans sa vie?

En islam aussi nous avons aussi notre vache, sauf qu'elle rit pas, elle par contre elle est jaune et a donner son nom a une sourate qui est probablement la plus célèbre de par sa longueur car c'est la plus longue du coran.

Pourtant je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander: pourquoi une vache? Dans la sourate même il y'a bien évidement un passage ou cette animal est au centre de la question, un passage qui dépasse la fiction d'ailleurs avec l'histoire d'une vache "jaune" ( ????) devant être immoler et qui lors d'un "meurtre" allait servir a ressusciter un assassiner ... Rien que ça...


2.67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.

68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".

69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.


Bon sincèrement... Hormis le faite que lors d'un ordre l'homme se met a douter et poser milles questions pour atteindre la certitude et exécuter ce qui lui est dis, tout le reste est a dormir debout.

Une vache jaune? Immoler pour ensuite servir a ressusciter un mort? Dieu qui va jusqu'à exiger que cette vache soit non chaste, ni vieille, unie dans sa couleur, qui n'a pas asservis a labourer les champs?? ... Du coup en lisant tout cela j'ai presque envie d'y croire a la vache qui rit également, si on est capable de penser qu'autrefois des vaches jaunes existaient, je vois pas ou serais le problème!

Plus sérieusement, j'ai tout a penser que ce récit n'a strictement rien a voir avec les vaches. Pas plus que ce récit ne fais dans le fantastique, mais qu'on est plutôt clairement dans une allégorie visant: le champ des cultures. ;)



12.43. Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".

44. Ils dirent : "C'est un amas de rêves! Et nous ne savons pas interpréter les rêves! "

45. Or, celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps se rappela, dit : "Je vous en donnerai l'interprétation. Envoyez-moi donc".

46. "Ô toi, Joseph, le véridique! éclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d'autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu'ils sachent [l'interprétation exacte du rêve]".

47. Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez.

48. Viendront ensuite sept année de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence].

49. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir."


Ce passage relate du rêve du roi dans le récit de Youssef. Il voyait dans son rêve justement des vaches, 7 maigres occupées a décorées 7 grasses... Et dans le décryptage du rêve apporté par Youssef on comprend que la vache a une signification bien précise qui renvoie a une affaire de culture...


Le champ de culture du muslim... Cela n'a rien d'étonnant, dieu a son propre jargon, a l'image de toute être humain qui développe un langage spécifique a leur profession, leur communauté... En islam c'est pareil, dieu s'exprime dans son langage que le muslim se doit de chercher a comprendre.

Ainsi la vache tout simplement renverrais aux champs de cultures. Mais qu'entend t'on des lors par "champ de cultures"?

Ce qui interpelle en lisant le coran ce sont les nombreux passage ou dieu fais allusion a une culture. Le paradis déjà en est un illustre exemple: des jardins, luxurieux, offrant des fruits de toute sortes, ou des rivières en tout genre: 3.133, 47.15, 56.28a32, 22.23, 56.10, 76.12, 65.11, 13.35...


D'autre passages font également souvent allusion au principe de la culture:

7.57/58, 2.223, 2.266, 43.11, 48.29, 10.24, 18.45, 57.20, 3.117, 2.261, 2.265, 14.24/25/26, 16.112...


De toute évidante A la lecture de tout ces versets, Allah use d'exemples de cultures pour nous passer un message.

Le Plus surprenant encore se trouves dans notre langage: ne dis t'on pas qu'un homme de savoir est un homme cultivé? Ne parle t'on pas de culture pour désigner la connaissance?

« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente » [Coran 22.23]

{"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."} Sourate 7, Verset 58

{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25


{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26


Le champs de cultures renvois donc a la parole, le savoir, la connaissance . Ainsi, chaque muslim a le devoir de rechercher la science de son vivant de sorte a enrichir son propre jardin culturel.
 
Dernière édition:
Revenons a notre vache.

2.67 expose l'ordre a moussa d'exhorter son peuple a immoler une vache.

Pour comprendre déjà ce début de récit, il faut déjà comprendre que l'immolation dans le coran justement, renvoi au faite d'offrir en guise d'offrande la bonne paroles aux gens.

C'est parfaitement observable dans l'histoire du sacrifice d'Abraham que j'avais déjà aborder dans un autres sujet :



Sourate 37 a partir de 83, Abraham était occuper a rompre avec son ancienne religion, celle de son père.

Abraham était inspirer par dieu car Abraham recherchait la droiture et la justice, ce qui l'a conduit a l'islam.

Abraham fais vœux d'avoir des successeurs vertueux comme lui ( v100)... C'est la que dieu lui fais don d'un "fils" patient dans l'adversité et la difficulté ( v101), et pour braver une communauter qui ne jure que par leur fausse idoles il en fallait du courage et de la patience c'est certain.

Quand dieu lui fais dont d'un "fils", c'est pas un fils de chair et de sang, mais un héritier qui va apprendre, se faire enseigner la voie d'Abraham, c'est ça la filiation "père/fils/frère/sœur/lien du sang.. Non pas des successeurs dans une lignées sanguines mais une succession dans la spiritualité, une succession qui perpétue l'islam tout simplement, et c'est le vœux qu'à fait abraham et c'est ce qu'à réaliser dieu.

A partir de la, l'histoire du "sacrifice" prend une toute autre dimension.

Abraham fait un rêve, ou il se voit "immoler" son fils... Ça n'a rien d'un sacrifice, faut être foutu du cerveau pour croire que dieu serait capable d'ordonner une tel chose alors que plus loin dans le coran dieu précise bien qu'il n'ordonne pas la turpitude ( 7.28) même si c'est dans l'intention de tester la personne, aucun homme sensée ne saurais reconnaître dieu dans de tel ordre, abraham n'aurais jamais obéis a une tel directive sachant que seul le diable pourrait demander un truc pareil.

Pourtant abraham a bien exécuter sa vision de ce rêve ( 37.103/105)... Donc d'office l'interprétation est a revoir!

Si il a exécuter la vision c'est que justement le sacrifice c'est que ça signifie que l'immolation de son fils a rien a voir avec un sacrifice.

Déjà comme j'ai dis croire que dieu le tout puissant, qui se passe de tout le monde irait demander qu'on lui face offrande de quelque chose c'est clairement rabaisser dieu a des notion 100pc humaine. Dieu le dis bien dans un verset: ce qui l'atteint c'est pas le sang mais la piété.

Alors quand on arrive a comprendre que le "fils" donner a Abraham est tout simplement un hériter de la bonne parole qui mène a la droiture/paix ( islam ), et que seul la piété atteint dieu... Et Ben ça devient un jeu d'enfant de comprendre en quoi consiste "l'immolation", c'est tout logiquement de donner aux gens en guise d'offrande la bonne parole, c'est ça qui est demander dans le rêve d'Abraham, de jeter son hériter sur le "front de bataille", le Jihad, la bataille entre le bien et le mal, le vrai et le faux, la vérité et le mensonge, le mauvais chemin et le droit chemin...

Tout le coran repose sur ce principe: des messagers parti prêcher la bonne parole a des ignorants, des prophètes qui pries une descendance vertueuse pour pouvoir perpétré la valeur de l'islam car ils ont peur que leur successeur dérive vers le mauvais chemin...

C'est pour ça le "fils" rétorque a son "père" de faire ce que dieu lui dis, et qu'il le trouvera si dieu le veut du nombre des "patient/endurant"... Endurer quoi si ce n'est de devoir affronter les railleries, l'incompréhension, le rejet des gens envers qui il allait devoir endurer ce qu'ils disent tous.

Et c'est cela que dieu a récompenser, c'était une épreuve manifeste ( 37.106 ) : racine ba ya na : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer

L'épreuve consistait a ce que le fils se dresse a son tour au peuple et leur montre la vérité, explique, clarifie la voie emprunter par Abraham qu'il a suivis lui même.

C'est comme moussa envoyer auprès de firaoun, comme Noé, comme lot qui disait a son peuple qu'il détestait ce qu'ils faisaient, comme Jonas qui avait été aussi charger d'aller transmettre le message et a paniquer et a voulu fuir très loin car il faut un sacrée courage pour se dresser face a une majorité qui vous rejettera, vous insultera, vous menacera...

Et c'est ainsi que dieu récompense les bienfaisant ( qui perpétue les valeurs islamiques : la paix ) d'où la renommée d'Abraham le pacifiste ( 108-109)

Lisez la suite :

112. Nous lui fîmes la bonne annonce d'Isaac comme prophète d'entre les gens vertueux.

Prophètes D'ENTRE LES GENS VERTUEUX... Isaac n'est pas un fils de sang mais un hériter spirituel élue par dieu de parmi les vertueux qui suivirent Abraham!

Ensuite les verset enchaîne sur moise et son frère (114 a 122) ou dieu explique qu'ils les ont sauver du peuple mécréant de firaoun... Quand on sait justement que l'histoire de moise est exactement similaire a celle du "sacrifice d'Abraham", a savoir avoir été charger d'aller sortir les enfants d'israël de la tyrannie de firaoun et pour y arriver il s'y est rendu avec des preuves manifestes, des paroles qui respirent le vrai, le droit, le bien... Et que malgrer que firaoun savait pourtant véridique a renier par orgueil.

L'histoire se répète ici, d'où le faite que dieu les mentionne l'un a la suite de l'autre, avant la scène du "sacrifice" on voit bien aussi abraham se battre avec son peuple avec la parole, la bonne parole face a la parole mécréante.

123 enchaîne avec Élie, même scénario, prêcheur de la bonne parole face au mécréant, puis pareil avec Lot, puis Jonas...

Tout ces versets se suivent pour donner en exemple la même histoire: celle de personnes qui se sont engager a faire entendre la parole de dieu, tous sans exception... Et le passage d'Abraham et son "fils" ne font pas exception.



Ainsi donc dieu demande simplement a son peuple d'aller prêcher la parole a quelqu'un qui possède lui aussi son propre jardin de culture. Évidemment, le peuple ne comprenant pas pourquoi devoir aller prêcher a quelqu'un qui a déjà un jardin , pense directement que moussa se moque d'eux.

68 confirme justement l'étonnement du peuple. Il demande donc des infos sur cette personne vers qui devoir prêcher.

Ainsi moussa leur transmet qu'il s'agit d'une personne qui ne baigne pas encore suffisamment dans la connaissance ( ni trop vieille / fa ra dha racine qui renvoi a la connaissance du savoir, a l'image d'un homme qui plus prend de l'âge, plus est sensée s'être assagis en acquerissant de la sagesse ), ni qui s'est préserver du mal ( ni chaste: la chasteté dans le coran ne signifie pas être vierge mais s'être préserver du mal ), qui a atteint l'âge de la maturité pour être aptes a comprendre ( d'un âge moyen , ni trop jeune ( manquant de savoir ni trop vieux ( sénile ) ).

69 le peuple demande de préciser la couleur.

Pour comprendre ce que signifie la couleur jaune il faut tartiller le mot et analyser les occurrences:

Safraa'ou ( jaune ) racine sa fa ra.

2:69 30:51 39:21 57:20 77:33

30.50. Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent.

51. Et si Nous envoyons un vent et qu'ils voient jaunir [leur végétation], ils demeurent après cela ingrats (oubliant les bienfaits antérieurs).

52. En vérité, tu ne fais pas entendre les morts; et tu ne fais pas entendre aux sourds l'appel, s'ils s'en vont en tournant le dos.

Ainsi ici Allah prend exemple de la couleur jaune en rapport avec ce que la terre produit. Noter bien que avant 51dieu parle de la terre qui reprend vie après sa mort et après 51 dieu renvoi l'analogie a sa parole qui est renier par les morts et les sourds.
 
Dernière édition:
Le jaune est donc le symbole de la végétation ( culture ) en phase de jaunissement ( elle périr petit a petit )

Observée la nature autour de vous. L'hiver laisse apparaître une nature dénudée, au couleurs ternes, triste, sombres... Avant de passer a sa phase transitoire qui et le printemps et fais apparaître les repousses, la nature reprend petit a petit vie... Jusqu'à l'été ou tout est bien vert, plein de vie, pour enfin arriver a l'automne ou on rentre a une phase transitoire vers l'hiver et ou la nature prend une couleur jaunâtre, orangée et ou les feuilles meurs, tomber au sol avant de se décomposer, brunir, noircir et mourir... Ainsi va le cycle de la vie :

60.19. Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection)

-------------------

39.21. Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C'est là certainement un rappel aux [gens] doués d'intelligence.

22. Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les coeurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.

Ici encore on vois bien Allah évoquer le jaunissement dans la culture, qui finit par se faner et jaunir et être réduite en miette.

Noter qu'encore une fois le verset suivant s'ensuit du rappel d'Allah. Analogie culture/parole de dieu évidante.

--------------

20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Encore une fois, le jaune et annexée a la végétation qui se fane.

Noter que les verset 19 et 21 parle de ceux qui croient ou non aux messagers... Analogie culture/message de dieu.

Ainsi donc, le jaune signifie tout simplement une personne qui est tout simplement occuper a faner spirituellement et de dirige vers la mort ( ignorance qui détournes du droit chemin/de la lumière/la vérité...)

69 demande donc d'aller prêcher vers une personne qui s'égare.

71 indique qu'il s'agit d'une personne qui n'as pas hériter des connaissances nécessaires de par les gens pour lui permettre de développer des connaissances ( asservie a labourer la terre ) ni n'a reçu la bonne parole de dieu ( ni arroser le champ. Arroser : eau. Eau=parole de dieu. Ex: Dieu fais descendre l'eau pour redonne vie a la terre/végétation etc...), dont le cœur est ouvert a L'islam ( Indemne d'infirmité c'est a dire non rebelle : mouçalamatoun racine sa la ma ( islam/salam/muslim...) et qui n'as pas de repères/personnes pour la guider ( de couleur unies/sans marques donc complètement jaune.)

Dans la végétation les feuilles avant de devenir complètement jaune étaient verte, puis progressivement laisse apparaître le jaunissement. Si elles sont verte, ça signifie qu'avant elles était pleine de vie et de bonne santer et donc avait profiter d'eau car sans eau la végétation tiens pas. Ici dieu exprime le faite qu'elle était entièrement unis pour indiquer que cette personne n'as pas hériter de sa parole/eau.)

Ainsi le peuple de moussa enfin furent convaincu de l'ordre, et ainsi allèrent prêcher la bonne paroles comme il leur fut demander, bien que encore un peu et certain l'aurait pas fais.
 
Dernière édition:
Du coup y'a plus aucun soucis pour comprendre de quoi 72 et 73 parles.

Une personne s'est faite détourner du droit chemin par les autres ( par le biais du mauvais enseignement ) et ceux ci cherchaient a nier leur responsabilité la dedans. Mais Allah démasque toujours le vrai du faux ( quand on est enracinée dans le savoir, on sait toujours qui enseigne le faux et qui enseigne le vrai ). (72)

73: ainsi dieu dis d'exhorter la personne détourner du droit chemin par une vérité bien déterminée ( frapper le tuer avec une partie de la vache, car justement dans la vie on fais profiter les gens du rappel selon leur tord bien cibler, si t'as voler Ben le rappel tournera autour de cela, si t'as violenter pareil, si t'as tricher idem ... )

Ainsi Allah ramène sur le droit chemin les égarées ( ressuscite les mort ) et montres les preuves dans sa paroles afin que les gens réfléchisse.



Voilà pourquoi la sourate s'intitule bakara ( la vache ), pour le comprendre il suffisait de méditer sur les enseignements donner par Youssef au roi qui décryptais le jargon de dieu

Il suffisait de s'interroger sur les chose absolument irréel ( vache jaune ) et de creuser la question et d'observer la nature en parallèle avec le texte pour y faire le lien ( dieu n'incite pas le croyant a observer sa création pour rien ).

Le coran ne fais pas dans le fantastique, mais expose des signes accessible a la raison, qui dis raison dis raisonnable, qui dis raisonnable dis terre a terre et non pas fantasmagorique.


Ce qu'on apprend de cette histoire est de faire profiter de sa culture les autres, et de cultiver le sien, afin que son jardin soit bien vert et non jauni.

le tout toujours alimenter de l'eau pure de dieu ( sa parole ). Vous pensez parfois que tel ou tel est plein de sagesse, et pourtant a la lumière de dieu il en est rien... Car c'est Allah seul et sa parole seul qui permet de voir dans l'obscurité de l'ignorance.


Voilà pourquoi la sourate est si longue et si riches en enseignements, car c'est du jardin de l'islam qu'il s'agit, de la culture islamique, ce jardin qui traiter comme il se doit offrira le meilleur de la terre ( terre= ce que l'homme produit ) et offrira la paix en guide de prospérité.



Salam a tous.
 
Dernière édition:
Revenons a notre vache.

2.67 expose l'ordre a moussa d'exhorter son peuple a immoler une vache.

Pour comprendre déjà ce début de récit, il faut déjà comprendre que l'immolation dans le coran justement, renvoi au faite d'offrir en guise d'offrande la bonne paroles aux gens.

C'est parfaitement observable dans l'histoire du sacrifice d'Abraham que j'avais déjà aborder dans un autres sujet :







Ainsi donc dieu demande simplement a son peuple d'aller prêcher la parole a quelqu'un qui possède lui aussi son propre jardin de culture. Évidemment, le peuple ne comprenant pas pourquoi devoir aller prêcher a quelqu'un qui a déjà un jardin , pense directement que moussa se moque d'eux.

68 confirme justement l'étonnement du peuple. Il demande donc des infos sur cette personne vers qui devoir prêcher.

Ainsi moi moussa leur transmet qu'il s'agit d'une personne qui ne baigne pas encore suffisamment dans la connaissance ( ni trop vieille / fa ra dha racine qui renvoi a la connaissance du savoir, a l'image d'un homme qui plus prend de l'âge, plus et sensée s'être assagis en acquerissant de la sagesse : ), ni qui s'est préserver du mal ( ni chaste: la chasteté dans le coran signifie pas être vierge mais s'être préserver du mal ), qui a atteint l'âge de la maturité pour être aptes a comprendre ( d'un âge moyen ).

69 le peuple demande de préciser la couleur.

Pour comprendre ce que signifie la couleur jaune il faut tartiller le mot et analyser les occurrences:

Safraa'ou ( jaune ) racine sa fa ra.

2:69 30:51 39:21 57:20 77:33

30.50. Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent.

51. Et si Nous envoyons un vent et qu'ils voient jaunir [leur végétation], ils demeurent après cela ingrats (oubliant les bienfaits antérieurs).

52. En vérité, tu ne fais pas entendre les morts; et tu ne fais pas entendre aux sourds l'appel, s'ils s'en vont en tournant le dos.

Ainsi ici prend exemple de la couleur jaune en rapport avec ce que la terre produit. Noter bien que avant 51dieu parle de la terre qui reprend vie après sa mort et après 51 dieu renvoi l'analogie a sa parole qui est renier par les morts et les sourds.
salam..ton sujet me laisse à méditer sur l'existence des couleurs arc en-ciel au Paradis..j'ai remarqué qu'on ne parle que de khodr...en géneral.il y a aussi soud et bid mais là c'est des couleurs neutres qui decrivent le vide pour le noir et illumination pour le blanc....on ne trouve ni bleu ni jaune ....à mediter vraiment
 
salam..ton sujet me laisse à méditer sur l'existence des couleurs arc en-ciel au Paradis..j'ai remarqué qu'on ne parle que de khodr...en géneral.il y a aussi soud et bid mais là c'est des couleurs neutres qui decrivent le vide pour le noir et illumination pour le blanc....on ne trouve ni bleu ni jaune ....à mediter vraiment
Salam ma cher tharbat,

Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs, bien que beaucoup de personnes l'ignore, moi je l'ai appris depuis mes études en art académique.

Le noir est l'absence de lumière tout simplement. Le blanc la lumière, sans lumière, pas de vie, ni couleur, ni images...

Prend ta Tv, met le contraste vers le noir a fond, tu ne verras plus rien, a l'inverse vers le plus clair et ton image deviendra blanche, Équilibre le tout et l'image apparaît.

L'arc-en-ciel expose le cercle continue de lumière. En dessin on a ce qu'on appel le cercle chromatique de couleur. Tu prend justes les trois couleurs primaire ( jaune citron, bleu cyan et rose magenta ) et a partir de ces trois couleurs tu obtiens tout.

Le jaune et bleu donne le vert
Le bleu et rose donne le violet
Le jaune et rose donne l'orange

l'arc-en-ciel aussi repose sur des couleurs qui permette toute les nuances.

Mais ce qui est intéressant c'est d'observer a quel moment l'arc-en-ciel apparaît a l'homme.

Les couleurs prouvent que l'hommes voit la vie autour de lui. S'il n'a pas de lumière, il voir rien. Un aveugle ne voit pas la lumière et donc ne peux voir la vie colorée autour de lui.

L'arc-en-ciel apparaît a quel moment? Suite a une averse, en ayant la lumière du soleil de dos et en étant face au ciel encore obscure suite a l'averse.

Tu as ainsi devant toi l'obscurité, derrière toi la lumière et elle t'offre le spectacle de l'arc-en-ciel.

Alors fais le rapprochement maintenant: la pluie ( parole de dieu) sur laquel la lumière qui jaillis dans ton dos te permet de cerner toute les couleurs de l'arc-en-ciel...

Le coran c'est pareil, il tend aux hommes la parole de dieu (l'eau) qui appuyer par la lumière ( dieu ) illumine sa vue et lui permet de discerner les couleurs de la vie. Ainsi il arrive a faire la différence entre le jaune dans la nature, il comprend des lors pourquoi au paradis son habits sera de soie vert ( couleur de la vie, la nature ) et comprend pourquoi le sang est rouge ( le sang d'un homme qui coule est l''Opposer a la paix et coule parce que l'homme est ignorant ).

Tout dans la nature est en phase avec le coran, et constitue le deuxième dictionnaire pour comprendre ce que dieu dis.
 
Salam, au fait le Coran parle des couleurs en effet et c'est trés spirituel
Comme quand il parle des montagnes et terres, rouges, blancs jaunes et noirs et ajoute et les hommes de meme
et ce sont les quatres grandes races, les blancs au nord, les noirs au sud, les jaunes et les rouges à l'est et l'ouest

De meme la couleur bleue n'a pas un bon symbolisme, par contre la verte si et c'est la préféré à Mohammed as
et si physiquement il a vécu au désert, spirituellement il habite les lieux les plus verdoyants, pour ça on disant sakin fil djinan, fil boustan ou dans la rawda (son pluriel riyad), en effet Mohammed habite dans les jardins et nchaAllah nous aussi avec lui, je vais lire et chercher plus sur le sujet trés passionnant, salam
 
Salam, au fait le Coran parle des couleurs en effet et c'est trés spirituel
Comme quand il parle des montagnes et terres, rouges, blancs jaunes et noirs et ajoute et les hommes de meme
et ce sont les quatres grandes races, les blancs au nord, les noirs au sud, les jaunes et les rouges à l'est et l'ouest

De meme la couleur bleue n'a pas un bon symbolisme, par contre la verte si et c'est la préféré à Mohammed as
et si physiquement il a vécu au désert, spirituellement il habite les lieux les plus verdoyants, pour ça on disant sakin fil djinan, fil boustan ou dans la rawda (son pluriel riyad), en effet Mohammed habite dans les jardins et nchaAllah nous aussi avec lui, je vais lire et chercher plus sur le sujet trés passionnant, salam
Salam Mou3allim,

Moi je pense que le bleu a deux signification.

T'as le bleu du ciel qui représente le royaume dans haut, et ce bleu est clair, et évidemment la ciel renvoi a dieu, la vérité céleste.

Et t'as le bleu de la mer qui est très foncée et représente le mensonge, celui du bas monde ( paroles des hommes ).

Des versets nous indique d'ailleurs que y'a deux masses d'eau et entre elle une barrière infranchissable. L'une est salée et imbuvable ( le mensonge ) et l'autre est purifiante, douce ( la pluie, parole de dieu ). La frontière entre les deux est tout simplement les lois divine qui sépare le vrai du faux.

Donc le bleu est de mauvaise augure uniquement pour le foncée, le bleu clair lui a une signification positive vu que c'est le bleu du ciel.

Sinon pour l'habit vert c'est tout a fais normal, le vert signifie la vie, la couleur d'une végétation en bonne santer, qui est bien arrosée de la pluie.

Au paradis aussi inchallah on sera parer de ce "vêtement vert" symbole de la véritable vie auprès de dieu.

Dieu dans le coran précise que ce sera un vêtement vert de soie... Quand on sait que la soie est le textile de la haute couture, du luxe, on comprend pourquoi dieu l'évoque pour illustrer notre parure au paradis, on sera dans la haute spiritualité, la grande connaissance, la vrai, pas comme ici bas ou le vrai côtoie le faux et amène a la tristesse et au mal être.

C'est la vérité qui nous amène le bonheur, le mensonge qui nous berce d'illusion. En haut le mensonge sera séparer pour l'offrir a l'enfer, ici bas tout est mélanger.
 
Tout a fait, machaAllah et quand en parlant du ciel tu expliques que c'est relatif à dieu, en effet, les livres celestes sont les livres de dieu, et sous le ciel c'est pour dire le royaume de dieu, le paradis est vert, son herbe, ses arbres et ses fruits, sont la foi et les bonnes oeuvres, comme lui nous vivons ici dans une illusion, les couleurs d'ici bas sont trés jolies mais c'est elles qui fond ce bas monde d'illusion, pour ça la méditation de la nuit est meilleure et au fait comme il y'a ça cela en bas, il y'a une vraie vérité en haut, sujet de notre quete intérieure
 
Dernière édition:
Tout a fait, machaAllah et quand en parlant du ciel tu expliques que c'est relatif à dieu, en effet, les livres celestes sont les livres de dieu, et sous le ciel c'est pour dire le royaume de dieu, le paradis est vert, son herbe, ses arbres et ses fruits, sont la foi et les bonnes oeuvres, comme lui nous vivons ici dans une illusion, les couleurs d'ici bas sont trés jolies mais c'est elles qui fond ce bas monde d'illusion, pour ça la méditation de la nuit est meilleure et au fait comme il ça cela en bas, il y'a une vraie vérité en haut, sujet de notre quete intérieure
Bien vue frère pour la nuit. :)

J'y avais pas pensée mais c'est vrai que la nuit cache les ornements de cette vie ici bas pour nous permettre de nous concentrer sur le meilleur ( la spiritualité).

Et suis d'accord pour tout le reste. ;)
 
Une "vache jaune" ?

Il ne serait pas plutôt question du "veau d'or" ?
Salut Pareil,

Comme dis mou3allim, le veau d'or c'est une autre histoire.

Au passage dans le coran on ne le nomme même pas veau d'or mais veau tour cour dans le texte, ce n'est d'ailleurs pas le même mot au niveau de la racine, le veau ne renvoi pas du tout a un jardin de culture qu'on cultive avec patience comme en islam mais tout l'inverse.

le passage du "veau" relate une religion inventée de manière précipitée, vite fais, pour détourner les gens durant son temps d'absence auprès de dieu dans la montagne après leurs exhile des griffes de pharaon.
 
le passage du "veau" relate une religion inventée de manière précipitée, vite fais, pour détourner les gens durant son temps d'absence auprès de dieu dans la montagne après leurs exhile des griffes de pharaon.

c'est ce que certains dit musulmans mais non croyants ont fait juste au décés du Prophete, ça me tiens à coeur de le dire mais je ne vais pas parler de ça pour rester dans ton sujet
et le coran quand il parle des récits de chez banou Israel, il se passera ainsi la meme chose chez nous
 
c'est ce que certains dit musulmans mais non croyants ont fait juste au décés du Prophete, ça me tiens à coeur de le dire mais je ne vais pas parler de ça pour rester dans ton sujet
et le coran quand il parle des récits de chez banou Israel, il se passera ainsi la meme chose chez nous
Oh Tu peux t'exprimer librement, même si ça dévie du sujet. ;)
 
Salam aleykoum,

Vous connaissez la vache qui rit? Cette vache emblématique représentante d'un bon fromage crémeux qu'on a tous probablement goûter une fois dans sa vie?

En islam aussi nous avons aussi notre vache, sauf qu'elle rit pas, elle par contre elle est jaune et a donner son nom a une sourate qui est probablement la plus célèbre de par sa longueur car c'est la plus longue du coran.

Pourtant je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander: pourquoi une vache? Dans la sourate même il y'a bien évidement un passage ou cette animal est au centre de la question, un passage qui dépasse la fiction d'ailleurs avec l'histoire d'une vache "jaune" ( ????) devant être immoler et qui lors d'un "meurtre" allait servir a ressusciter un assassiner ... Rien que ça...


2.67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.

68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".

69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.


Bon sincèrement... Hormis le faite que lors d'un ordre l'homme se met a douter et poser milles questions pour atteindre la certitude et exécuter ce qui lui est dis, tout le reste est a dormir debout.

Une vache jaune? Immoler pour ensuite servir a ressusciter un mort? Dieu qui va jusqu'à exiger que cette vache soit non chaste, ni vieille, unie dans sa couleur, qui n'a pas asservis a labourer les champs?? ... Du coup en lisant tout cela j'ai presque envie d'y croire a la vache qui rit également, si on est capable de penser qu'autrefois des vaches jaunes existaient, je vois pas ou serais le problème!

Plus sérieusement, j'ai tout a penser que ce récit n'a strictement rien a voir avec les vaches. Pas plus que ce récit ne fais dans le fantastique, mais qu'on est plutôt clairement dans une allégorie visant: le champ des cultures. ;)






Ce passage relate du rêve du roi dans le récit de Youssef. Il voyait dans son rêve justement des vaches, 7 maigres occupées a décorées 7 grasses... Et dans le décryptage du rêve apporté par Youssef on comprend que la vache a une signification bien précise qui renvoie a une affaire de culture...


Le champ de culture du muslim... Cela n'a rien d'étonnant, dieu a son propre jargon, a l'image de toute être humain qui développe un langage spécifique a leur profession, leur communauté... En islam c'est pareil, dieu s'exprime dans son langage que le muslim se doit de chercher a comprendre.

Ainsi la vache tout simplement renverrais aux champs de cultures. Mais qu'entend t'on des lors par "champ de cultures"?

Ce qui interpelle en lisant le coran ce sont les nombreux passage ou dieu fais allusion a une culture. Le paradis déjà en est un illustre exemple: des jardins, luxurieux, offrant des fruits de toute sortes, ou des rivières en tout genre: 3.133, 47.15, 56.28a32, 22.23, 56.10, 76.12, 65.11, 13.35...


D'autre passages font également souvent allusion au principe de la culture:

7.57/58, 2.223, 2.266, 43.11, 48.29, 10.24, 18.45, 57.20, 3.117, 2.261, 2.265, 14.24/25/26, 16.112...


De toute évidante A la lecture de tout ces versets, Allah use d'exemples de cultures pour nous passer un message.

Le Plus surprenant encore se trouves dans notre langage: ne dis t'on pas qu'un homme de savoir est un homme cultivé? Ne parle t'on pas de culture pour désigner la connaissance?

« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente » [Coran 22.23]

{"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."} Sourate 7, Verset 58

{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25


{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26


Le champs de cultures renvois donc a la parole, le savoir, la connaissance . Ainsi, chaque muslim a le devoir de rechercher la science de son vivant de sorte a enrichir son propre jardin culturel.
Salam Mitouns

Le safran dans une bonne tajine, donne une couleur orange ou marron a la sauce ? :sournois:

Moi je me demande si le cil est vraiment bleu comme la terre :p
 
Salam aleykoum,

Vous connaissez la vache qui rit? Cette vache emblématique représentante d'un bon fromage crémeux qu'on a tous probablement goûter une fois dans sa vie?

En islam aussi nous avons aussi notre vache, sauf qu'elle rit pas, elle par contre elle est jaune et a donner son nom a une sourate qui est probablement la plus célèbre de par sa longueur car c'est la plus longue du coran.

Pourtant je n'ai jamais pu m'empêcher de me demander: pourquoi une vache? Dans la sourate même il y'a bien évidement un passage ou cette animal est au centre de la question, un passage qui dépasse la fiction d'ailleurs avec l'histoire d'une vache "jaune" ( ????) devant être immoler et qui lors d'un "meurtre" allait servir a ressusciter un assassiner ... Rien que ça...


2.67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : "Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache" . Ils dirent : "Nous prends-tu en moquerie? " "Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants" dit-il.

68. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être". - Il dit : "Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge , d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande".

69. - Ils dirent : "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur". - Il dit : "Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".

70. - Ils dirent : "Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut".

71. - Il dit : "Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent : "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! " Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait.

72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.


Bon sincèrement... Hormis le faite que lors d'un ordre l'homme se met a douter et poser milles questions pour atteindre la certitude et exécuter ce qui lui est dis, tout le reste est a dormir debout.

Une vache jaune? Immoler pour ensuite servir a ressusciter un mort? Dieu qui va jusqu'à exiger que cette vache soit non chaste, ni vieille, unie dans sa couleur, qui n'a pas asservis a labourer les champs?? ... Du coup en lisant tout cela j'ai presque envie d'y croire a la vache qui rit également, si on est capable de penser qu'autrefois des vaches jaunes existaient, je vois pas ou serais le problème!

Plus sérieusement, j'ai tout a penser que ce récit n'a strictement rien a voir avec les vaches. Pas plus que ce récit ne fais dans le fantastique, mais qu'on est plutôt clairement dans une allégorie visant: le champ des cultures. ;)






Ce passage relate du rêve du roi dans le récit de Youssef. Il voyait dans son rêve justement des vaches, 7 maigres occupées a décorées 7 grasses... Et dans le décryptage du rêve apporté par Youssef on comprend que la vache a une signification bien précise qui renvoie a une affaire de culture...


Le champ de culture du muslim... Cela n'a rien d'étonnant, dieu a son propre jargon, a l'image de toute être humain qui développe un langage spécifique a leur profession, leur communauté... En islam c'est pareil, dieu s'exprime dans son langage que le muslim se doit de chercher a comprendre.

Ainsi la vache tout simplement renverrais aux champs de cultures. Mais qu'entend t'on des lors par "champ de cultures"?

Ce qui interpelle en lisant le coran ce sont les nombreux passage ou dieu fais allusion a une culture. Le paradis déjà en est un illustre exemple: des jardins, luxurieux, offrant des fruits de toute sortes, ou des rivières en tout genre: 3.133, 47.15, 56.28a32, 22.23, 56.10, 76.12, 65.11, 13.35...


D'autre passages font également souvent allusion au principe de la culture:

7.57/58, 2.223, 2.266, 43.11, 48.29, 10.24, 18.45, 57.20, 3.117, 2.261, 2.265, 14.24/25/26, 16.112...


De toute évidante A la lecture de tout ces versets, Allah use d'exemples de cultures pour nous passer un message.

Le Plus surprenant encore se trouves dans notre langage: ne dis t'on pas qu'un homme de savoir est un homme cultivé? Ne parle t'on pas de culture pour désigner la connaissance?

« Dieu introduira ceux qui auront cru et ceux qui auront accompli des œuvres bonnes dans des Jardins où coulent les ruisseaux. Là, ils seront parés de bracelets en or et de perles; leurs vêtements seront en soie. Ils ont été dirigés vers la Parole excellente » [Coran 22.23]

{"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."} Sourate 7, Verset 58

{"24: N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel. 25: Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent."} Sourate 14, Verset 24 et 25


{"Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité."} Sourate 14, Verset 26


Le champs de cultures renvois donc a la parole, le savoir, la connaissance . Ainsi, chaque muslim a le devoir de rechercher la science de son vivant de sorte a enrichir son propre jardin culturel.

Lorsqu'on leurs a commandé de tuer une génisse il aurait dû le faire de suite et prendre la première qui vient. Parce que à force de poser des questions à sont sujet et d'avoir des réponses très précises, il est devenu très difficile de la trouver. Ils ont dû galérer pour en trouver une qui correspond à la description....
 
Salam Mitouns

Le safran dans une bonne tajine, donne une couleur orange ou marron a la sauce ? :sournois:

Moi je me demande si le cil est vraiment bleu comme la terre :p
Salam insouciants,

Ça dépend ce que tu met dedans il me semble, la sauce ressors plus brune que Orange chez ma belle mère.

Bon après je me soucis jamais de savoir comment elle la prépare, je le soucis juste de mon estomac :p
 
Du coup y'a plus aucun soucis pour comprendre de quoi 72 et 73 parles.

Une personne s'est faite détourner du droit chemin par les autres ( par le biais du mauvais enseignement ) et ceux ci cherchaient a nier leur responsabilité la dedans. Mais Allah démasque toujours le vrai du faux ( quand on est enracinée dans le savoir, on sait toujours qui enseigne le faux et qui enseigne le vrai ). (72)

73: ainsi dieu dis d'exhorter la personne détourner du droit chemin par une vérité bien déterminée ( frapper le tuer avec une partie de la vache, car justement dans la vie on fais profiter les gens du rappel selon leur tord bien cibler, si t'as voler Ben le rappel tournera autour de cela, si t'as violenter pareil, si t'as tricher idem ... )

Ainsi Allah ramène sur le droit chemin les égarées ( ressuscite les mort ) et montres les preuves dans sa paroles afin que les gens réfléchisse.



Voilà pourquoi la sourate s'intitule bakara ( la vache ), pour le comprendre il suffisait de méditer sur les enseignements donner par Youssef au roi qui décryptais le jargon de dieu

Il suffisait de s'interroger sur les chose absolument irréel ( vache jaune ) et de creuser la question et d'observer la nature en parallèle avec le texte pour y faire le lien ( dieu n'incite pas le croyant a observer sa création pour rien ).

Le coran ne fais pas dans le fantastique, mais expose des signes accessible a la raison, qui dis raison dis raisonnable, qui dis raisonnable dis terre a terre et non pas fantasmagorique.


Ce qu'on apprend de cette histoire est de faire profiter de sa culture les autres, et de cultiver le sien, afin que son jardin soit bien vert et non jauni.

le tout toujours alimenter de l'eau pure de dieu ( sa parole ). Vous pensez parfois que tel ou tel est plein de sagesse, et pourtant a la lumière de dieu il en est rien... Car c'est Allah seul et sa parole seul qui permet de voir dans l'obscurité de l'ignorance.


Voilà pourquoi la sourate est si longue et si riches en enseignements, car c'est du jardin de l'islam qu'il s'agit, de la culture islamique, ce jardin qui traiter comme il se doit offrira le meilleur de la terre ( terre= ce que l'homme produit ) et offrira la paix en guide de prospérité.



Salam a tous.
Est ce que c'est Allah qui a nommer cette sourate, la vache ou les homme qui l'on fait ?
 
Lorsqu'on leurs a commandé de tuer une génisse il aurait dû le faire de suite et prendre la première qui vient. Parce que à force de poser des questions à sont sujet et d'avoir des réponses très précises, il est devenu très difficile de la trouver. Ils ont dû galérer pour en trouver une qui correspond à la description....
Salam,

La nature humaine généralement aspire toujours a savoir le pourquoi du comment. Les anges aussi quand dieu leur a demander de se "prosterner" sont passer par des questionnements.

si dieu leur a apporter chaque fois réponse a leur questions c'est que ça avait une utilité questions apprentissage.
 
Salam insouciants,

Ça dépend ce que tu met dedans il me semble, la sauce ressors plus brune que Orange chez ma belle mère.

Bon après je me soucis jamais de savoir comment elle la prépare, je le soucis juste de mon estomac :p
A ok donc, les couleur son subjective dans ta tajine, moi qu'il fréquente la campagne limousine, je voie des vaches, limousine, certaine fois on les voie plus ou moins claire ;)

Autrement les chinois, sont ils vraiment jaune ?
 
Oh Tu peux t'exprimer librement, même si ça dévie du sujet. ;)

Ok, mais je vais etre bref, j'aime beaucoup ta façon spirituelle de tout aborder, et tout cela s'est réalisé dans la cité
Mohammed est le nouveau législateur tel Moussa, Ali est le nouveau pretre (Imam) tel haroun
et les deux sont tel le soleil source de lumière et la pleine lune qui l'a refleté et le mieux compris le message

aprés comme chez banou israel il y'a la lignée sacerdoçale fils de aaron, chez nous il y'a les imams ahl el bayt de Ali
que les gens les acceptent ou pas c'est le cas

et il est écrit dans le Coran que David a hérité de ce qu'on laissé Ahl Moussa et Haroun
Chez nous, Mahdi (le nouveau David) héritera de ce qu'on laissé Ahl Mohammed et Ali
et comme soulayman a succédé à dawud, chez nous Jesus sera aprés Mahdi

et toute l'histoire dans l'ensemble chez banou Israel se repete à plus grande échelle chez nous
par exemple au temps de Jean il y'avait les pharisiens, leurs équivalents chez nous sont les salafistes
tout deux ne parlent que de l'application strict de la loi et sont trés durs
il y'avait aussi la saducéens qui se réclament de la lignée de noblesse et de sadok et chez nous c'est les chiites qui se réclament de ahl el bayt et de djafar sadik (et rien ne dit que les chiites sont tous bien ou sincere, ils se réclament d'eux et c'est tout, mais par exemple que les choses seront sérieuses ils abandonnent comme ils ont laché houssein

et les esseniens sont tel les soufis chez nous, bon ami mitouns peut etre que tu n'es pas d'accord et meme avec les termes ou tu me diras rien ne prouve que ça existe, je te parle de ce que la spiritualité donné dans la cité
c'est aussi un domaine à explorer, les équivalences entre la oumma de Mohammed à grande échelle et celle de Moises comme ancien petit modele, on découvrira plein de choses peut etre, salam
 
Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs, bien que beaucoup de personnes l'ignore, moi je l'ai appris depuis mes études en art académique..
pourquoi cette vache jaune ?
Pourquoi le noir et le blanc ne sont pas des couleurs ?
VU QUE - La lumière qui arrive sur l’objet (lorsque tu observes ton tee-shirt que tu voies rouge au soleil, tu le verras noir s’il est éclairé par un spot vert)
 
Il y avais des sioniste a cette époque ?

au temps de moises, ils lui ont dit, va toi et ton dieu et combattez, nous on reste ici
au temps de david ils lui ont dit aaah nous c'est la loi de moises qu'on applique, mais david le meilleur d'entre eux ils l'ont laché et avant lui ils ont laché saul en disant pourquoi lui et pas nous, nous on est meilleur!!, et au temps de jesus, pour eux application trés stricte, meme jesus ils l'ont condamné et la continuité de cette fausse compréhension donne le sionisme actuel, mais il est trés trés ancien dans la rebellion et l'application de sa vision et non celle des envoyés
 
Ok je vois ou vous voulez en venir je pense, si je me trompe pas.

Donc en faîte pour faire coller a la réalité et écarter la fantaisiste vache jaune, on cherche du coter des :

-Oui mais la lumière donnais l'impression de jaune...

-Oui mais le safran par exemple dans la tajine ça ressort brun...

-Oui mais en faîte c'est une façon de parler...

Oui mais...

Donc en clair dieu n'aurait su trouver le terme exacte pour définir la couleur de sa vache sans ambiguïté dans son livre, lui, le tout savant...

Et dOnc vu que la démarche ici visiblement est d'écarter la couleur fantaisiste de cette vache, vous allez en faire de même pour la fantastique scène de résurrection avec le morceau de vache? ou la par contre c'est pas pareil, la on peu de permettre l'écart avec la réalité?

;)
 
au temps de moises, ils lui ont dit, va toi et ton dieu et combattez, nous on reste ici
au temps de david ils lui ont dit aaah nous c'est la loi de moises qu'on applique, mais david le meilleur d'entre eux ils l'ont laché et avant lui ils ont laché saul en disant pourquoi lui et pas nous, nous on est meilleur!!, et au temps de jesus, pour eux application trés stricte, meme jesus ils l'ont condamné et la continuité de cette fausse compréhension donne le sionisme actuel, mais il est trés trés ancien dans la rebellion et l'application de sa vision et non celle des envoyés
:( tu connais la d'infini sinon de sioniste ?

Si tu veux pas allée a la guerre, tes sioniste ? :rolleyes:
 
Retour
Haut