la viande halal (egorgee )

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thetruth
  • Date de début Date de début

thetruth

Symboliquement...
psalam

quels sont les rites pour rendre notre viande halal?
y a t il des moments favorables? des formules speciales?
d ou vient ce rite musulman?
existe t il des rites surerogatoires?
 
Bonne question, quoi qu'il en soit le Coran ne donne pas un rite précis pour le sacrifice, il donne divers possibilités pour l'accomplir, l'égorgement n'est pas obligatoire ni même le fait de devoir prononcer le nom de Dieu dessus avant, cela peut se faire après avant la consommation.
Voici ce que j'ai trouver à titre d'exemple: Deutéronome 28:31:
Louis Segond Bible (1910)
Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.
Darby Bible (1859 / 1880)
Ton boeuf sera tué devant tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et ne reviendra pas à toi; ton menu bétail sera livré à tes ennemis, et tu n'auras personne qui sauve.
Martin Bible (1744)
Ton bœuf sera tué devant tes yeux, mais tu n'en mangeras point; ton âne sera ravi de devant toi, et ne te sera point rendu; tes brebis seront livrées à tes ennemis, et tu n'auras personne qui [les] en retire.
 
assalamou alaykom!

À chaque communauté,

Le sacrifice doit remplir 6 conditions :

La première est qu’il doit être une bête de cheptel comme le chameau, le bœuf, le mouton en vertu de la parole du Très Haut :

Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu' ils prononcent le nom d' Allah sur la bête de cheptel qu' Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez- vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s' humilient } [ Sourate 22 - verset 34 ]

La définition de l’expression « Bahimatoul an’am’ » donnée plus haut est celle connue chez les arabes, comme l’ont dit Hasan, Qatada et d’autres..




La deuxième, est qu’il doit atteindre l’âge légal qui est de 6 mois pour le mouton et 1 an pour les autres animaux. Car le Prophètea dit :

« N’égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus. A défaut, vous pouvez égorger un mouton d’un âge inférieur » [ Rapporté par Mouslim ]

Le terme moussinna indique une bête âgée d’un an ou plus.
Le terme djadhaa indique une bête d’un âge inférieur à un an.
Le chameau dit thany est celui âgé de cinq ans.
Le bovin dit thany est celui âgé d’un an.
Le terme djadh’a désigne une bête âgée de 6 mois.
On ne peut pas prendre pour sacrifice un chameau ou un bœuf ou un mouton qui ne soient pas thany. On ne peut non plus prendre un ovin qui ne soit pas djadha.



La troisième est que l’animal doit être exempt des 4 défauts invalidant, à savoir :

1/ L’absence d’un œil, son apparition hors de son orbite ou tellement blanc qu’on en déduit que l'animal est borgne .

2/ La maladie manifeste : celle dont les symptômes apparaissent sur l’animal comme la fièvre qui le détourne des pâturages et lui coupe l’appétit et la gale évidente qui gâte la viande et détériore la santé, et la profonde blessure qui entrave la santé, etc.


w alaykom assalam
 
et la profonde blessure qui entrave la santé, etc.

3/ Le défaut du pied qui empêche l’animal de marcher normalement avec les animaux sains.
4/ L’affection affaiblissante qui atteint le cerveau. Car le Prophètea fait un geste de la main en réponse à la question relative aux bêtes à ne pas choisir pour le sacrifice :
« Elles sont au nombre de quatre : celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traîne une débilité qui la rend indésirable » [Rapporté par Malick dans al-Muwatta à partir d’un hadith d’al-Baraa ibn Azib].
Une autre version citée dans les Sunan et toujours attribuée à al-Baraa dit : « Le Messager d'Allaha dit devant nous : « Quatre (animaux) ne peuvent pas être retenus pour servir de sacrifice… » Le reste du hadith ressemble à ce qui est dit plus haut. [Ce hadith est déclaré authentique dans Irwa al-Ghalil - 11148 ]




Ces quatre défauts empêchent un animal de pouvoir servir de sacrifice. En plus, d’autres défauts aussi graves voire plus graves leur sont assimilés. En voici quelques uns :

1/ L’animal frappé de cécité .
2/ L’animal souffrant d’un excès d’alimentation, à moins qu’il ne soit mis à l’abri du danger (de mort) .
3/ Celui confronté à un accouchement difficile, à moins qu’il ne soit pas mis hors de danger .
4/ La victime d’un étouffement ou d’une chute, à moins de s’en être complètement remis.
5/ Celui qui a du mal à marcher à cause d’un handicap ;
6/ Celui qui a une main ou un pied coupé.

Si l’on ajoute cette série aux 4 premiers défauts, on se retrouve avec 10.

la suite...
 
La quatrième condition est que l’animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice. Autrement, l’auteur du sacrifice doit avoir l’autorisation du propriétaire ou une permission légale. Car est jugé invalide le sacrifice fait par un usurpateur, par un voleur ou par une personne ayant obtenu une bête à la faveur d’un faux procès, etc. En effet, il est inexact de se rapprocher d’Allah par un acte qui implique un péché.

Il est valable de la part du tuteur d’un orphelin de faire le sacrifice à sa place, et avec ses biens si la coutume le veut et si l’orphelin éprouverait un regret sans un tel geste. Un mandataire peut faire le sacrifice à la place de son mandant et avec sa permission.



La cinquième condition est que la bête à sacrifier ne doit pas être l’objet d’un gage.



La sixième condition est le respect du temps légalement établi pour l’immolation du sacrifice. Ce temps commence après la fin de la prière de la fête célébrée le jour du Sacrifice et prend fin au coucher du soleil du 13e jour du 12e mois.

w assalamou alaykom
 
Bonne question, quoi qu'il en soit le Coran ne donne pas un rite précis pour le sacrifice, il donne divers possibilités pour l'accomplir, l'égorgement n'est pas obligatoire i même le fait de devoir prononcer le nom de Dieu dessus avant, cela peut se faire après avant la consommation.
Voici ce que j'ai trouver à titre d'exemple: Deutéronome 28:31:
Louis Segond Bible (1910)
Ton boeuf sera égorgé sous tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et on ne te le rendra pas; tes brebis seront données à tes ennemis, et il n'y aura personne pour venir à ton secours.
Darby Bible (1859 / 1880)
Ton boeuf sera tué devant tes yeux, et tu n'en mangeras pas; ton âne sera enlevé devant toi, et ne reviendra pas à toi; ton menu bétail sera livré à tes ennemis, et tu n'auras personne qui sauve.
Martin Bible (1744)
Ton bœuf sera tué devant tes yeux, mais tu n'en mangeras point; ton âne sera ravi de devant toi, et ne te sera point rendu; tes brebis seront livrées à tes ennemis, et tu n'auras personne qui [les] en retire.

ok merci ca m avance pas trop je regarderais le contexte dans ma bible
 
j aimerais bien avoir les passages de la thora et des evangiles bien que je ne me base que sur le coran dans lequel je vois pas qu il faut egorger les betes

Salam

Il n'est pas non plus précisé dans la Bible la manière d'abattre l'animal:

Deutéronome 12/20-21:

Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura élargi tes frontières, comme il te l'a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire: "Je voudrais manger de la viande!", tu pourras en manger, selon ton désir. Si le lieu que l'éternel, ton Dieu, aura choisi pour y placer Son nom est éloigné de toi, tu pourras tuer du gros et du menu bétail, comme je te l'ai prescrit, et tu pourras en manger dans tes portes selon ton désir.

Il ne précise cependant pas quelle est cette "manière prescrite". Chez les rabbanites et les pharisiens, cette manière se trouve dans la Mishna, la "loi orale".
 
Salam,

verset 3 sourate Al-Ma-Idah : Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .
 
Viande halal ne veut pas dire simplement egorgée
aussi par du personnel musulman
et là probleme de personnel les abatoires sont en Europe l'embauche du personnel ne veut pas dire qu'ils sont tous musulmans???????????????
 
@nohayla merci a toi mais bon ca me parait un peu logique tu n acheterai pas une bete malade pour la manger n est ce pas?

assalamou alaykom
biensur que non
il n' y a pas que la bete malade ,il y a pliene d'autres choses si tu les as remaquées
il faut prendre en considération toutes ces conditons du sacrifice
qu'allah nous guide,amin!
merci à toi aussi thetruth :)
w alaykom assalam
 
salam ma soeur thetruth, j'avais vu un passage dans la bible qui parle de l'égorgement et la saignée de l'animal car le sang ne doit pas etre consommé. Je vais essayer de le retrouver inchaallah demain. Bonne soirée
 
Avant de mettre les versets bibliques, voici un verset du coran 22:36 qui me parait assez clair sur le fait qu'il faut dire le nom d'Allah avant de tuer la bete: "Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah quand ils ont la patte attachée. Puis lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants."
 
BIBLE Actes 15:28-29 "Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est necessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la débauche, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde."
 
BIBLE Nombres 11:21-22 "Moise dit: Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dit: Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier! Egorgera-t-on pour eux des brebis et des boeufs, en sorte qu'ils en aient assez? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu'ils en aient assez?"
 
BIBLE Deutéronome 12: 27-28 "Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair. Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu." La seule façon de répandre bien le sang c'est l'égorgement.
 
BIBLE Deutéronome 12:23-25 "Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est la vie; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair. Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau. Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel."
 
BIBLE Lévitique 17:15 "Toute personne indigène ou étrangère, qui mangera d'une bete morte ou déchirée, lavera ses vetements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure."
 
BIBLE Ezechiel 4:14 "Je dis: Ah! Seigneur Eternel, voici, mon ame n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bete morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche."
 
Voila moi ce que je comprend des versets coraniques et bibliques, c'est qu'il faut tuer la bete au nom de Dieu, en l'égorgeant car vu que le sang ne se mange pas, c'est la seule façon de le vider du corps de la bete. Un corps mort ne saigne plus ou quasi plus, puisque le sang se fige dans les vaisseaux sanguins du à l'arret du coeur qui ne le propulse plus et au refroidissement du corps. Sinon le sang resterait emprisonné en la chair meme, alors qu'il ne faut pas le consommer. C'est sur que meme avec l'égorgement on ne pourra jamais enlever toute trace de sang mais la quasi totalité a été déjà vidée, sachant que les artères du cou saignent énormément et le sang est vidé très rapidement. Après il ne reste plus qu'à rincer la viande avec de l'eau.
 
Avant de mettre les versets bibliques, voici un verset du coran 22:36 qui me parait assez clair sur le fait qu'il faut dire le nom d'Allah avant de tuer la bete: "Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah quand ils ont la patte attachée. Puis lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants."

contexte: le hajj:
33. [De ces bêtes-là] vous tirez des avantages jusqu'à un terme fixé; puis son lieu d'immolation est auprès de l'Antique Maison.
34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom de Dieu sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,
35. ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est mentionné, ceux qui endurent ce qui les atteint et ceux qui accomplissent la Salat et dépensent de ce que Nous leur avons attribué.
36. Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Dieu. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom de Dieu, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanç mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.
37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.
 
BIBLE Actes 15:28-29 "Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est necessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la débauche, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde."

Ici ni l'égorgement, ni le fait de prononcer le nom de Dieu obligatoirement avant le sacrifice
 
BIBLE Nombres 11:21-22 "Moise dit: Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dit: Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier! Egorgera-t-on pour eux des brebis et des boeufs, en sorte qu'ils en aient assez? ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu'ils en aient assez?"

Bien que l'égorgement est cité, il n'est pas donner comme une condition à respecter impérativement.
 
BIBLE Deutéronome 12: 27-28 "Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu; dans tes autres sacrifices, le sang sera répandu sur l'autel de l'Eternel, ton Dieu, et tu mangeras la chair. Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ton Dieu." La seule façon de répandre bien le sang c'est l'égorgement.

L'on peut faire facilement le rapprochement avec le verset 22/36 du Coran, contexte: le Hajj.
 
BIBLE Deutéronome 12:23-25 "Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c'est la vie; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair. Tu ne le mangeras pas: tu le répandras sur la terre comme de l'eau. Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel."

Contexte similaire au verset 22/36 du Coran.
 
BIBLE Exode 22:31 "Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens."

interdiction similaire au quatre interdiction du Coran:
5/3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité...."
 
Voila moi ce que je comprend des versets coraniques et bibliques, c'est qu'il faut tuer la bete au nom de Dieu, en l'égorgeant car vu que le sang ne se mange pas, c'est la seule façon de le vider du corps de la bete. Un corps mort ne saigne plus ou quasi plus, puisque le sang se fige dans les vaisseaux sanguins du à l'arret du coeur qui ne le propulse plus et au refroidissement du corps. Sinon le sang resterait emprisonné en la chair meme, alors qu'il ne faut pas le consommer. C'est sur que meme avec l'égorgement on ne pourra jamais enlever toute trace de sang mais la quasi totalité a été déjà vidée, sachant que les artères du cou saignent énormément et le sang est vidé très rapidement. Après il ne reste plus qu'à rincer la viande avec de l'eau.

salam, bonjour
je comprends pas trop, ca change quoi, tu aurais toujours du sang et pas qu'un peu, suffit de voir un steak acheté halal ca t'empeche pas de le manger saignant pourtant ????

on revient a l'histoire de quelqu'un que je connais ou le cuisinier lui a sorti ha oui votre viande bien bien cuite pour pas avoir de sang
 
Retour
Haut