Pour muslim596: salam, j'ai l'impression que tu as besoin d'un verset qui rassemble tous les détails des différents versets que j'ai posté pour que tu puisse y croire. Bref on croit ou on croit pas. Je pense qu'il ne faut pas etre aussi littéraliste que ça. Parce que si tu raisonne comme ça mon frère, à réfuter chaque verset sous prétexte que c'est pas marqué en toute lettre chaque rites, tu ne vas plus rien pratiquer dans ce cas. Allah a fait le coran pour des gens qui reflechissent sur ses versets, pas pour des gens qui ont un retard mental et qu'il faudrait que chaque chose soit très explicitement mentionné pour qu'ils puissent comprendre. On a un cerveau hamdoullah et je pense qu'on est quand meme capable de comprendre les versets dans le sens qu'ils dégagent. Si je te dis la plupart des arbres sont de la meme couleur que l'herbe, on comprend quoi? qu'ils sont verts biensur. Pas besoin de tout expliquer on est pas des petits enfants. Attention j'ai pas dit que tu avais un retard, je ne me le permettrais pas et ce n'est pas ce que je pense de toi. C'était juste pour expliquer. Je connais une fille qui était tellement littéraliste qu'elle en a trouvé des contradictions dans le coran alors qu'il n'y en a pas. Elle a tellement relativisé et remis tout en question qu'elle s'est meme demandé si Dieu existait vraiment. Aujourd'hui elle est sortie de l'islam et le dit elle-meme. Elle ne croit plus. Donc faut faire attention, faut pas aller trop loin. Conseil de soeur.
Merci pour le compliment du retard mental ;D
Ce que je dis c'est qu'il ne s'agit pas d'une condition (égorgement) à remplir impérativement, cela peut se faire comme pas.
Pour moi à la lecture du Coran, ce qui compte c'est qu'il y est une intervention humaine sur la bête (point de vue sanitaire).
Ce que je ne comprends pas c'est que certains insiste à ce point sur l'égorgement.
En 2/173, 5/3, 6/145, 16/112 je ne vois aucune condition comme celle-ci, donc pour moi ce n'est qu'un rajout (comme interdiction).
S'il faut prononcer le nom de Dieu avant sacrifice cela serait préciser "avant".
Maintenant il nous est possible d'utiliser divers méthodes de sacrifice (tout comme le couteau lorsque l'on égorge):
5/4:Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Et craignez Dieu. Car Dieu est, certes, prompt dans les comptes.
& 5/94:Ô les croyants ! Dieu va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour que Dieu sache celui qui le craint en secret. Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux.
Dans ces deux versets, en effet, nous pouvons constater que deux autres moyens nous sont donner comme exemple en matière de sacrifice: le carnassier (chien ou faucon pour la chasse) et la lance, ces versets nous démontrent que LE SACRIFICE NE DOIT PAS ETRE OBLIGATOIREMENT FAIT PAR EGORGEMENT ET PAR LA MEME OCCASION QUE LE NOM DE DIEU NE DOIT OBLIGATOIREMENT PRONONCER AVANT LE SACRIFICE.
Petite question: suivant toi l'orientation vers la Mecque est-elle aussi une condition pour rendre hallal l'animal à la consommation?