la viande halal (egorgee )

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thetruth
  • Date de début Date de début
Pour muslim596: salam, j'ai l'impression que tu as besoin d'un verset qui rassemble tous les détails des différents versets que j'ai posté pour que tu puisse y croire. Bref on croit ou on croit pas. Je pense qu'il ne faut pas etre aussi littéraliste que ça. Parce que si tu raisonne comme ça mon frère, à réfuter chaque verset sous prétexte que c'est pas marqué en toute lettre chaque rites, tu ne vas plus rien pratiquer dans ce cas. Allah a fait le coran pour des gens qui reflechissent sur ses versets, pas pour des gens qui ont un retard mental et qu'il faudrait que chaque chose soit très explicitement mentionné pour qu'ils puissent comprendre. On a un cerveau hamdoullah et je pense qu'on est quand meme capable de comprendre les versets dans le sens qu'ils dégagent. Si je te dis la plupart des arbres sont de la meme couleur que l'herbe, on comprend quoi? qu'ils sont verts biensur. Pas besoin de tout expliquer on est pas des petits enfants. Attention j'ai pas dit que tu avais un retard, je ne me le permettrais pas et ce n'est pas ce que je pense de toi. C'était juste pour expliquer. Je connais une fille qui était tellement littéraliste qu'elle en a trouvé des contradictions dans le coran alors qu'il n'y en a pas. Elle a tellement relativisé et remis tout en question qu'elle s'est meme demandé si Dieu existait vraiment. Aujourd'hui elle est sortie de l'islam et le dit elle-meme. Elle ne croit plus. Donc faut faire attention, faut pas aller trop loin. Conseil de soeur.

j'optes pour la deuxième option :D

salam mouslim596

je suppose que tu optes pour la seconde en fonction de ce que tu trouves dans le coran ?
moi j'optais en fait pour cette solution car il est dis que tu peux manger ce que ton chien de chasse te rapporte, hors quand tu tires une fleche dans un animal au loin tel un oiseau et que ton chien va le chercher, je sais pas si certains ont déjà chassé mais il ramene pas un animal vivant et cela bien sure si votre fleche ne l'a pas déjà tué au départ ce qui est peu probable. hors la je me retrouve donc bien avec un animal mort, que je n'ai pas égorgé pour le tuer etc etc

donc j'en déduis en toute logique que prononcer le nom sur ma nourriture avant de la manger est suffisant

qu'en pensez vous ?

Pour muslim596: salam, j'ai l'impression que tu as besoin d'un verset qui rassemble tous les détails des différents versets que j'ai posté pour que tu puisse y croire. Bref on croit ou on croit pas. Je pense qu'il ne faut pas etre aussi littéraliste que ça. Parce que si tu raisonne comme ça mon frère, à réfuter chaque verset sous prétexte que c'est pas marqué en toute lettre chaque rites, tu ne vas plus rien pratiquer dans ce cas. Allah a fait le coran pour des gens qui reflechissent sur ses versets, pas pour des gens qui ont un retard mental et qu'il faudrait que chaque chose soit très explicitement mentionné pour qu'ils puissent comprendre. On a un cerveau hamdoullah et je pense qu'on est quand meme capable de comprendre les versets dans le sens qu'ils dégagent. Si je te dis la plupart des arbres sont de la meme couleur que l'herbe, on comprend quoi? qu'ils sont verts biensur. Pas besoin de tout expliquer on est pas des petits enfants. Attention j'ai pas dit que tu avais un retard, je ne me le permettrais pas et ce n'est pas ce que je pense de toi. C'était juste pour expliquer. Je connais une fille qui était tellement littéraliste qu'elle en a trouvé des contradictions dans le coran alors qu'il n'y en a pas. Elle a tellement relativisé et remis tout en question qu'elle s'est meme demandé si Dieu existait vraiment. Aujourd'hui elle est sortie de l'islam et le dit elle-meme. Elle ne croit plus. Donc faut faire attention, faut pas aller trop loin. Conseil de soeur.

Merci pour le compliment du retard mental ;D
Ce que je dis c'est qu'il ne s'agit pas d'une condition (égorgement) à remplir impérativement, cela peut se faire comme pas.
Pour moi à la lecture du Coran, ce qui compte c'est qu'il y est une intervention humaine sur la bête (point de vue sanitaire).
Ce que je ne comprends pas c'est que certains insiste à ce point sur l'égorgement.
En 2/173, 5/3, 6/145, 16/112 je ne vois aucune condition comme celle-ci, donc pour moi ce n'est qu'un rajout (comme interdiction).
S'il faut prononcer le nom de Dieu avant sacrifice cela serait préciser "avant".
Maintenant il nous est possible d'utiliser divers méthodes de sacrifice (tout comme le couteau lorsque l'on égorge):
5/4:Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Et craignez Dieu. Car Dieu est, certes, prompt dans les comptes.
& 5/94:Ô les croyants ! Dieu va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour que Dieu sache celui qui le craint en secret. Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux.
Dans ces deux versets, en effet, nous pouvons constater que deux autres moyens nous sont donner comme exemple en matière de sacrifice: le carnassier (chien ou faucon pour la chasse) et la lance, ces versets nous démontrent que LE SACRIFICE NE DOIT PAS ETRE OBLIGATOIREMENT FAIT PAR EGORGEMENT ET PAR LA MEME OCCASION QUE LE NOM DE DIEU NE DOIT OBLIGATOIREMENT PRONONCER AVANT LE SACRIFICE.
Petite question: suivant toi l'orientation vers la Mecque est-elle aussi une condition pour rendre hallal l'animal à la consommation?

salam mouslim596

je suppose que tu optes pour la seconde en fonction de ce que tu trouves dans le coran ?
moi j'optais en fait pour cette solution car il est dis que tu peux manger ce que ton chien de chasse te rapporte, hors quand tu tires une fleche dans un animal au loin tel un oiseau et que ton chien va le chercher, je sais pas si certains ont déjà chassé mais il ramene pas un animal vivant et cela bien sure si votre fleche ne l'a pas déjà tué au départ ce qui est peu probable. hors la je me retrouve donc bien avec un animal mort, que je n'ai pas égorgé pour le tuer etc etc

donc j'en déduis en toute logique que prononcer le nom sur ma nourriture avant de la manger est suffisant

qu'en pensez vous ?

J'en penses que tu as fais une bonne déduction... :D

ok muslim596 je comprend mieux ta position et merci d'avoir répondu. Mais je ne suis pas d'accord parque je reste convaincu qu'il faut faire le maximum pour enlever le sang donc qu'il y a égorgement pour bien vider l'animal. Oui c'est vrai pour la chasse on prononce le nom d'Allah après la mort de la bete. Mais je pense que si Allah l'a mentionné c'est pour nous dire par là qu'il fait une exeption pour la chasse puisque ce sont des animaux dressés qui chassent à notre place. Aussi, Il nous à permis tout ce qu'il y a dans la mer, et pour attrapper des poissons et dire bismillah avant qu'ils ne meurt c'est impossible donc là aussi ya exeption. Sinon je comprend que tant qu'on peut dire le nom d'Allah et égorger pour vider un max de sang, il faut le faire. Voila mon avis. Et pour te répondre, pour moi la direction de la mecque n'est pas une condition, à moins qu'on me donne un verset qui le dit ou qui en fait allusion.

ok muslim596 je comprend mieux ta position et merci d'avoir répondu. Mais je ne suis pas d'accord parque je reste convaincu qu'il faut faire le maximum pour enlever le sang donc qu'il y a égorgement pour bien vider l'animal. Oui c'est vrai pour la chasse on prononce le nom d'Allah après la mort de la bete. Mais je pense que si Allah l'a mentionné c'est pour nous dire par là qu'il fait une exeption pour la chasse puisque ce sont des animaux dressés qui chassent à notre place. Aussi, Il nous à permis tout ce qu'il y a dans la mer, et pour attrapper des poissons et dire bismillah avant qu'ils ne meurt c'est impossible donc là aussi ya exeption. Sinon je comprend que tant qu'on peut dire le nom d'Allah et égorger pour vider un max de sang, il faut le faire. Voila mon avis. Et pour te répondre, pour moi la direction de la mecque n'est pas une condition, à moins qu'on me donne un verset qui le dit ou qui en fait allusion.

S'il était prouver par exemple que l'étourdissement avant saignée diminuer la douleur de l'animal, l'approuverais-tu?

Contexte: le Hajj: 5/96: La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Dieu vers qui vous serez rassemblés.

Il faut voir aussi que le Coran interdit précisément le sang que l'on à fait couler [6/145].
La cuisson de la viande va aussi compter, mais je respecte ton point de vue.

S'il était prouver par exemple que l'étourdissement avant saignée diminuer la douleur de l'animal, l'approuverais-tu?

Contexte: le Hajj: 5/96: La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d'Ihram. Et craignez Dieu vers qui vous serez rassemblés.

Il faut voir aussi que le Coran interdit précisément le sang que l'on à fait couler [6/145].
La cuisson de la viande va aussi compter, mais je respecte ton point de vue.

Pour ce qui est de l'étourdissement je suis contre car Allah dit de ne pas manger des betes assommées, pourtant assommer ne veut pas dire morte. Mais Il nous fait bien comprendre par là que la bete doit etre vivante et bien consciente. Sinon Il n'aurait pas insisté sur tant de condition (la bete trouvée morte, ou morte d'un coup de corne, ou étouffée, ou assommée, ou qu'un animal à dévorer) donc il faut qu'elle soit bien consciente selon moi.

Pour ce qui est de l'étourdissement je suis contre car Allah dit de ne pas manger des betes assommées, pourtant assommer ne veut pas dire morte. Mais Il nous fait bien comprendre par là que la bete doit etre vivante et bien consciente. Sinon Il n'aurait pas insisté sur tant de condition (la bete trouvée morte, ou morte d'un coup de corne, ou étouffée, ou assommée, ou qu'un animal à dévorer) donc il faut qu'elle soit bien consciente selon moi.

Quand il parle de "bêtes assommées", il s'agit des personnes qui ne tuent pas l'animal et qui le préparent uniquement sous assommage. Ici, il est question de l'étourdir puis l'égorger, si je ne m'abuse.

salam
dans quel verset il est mis qu'on ne peut pas manger la bete qui a ete assomée ?

salam mouslim596

qu'en pensez vous ?

j'ai déjà vu des chasseurs musulmans égorger leurs gibiers même mort.

j'ai déjà vu des chasseurs musulmans égorger leurs gibiers même mort.

je n'en doute pas, mais cela n'a plus aucun sens de le faire a ce moment la
le verset est clair, donc si tu le fais apres et que tu trouves cela valable, pourquoi on étourdit pas les animaux avant de les tuer ? si je suis ton résonement c'est tout aussi bon tu comprends

dans le verset 3 sourate 5

merci ambrine
oui mais c'est la bete assommée ou morte d'une chute
pas la bete assomée, morte d'une chute
donc la on parle d'un animal qui aurait fait une chute et qui se retrouve assommée
et encore, malgré cela il est mis apres sauf celles que vous égorgez avant quelle ne meurt

donc le systeme d'assommer l'animal avant de le tuer en abatoire est bon en toute logique

j ai egalement toujours cru que la chasse etait haram une logique que je me suis faite suivant les conditions de manger de la viande halal er sachant qu a l heure actuelle la chasse se fait avec un fusil j ai pas opte pour les fleches a l arbalete ou autre meme si ca peut exister dans certaines regions de france bien entendu

BONJOUR
j'ai un ami qui a fait du transport en frogo(semiremorque frigo) je jure c'est ramadan qu'il charge la viande en holande à destinations diverses en france pour les boucherie halal soit disant mais bon .......
juste un peu de jugeote comment est ce possible en occident ils trouveront des centaines et des centaines des musulmans pour égorger des millions e bêtes surtout des boeufs et des veaux imaginer le scénario? comment est faisable? comment sont ils leur bras? ils doivent avoir les bras en fer non? soyons raisonnables c'est les machines qui font le travail arrêtons de se leurrer
bon ramadan

je n'en doute pas, mais cela n'a plus aucun sens de le faire a ce moment la
le verset est clair, donc si tu le fais apres et que tu trouves cela valable, pourquoi on étourdit pas les animaux avant de les tuer ? si je suis ton résonement c'est tout aussi bon tu comprends

si, ca sert à vider la bête de son sang.

comme tu dis, le verset est clair.

salam

c cette "petite question " qui m a intrigue...
d ailleurs il y a peu de temps que je suis au courant de cette condition pour la halalisation

alaykoum salam ,

dans quelle direction te diriges tu pour faire la priére ? tu te diriges vers jérusalem ou la mecque ?

sinon aprés tous les éléments qui sont apportés dans cette discution , peux tu nous dire , l'ensemble du rite qui rend la viande halal ?

ps : dans l'ensemble de la discution je suis d'accord avec ambrine

alaykoum salam ,

dans quelle direction te diriges tu pour faire la priére ? tu te diriges vers jérusalem ou la mecque ?

sinon aprés tous les éléments qui sont apportés dans cette discution , peux tu nous dire , l'ensemble du rite qui rend la viande halal ?

salam cher frere stratajem comment vas tu? ;)
ben ecoute j ai deja mon idee sur la question avant de poster ma discussion

sinon tu jeune vers quelle direction?

alaykoum salam ,

merci mon frère mais dis moi, tu penses qu'il faut diriger la bete vers la mecque? si oui, quels sont tes arguments. Moi je pense que non, c'est pas comme la salat, c'est juste une action au nom de Dieu, tout comme on mange au nom de Dieu, on va pas s'orienter vers la mecque en mangeant. Là je pense que c'est pareil pour égorger l'animal, biensur ya rien de mal à le faire, mais c'est juste pour établir ce qui est obligatoire ou non.

et si t'as pas le choix?

a ce moment la ca na plus de sens de le faire, une fois morte la bete est morte
il est bien dis que si tu trouves une bete assommée etc tu peux pas la manger sauf si tu l'égorge avant de la manger, normal vu qu'en faisant cela tu élimines un maximum de risque d'avoir une viande malade, ayant trouvé la bete dans cet état tu ne sais pas pourquoi elle est comme cela, donc avant qu'elle ne meurt tu égorges pour vider un maximum du sang qui pourait contenir une maladie quelconque, ce qui va dans le sans du verset qui te dis ne pas manger le sang qu'on a fait couler

mais une fois mort, l'animal tu peux pas le manger si tu le trouve mort, on est d'accord, que tu le vide de son sang ou pas apres ca change rien, cette viande t'es interdite, ca a avoir forcément avec le sang et ce qu'il se passe quand l'animal meurt etc etc

mais si tu vois l'animal bien vivant, vu que tu chasses et la tu le tue en tirant dessus ou est la nécessité de l'égorger ? tu sais que l'animal était bien, pas de risque d'une saloperie qui aurait tué cet animal

merci mon frère mais dis moi, tu penses qu'il faut diriger la bete vers la mecque? si oui, quels sont tes arguments. Moi je pense que non, c'est pas comme la salat, c'est juste une action au nom de Dieu, tout comme on mange au nom de Dieu, on va pas s'orienter vers la mecque en mangeant. Là je pense que c'est pareil pour égorger l'animal, biensur ya rien de mal à le faire, mais c'est juste pour établir ce qui est obligatoire ou non.

oui biensur .

la direction pour la priére est obligatoire pourtant quelque soit la direction , ALLAH nous entend . on doit faire de notre mieux .

la direction quant au sacrifice c'est pareil et aussi pour l'enterrement ...

ps : thetruth , dis nous alors ta position ;)

mais si tu vois l'animal bien vivant, vu que tu chasses et la tu le tue en tirant dessus ou est la nécessité de l'égorger ? tu sais que l'animal était bien, pas de risque d'une saloperie qui aurait tué cet animal

non, je sais pas si l'animal est en bonne santé.

non, je sais pas si l'animal est en bonne santé.

comme le boucher ne le sais pas si tu vas par la, ils ne font pas un checkup avant de tuer la bete tu sais, ce sont des prescriptions pour minimiser les problemes si tu préfères

toujours est il que verset a l'appui tu ne dois pas égorger l'animal que tu chasses étant donné qu'il est mort, si c'était le cas, on tue la vache a l'abatoir puis seulement apres on l'égorge, c'est juste logique

oui biensur .

la direction pour la priére est obligatoire pourtant quelque soit la direction , ALLAH nous entend . on doit faire de notre mieux .

la direction quant au sacrifice c'est pareil et aussi pour l'enterrement ...

ps : thetruth , dis nous alors ta position ;)

Faux faux faux

S'il fallait diriger la bête vers la Mecque, alors la viande des gens du Livre nous serait interdite puisqu'ils ne prennent pas la Mecque en considération.

Pour ce qui est de l'enterrement, on peut voir tes sources stp?

comme le boucher ne le sais pas si tu vas par la, ils ne font pas un checkup avant de tuer la bete tu sais, ce sont des prescriptions pour minimiser les problemes si tu préfères

toujours est il que verset a l'appui tu ne dois pas égorger l'animal que tu chasses étant donné qu'il est mort, si c'était le cas, on tue la vache a l'abatoir puis seulement apres on l'égorge, c'est juste logique

C'est quand même rare qu'un animal meurt instantanément d'un coup de flèche.

je comprends pas ce que tu dis.

le boucher doit faire controler sa viande.

et la chasse c'est souvent pour attraper des animaux que t'as pas dans ta basse cour.

Retour