Serieusement ? Alors j'ai une question : comment tu expliques que de 1948 a 1967, la Cisjordanie, Jesusalem est (incluant la vieille ville!) et Gaza étaient totalement non colonisés , et que les palestiniens n'en ont pas profité pour créer leur État ? je suis sérieux , pourquoi ?
le traite de Balfour a été publie en 1917 ! on parlait à l’époque d un foyer juif !
on a commencé par un immeuble puis le port ; aprés un village , petit a petit ce foyer prend des proportions démesurées!
en 1920 la Palestine passe sous mandat britannique! sans demander l'avis des palestiniens ! bonjour la démocratie !
a partir de 1922 les juifs venus de l'Europe de l'Est immigrent en Palestine .
on ne pouvait pas prendre toute la Palestine d'un seul coup ! il y a quand mème la communauté internationale les communistes , les pays arabomusulmans qu il ne fallut pas provoquer .....
la question qu il faut poser et qu un enfant de 10 ans poserait :
pourquoi les juifs de l'Europe de l'Est sont venus en Palestine ? ils se sont invités!
les sionistes disaient que c’était pour la prière ! c est eux qui le disent ( il faut pas etre plus royaliste que le roi ! j'anticipe)
Tairk ramadan avait bien répond en disant
oui ils sont venu en Palestine pour prier mais pas tous !
il a fallu justifier la création du foyer sioniste et la revendication des territoires !
c'etait simple : la Palestine est une terre sans peuple et le peuple juif est un peuple sans terre !
les négociations , la création d un état unique ou binationale .... ce n'est que du théâtre pour gagner du temps car la colonisation a continué jusqu'a aujourdhui! en 2024 on veut maintenant remodeler le proche orient .
L’engagement de Benyamin Nétanyahou dans un conflit militaire de haute intensité au Liban vise à changer l’équilibre des forces pour transformer la réalité stratégique du Moyen-Orient.
theconversation.com
le general De Gaulle avait raison quand il a dit
"le sionisme contient en lui même son autodestruction car il ne connait pas de limite !"
on a dit au juifs qu il faille faire l alyah !
il y a une autre question que poserait un enfant de 10 ans
pourquoi israel ? j avais pose la question a un rabbin qui connait vraiment la portée de cette question !
mais sans avoir de réponse !
israel ce n'est autre que Jacob fils d'issac , fil d’Abraham. corrigez moi si je me trompe !
Tous les juifs qui sont parti en Palestine savaient ce que ca veut dire l'alyah ? je ne pesne pas !
(je précipse aux perroquets de ce forum que je ne parle pas de l alyah de wiki pour qu on soit clair !)
l etat d israel est antijudaique , et je suis pas le seul a le dire plusieurs Rabbins le disent et le confirment .
dans la thora , il y a les enfants d'israel mais il n y a pas d état d'israel!
quant a gaza ,il n etait pas totalment colonisée , c'est vrai ! pourquoi on a pas profité pour creer un etat palestiniens ?
on est dans le domaine du droit interational que je ne maitrise pas !mais tu es sans savoir qu il faut répondre a des critéres et des conditions selon le droit international ,Arafat pouvait creer un gouvernent à l'etranger mais il a eu des pressions de la part des USA et l' Europe . on menacait de couper toute aide hulanitaire, finaciére ...
on veut faire croire que les palestinien ne voulaient un etat libre et independant !
les années 80 , on a connu l'intifada , la question palestinienne resurgit à la surface !
israel avait anticipe en aidant a la creation de Hamas , pour saper les factions palestinniennes laique de l OLP!
une guerre fracticide s'eclata entre le hamas et le fatah , israel avait reussi un coup de génie !
malheueusemt pour israel , hamas a gagné , sharon avait démentler des colonnies a gaza pour lui imposer un embargo total! comme ca la naissance d un etat de gaza serait impossible !
Et même tu dois remonter avant 1948 aussi.
Comment tu expliques que les arabes ont rejeté le livre blanc de 1939 qui proposait un état unique a majorité arabe ?
tu crois a cela !
ca veut dire quoi ? les arabes ne voulaient pas avoir un etat a eux !c etait du cinéma tout cela !
la preuve aujourdhui on parle du remodelage de tout le proche orient !
Il y a une très grosse différence : le gouvernement de Netanyahou peut être rejeté par les urnes. Le Hamas est arrivé certes par les urnes , mais depuis il s'impose par la terreur. Plus d'élections a Gaza depuis 2006 ! Tu trouves ça normal ?
c'est un propbleme purement palestinien
Netnayahou est au pouvoir depuis 2009 si ma mémoire est bonne ; on est en 2025 !
et ça ne nous regarde pas !