La vie avant la vie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elka44
  • Date de début Date de début
salam a3lakoum ... je me pose des questions depuis un moment !! nos ames ou est elle ou il avant quil soit insuflee dans lembryion ?? esque nos ames on un vecu avant cette etape ? esqu'ils se sont deja rencontrer avant dounia avec dautre ames ? une etape avant de descendre dans dounia ... ??!! merci de me donner des reponsses avec des preuvent du coran ou des hadiths svp et dsl pour les fautes. lol.

Wa Alaykoum Salam

Allah dit dans le Coran :
Sourate Al-Ahzab verset 72 :

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Allah nous as demandé si on voulais êtres un Anges ou un humains et nous avons pris la responsabilité d'être un humain mais on ne s'en souvient plus.

J'espère que sa répond un peut a ta question.

salam a3lakoum ... je me pose des questions depuis un moment !! nos ames ou est elle ou il avant quil soit insuflee dans lembryion ?? esque nos ames on un vecu avant cette etape ? esqu'ils se sont deja rencontrer avant dounia avec dautre ames ? une etape avant de descendre dans dounia ... ??!! merci de me donner des reponsses avec des preuvent du coran ou des hadiths svp et dsl pour les fautes. lol.

Oui,
Dans le dos d'Adam j'avais lu.

Allahou A'lam.

Salut à toi,

La question est-elle de savoir si la vie précède l'existence dans le monde ? Je pense que oui.

Wa Alaykoum Salam

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.

Allah nous as demandé si on voulais êtres un Anges ou un humains et nous avons pris la responsabilité d'être un humain mais on ne s'en souvient plus.

Salut à toi,

Désolé, mais je ne comprends pas bien en quoi cela répond à la question.

C'est à dire que l'Humanité existait auparavant en tant que non-Humanité (mais alors comme quoi ?), et qu'elle a fait le choix conscient de prendre sa condition humaine à un moment donné ?

Le seul truc un peu gênant dans tout cela, c'est que normalement quand tu signes un contrat tu t'en souviens. Tu te souviens avoir prit un engagement, des conditions etc..Une chose est sure l'être humain aime bien se prendre la tête tout seul.. et la religion quand elle devient synonyme de prise de tête n'est pas un bien.

Salut à toi,

Désolé, mais je ne comprends pas bien en quoi cela répond à la question.

C'est à dire que l'Humanité existait auparavant en tant que non-Humanité (mais alors comme quoi ?), et qu'elle a fait le choix conscient de prendre sa condition humaine à un moment donné ?

Salut.

Je ne connais pas la réponse a ta première question. (Je ne répond pas a se que j'ignore)

Oui nous avons eu le choix.

Le seul truc un peu gênant dans tout cela, c'est que normalement quand tu signes un contrat tu t'en souviens. Tu te souviens avoir prit un engagement, des conditions etc..Une chose est sure l'être humain aime bien se prendre la tête tout seul.. et la religion quand elle devient synonyme de prise de tête n'est pas un bien.

Si tu t'en souviendrais, est ce que cette vie serai un test ?

Ah... je pense au contraire que la religion doit nous prendre la tête, car c'est en nous la cassant (avec tous les faux-semblants dont elle est pleine) qu'elle peut nous conduire vers la liberté et le bon usage qu'on doit en faire !

salam alaykum

Nous avons été crée par Allah, et nous retournerons à Allah.

Je ne comprends pas votre question, vous voulez savoir où été notre âme avant d'être insufflée ? c'est Allah qui crée et qui insuffle l'âme au moment voulut et déterminé. La réponse est dans cette phrase.
" au moment ".
y'a pas de avant....c'est " au moment ". Il n'y a pas de passé, c'est le moment venu que l'âme unique est insufflée.

Ah... je pense au contraire que la religion doit nous prendre la tête, car c'est en nous la cassant (avec tous les faux-semblants dont elle est pleine) qu'elle peut nous conduire vers la liberté et le bon usage qu'on doit en faire !
La liberté ?
C'est une blague ? : )
La liberté n'est ce pas de tout rejeter justement et de n'en faire qu'à sa tête ?

Wa Alaykoum Salam

"Allah nous as demandé si on voulais êtres un Anges ou un humains"

Non !

On ne pouvait pas choisir entre les deux je ne sais pas d'où tu sors ça...

On pouvait juste accepter ou non de porter la charge du bien et du mal :

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant."

Si on commence à raisonner par contre on peut se dire que les morts-nés et les malades mentaux ont choisi de ne pas porter la responsabilité, mais ça... Dieu est plus Savant.

La liberté ?
C'est une blague ? : )

Mais non ! :)

La liberté n'est ce pas de tout rejeter justement et de n'en faire qu'à sa tête ?

Ah non ! Au contraire, ça c'est le pire esclavage qui soit, c'est à dire celui qui vient de nous-mêmes et qui répond à nos pulsions. Être esclave de son ennemi intérieur est pire que d'être soumis à son ennemi extérieur.

Aux fausses libertés qui mènent à la perdition s'oppose la vraie liberté qui s'enracine dans la Vérité ! L'ennui, c'est que l'humanité n'est pas d'accord sur l'identité de la vérité.

Non !

"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste et très ignorant."

Si on commence à raisonner par contre on peut se dire que les morts-nés et les malades mentaux ont choisi de ne pas porter la responsabilité, mais ça... Dieu est plus Savant.

Même là en faisant un parralele...
Adam et Eve viennent de commettre la faute, est ce à ce moment là qu'on peut dire qu'ils ont choisi ? Etait ce là que l'alternative est intervenu ? Dans ce cas cela donne raison aux textes chrétiens qui disent " ils furent chassés du paradis ".

Mais non ! :)

Ah non ! Au contraire, ça c'est le pire esclavage qui soit, c'est à dire celui qui vient de nous-mêmes et qui répond à nos pulsions. Être esclave de son ennemi intérieur est pire que d'être soumis à son ennemi extérieur.

Aux fausses libertés qui mènent à la perdition s'oppose la vraie liberté qui s'enracine dans la Vérité ! L'ennui, c'est que l'humanité n'est pas d'accord sur l'identité de la vérité.

Ah mais tu réagis comme ça parce que tu es conditionné par ta foi. En quoi est ce mal de céder à ses pulsions ?

Ah mais tu réagis comme ça parce que tu es conditionné par ta foi.

Au contraire : je crois justement que la foi m'a déconditionné ! :)

En quoi est ce mal de céder à ses pulsions ?

Parce que les pulsions sont multiples, contraires et tournées vers des satisfactions immédiates qui, au final, nous éloignent de ce qui est véritablement vivifiant et libérateur. Elles divisent la personne humaine et la conditionnent dans un espace temps réduit et sans horizon.

Au contraire : je crois justement que la foi m'a déconditionné ! :)

Parce que les pulsions sont multiples, contraires et tournées vers des satisfactions immédiates qui, au final, nous éloignent de ce qui est véritablement vivifiant et libérateur. Elles divisent la personne humaine et la conditionnent dans un espace temps réduit et sans horizon.

Elle t'a déconditionné, parce qu'elle t'as permis de prendre du recul sur ce qui est bien et mal ? C'est cela que tu veux dire ?
Alors si c'est cela je suis d'accord avec toi. Elle ne sert qu'à cela faire la part des choses et ne peut en aucun cas être un test et une reponse à notre devenir.

je sais pas pour les pulsions...elles te divisent moins quand tu y cède que quand tu les retiens.

Elle t'a déconditionné, parce qu'elle t'as permis de prendre du recul sur ce qui est bien et mal ? C'est cela que tu veux dire ?

Oui, c'est plus ou moins ce que je voulais dire.

Alors si c'est cela je suis d'accord avec toi. Elle ne sert qu'à cela faire la part des choses et ne peut en aucun cas être un test et une reponse à notre devenir.

Ah... mais je pense qu'elle est avant tout une réponse à notre devenir ! :p Si la foi n'avait pour but que de nous empêcher de mal agir dans le présent, elle serait à mon avis aussi limitée que toutes les idéologie politiques.

je sais pas pour les pulsions...elles te divisent moins quand tu y cède que quand tu les retiens.

Mais je ne range pas tous les désirs dans la catégorie des pulsions. Pour moi, une pulsion est plus ou moins un désir sur lequel nous avons perdu le contrôle, et qui ne nous procure aucune joie (au contraire !) sur le moyen ou long terme.

1. Oui, c'est plus ou moins ce que je voulais dire.

2. Ah... mais je pense qu'elle est avant tout une réponse à notre devenir ! :p Si la foi n'avait pour but que de nous empêcher de mal agir dans le présent, elle serait à mon avis aussi limitée que toutes les idéologie politiques.

3. Mais je ne range pas tous les désirs dans la catégorie des pulsions. Pour moi, une pulsion est plus ou moins un désir sur lequel nous avons perdu le contrôle, et qui ne nous procure aucune joie (au contraire !) sur le moyen ou long terme.

1. ok

2. Là, je ne te suis pas du tout : )
A quoi cela pourrait il servir d'autre ? Est ce que l'homme doué de raison à besoin d'autre chose? Est ce que le fait de ne pas mal agir ne repond il pas deja à ce que Dieu attend de l'homme ?

3. D'accord, c'est bien que tu précises, je pensais que tu parlais des désirs. On perd le contrôle sur un désir quand il répond, non pas à un plaisir mais à une frustration. C'est pas pareil : )

Même là en faisant un parralele...
Adam et Eve viennent de commettre la faute, est ce à ce moment là qu'on peut dire qu'ils ont choisi ? Etait ce là que l'alternative est intervenu ? Dans ce cas cela donne raison aux textes chrétiens qui disent " ils furent chassés du paradis ".

Le Coran dit ça aussi : "- Descendez d'ici, tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux." ou encore : "Sors de là, dit (Allah) - banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer."

Le Coran dit ça aussi : "- Descendez d'ici, tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux." ou encore : "Sors de là, dit (Allah) - banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer."
l' Histoire de l'humanité à commencé dans la violence si on en croit les textes..un frere qui en tue un autre. On a vu mieux comme demarrage : )
J'aime bien la dessus ( petite parenthese )

John Steinbeck dans son livre à l’Est d’Eden met en scène de vieux messieurs qui après de longues recherches traduiront le verbe hébreux Timschel par « tu peux » (tu peux dominer la bête). (4)

: « Domine-la bête », ce serait un ordre, « Tu devrais la dominer, ce serait un conseil », « tu la domineras », ce serait une prédiction, mais « tu peux la dominer »,Cela change tout.

Tu peux résister, tu peux dominer la bête , tu peux dire non et désobéir s’il le faut à ceux qui te commandent ce que réprouve ta conscience.

Timschel : tu peux dominer la bête tapie en toi. La liberté intérieure ne serait pas un vain mot. Mais Dieu a dit une chose,j'en ai entendu deux chante le psaume 62 .Timshel ou Mashal(6) veut dire dominer mais aussi 'gouverner par la parole.'On ne peut tuer la bête tapie en soi avec l'épée ,à la force du poignet,mais on peut la dominer par la parole ,c'est ce dont l'homme est capable et qui le différencie des animaux.Caîn serait invité à lutter non pas contre une bête mais contre ce qui abêtit."Oui elle est fort proche de toi la parole sur ta bouche et dans ton coeur.(5)"La parole divine est là ou se forme la parole en l'humain,sur la bouche et dans le coeur de celui auquel une parole est adressée.'(6)

C'est ça le test.

Non !

Salam Alaykoum

Je l'ai vue dans une vidéo de Zakir Naik

Sinon Zakir Naik ne dit pas ça... Il dit que tu avais le choix de passer le test ou non. Il ne dit pas que tu avais le choix d'être un ange, c'est le questionneur qui dit cela en disant "j'aurais préféré être un ange"

Non je suis inscrit que sur bladi rien d'autre.

Tu lui a repondu quoi ?

Je lui ai répondu ça à deux mots près :

Retour