La vie des prophètes: Adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Pour revenir à Adam et les mentions qu'il en ait fait dans les livres saints, je cite l'évangile qui mentionne le péché d'Adam:

Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.
Nous les Juifs, sommes-nous supérieurs aux autres hommes ? Pas du tout. tous les hommes, Juifs ou non, sont également coupables. L'Écriture (la Torah) le dit :

le monde entier est coupable devant Dieu: Personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu'il aura accompli les oeuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché. Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, et [quand] ils sont déclarés justes [c'est] par sa grâce.
Coupables, oui, mais de quoi?
Coupables par principe? Ou bien chacun est coupable des actes qu'il a personnellement posés?

Autre question: "être déclaré juste", est-ce que c'est être juste?

Coupables, oui, mais de quoi?
Coupables par principe? Ou bien chacun est coupable des actes qu'il a personnellement posés?

Autre question: "être déclaré juste", est-ce que c'est être juste?

Coupable d'avoir violé la Loi (Torah) de Dieu: les 10 commandements.
Mentir, voler, haïr, jalouser, convoiter, fornication, manque de respect aux parents, avarice, indifférence vis à vis de Dieu...
Chacun est coupable des actes qu'il a personnellement posé. Mais l'évangile explique aussi que l'on est pécheur par nature. Un cochon n'engendre pas un mouton. Il y a en nous une tendance à faire le mal.

Juste=innocent=non coupable.

Coupable d'avoir violé la Loi (Torah) de Dieu: les 10 commandements.
Mentir, voler, haïr, jalouser, convoiter, fornication, manque de respect aux parents, avarice, indifférence vis à vis de Dieu...
Chacun est coupable des actes qu'il a personnellement posé. Mais l'évangile explique aussi que l'on est pécheur par nature. Un cochon n'engendre pas un mouton. Il y a en nous une tendance à faire le mal.
Pécheur par nature, je veux bien... Mais prenons l'exemple de quelqu'un qui, quoi que "pécheur par nature", n'a pas péché... Il est "coupable" parce que pécheur par nature, même s'il n'a rien fait de mal? Avoir tendance à faire le mal, ce n'est pas encore faire le mal... ;)

dan12 a dit:
Juste=innocent=non coupable.
Oui, mais ma question était la suivante: quelqu'un est-il "juste" simplement parce qu'il serait "déclaré juste"? Si je suis coupable de quelque chose, et que "par grace", je suis déclaré juste, est-ce que ça enlève le fait que j'ais été coupable de quelque chose? Vu ainsi, je ne suis pas sûr alors que juste=non coupable, il faudrait trouver une nuance correspondant mieux à la situation...

Oui, mais ma question était la suivante: quelqu'un est-il "juste" simplement parce qu'il serait "déclaré juste"? Si je suis coupable de quelque chose, et que "par grace", je suis déclaré juste, est-ce que ça enlève le fait que j'ais été coupable de quelque chose? Vu ainsi, je ne suis pas sûr alors que juste=non coupable, il faudrait trouver une nuance correspondant mieux à la situation...

Tendancieux ?;)
.
.

Non je voulais dire qu'une personne qui se déclare juste mais qui est coupable d'autres choses est un tendancieux lol
Non tu n'est pas tendancieux :-D bien merci et toi ? ;-)
Moi ça va. Quoi que non, ça ne va pas, je suis au boulot, et ça me met de mauvaise humeur... :D

C'est pas juste! ;)

Retour