La vie était plus belle que maintenant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Leyla500
  • Date de début Date de début
Bonsoir
Quand je reviens en arrière par mes pensées, je trouve que les plus beaux jours sont passés, je ne ressens aucun gout pour vivre ….
La vie a trop changé surtout après le covid pour la plupart…

Hamdoullah pour tout, j’ai une bonne santé, ma famille aussi, un emploi , un toit, de nourriture. Je respire hamdoullah .

Je profite des petits plaisirs de la vie, je viens de commencer du le sport, je prend soin de moi, mais je me sens pas heureuse surtout après le départ de mon papa allah yrehmou, il y a un an et demi.

J’ai 34 ans, célibataire car tout simplement c’est le mektoube, j’étais toujours ouverte à l’idée de me marier et construire une famille à la présence de mon papa, c’était très important pour moi, mais ce n’était écrit… ça m’a rendu malade, depress, antidépresseurs, mais là je commence à avancer petit à petit…

Les meilleures années pour moi depuis 2014, je venais de travailler, mon papa était en bonne santé, nos sorties , nos voyages ensemble…

J’étais hier dans un café que je n’ai pas mis les pieds depuis 2017, j’avais les larmes aux yeux, la dernière fois ou j’y étais, j’avais 28ans, heureuse, j’étais en appel video avec papa en me racontant des anecdotes, il était en bonne santé, j’étais avec mes soeurs contentes, shopping, spa … etc

Là je fais tout ça mais je ne suis plus heureuse.

Je sais maintenant que la vie est vraiment une vraie arnaque oui oui arnaque , on vit avec tous nos sentiments avec nos chers et soudainement on les perd comme ça, la vie est éphémère, on est en séjour à durée déterminée. On quittera tous mais à tour de rôles.
Je pense à lui , c’était fusionnel avec lui, le premier à qui je disais bonjour , je lui racontais mes journées, un vrai papa, je ne digère pas toujours qu’il est loin de moi, que je ne vais plus entendre sa voix…

Il est vivant quelque part? L’âme ne meurt jamais … n’est-ce pas?
Donc il se rappelle de nous?
Il sait que je pense à lui toujours?

Qu allah me donne la force pour continuer…
pexels-bassam-ibram-5251996.jpg

Un jour j'ai fait sadaka pour mon père en achetant un mouton sacrifié en donnant son nom..ma mère a fait le repas et donner a la mosquée et elle a invité tout les enfants pour le repas...
La nuit ma mère qui est une femme âgée a rêve mon père et des vieilles personnes décédés de la famille ...mon père lui a dit on a tous mangé...😊

N'oublies on pas sadaka pour eux c'est ce qu'ils attendent..prières, ce que l'on peut...
Allah accepte nos douaas. Amine
J’adore
Le jour de son décès, il est venu , on était tous au salon, il nous a dit ne pleurez pas, je suis content, ecoutez moi bien, je suis très heureux, il nous a tous serré et parti. La suprise est que ma soeur a rêvé la même chose la même nuit ce qui veut dire qu’il est venu réellement…

Une autre fois. J’étais chez lui a la cimetière, je lui ai dit papa je vais acheter une voiture, la nuit est venu dans mes rêves, il m’a dit on fera un tour en voiture, je lui ai dit tu me manques, depuis ton départ tu n’es plus venu… il m a dit je suis venu te voir, je lui ai raconté les monents du funérailles, et tout …
Et puis il m a offert un cadeau, j’ai pleuré et supplié de ne plus partir, il ma regardé avec tristesse quand il a vu mes larmes et il est parti …

C'est normal, le sport ne fait pas partie des petits plaisirs de la vie, on se fatigue, on transpire et on chlingue, comment veux-tu que tu sois heureuse dans de telles conditions? :D
Rigole
Tu comprendras jour où tu perdras un parent ou enfant, un frère ou sœur…
Tu comprendras après une dépression nerveuse, perte de conscience et beaucoup de cris et larmes …
Rigole bien 🙂

C'est normal, le sport ne fait pas partie des petits plaisirs de la vie, on se fatigue, on transpire et on chlingue, comment veux-tu que tu sois heureuse dans de telles conditions? :D
J’ai perdu un vrai père qui était là pendant mes 33 ans.
Je ne peux pas vivre comme avant
Et hamdoullah je me sens mieux qu’avant…
C’est un père.
Tu comprends ce que veut dire un papa surtout relation fusionnelle pour sa fille?

J’adore
Le jour de son décès, il est venu , on était tous au salon, il nous a dit ne pleurez pas, je suis content, ecoutez moi bien, je suis très heureux, il nous a tous serré et parti. La suprise est que ma soeur a rêvé la même chose la même nuit ce qui veut dire qu’il est venu réellement…

Une autre fois. J’étais chez lui a la cimetière, je lui ai dit papa je vais acheter une voiture, la nuit est venu dans mes rêves, il m’a dit on fera un tour en voiture, je lui ai dit tu me manques, depuis ton départ tu n’es plus venu… il m a dit je suis venu te voir, je lui ai raconté les monents du funérailles, et tout …
Et puis il m a offert un cadeau, j’ai pleuré et supplié de ne plus partir, il ma regardé avec tristesse quand il a vu mes larmes et il est parti …

Dis toi qu'il aimerait te voir heureuse...avancer dans ta vie...alors fais le pour lui...c'est la plus belle chose que tu peux lui rendre c'est de t'épanouir car il n'aimerait pas te voir triste...

Avec le temps ta douleur va s'estomper mais le souvenir de ton papa sera toujours là...

Je parle beaucoup de mon père a mes enfants car il n'a pas connu mes enfants...mais avant de mourrir il m'a fait un beau douaa qu s'est réalisé...

Alors Leyla, avances pour lui ...tu verras qu'il te viendra en rêve heureux pour toi😊

Rigole
Tu comprendras après une dépression nerveuse, perte de conscience et beaucoup de cris et larmes …
Rigole bien 🙂
J'ai déjà connu tout ça, j'ai déjà perdu mes parents et mon fils, eh oui ce qui en suit c'est une dépression, ou plus exactement un stress poste traumatique, ça dure longtemps, dans mon cas 7 ans, et je n'ai pas encore retrouvé ma vie d'avant...
Mais je rigole malgré tout.. OUI il faut rigoler :)

Hamdoullah pour tout
J’essaye de revivre comme avant mais je n’arrive pas toujours
J’ai repris le sport et c’est ma seule thérapie
Je prend soin de moi et de ma famille, mais il me manque tellement…
A chaque fois reuni à table, on commence à lui faire un douaa, allah yrrhmek papa chéri…
Pendant ce mois mois sacré il y’a 05 ans, il était en bonne santé , c’est lui qui nous réveillait pour le Souhour, derrière lui on prie Salat el meghreb , laacha et tarawih, sa voix pendant ces prières est toujours mémorisée… une très belle voix…
Un vrai père attentionné, calme, instruit, très très tendre, à l’écoute, responsable…
J’ai vécu avec lui 33 ans, les plus belles années de ma vie hamdoullah.
Je n’étais jamais loin de lui
Je ne lui ai jamais fait de la peine
Hamdoullah
Salam Leyla,
Allah irahmo, que Dieu le récompense pour le bon comportement qu'il avait avec vous, l'éducation qu'il vous a donné, de vous avoir nourris et vêtus par la volonté de Dieu, pour l'affection qu'il t'a apportée: à te lire ton père était un homme hnine, respectable, pieux.
Que Dieu apaise ton coeur, j'espère que l'attente lui sera douce, et qu'il accédera au Paradis

Allah ichafik, je n'avais pas vu ton msg de départ, désolée.
Je te souhaite d'accepter son départ et que tu te dises qu'avec tout le bien qu'il a fait et toutes les douaas que vous ferez pour lui, il accédera au Paradis inchaAllah

L'âme ne meurt pas, il est dans sa tombe, et attends le jour du jugement dernier. D'où la nécessité de faire pleins de douaas pour lui demander une attente agréable, Sereine... une amie m'avait dit tu peux demander tout ce que tu veux pour lui dans sa tombe.
Aie confiance sur le fait que s'il a fait autant de bien, il sera récompensé par le Tout Puissant, tu seras peut-être plus rassurée.

Bien sûr qu'il se rappelle de toi, Allah irahmo.
Je ne pense pas qu'il puisse t'entendre, mais on m'avait dit que les morts entendent tout ce qui se passe au dessus de leur tombe, d'où la nécessité de ne pas pleurer, crier, ça les afflige...
L'amour d'un papa pour sa fille, c'est tellement fort, nos protecteurs.

Je te souhaite d'accepter son départ et que tu te dises qu'avec tout le bien qu'il a fait et toutes les douaas que vous ferez pour lui, il accédera au Paradis inchaAllah

L'âme ne meurt pas, il est dans sa tombe, et attends le jour du jugement dernier. D'où la nécessité de faire pleins de douaas pour lui demander une attente agréable, Sereine... une amie m'avait dit tu peux demander tout ce que tu veux pour lui dans sa tombe.
Aie confiance sur le fait que s'il a fait autant de bien, il sera récompensé par le Tout Puissant, tu seras peut-être plus rassurée.

Je ne pense pas qu'il puisse t'entendre, mais on m'avait dit que les morts entendent tout ce qui se passe au dessus de leur tombe, d'où la nécessité de ne pas pleurer, crier, ça les afflige...
Merci beaucoup pour tes moments
Je viens de me réveiller pour prier Al fajr
Je fais maintenant des douaas pour oui allah yrehmek papa chéri, allah yrehem ton papa aussi et tous les chers qui sont partis ya rab Ameeen.

Oui je suis sure qu’il est vivant, car il est venue la nuit de son départ pour nous calmer, il nous a demandé de ne pas s’inquiéter pour lui, qu’il est tellement heureux… le lendemain moi et ma soeur même rêve. Donc il est venu réellement…

Je voulais nous voir mariées et mamans mais le destin a dit son mot. Nous étions proches de lui jusqu’à la fin de ses jours. Contents autour de lui, les rires autour de la table, les caresses quotidiens, les coups de fil pendant nos pauses déjeuners… etc est beaucoup plua important que de vivre loin de lui avec un homme peut etre qui ne meritait pas et me faire perdre de vivree avec lui … hamdoullah pour tout.

Je l’adore et je pense à lui beaucoup depuis son départ. Le premier qui vient à mon esprit quand j’ouvre mes yeux et le dernier car je dis toujours allah yrhmek papa chéri. Tu es toujours avec moi et le seul homme que j’adore sur terre.

Allah yrehmek allah yrehmek allah yrehmek
Ameen yarab ❤️❤️
Je te promets que tu resteras toujours fier de moi … et je suis sûre qu’on va se revoir inchallah .
J’essaye d’être meilleure, j’essaye d’avancer, j’essaye d’être forte devant les gens et ils le disent toujours il a laissé une vraie femme capable. Il sera fier de toi. C’est la phrase qui me rend hyper rassurée.
Hamdoullah pour tout.

J'ai pas compris - l'âme est dans la tombe et attend le jour du jugement dernier - elle monte pas direct ?

@minervie je profite de ce post pour te dire que je suis très admirative de la façon dont tu as surmonté les évènements - ça fait un moment que je pense et l'occasion m'est donnée de te le confier - je te souhaite une longue vie auprès de tes enfants et petits-enfants.

Puissent tous ceux qui ont perdu un être cher trouver l'apaisement !

Rigole
Rigole bien 🙂
Il essaie de te remonter le moral et toi tu fais la konnasse avec lui.

D'ailleurs, qui te dit qu'il n'a pas perdu un parent ou un enfant, un frère ou une soeur !? Ma mère a perdu sa mère et elle était plus jeune que toi, malade (hospitalisée, oui ma mère) avec des enfants en bas âge. Alors quoi, tu es mieux que ma mère qui est allée de l'avant parce que toi tu es "fidèle" à ton cirque dépressif? Elle a également perdu un frère, une soeur puis ses deux tantes, les seuls qui avaient un lien avec sa mère.

Non, tu n'es pas la seule qui est passée par ça et tu fais preuve de grande faiblesse et de défi de la volonté divine: la mort est un haq , point. Il faut passer à autre chose, quel ego et quelle arrogance de ne pas accepter ça!

Ah, pour ceux ui comptent me dire "ouin c'est dur" , seuls les hypocrites ou les gens qui n'en ont que faire de ta situation vont dire dans ces situations "ohhh, meskina" pour l'enfoncer encore plus avant de vaquer à leurs occupations.

J'ai pas compris - l'âme est dans la tombe et attend le jour du jugement dernier - elle monte pas direct ?

@minervie je profite de ce post pour te dire que je suis très admirative de la façon dont tu as surmonté les évènements - ça fait un moment que je pense et l'occasion m'est donnée de te le confier - je te souhaite une longue vie auprès de tes enfants et petits-enfants.

C'est des foutaises pour faire gober aux gens les châtiments de la tombe.

Personne ne sait où on va, ce sera comme une sieste avant le jour du Jugement, ni plus ni moins.

Je suis tres emue. ça me touche vraiment .
Inchallah amine . Merci beaucoup et de meme pour toi avec ta famille.
amine ya rabb.

Merci beaucoup pour tes mots
C’est ce que j’essaye de faire, j’étais chez un pay, mais c’était douleureux car jusqu’à présent à chaque fois que je parle de lui , à chaque fois à la cimenterie, à chaque fois je regarde ses vidéos/photos/audios, ce sont des crises de larmes et parfois je perds conscience. J’étais en dépression nerveuse le lendemain de sa mort, mes doigts étaient bloqués, je ne pouvais pas les bouger. J’ai vécu ça et je ne veux plus en revenir .

Là, hamdoullah, j’ai commencé mon sport, j’ai changé la ville, le travail, je prends soin de moi, je sors en famille, avec mes copines prendre un café ou repas dehors, mes amis me disent que je suis devenue plua belle car j’ai fait aussi un de relooking, je poste mes photos genre je suis heureuse dans un bon endroit … bref je profite de ces petits détails mais la douleur est toujours là…

Je suis désolée pour toi, mais en même temps pour être c’est un kheir pour toi, au moins pas de souvenirs douleureux, pas de manque assez fort si c’était fusionnel…
Quand je rentrais du travail surtout les deux dernières années où il était fatigué, direction sa chambre cahcun de nous pour lui dire bonsoir papa, parler avec lui, raconter la journée, des câlins et puis il nous disait allez douche et à table … dîner en famille, des rires, anecdotes, il était drôle, ma mère lui disait je n’ai jamais vu un papa qui parle même jargon que les jeunes enfants … sois un peu stricte … pour le taquiner, on mangeait ensemble, puis il était le premier à ranger son assiette, fourchette , et nous disait bonne nuit mes amours, dormez tôt, chacun de nous lui fait un bisou sur sa main et petit câlin et il part dans sa chambre…

Le jour de mon anniversaire, il dormait dans la chambre à côté, il était avec nous à célébrer, et puis il nous disait amusez-vous les jeunes , profitez de la vie… et fermait la porte de sa chambre en nous disant vous me dérangez pas , faites ce que vous voulez…

Pleins pleins de details …

Hamdoullah pour tout je ne peux pas dire autrement

:(

je suis claustrophobe
comment ta réponse me soulage ....

Ceux qui ont expérimenté une mort imminente ont tous rapporté un grand sentiment de paix et de béatitude totale.

La science n'a pas encore donné une explication pour ça mais ça reste un indicateur de ce qui attend: ce sentiment de grande paix puis le reste sera comme une sieste (la fameuse mort) ou une sorte de rêve cosmique (qui sait lol) où tu surferas entre les galaxies en attendant le jour J. :D

En gros, tout sauf quelque chose qui déclenchera ta claustrophobie. :D

je suis claustrophobe
comment ta réponse me soulage ....
La tombe s'elargit à perte de vue pour les croyants qui vont au paradis .
C'est une bouche de l'enfer pour les associateurs et autres.

La tombe est soit un paradis soit un enfer selon sa religion et ses oeuvres
Pour les musulmans, dans la tombe , leurs bonnes actions s'incarnent en un bel homme qui leur tient compagnie jusqu'au jugement
Et Allah eclaire leur tombe avec les douas de leurs familles.
Les mecreants morts sont dans le noir

Allah aalem

Il essaie de te remonter le moral et toi tu fais la konnasse avec lui.

D'ailleurs, qui te dit qu'il n'a pas perdu un parent ou un enfant, un frère ou une soeur !? Ma mère a perdu sa mère et elle était plus jeune que toi, malade (hospitalisée, oui ma mère) avec des enfants en bas âge. Alors quoi, tu es mieux que ma mère qui est allée de l'avant parce que toi tu es "fidèle" à ton cirque dépressif? Elle a également perdu un frère, une soeur puis ses deux tantes, les seuls qui avaient un lien avec sa mère.

Non, tu n'es pas la seule qui est passée par ça et tu fais preuve de grande faiblesse et de défi de la volonté divine: la mort est un haq , point. Il faut passer à autre chose, quel ego et quelle arrogance de ne pas accepter ça!

Ah, pour ceux ui comptent me dire "ouin c'est dur" , seuls les hypocrites ou les gens qui n'en ont que faire de ta situation vont dire dans ces situations "ohhh, meskina" pour l'enfoncer encore plus avant de vaquer à leurs occupations.
Chacun a sa propre manière de penser, la mort est haq mais la douleur est énorme surtout après une relation fusionnelle.
Tu m’as vu quand j’étais hospitalisée? Tu étais là pendant ces moments tragiques à la clinique, l’ambulance, … etc ce n’est pas facile… les gens ne sont pas tous pareils, y en des personnes fragiles, sensibles, c’est un parent qui est parti!!!

Perdre un parent, un enfant un cher est très douleureux peu importe l’âge, et peut-être si on perd à un âge avancé est beaucoup plus douleureux vu l’habitude,les souvenirs… etc je dis peut-être…

Et finalement c’était mieux de garder tes mots pour toi au lieu d’être vulgaire comme ça car tu ne sais rien ni mon vécu pour juger comme ça.

Merci de garder de telles interventions pour toi.
Je te souhaite d’être meilleure et forte plus que moi quand tu perderas tes parents. C’est un moment qui viendra et sera une réalité pour tout le monde.

Chacun a sa propre manière de penser, la mort est haq mais la douleur est énorme surtout après une relation fusionnelle.
Tu m’as vu quand j’étais hospitalisée? Tu étais là pendant ces moments tragiques à la clinique, l’ambulance, … etc ce n’est pas facile… les gens ne sont pas tous pareils, y en des personnes fragiles, sensibles, c’est un parent qui est parti!!!

Perdre un parent, un enfant un cher est très douleureux peu importe l’âge, et peut-être si on perd à un âge avancé est beaucoup plus douleureux vu l’habitude,les souvenirs… etc je dis peut-être…

Et finalement c’était mieux de garder tes mots pour toi au lieu d’être vulgaire comme ça car tu ne sais rien ni mon vécu pour juger comme ça.

Merci de garder de telles interventions pour toi.
Je te souhaite d’être meilleure et forte plus que moi quand tu perderas tes parents. C’est un moment qui viendra et sera une réalité pour tout le monde.

Je vais intervenir comme je veux, si tu veux garder ça pour toi, écris-le dans ton journal intime.

J'ai réagi par rapport à un commentaire qui se voulait être sympathique, tu te prends pour qui à être la seule qui ressent de la douleur?

Si tu es une petite faible qui défie Dieu en refusant cette mort, tant pis pour toi mais quand tu te mets dans un forum, sois prête à recevoir des réponses qui ne plaisent pas mais ils sont de bonne intention.

On a déjà discuté ensemble et ce n'est pas oui je te raconte mes trucs et j'écoute ce qui me plais mais quand ça plaît pas, ben tu es vulgaire... ta façon d'exposer ainsi cette pseudo-douleur est la vulgarité ultime, à vouloir attirer la compassion des autres et leur sympathie en mode "ouuiin, j'ai perdu un père". Grandis un peu et si ton père t'a maintenu dans un état mental de 5 ans, les adultes de ce monte vont te voir pour ce que tu es: une guenon qui a 33-35 ans. :cool:

La tombe s'elargit à perte de vue pour les croyants qui vont au paradis .
C'est une bouche de l'enfer pour les associateurs et autres.

La tombe est soit un paradis soit un enfer selon sa religion et ses oeuvres
Pour les musulmans, dans la tombe , leurs bonnes actions s'incarnent en un bel homme qui leur tient compagnie jusqu'au jugement
Et Allah eclaire leur tombe avec les douas de leurs familles.
Les mecreants morts sont dans le noir

Allah aalem
Ou as tu lu tout ça stp?
Tu as des références?
J'ai un petit livre sur la mort mais il parle pas de ce que tu as écrit...merci à toi si tu m'envoies un titre de livre que je pourrais lire ça m'intéresse 😊

Assalamu alaykoum

Je vais appeller la reference @muslimdepzro
D'après Abou Ma'mar: Un homme s'est levé et a fait des éloges à un émir parmi les émirs.
Alors Al Miqdad (qu'Allah l'agrée) lui a lancé de la poussière dessus et a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné de lancer de la poussière sur les visages de ceux qui font des éloges.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°3002)

Ceci est à comprendre dans la situation où l'on fait les éloges d'une personne qui est présente et que ceci entraîne chez elle de l'orgueil et un sentiment de grandeur et d'auto-satisfaction.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°546)

SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)​

En un premier temps, il est obligatoire de savoir que tout croyant et toute croyante se doit de croire véritablement aux informations données par Allâh dans Son livre ou par le biais de Son messager (sallallahu ’alayhi wa sallam).Ces choses concernent les affaires de l’au-delà et le règlement des comptes, ainsi que le paradis et l’enfer, la mort, le châtiment et les délices de la tombe, ainsi que toutes les affaires touchant le monde de l’invisible dans le Qor’ân ou l’authentique Sounnah purifiée. Nous devons porter foi à cela, nous y soumettre et y croire sincèrement. Car nous savons que notre Maître est véridique. Ce qu’Il dit et rapporte est vrai comme Il l’a affirmé :
« Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d’Allâh en vérité. Et qui est plus véridique qu’Allâh en parole ? » [1]

Et :
« Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. » [2]

Nous savons aussi que le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) est le plus véridique des hommes, et qu’il ne parlait pas sous l’impulsion de la passion et ne faisait que rapporter la révélation qu’il recevait. Ce qui a été rapporté de lui dans des traditions authentiques est une chose à laquelle nous devons croire, même si nous n’en comprenons pas véritablement le sens. Notre obligation est de croire à ce qu’il nous rapporte au sujet de l’au-delà : le paradis, l’enfer, les délices réservés aux gens du paradis et le châtiment infligé aux gens de l’enfer. Le châtiment subi dans la tombe, les délices que l’on y reçoit et le retour de l’âme au corps du mort, tout cela est véridique et se confirme dans les textes. L’adorateur [d’Allâh] doit l’accepter et ajouter foi à tout ce qu’il apprend dans le Qor’ân, dans la Sounnah authentique et dans le consensus des savants de l’Islâm.

Aussi, par le biais d’Allâh, si le croyant ou la croyante arrive à pénétrer la sagesse ou les secrets dans cela, ceci est un bien pour un bien [encore meilleur], lumière sur lumière, et une connaissance pour une science [encore meilleure]. Qu’il loue Allâh et rende grâce pour ce qu’Allâh lui a accordé en connaissance, en science, et perception qui lui ont permis d’accroître ses connaissances et renforcer sa tranquillité.

Concernant les questions dans la tombe et de l’état du mort à ce moment-là, ces questions sont une vérité. Et l’on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d’après le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d’ici-bas. C’est une vie intermédiaire différente de celle que l’on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables. C’est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d’y répondre.

[...]
Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? » Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l’Islâm et mon prophète Muhammad ». C’est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu’ils répondront. Et puis on dira à l’adorateur [d’Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Muhammad) ? » - Il dira : « Il est le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi ». On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits. Et puis on lui dira : tu resteras là jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allâh. Maintenant Allâh t’en a sauvé et tu es revenu au paradis.

Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même ». On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes. Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l’enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront. Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d’où viendra un vent de l’enfer en guise de châtiment. On lui dira : voici ta place jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t’avait bien guidé ».

Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du paradis, soit un des fossés, des fossés de l’enfer. Le châtiment et le bienfait s’appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu’à l’âme. Et il en est de même dans l’au-delà au paradis ou en enfer.

Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs. Cette part l’atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n’importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d’Allâh.

Mais la majeure partie du châtiment ou des délices qui touchent l’âme seront subit éternellement, que ce soient les délices, ou que ce soit le châtiment. L’âme du croyant va au paradis. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « l’âme du croyant est un oiseau qui perche sur les arbres du paradis et se nourrit de leurs fruits. Et l’âme du mécréant ira en enfer ».

L’obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane est d’accepter avec soumission les informations données par Allâh - ’Azza Wa Djal - et par Son Messager (sallallahu ’alayhi wa sallam). Ils doivent y croire de la manière voulue par Allâh - ’Azza Wa Djal - même si un côté de leur signification n’est pas clair pour l’adorateur [d’Allâh]. Car la sagesse parfaite appartient à Allâh - Subhânahu. [3]

Assalamu alaykoum

D'après Abou Ma'mar: Un homme s'est levé et a fait des éloges à un émir parmi les émirs.
Alors Al Miqdad (qu'Allah l'agrée) lui a lancé de la poussière dessus et a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné de lancer de la poussière sur les visages de ceux qui font des éloges.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°3002)

Ceci est à comprendre dans la situation où l'on fait les éloges d'une personne qui est présente et que ceci entraîne chez elle de l'orgueil et un sentiment de grandeur et d'auto-satisfaction.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°546)

wa aleykom assalam

Pardon , je voulais meme pas faore des éloges à la base, mais te demander de corriger ce que j'ai dit sur la tombe . Car je n'ai pas les sources
J'ai juste entendu des emissions a la télé .

Donc si tu as de sources pour @sakina2023 , ce serait sympa en ce mois beni d'apprendre sa religion

Allah yarehmo wa yarhem tous nos morts.
Nous sommes tous mortels, c'est une loi universelle.
Ceux qui m'ont précédé t'ont dit des paroles réconfortantes. Tu sembles encore fragile.

Ton papa est parti et il ne reviendra jamais. Rien ni aucune action ne pourra le faire revenir et surtout personne ne pourra le remplacer.
Ton papa a accompli son devoir envers toi et tes frères/sœurs: il vous a élevés et éduqués.
Il a aussi laissé des actions et des souvenirs que tu peux perpétuer.
S'il était en vie, il aurait été content de te voir heureuse. Il ne serait pas content de te voir triste. Alors fais en sorte de lui faire plaisir et VIS ta vie sans lui mais en pensant de temps en temps à lui.
Prends soin de ceux qui sont encore en vie, ta mère et ta famille comme s'il le faisait et l'aurait fait lui-même, moralement et matériellement.
S'il donnait de l'argent à des personnes pour les aider (voisins, famille, ..): si tu en as la possibilité perpétue ces dons en son nom.
S'il donnait à manger à des chats, des oiseaux, ou de l'eau à des plantes.. fais-le à sa place.
S'il participait à des associations ou allait à des musées particuliers, aimait visiter sa ville natale, fais-le à sa place.
Avec ces actions, c'est comme s'il était vivant à travers toi.
C'est bien que tu prennes soin de toi, tu retravailles, tu sortes, etc. Et un jour inchaAllah, tu fonderas ta famille avec des enfants qui eux aussi perpétueront tes actions.
Ne te précipite pas dans le mariage, ça viendra quand tu commenceras à vivre pour toi.
Un conseil paternel: ne t'ouvre pas facilement aux autres de ton histoire avec ton papa et de l'immense vide qu'il a créé. Il y a des charognards qui n'attendent que cela pour se faufiler dans tes sentiments et profiter de ta détresse. Attention donc, dans la vraie vie ou dans le virtuel comme ici par exemple, tu es encore fragile.
Sois forte a benti et perpétue les actions de ton papa. Et ne t'accroche pas aux histoires paranormales, personne ne sait exactement ce qui nous attend ni ici ni là-bas.
Allah sobhanaho a dit à son Prophète "Innaka mayyitoune wa innahoum mayyitoune" et c'est vrai pour tout le monde.
Vis un peu pour ton papa (et n'oublie pas ta maman!), un peu pour toi, un peu pour ta future famille, un peu pour les autres. Un peu pour ici et un peu pour là-bas.
Et la vie continue avec ou sans nous.

Allah yarehmo wa yarhem tous nos morts.
Nous sommes tous mortels, c'est une loi universelle.
Ceux qui m'ont précédé t'ont dit des paroles réconfortantes. Tu sembles encore fragile.

Ton papa est parti et il ne reviendra jamais. Rien ni aucune action ne pourra le faire revenir et surtout personne ne pourra le remplacer.
Ton papa a accompli son devoir envers toi et tes frères/sœurs: il vous a élevés et éduqués.
Il a aussi laissé des actions et des souvenirs que tu peux perpétuer.
S'il était en vie, il aurait été content de te voir heureuse. Il ne serait pas content de te voir triste. Alors fais en sorte de lui faire plaisir et VIS ta vie sans lui mais en pensant de temps en temps à lui.
Prends soin de ceux qui sont encore en vie, ta mère et ta famille comme s'il le faisait et l'aurait fait lui-même, moralement et matériellement.
S'il donnait de l'argent à des personnes pour les aider (voisins, famille, ..): si tu en as la possibilité perpétue ces dons en son nom.
S'il donnait à manger à des chats, des oiseaux, ou de l'eau à des plantes.. fais-le à sa place.
S'il participait à des associations ou allait à des musées particuliers, aimait visiter sa ville natale, fais-le à sa place.
Avec ces actions, c'est comme s'il était vivant à travers toi.
C'est bien que tu prennes soin de toi, tu retravailles, tu sortes, etc. Et un jour inchaAllah, tu fonderas ta famille avec des enfants qui eux aussi perpétueront tes actions.
Ne te précipite pas dans le mariage, ça viendra quand tu commenceras à vivre pour toi.
Un conseil paternel: ne t'ouvre pas facilement aux autres de ton histoire avec ton papa et de l'immense vide qu'il a créé. Il y a des charognards qui n'attendent que cela pour se faufiler dans tes sentiments et profiter de ta détresse. Attention donc, dans la vraie vie ou dans le virtuel comme ici par exemple, tu es encore fragile.
Sois forte a benti et perpétue les actions de ton papa. Et ne t'accroche pas aux histoires paranormales, personne ne sait exactement ce qui nous attend ni ici ni là-bas.
Allah sobhanaho a dit à son Prophète "Innaka mayyitoune wa innahoum mayyitoune" et c'est vrai pour tout le monde.
Vis un peu pour ton papa (et n'oublie pas ta maman!), un peu pour toi, un peu pour ta future famille, un peu pour les autres. Un peu pour ici et un peu pour là-bas.
Et la vie continue avec ou sans nous.

Bravo pour ton message a Leyla... vraiment...@ kombucho

Leyla prends le temps de te relever mais relevés toi 😊

Bonsoir
Quand je reviens en arrière par mes pensées, je trouve que les plus beaux jours sont passés, je ne ressens aucun gout pour vivre ….
La vie a trop changé surtout après le covid pour la plupart…

Hamdoullah pour tout, j’ai une bonne santé, ma famille aussi, un emploi , un toit, de nourriture. Je respire hamdoullah .

Je profite des petits plaisirs de la vie, je viens de commencer du le sport, je prend soin de moi, mais je me sens pas heureuse surtout après le départ de mon papa allah yrehmou, il y a un an et demi.

J’ai 34 ans, célibataire car tout simplement c’est le mektoube, j’étais toujours ouverte à l’idée de me marier et construire une famille à la présence de mon papa, c’était très important pour moi, mais ce n’était écrit… ça m’a rendu malade, depress, antidépresseurs, mais là je commence à avancer petit à petit…

Les meilleures années pour moi depuis 2014, je venais de travailler, mon papa était en bonne santé, nos sorties , nos voyages ensemble…

J’étais hier dans un café que je n’ai pas mis les pieds depuis 2017, j’avais les larmes aux yeux, la dernière fois ou j’y étais, j’avais 28ans, heureuse, j’étais en appel video avec papa en me racontant des anecdotes, il était en bonne santé, j’étais avec mes soeurs contentes, shopping, spa … etc

Là je fais tout ça mais je ne suis plus heureuse.

Je sais maintenant que la vie est vraiment une vraie arnaque oui oui arnaque , on vit avec tous nos sentiments avec nos chers et soudainement on les perd comme ça, la vie est éphémère, on est en séjour à durée déterminée. On quittera tous mais à tour de rôles.
Je pense à lui , c’était fusionnel avec lui, le premier à qui je disais bonjour , je lui racontais mes journées, un vrai papa, je ne digère pas toujours qu’il est loin de moi, que je ne vais plus entendre sa voix…

" Un enfant bon, qui invoque en sa faveur. "
voila qui selon le hadith continuera d'alimenter les bonnes actions de ton père.

Retour