la bactriane lieu de tout les confluents (religion) et lieu de naissance de l'islam sunnite
90 حَتَّى إِذَا بَلَغَ مَطْلِعَ الشَّمْسِ وَجَدَهَا تَطْلُعُ عَلَى قَوْمٍ لَّمْ نَجْعَل لَّهُم مِّن دُونِهَا سِتْرًا
Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91 كَذَلِكَ وَقَدْ أَحَطْنَا بِمَا لَدَيْهِ خُبْرًا
Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92 ثُمَّ أَتْبَعَ سَبَبًا
Puis, il suivit voie.
93 حَتَّى إِذَا بَلَغَ بَيْنَ السَّدَّيْنِ وَجَدَ مِن دُونِهِمَا قَوْمًا لَّا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ قَوْلًا
Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières ,
il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
au sujet du barzakh bardo etc ...
comment les differents peuple on pensé l'entre deux pour faire simple les grecs ne pense pas en terme d'entre deux mais en terme d'etre de determiné delimité etc ... rapport au plein les asiatique sont les plus a l'aise avec l'entre deux voir par exemple le taoisme ying yang leur langage (agir...
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Alors pourquoi dire que dieu n a besoin de personne se suffit à lui même ? Autre question nordia, pourquoi dieu a t-il besoin que sa creature l'adore jour et nuit. Est-ce que adorer se résume à la prière, au jeune, au pèlerinage.. A l'obéissance de ses préceptes. Dieu a t-il tant besoin...
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La tripartition dans le taoïsme, l’hindouisme et le bouddhisme L’un des grands fondateurs du soufisme, Tirmidhi (IXe siècle), vécut en Bactriane, pays fortement marqué par le bouddhisme. Cela est peu connu, mais les spécialistes détectent dans le soufisme, à coté des afférences grecque et chrétienne, l’influence du bouddhisme. De là, peut-être, la similitude du barzakh et du Bardo tibétain. Mais restons dans le cadre de cette brève présentation, pour faire remarquer que la griffe de l’anthropologie « corps, âme, esprit » est aussi nette dans les religions orientales que dans les doctrines spirituelles du judaïsme et de l’islam. Dans l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme, cette saisie ternaire est particulièrement évidente. Si, avec le judaïsme et l’islam, nous avions quitté la mouvance indo-européenne, nous nous en éloignons maintenant plus encore. Dans le taoïsme, la triade « Tien, Ti, Jen » soit : « Ciel, Terre, Homme », a pour exacte correspondance le ternaire « esprit, corps, âme » dixit Marcel Granet, l’un des plus grands sinologues. Celui-ci explique que la distinction de l’esprit et de l’âme, du Tien et du Jen, est au cœur même de la doctrine de Lao-Tseu. Il serait d’ailleurs aisé de vérifier qu’elle est une clé nécessaire et essentielle du Tao tö king, - le Livre du Tao - où sont collationnées les pensées du « Vieux Maître ». Dans l’hindouisme, je rappellerai d’abord que Shiva, qui est le dieu de l’ascèse, le Grand Yogi, le « Mahayogin », est qualifié de trilokesvara ce qui le désigne comme « Maître des trois mondes ».