La vie virtuelle vs la vie réelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stratajaim
  • Date de début Date de début
Ca n'a rien avoir avec s'assumer ou pas stratajaim !

Est ce que tu serai capable de parler de la même façon a ton parton qu'a ton ami d'enfance ?
Est ce que dans un diner d'affaire tu vas te comporté de la même manière qu'au tour d'un bon tajine avec la famille ? Non, cela ne veut pas dire que ne t'assumes pas mais tu t'adaptes a plusieurs situations, autrement dit tu changes de facette mais tu restes toujours toi même.

nous ne serons pas d'accord shirkless . ok on parle pas de la même maniére suivant la situation , ce n'est pas pour autant qu'on a plusieurs personnalités , c'est toujours la même personne . avoir plusieurs pseudo , c'est comme si tu avais différents prénoms , différentes vies .... et non une vie et plusieurs situations dans la journée

nous ne serons pas d'accord shirkless . ok on parle pas de la même maniére suivant la situation , ce n'est pas pour autant qu'on a plusieurs personnalités , c'est toujours la même personne . avoir plusieurs pseudo , c'est comme si tu avais différents prénoms , différentes vies .... et non une vie et plusieurs situations dans la journée

n'empeche la ou il a pas tort, c'est qu'avoir plusieurs pseudos, c'est un peu pour les nazes...pour moi ca releve belle et bien d'une certaine schizophrénie.

salam ,

pour vous , il y a une vraie différence entre les deux ? ou sont elles similaires en tout point dans le fond et seulement différent dans la forme ? ou sont elles pareille mais amplifié ?

de mon point de vue , si on prend l'ensemble des relations , je me dis que c'est pareille voir amplifié par rapport à la vie réelle . la drague , les tentations , et surtout les obsessions y sont pareille mais en plus grande intensité .
souvent quand quelqu'un plait on idéalise à fond jusqu'à rendre parfait la personne .
quand il y a des discutions , j'ai l'impression que les passions prennent encore plus le dessus ...

et vous vous en pensez quoi ? qu'avez vous conclu de vos expériences ?
me concernant, avec du recul et mon expérience du passage du virtuel au réel je dirais que le "feeling" que tu peux avoir online se vérifie souvent "in real life" ..

les écrits traduisent (trahissent?) souvent une certaine personnalité !

mais je n'en fais pas une généralité hein, j'imagine qu'il peut y avoir de bonnes, comme de moins bonnes, surprises ..

salam ,

pour vous , il y a une vraie différence entre les deux ? ou sont elles similaires en tout point dans le fond et seulement différent dans la forme ? ou sont elles pareille mais amplifié ?

La "vie virtuelle" est incluse dans la vie réel. La première définition découle d'un fantasme collectif improvisé à la hatte suite aux lecture de quelques zine underground par certains journalistes peu scrupuleux ( comme le sont souvent les journalistes) et désireux de titrer avec des jeunes sans parler de satanisme ou de drogue.

de mon point de vue , si on prend l'ensemble des relations , je me dis que c'est pareille voir amplifié par rapport à la vie réelle . la drague , les tentations , et surtout les obsessions y sont pareille mais en plus grande intensité .

Non pas en grande intensité, mais à plus grande audience. C'est comme pour la prostitution chez les étudiantes, les papy n'ont pas attendu les sites de particuliers à particuliers pour leur faire des offres...

souvent quand quelqu'un plait on idéalise à fond jusqu'à rendre parfait la personne .
quand il y a des discutions , j'ai l'impression que les passions prennent encore plus le dessus ...

Tout ça car nous allons au fond du sujet (ou pas). Une discussion en sms, n'est pas la même que par forum; nous avons un certain temps pour formuler, mais aussi des outils pour rechercher, quoter voir se documenter sur la personne en face. En ce qui concerne la drague, les amants, ce sont toujours échangés des lettres parfumées pour exprimé leur amour ou leurs désirs.

Ceux habituer aux polémique te diront que rien n'a changer de leur côté, utiliser ses index et majeurs pour mettre un mot en guillemet ou troller en amenant la discution dans le mur peut se faire pareille irl ou online.

La "vie virtuelle" est incluse dans la vie réel. La première définition découle d'un fantasme collectif improvisé à la hatte suite aux lecture de quelques zine underground par certains journalistes peu scrupuleux ( comme le sont souvent les journalistes) et désireux de titrer avec des jeunes sans parler de satanisme ou de drogue.

Non pas en grande intensité, mais à plus grande audience. C'est comme pour la prostitution chez les étudiantes, les papy n'ont pas attendu les sites de particuliers à particuliers pour leur faire des offres...

Tout ça car nous allons au fond du sujet (ou pas). Une discussion en sms, n'est pas la même que par forum; nous avons un certain temps pour formuler, mais aussi des outils pour rechercher, quoter voir se documenter sur la personne en face. En ce qui concerne la drague, les amants, ce sont toujours échangés des lettres parfumées pour exprimé leur amour ou leurs désirs.

Ceux habituer aux polémique te diront que rien n'a changer de leur côté, utiliser ses index et majeurs pour mettre un mot en guillemet ou troller en amenant la discution dans le mur peut se faire pareille irl ou online.

life is evil.
internet is evil.

human is evil.

quand est ce qu'on repasse irl histoire de troller de vive voix ? ^^

me concernant, avec du recul et mon expérience du passage du virtuel au réel je dirais que le "feeling" que tu peux avoir online se vérifie souvent "in real life" ..

les écrits traduisent (trahissent?) souvent une certaine personnalité !

mais je n'en fais pas une généralité hein, j'imagine qu'il peut y avoir de bonnes, comme de moins bonnes, surprises ..

beaucoup parle de déception et de mauvaises appréciations en passant au réel

c'est trés vrai

donc tu es d'accord avec moi , pour toi l'aggrandissement de l'audience fait que finalement on retrouve les mêmes choses mais amplifiés ?

On dirait l'Oracle dans Matrix...reste à voir si les deux mondes sont parallèles, et ainsi inviter Spielberg et Hawking à la discussion.

Ils ne le sont pas, parallèles...

Géométriquement, il ne sont même pas dans la même sphère, les lois de "gravité" régissant l'un et l'autre sont non seuleument différentes mais étrangers les uns aux autres...

Merci Elyssa
je souscris entierement a ton point de vue

Authentique ...On dirait ...

donc tu es d'accord avec moi , pour toi l'aggrandissement de l'audience fait que finalement on retrouve les mêmes choses mais amplifiés ?

Non pas amplifié, mais à découvert.

Géométriquement, il ne sont même pas dans la même sphère, les lois de "gravité" régissant l'un et l'autre sont non seuleument différentes mais étrangers les uns aux autres...

Et pourtant, c'est la réalité ce qu'elle contient qui régit ce virtuel !

salam ,

Pour moi je trouve que c'est pareil dans la mesure où on se doit d'être respectueux etc... Ce qui diffère c'est que la distance peut vite nous rapprocher, c'est paradoxal mais c'est plus facile de faire la connaissance de quelqu'un sur internet car tu n'as pas de barrière alors que dans la vie réelle on mettrait beaucoup plus de temps.
Le fait d'être chez soi facilite les choses, on se sent en confiance etc...

Personnellement j'ai fait la connaissance de gens merveilleux ici sur bladi, des gens à qui je ne me serais pas forcément intéressée en temps normal.

pour moi à découvert c'est amplifié ;) l'anonymat , l'absence de contact physique fait que les gens se découvrent plus , se livrent plus ... donc tout ces plus font que ça amplifie largement ce qu'on pourrait avoir dans la vie réel .

Mais le web n'est pas le premier monde virtuel !

La correspondance fût elle poésie ou prose, l'art de courtiser et les différents rites de l'amour tel le tantrisme ou encore -et bien plus physique cette fois- les masques et autre voiles servaient à maintenir ce "gouffre" qui laisse soit disant tant de latitude à l'imagination.

Mais le web n'est pas le premier monde virtuel !

La correspondance fût elle poésie ou prose, l'art de courtiser et les différents rites de l'amour tel le tantrisme ou encore -et bien plus physique cette fois- les masques et autre voiles servaient à maintenir ce "gouffre" qui laisse soit disant tant de latitude à l'imagination.

là n'est pas la question et comme le souligne 00mimi00 , le net accélére tout et facilite tout . le fait qu'il y a le mal et toutes ses dérives depuis longtemps personne ne le conteste ;)
mon avis perso , c'est que justement ça augmente tout ce qui était déjà avant . l'amplification se retrouve dans tous les domaines .

Et pourtant, c'est la réalité ce qu'elle contient qui régit ce virtuel !

Bonjour...et meilleurs voeux, avec un temps de retard "virtuel" ...

Le caractère propre à chacun et commun à tous dans un espace temps est sa capacité à évoluer ...En virtuel, on n'a pas de contraintes, ni de "surprises" (mauvaises ou bonnes), les incidents de parcours sont inexistants, et sans enjeux au pire...

Nous sommes un esprit pseudo libre...Du moins, nous nous exprimons ainsi...

Seule l'authenticité compte... Notre âme ne reconnaît pas les espaces temps...Elle est en nous, peut importe la sphère...

Bonjour...et meilleurs voeux, avec un temps de retard "virtuel"

Merci ! Meilleurs vœux aussi :)

Le caractère propre à chacun et commun à tous dans un espace temps est sa capacité à évoluer ...En virtuel, on n'a pas de contraintes, ni de "surprises" (mauvaises ou bonnes), les incidents de parcours sont inexistants, et sans enjeux au pire...

Pourtant ça n'est pas propre au "virtuel", étant donné qu'il existe des mythomanes, des gens qui utilisent des pseudonymes ou des noms plumes etc .

Nous sommes un esprit pseudo libre...Du moins, nous nous exprimons ainsi...

Seule l'authenticité compte... Notre âme ne reconnaît pas les espaces temps...Elle est en nous, peut importe la sphère...

Amen, à moins d'être passé maître en subterfuge; il est très difficile de masquer son style, ses manies, ses photes ... ^^

Est ce qu'une analogie Rêve-Réalité/Conscience serait correcte?

La discussion va virer vers "Inception". Je dis ça je dis rien, dirait Um, l'origine de tous les vices.

Bonjour,

La différence fondamentale entre la vie réelle et la vie virtuelle (principalement sur le net) c'est que dans la réalité nous sommes limités par les contingences materielles, la presence du vis à vis change la donne, il est là, bien réel avec ses défauts et ses qualités tandis que dans un contact virtuel c'est l'imagination qui prend le pas ainsi que le désir de voir l'autre sous l'image qui nous plait le plus donc on a tendance à le magnifier à la voir sous son aspect le plus parfait..
Le sujet etant bien sur tres profond je vous promet de modestes interventions qui, j'espère avec la participation de tous nous fera voir sous un jour objectif ce phénomène.
Mes salutations à tout le monde.

Pourtant ça n'est pas propre au "virtuel", étant donné qu'il existe des mythomanes, des gens qui utilisent des pseudonymes ou des noms plumes etc .

Qu'est ce qu'un nom plume ?

Notre personalité "virtuelle" peut être le reflet de celle réelle, mais elle n'est pas forcément à son image

Est ce qu'une analogie Rêve-Réalité/Conscience serait correcte?

La discussion va virer vers "Inception". Je dis ça je dis rien, dirait Um, l'origine de tous les vices.

Pourquoi pas...Un genre de rêve en presque éveillé, avec des rêves dans le songe....
Se perdre la dedans ...a chacun son "totem"...

Bonjour,

La différence fondamentale entre la vie réelle et la vie virtuelle (principalement sur le net) c'est que dans la réalité nous sommes limités par les contingences materielles, la presence du vis à vis change la donne, il est là, bien réel avec ses défauts et ses qualités tandis que dans un contact virtuel c'est l'imagination qui prend le pas ainsi que le désir de voir l'autre sous l'image qui nous plait le plus donc on a tendance à le magnifier à la voir sous son aspect le plus parfait.. Le sujet etant bien sur tres profond je vous promet de modestes interventions qui, j'espère avec la participation de tous nous fera voir sous un jour objectif ce phénomène.
Mes salutations à tout le monde.

salam ,

c'est vrai , mais il ne faut pas oublier que tout le monde en plus de cela cherche à renvoyer la meilleur image de soit même . quelqu'un qui connait ses défaux , il peut les masquer alors qu'en réalité c'est plus difficile .
un double leurre qui peut faire trés mal , je pense ...

salam ,

La vie virtuelle et la vie réelle, ce sont comme l’examen écrit et l’examen oral. Des personnes peuvent réussir l’examen écrit en ayant les bonnes notes, mais quand elles passent à l’examen oral, c’est l’échec.

Une étude britanique à montrée que les réseaux sociaux style fb augmentaient les crises d'asthme chez les jeunes...

Certains doivent apprendre à faire la différence entre vie virtuelle et vie reelle.
Bien que la barrière soit très mince....

Le virtuelle sert à se détendre, se créer une vie (dans les jeux en résaux pr exemple), a échapper à la dureté de la vraie vie.

Mais elle doit pas empiétée sur notre vraie vie reelle...on doit etre conscient que ce qui est virtuelle doit le rester.

Sinon ça peut vite devenir très dangereux...

j'arrive pas à saisir?
c'est quoi tricher? c'est de plaire c'est ça?
alors pour ne pas tricher on doit se montrer moche?

Pas du tout.

Se donner une meilleure image n'est pas mauvais, au contraire, si l'on peut se monter toujours à notre meilleur jour c'est l'idéal...

Je ne sais pas si je suis claire...

Retour