La vitesse de la lumière et Einstein dépassés par une particule?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imanyta
  • Date de début Date de début
ce qui me fait parfois rire chez les scientifiques c'est qu'ils sont souvent emportés par leur enthousiasme (humains, trop humains )
Comme ça d'un coup, hop on met Einstein a la trappe, puis d'autre défendent de contraire sans prouver quoi que ce soit d'autre que ce qui est admis jusqu'alors

http://www.lepoint.fr/actu-science/la-revanche-d-einstein-29-09-2011-1378861_59.php

seulement , les lois que nous connaissons ont de forte chance d’être remaniées pour expliquer des observation (vitesse des "objets" périphérique dans les galaxies lointaines et gigantesques, vitesse du "neutino" ...)

hors c'est quoi un neutrino déjà ?

moi j'attends déjà qu'on en sache un peu plus sur ces truc là, parce que déjà, perso je sais pas exactement ce que c'est un neutrino, c'est vainement bizarre ce truc :confus:
il n'y a pas que dans cet exemple qu'on trouve des comportement atypiques au(x) neutrino(s)

qui me reprochera de rester dans le "modèle standard" avant d'en savoir plus et qu'on m'explique mieux ?

ce qui me fait parfois rire chez les scientifiques c'est qu'ils sont souvent emportés par leur enthousiasme (humains, trop humains )
Comme ça d'un coup, hop on met Einstein a la trappe, puis d'autre défendent de contraire sans prouver quoi que ce soit d'autre que ce qui est admis jusqu'alors

http://www.lepoint.fr/actu-science/la-revanche-d-einstein-29-09-2011-1378861_59.php

seulement , les lois que nous connaissons ont de forte chance d’être remaniées pour expliquer des observation (vitesse des "objets" périphérique dans les galaxies lointaines et gigantesques, vitesse du "neutino" ...)

hors c'est quoi un neutrino déjà ?

moi j'attends déjà qu'on en sache un peu plus sur ces truc là, parce que déjà, perso je sais pas exactement ce que c'est un neutrino, c'est vainement bizarre ce truc :confus:
il n'y a pas que dans cet exemple qu'on trouve des comportement atypiques au(x) neutrino(s)

qui me reprochera de rester dans le "modèle standard" avant d'en savoir plus et qu'on m'explique mieux ?

Au pire on dira qu'on vient de trouver une valeur encore plus exacte de la vitesse de la lumière c? :° *pas convaincu*

Les physiciens du monde entier essayent de comprendre le phénomène, j'aime beaucoup la théorie du "dimensionnal gap" (le saut de dimension)

Au pire on dira qu'on vient de trouver une valeur encore plus exacte de la vitesse de la lumière c? :° *pas convaincu*

Les physiciens du monde entier essayent de comprendre le phénomène, j'aime beaucoup la théorie du "dimensionnal gap" (le saut de dimension)

point 1 intéressant en effet

je voyais pas trop en quoi cela consistait (j'ai un peu cherché pour voir)car il est dit plein de chose dans les sauts dimensionnels, meme souvent autant théorie scientifique que SF ...

(je me souviens que a peine des gens de sciences avaient parlé vaguement de" trous de vers" que déjà florissait toute une littérature expliquant la téléportation et les déplacement plus vite que la lumiére :confus:)

.Les physiciens du monde entier essayent de comprendre le phénomène, j'aime beaucoup la théorie du "dimensionnal gap" (le saut de dimension)

Théorie intéressante rejoignant mes intuitions d'athée ET spiritualiste ou de spiritualiste athée... difficile de privilégier un terme plutôt que l'autre... pour moi athée signifie sans croyance en un dieu, sans acceptation des religions et de leurs théologies... ce qui n'est pas incompatible avec la quête (peut-être même l'espérance) d'un accès à un monde ou des mondes d'une autre dimension et quelque peu dématérialisé(s) donc pouvant être qualifié(s) de spirituel(s)... peut-être via la théorie des cordes et ses multivers...

peut etre et meme que cela est confirmé

mais explique moi ce que donne l'équation si il n'y a pas de masse ?

Concernant les photons au derniere nouvelles on ne leur a pas trouvé de masse
ils obeissent a l'equation quantique

E = hv

l'equation d'Einstein ne s'applique que sur des objets au repos

pour un photon l'exrepssion de l'energie prend en compte la quantité de mouvement

ceci est valable Au repos bien sur

écoute, tu as invoqué une règle qui selon toi définit ( ou explique ) la limitede vitesse indépaasable de la lumiére

je sais bien comme tout le monde que c'est une question de masse
sans masse => ça fonce a mort => vitesse de la lumiére

mais qu'en est il du neutrino dont on ne connait pas la masse, et si dans certaines condition () il n'en a pas ou se comporte comme s'iln'en avait pas ?

écoute, tu as invoqué une règle qui selon toi définit ( ou explique ) la limitede vitesse indépaasable de la lumiére

je sais bien comme tout le monde que c'est une question de masse
sans masse => ça fonce a mort => vitesse de la lumiére

mais qu'en est il du neutrino dont on ne connait pas la masse, et si dans certaines condition () il n'en a pas ou se comporte comme s'iln'en avait pas ?

je crois que le neutrino a une masse

je crois que le neutrino a une masse

moi aussi, j'ai tendance a le penser

mais d'autre en doutent dans certaines conditions (suite à certains paradoxes observé dans les collisionneurs)

c'est pour cela, qu'il faut etre prudent
ça serait encore plus intéressant de découvrir une masse et de découvrir comme certaine théorie le disent : que dans certaine condition il n'a pas de masse ...

ché pas moi, mais tu vois qu'il faut être prudent (j'avais bien dit que les neutrinos, note le pluriel, ont des comportement bizarre, qu'on ne les CERN pas complétement :D

La question la plus fondamentale : combien de temps pour qu'une aspirine (500 mg) dézingue le mal de tête que ce topic vient de me refiler ?

moi aussi, j'ai tendance a le penser

mais d'autre en doutent dans certaines conditions (suite à certains paradoxes observé dans les collisionneurs)

c'est pour cela, qu'il faut etre prudent
ça serait encore plus intéressant de découvrir une masse et de découvrir comme certaine théorie le disent : que dans certaine condition il n'a pas de masse ...

ché pas moi, mais tu vois qu'il faut être prudent

Bonjour,
Il faudrait définir plus précisément le concept de masse (inerte, relativiste, matiérgie ???).
En second lieu approche massique ou photonique, le problème soulevé reste, et s'il est confirmé, il pourrait remettre en cause le postulat fondateur de la relativité restreinte (RR), (c=cste dans le vide), duquel on déduit le groupe de transformation de Lorentz, point de départ de la théorisation, avec une avalanche de conséquences.

Bonjour,
Il faudrait définir plus précisément le concept de masse (inerte, relativiste, matiérgie ???).
En second lieu approche massique ou photonique, le problème soulevé reste, et s'il est confirmé, il pourrait remettre en cause le postulat fondateur de la relativité restreinte (RR), (c=cste dans le vide), duquel on déduit le groupe de transformation de Lorentz, point de départ de la théorisation, avec une avalanche de conséquences.

tout est possible, c'est ça qui est intéressant :D

mais j'avais fait un joli jeu de mot que tu n'as pas repris :(

La question la plus fondamentale : combien de temps pour qu'une aspirine (500 mg) dézingue le mal de tête que ce topic vient de me refiler ?

mince c'est dommage, j’essaye pourtant d'expliquer les choses le plus simplement possible et les autres intervenant aussi

sans math, sans mot trop compliqués, mais avec l'option pour chacun d'aborder les choses plus profondément a l'envie
meme avec de l'humour quand l'inspiration est là

pose des question,si tu veux, les questions ne sont rarement stupides, ce sont les réponses qui le sont le plus souvent :D

Bonjour,

comme postulat de base c'est pas seulement c = cte mais c= cte quelque soit le referentiel envisagé qui decoule du principe d'equivalence (les constantes se maintiennent pour tout ref envisagé) : donc qu'un referentiel distant s'approche ou s'eloigne de la Terre les scientifiques ont constaté que C = C

c'est aisni qu'il en a été deduite que c'etait l'espace et le temps qui se courbaient et pas la vitesse de la Lumiere qui variait

mince c'est dommage, j’essaye pourtant d'expliquer les choses le plus simplement possible et les autres intervenant aussi

sans math, sans mot trop compliqués, mais avec l'option pour chacun d'aborder les choses plus profondément a l'envie
meme avec de l'humour quand l'inspiration est là

pose des question,si tu veux, les questions ne sont rarement stupides, ce sont les réponses qui le sont le plus souvent :D

"Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie" proverbe chinois.

Merci mais je vais rester à une aspirine par jour, plus ça serait de la gourmandise :p

comme postulat de base c'est pas seulement c = cte mais c= cte quelque soit le referentiel envisagé qui decoule du principe d'equivalence (les constantes se maintiennent pour tout ref envisagé) : donc qu'un referentiel distant s'approche ou s'eloigne de la Terre les scientifiques ont constaté que C = C

c'est aisni qu'il en a été deduite que c'etait l'espace et le temps qui se courbaient et pas la vitesse de la Lumiere qui variait

B a b a pour Michelson-morlay, une expérience dont on n'a pas fini de commenter les interprétations ...

il y a une trés belle histoire (peut être fictive)qu'on raconte en physique, j'ai pas la souce mais je pense que c'est Richard feynman (une sommité incontournable dans la physique de la deuxième moitié du XXeme siécle)qui la racontait

il était avec un collègue/ami chez lui assis a la terrasse en train de discuter
son fils s'arrête de demande " papa, je tire une boite a savon dans laquelle il y a un ballon, et quand j''arrête , le ballon se met a avancer"

et le pepe répond : "on ne sait pas a quoi c'est dut, et il lui explique que les savant aussi constatent la chose mais m'en connaissent pas vraiment la raison"

n'inporte quelle imbécile venu, et moi le premier, j'aurais dit que c'est a cause de l'inertie :D

bah oui, mais c'est un effet, pas une force, et intrinsèquement on cherche même a quoi est dut la masse, la gravitation .... dans le fin fond des choses et l'infiniment petit

un des plus grand scientifique contemporain dit "on ne sait pas" , c'est pas merveilleux ça ?

je conseille d'aller au palais de la découverte pour les proche région parisienne, bon pas pour l’excellente démonstration électrique sur les cheveux et autre

mais aussi sur les "forces" de l'univers si facilement démontrée au enfants et plein de choses bien exposées

il y a des chose qui m'ont scotchée :eek:

http://www.mesnil-sellieres.com/article-19728554.html

Moi c'est le planétarium qui m'a fait planer ....dommage qu'il y ait encore trop de lumière dans la salle !

Moi c'est le planétarium qui m'a fait planer ....dommage qu'il y ait encore trop de lumière dans la salle !

oui il faut voir les séances (horaires) en entrant pour pas rater celle qui intéresse le plus car il y a plusieurs sujets suivant le séance
en attendant les séances on peut visiter les expo temporaire ....

Oui, je me souviens que j'étais toute proche ce jour là et que dans le 20 minutes ils ont annoncés sous la panique à tel et tel heure qu'il y aurait peut-être un troue noir. J'ai tellement flippée.... bref. comme j'habite pas très loin c'est clair...

Une erreur de mesurement peut-etre?

Ils pensent avoir trouve l'erreur, mais ca reste a confirmer:

According to sources familiar with the experiment, the 60 nanoseconds discrepancy appears to come from a bad connection between a fiber optic cable that connects to the GPS receiver used to correct the timing of the neutrinos' flight and an electronic card in a computer.

http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/02/breaking-news-error-undoes-faster.html

Une équipe internationale de scientifiques a annoncé jeudi avoir constaté que certaines particules subatomiques se déplaçaient plus vite que la lumière, ce qui invaliderait, si cela était confirmé, l’une des lois de l’univers mises en évidence par Einstein, à savoir que cette vitesse est indépassable...

http://www.ouest-france.fr/actu/act...iere-Einstein-depasse-_39382-1992361_actu.Htm

:cool:

La plus grosse erreur qu'on commet ici c'est de negliger les incertitudes ;)

Retour