Mais précisément, croire en Dieu est le pré-supposé nécéssaire et indispensable pour tout le reste que tu décris. Et cela, c'est du religieux pur. Et c'est l'essence de l'Islam, le monothéisme strict.
Le Coran est bien plus spirituel que normatif. Que la normativité soit devenue aussi prédominante dans certaines sociétés islamiques, tient avant tout de l'évolution de la lecture et de l'instrumentalisation qui ont été faites du Coran par les sociétés humaines.
A moins bien entendu de considérer que les versets à caractère normatif, qui ne représentent qu'un faible pourcentage du contenu total du Coran, sont plus significatifs que tous ceux traitant de l'existence de Dieu et du rôle de messager du Prophète. Moyennant cette manière de lire, on peut en effet voir l'Islam comme politique et juridique avant toute autre chose.
La priorité de lIslam, cest léducation de lhumanité et létablissement de lordre sur terre. Le premier ordre divin était « lis ». La première chose que Dieu va dénoncer était linjustice et pas le polythéisme, labandon de la prière, le délaissement du jeûne et du reste des pratiques de lIslam.
Croire à Dieu, pratiquer la prière, jeûner le ramadan, accomplir le pèlerinage, porter le hijab, etc. dans un monde gouverné par des dirigeants injustes, régné par des normes sales et barbares, et majoritairement peuplé par des analphabètes et des incultes, ne fait pas de ce monde, un monde musulman. Cette croyance à Dieu, cette prière, ce jeûne du ramadan, ce pèlerinage, ce port du hijab, etc. ne font pas dune personne, musulman, en absence dune lutte contre lanalphabétisme, la pauvreté, linjustice, la corruption, et la sale exploitation.
Si tu médites bien sur léchantillon des textes coraniques cités en dessous, tu vas trouver que la priorité est sociale et que lobjectif suprême de lIslam, cest le combat de lanalphabétisme, la pauvreté, linjustice, la corruption, et la sale exploitation qui deviennent normes dans les mondes barbares comme le monde actuel de lislam qui nest musulman que sur la forme, mais barbare sur le fond.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Dieu. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran). Dans un autre passage coranique, Il dit : {71. Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage} Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah).