j'ai le droit de critiquer leur avis quand meme .
Non. Tu n'as pas le droit de faire ça.
Tu es qui pour dire que la parole de Cheikh Foulen ou de l'Imam Foulen est "bonne" ou "mauvaise".
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
j'ai le droit de critiquer leur avis quand meme .
Non. Tu n'as pas le droit de faire ça.
Tu es qui pour dire que la parole de Cheikh Foulen ou de l'Imam Foulen est "bonne" ou "mauvaise".
beh voyons, c'est just parceque le mec il s'est laisse pousser la barbe et reunit autour de lui quelques boulets qu'on peut plus le contredir ... faut pas deconner quand meme.
Un ami dans le dîne me dit ceci à propos de la zakat, je comprend plus rien
"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"
Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des uvres caritatives*"
Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"
Donc concrètement c'est quoi cette histoire des 5 euros?
Quand tu aurais 1% de la Science de l'Imam Malik du Cheikh Al-Uthmayni, alors là tu pourras l'ouvrir.
Ces savants n'ont pas passé leur vie sur la toile comme toi et moi, ils ont consacré leur vie à Dieu. Après des décennies d'apprentissage journaliers de la science auprès d'un savant, qui lui-même avait et le même parcours qu'eux..., ils ont pu l'ouvrir ou dire un statut sur ceci ou cela.
Il me semble que tu as de lorgueil enfuis en toi. Que Dieu te pardonne pour les paroles que tu as dites.
Excuse moi également.
généralement ces gens ont tendance a attaquer tout pratique de la religion qui n'existait pas au moment de rassol sws meme dans les details les plus insignifiants, comme lire le coran en groupe, ou faire dikr en groupe, ou feter lmwlid nabawi, alors que ce sont des choses qui ne font pas dévier de leur pratique de base, combien de gens ont apprit le coran grace a ses groupe de lecture.
Meme bid3a , al3olama l'ont deviser en deux bid3a hassana et bid3a sayi2a.
je ne parlais pas d'un savant en particulier .
et personne ne mets en doute les traveaux de ces gens, mais de la a les idolatrer et dire qu'on peut pas les contredire, ca vire vers le fanatisme attention .
il a pas tord et il a tord
lol c vrai que zakat se donner en nourriture mais des savant ont autoriser a donner en argent pour que la personne s'achete elle meme la nourriture dont elle a besoin
mawlid nabawi ca ressemble un peu a noel quoi!!!
surtout vos mawlid que vous faites avec de la musique etc faut vraiment etre fou pour croire que c une bonne bid'a
je vois aucune ressemblance, et je n'ai ni le temps ni la motivation de t'expliquer c'est quoi la diffirence.
tu me connais pas, on a pas elever les moutons ensemble.
salam aleikoum
oui mais là il s'agit d'une règle concernant la religion, on ne peut pas faire comme on veut, il s'agit de s'acquitter d'une zakat, et il y a des règles à suivre. C'est d'ordre religieux, pas sur le plan de la vie quotidienne.
Pour ma part je l'ai faite hier, en nourriture. Qu'Allah agrée nos dons! amine
D'où la nécessite de respecter TOUS les avis de nos savants.
Il y a effectivement des démarches à suivre, c'est comme si tu me fournissais 5€ pour te libérer d'une zakat, je ne pense pas être dans le besoin de 5€.
Des règles dans une zakat, on va pas obliger une personne qui n'a pas une bouchée de viande, ni de sucre chez lui, de fournir un pain de sucre par exemple.
Donc si à l'époque du prophète sws on s'aquittait de denrées alimentaires ce n'est pas une obligation, jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas connu de versets ou de hadiths venant à ce sens (et si je me trompe corrigez moi).
L'époque, le contexte n'est pas le même aujourd'hui on aura plus de mal à trouver un véritable nécessiteux pour le nourrire.
Et encore une fois je ne suis pas une partisante de ce terme bid3a qu'on utilise souvent à tort!!!
Si on faisait pas de bid3a, on dormirait par terre, on prendrait comme moyen de locomotions des chameaux, on ne mangerait pas sur une chaise ou sur un fauteuil et j'en passe des exemples...
Je pense que Kadijak a aussi bien résumé cette idée de donner dans l'intention de nourrire et non pour investir sur qqch de secondaire.
concernant l'avis de payer zakat en argent je suis de ton avis car le but c'est de les aider
ensuite ce que tu dis ne releve pas de la bid'a tu melange une bid'a ds le sens religiuex et une bida mondaine
zakat ca touche a la religion
se trimballer en chameau ou en voiture ca touche pas la religion
le Messager d'Allah a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : Une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand : parmi les musulmans ; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). [Rapporté par Al-Bukhârî 1503.]
a l'epoque du prophete aleyhi salam y avait deja de l'argent pkoi n'a til pas dit donner de l'argent???
pour moi les deux avis se tiennent
Oui, dans la Sunnah, il faut donner un poids en denrée alimentaire non périssable.Un ami dans le dîne me dit ceci à propos de la zakat, je comprend plus rien
"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"
Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des uvres caritatives*"
Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"
Il aurait pas pu aller au bout, est t'expliquer le pourquoi du comment ton ami?
Du temps du prophète SWS la zakat al fitr corespondait à "1 sa" d'aliment de base (dattes,riz,semoule...). Il n'a jamais été question d'argent. "1 sa" correspond en poids à environ 3kg de ces denrées alimentaires soit environ 5 en terme de coût.
Beaucoup de gens de nos jours veulent "se simplifier" la tâche en versant 5 directement ou tout simplement car ils se disent que les nécessiteux pourront faire ce qu'ils veulent de cette argent. Voir même parce qu'ils ignorent complètement cela.
Seulement le prophète SWS n'a jamais versé d'argent mais uniquement de la nourriture. Donc si tu verse de l'argent tu fais le contraire de ce que le prophète à fait et ordonné. Et donc tu es dans la bid3a (innovation)
Wa Allaho A3lem
![]()
C'est pour ca qu'il faut donner aux resto du coeur, aux secours islamique, aux secours pop...
Les trois ensemble c'est encore mieux![]()
Où aux mosquées... Qui reversent à qui de droit... ;')
-
Les resto du coeur feront des repas de ton argent, le secours pop et islamique aussi en plus du reste..
Les mosquées ( petites surtout ) , j'ai moins confiance...
La dernière fois ( chez moi) ca c'est passé bizarrement quand un daron a prit l'argent et qu'il devait s'en occuper...
Et puis je ne veux pas que mon argent serve a construire une chambre, un appartement à la mosquée pour accueillir des types bizarres ou payer un loyer..
J'ai decidé donc de donner aux pauvres de la famille et aux organismes.
Il en fait un peu trop lol
Il faut en effet éviter de la donner à une mosquée car tu n'es pas certaine que cet argent ira réellement pour les nécessiteux mais il y a des associations qui le font très bien.
Pour ma part j'ai donné à muslimhands, association sérieuse, tout en indiquant la somme sur la partie "zakat"
On balance le mot bidaa pour tout et n'importe quoi aujourd'hui
Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase,le mot innovation est devenue une mode.
Je ne suis pas d'accord du fait de remettre en doute les mosquées, lorsque tu as donné ton du, auprès de Dieu, tu as accomplis ton devoir, ce qui l'en ressort de la manière d'utilisation est entre eux et Dieu
Quel malheur de voler une mosquée...
-
J'ai trouvé une fatwa au sujet de la question initiale :
Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ
Question : Je suis convaincu que Zakate Al Fitr se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de largent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me la refusée. Alors je lai mise devant la porte dun pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce quil ne voulait pas.
Comment faire pour lannée prochaine sachant que je ne donnerai pas dargent et que cest une innovation ? Peut-on lexpédier à létranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?
Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas linterdit tandis que dautres lautorisent.
Un troisième groupe soumet le sujet à lintérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, cest autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon cest interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.
Sur ce, si les pauvres dans votre région nacceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. Par ailleurs, nous vous avisons quil est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) lavis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée. A notre connaissance, personne na qualifié cette opinion de Bidaâ. Et Allah Sait mieux.
Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih
Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"
SalamUn ami dans le dîne me dit ceci à propos de la zakat, je comprend plus rien
Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"
Pour curiosité, De combien a été fixée la zakat au Maroc ?
Au Maroc, c'est (de) 10 DH (à 15DH) (en fonction des capacités), le montant varie en fonction du niveau de vie du pays...
-
Merci pour l'info, donc elle n'est pas identique partout ?
Je veux dire par là , pour sa valeur fixée.