La zakat el fitr, une denrée alimentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
beh voyons, c'est just parceque le mec il s'est laisse pousser la barbe et reunit autour de lui quelques boulets qu'on peut plus le contredir ... faut pas deconner quand meme.

Quand tu aurais 1% de la Science de l'Imam Malik du Cheikh Al-Uthmayni, alors là tu pourras l'ouvrir.

Ces savants n'ont pas passé leur vie sur la toile comme toi et moi, ils ont consacré leur vie à Dieu. Après des décennies d'apprentissage journaliers de la science auprès d'un savant, qui lui-même avait et le même parcours qu'eux..., ils ont pu l'ouvrir ou dire un statut sur ceci ou cela.

Il me semble que tu as de l’orgueil enfuis en toi. Que Dieu te pardonne pour les paroles que tu as dites.

Excuse moi également.

Un ami dans le dîne me dit ceci à propos de la zakat, je comprend plus rien

"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"

Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"

Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"

Donc concrètement c'est quoi cette histoire des 5 euros?

il a pas tord et il a tord

lol c vrai que zakat se donner en nourriture mais des savant ont autoriser a donner en argent pour que la personne s'achete elle meme la nourriture dont elle a besoin

Quand tu aurais 1% de la Science de l'Imam Malik du Cheikh Al-Uthmayni, alors là tu pourras l'ouvrir.

Ces savants n'ont pas passé leur vie sur la toile comme toi et moi, ils ont consacré leur vie à Dieu. Après des décennies d'apprentissage journaliers de la science auprès d'un savant, qui lui-même avait et le même parcours qu'eux..., ils ont pu l'ouvrir ou dire un statut sur ceci ou cela.

Il me semble que tu as de l’orgueil enfuis en toi. Que Dieu te pardonne pour les paroles que tu as dites.

Excuse moi également.

je ne parlais pas d'un savant en particulier .

et personne ne mets en doute les traveaux de ces gens, mais de la a les idolatrer et dire qu'on peut pas les contredire, ca vire vers le fanatisme attention .

généralement ces gens ont tendance a attaquer tout pratique de la religion qui n'existait pas au moment de rassol sws meme dans les details les plus insignifiants, comme lire le coran en groupe, ou faire dikr en groupe, ou feter lmwlid nabawi, alors que ce sont des choses qui ne font pas dévier de leur pratique de base, combien de gens ont apprit le coran grace a ses groupe de lecture.

Meme bid3a , al3olama l'ont deviser en deux bid3a hassana et bid3a sayi2a.

mawlid nabawi ca ressemble un peu a noel quoi!!!

surtout vos mawlid que vous faites avec de la musique etc faut vraiment etre fou pour croire que c une bonne bid'a

je ne parlais pas d'un savant en particulier .

et personne ne mets en doute les traveaux de ces gens, mais de la a les idolatrer et dire qu'on peut pas les contredire, ca vire vers le fanatisme attention .

Excuse moi dans ce cas.

Et je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas les contredire, j'ai dit qu'il fallait respecter la parole de ces gens si on est pas d'accord. Juste ça.

"Ne dit pas que mes savants sont moins plus mauvais que les tiens, car ils ne pensent pas comme les tiens penses" c'est dans cette optique là que je te disais ça plus haut.

3afwan, mes excuses encore une fois.

mawlid nabawi ca ressemble un peu a noel quoi!!!

je vois aucune ressemblance, et je n'ai ni le temps ni la motivation de t'expliquer c'est quoi la diffirence.

surtout vos mawlid que vous faites avec de la musique etc faut vraiment etre fou pour croire que c une bonne bid'a

tu me connais pas, on a pas elever les moutons ensemble.

salam aleikoum

oui mais là il s'agit d'une règle concernant la religion, on ne peut pas faire comme on veut, il s'agit de s'acquitter d'une zakat, et il y a des règles à suivre. C'est d'ordre religieux, pas sur le plan de la vie quotidienne.

Pour ma part je l'ai faite hier, en nourriture. Qu'Allah agrée nos dons! amine

Il y a effectivement des démarches à suivre, c'est comme si tu me fournissais 5€ pour te libérer d'une zakat, je ne pense pas être dans le besoin de 5€.
Des règles dans une zakat, on va pas obliger une personne qui n'a pas une bouchée de viande, ni de sucre chez lui, de fournir un pain de sucre par exemple.
Donc si à l'époque du prophète sws on s'aquittait de denrées alimentaires ce n'est pas une obligation, jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas connu de versets ou de hadiths venant à ce sens (et si je me trompe corrigez moi).
L'époque, le contexte n'est pas le même aujourd'hui on aura plus de mal à trouver un véritable nécessiteux pour le nourrire.

Et encore une fois je ne suis pas une partisante de ce terme bid3a qu'on utilise souvent à tort!!!
Si on faisait pas de bid3a, on dormirait par terre, on prendrait comme moyen de locomotions des chameaux, on ne mangerait pas sur une chaise ou sur un fauteuil et j'en passe des exemples...

Je pense que Kadijak a aussi bien résumé cette idée de donner dans l'intention de nourrire et non pour investir sur qqch de secondaire.

Il y a effectivement des démarches à suivre, c'est comme si tu me fournissais 5€ pour te libérer d'une zakat, je ne pense pas être dans le besoin de 5€.
Des règles dans une zakat, on va pas obliger une personne qui n'a pas une bouchée de viande, ni de sucre chez lui, de fournir un pain de sucre par exemple.
Donc si à l'époque du prophète sws on s'aquittait de denrées alimentaires ce n'est pas une obligation, jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas connu de versets ou de hadiths venant à ce sens (et si je me trompe corrigez moi).
L'époque, le contexte n'est pas le même aujourd'hui on aura plus de mal à trouver un véritable nécessiteux pour le nourrire.

Et encore une fois je ne suis pas une partisante de ce terme bid3a qu'on utilise souvent à tort!!!
Si on faisait pas de bid3a, on dormirait par terre, on prendrait comme moyen de locomotions des chameaux, on ne mangerait pas sur une chaise ou sur un fauteuil et j'en passe des exemples...

Je pense que Kadijak a aussi bien résumé cette idée de donner dans l'intention de nourrire et non pour investir sur qqch de secondaire.

concernant l'avis de payer zakat en argent je suis de ton avis car le but c'est de les aider

ensuite ce que tu dis ne releve pas de la bid'a tu melange une bid'a ds le sens religiuex et une bida mondaine

zakat ca touche a la religion

se trimballer en chameau ou en voiture ca touche pas la religion

le Messager d'Allah a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : Une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand : parmi les musulmans ; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). [Rapporté par Al-Bukhârî 1503.]

a l'epoque du prophete aleyhi salam y avait deja de l'argent pkoi n'a til pas dit donner de l'argent???

pour moi les deux avis se tiennent

concernant l'avis de payer zakat en argent je suis de ton avis car le but c'est de les aider

ensuite ce que tu dis ne releve pas de la bid'a tu melange une bid'a ds le sens religiuex et une bida mondaine

zakat ca touche a la religion

se trimballer en chameau ou en voiture ca touche pas la religion

le Messager d'Allah a rendu obligatoire Zakât al Fitr comme suit : Une mesure de datte (sâ') ou une mesure d'orge, pour l'esclave, le libre, le mâle, la femelle, le petit et le grand : parmi les musulmans ; et il a ordonné de la donner avant que les gens sortent à la prière (de la fête). [Rapporté par Al-Bukhârî 1503.]

a l'epoque du prophete aleyhi salam y avait deja de l'argent pkoi n'a til pas dit donner de l'argent???

pour moi les deux avis se tiennent

On vit dans un pays où a plus de mal de nourrir un pauvre directement.
Je suis d'accord avec toi que la bid3a concerne la pratique religieuse une personne qui fait 3 rakaas au dhor, et 5 rakaas au 3icha j'appelle cela de la bid3a.

Mais sur le sujet de zakat ou autre chose encore que l'ont peut entendre...on utilise ce terme à tort.

"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"

Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"

Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"

Oui, dans la Sunnah, il faut donner un poids en denrée alimentaire non périssable.

Il aurait pas pu aller au bout, est t'expliquer le pourquoi du comment ton ami?

Du temps du prophète SWS la zakat al fitr corespondait à "1 sa" d'aliment de base (dattes,riz,semoule...). Il n'a jamais été question d'argent. "1 sa" correspond en poids à environ 3kg de ces denrées alimentaires soit environ 5€ en terme de coût.

Beaucoup de gens de nos jours veulent "se simplifier" la tâche en versant 5€ directement ou tout simplement car ils se disent que les nécessiteux pourront faire ce qu'ils veulent de cette argent. Voir même parce qu'ils ignorent complètement cela.

Seulement le prophète SWS n'a jamais versé d'argent mais uniquement de la nourriture. Donc si tu verse de l'argent tu fais le contraire de ce que le prophète à fait et ordonné. Et donc tu es dans la bid3a (innovation)

Wa Allaho A3lem

:)

C'est pour ca qu'il faut donner aux resto du coeur, aux secours islamique, aux secours pop...

Les trois ensemble c'est encore mieux ;)

Où aux mosquées... Qui reversent à qui de droit... ;')

-

Les resto du coeur feront des repas de ton argent, le secours pop et islamique aussi en plus du reste..

Les mosquées ( petites surtout ) , j'ai moins confiance...

La dernière fois ( chez moi) ca c'est passé bizarrement quand un daron a prit l'argent et qu'il devait s'en occuper...

Et puis je ne veux pas que mon argent serve a construire une chambre, un appartement à la mosquée pour accueillir des types bizarres ou payer un loyer..

J'ai decidé donc de donner aux pauvres de la famille et aux organismes.

Salam aleykoum,

Les organismes tels que Secours Islamique,Muslim hands, CBSP t'offre la possibilté de donner la zakat. En choisissant la coche Zakat el fitr (ou El male).
En france, tu peux donner à manger à un sdf, même si certains ont fait l'expérience et se sont fait rembarrer. (il y en a qui ne veulent que de l'argent pour s'acheter leur pinard ).
Ou à des étudiants qui sont en galère.

à l'époque ils avaient dinar et le dirham , mais malgré ça ils sortait des aliments ! cette zakat sa fonction est que le pauvre soit nourri ce jour de l'aid ! et ne pas comme certains disent ben il a beaucoup de dette etc.... ça c'est zakat al mal qui pourrait être utilisé pour les dettes ... en plus quelqu'un a eu l'argent de zakat al fitr et il l'a acheté des cigarette lol ! ....

Il en fait un peu trop lol
Il faut en effet éviter de la donner à une mosquée car tu n'es pas certaine que cet argent ira réellement pour les nécessiteux mais il y a des associations qui le font très bien.

Pour ma part j'ai donné à muslimhands, association sérieuse, tout en indiquant la somme sur la partie "zakat"

On balance le mot bidaa pour tout et n'importe quoi aujourd'hui

Les resto du coeur feront des repas de ton argent, le secours pop et islamique aussi en plus du reste..

Les mosquées ( petites surtout ) , j'ai moins confiance...

La dernière fois ( chez moi) ca c'est passé bizarrement quand un daron a prit l'argent et qu'il devait s'en occuper...

Et puis je ne veux pas que mon argent serve a construire une chambre, un appartement à la mosquée pour accueillir des types bizarres ou payer un loyer..

J'ai decidé donc de donner aux pauvres de la famille et aux organismes.

Encore une fois, cette argent n'est pas pour la Mosquée.

La Mosquée reverse à qui de droit.

Ne pas avoir confiance en sa propre mosquée... Quel monde Seigneur

-

Il en fait un peu trop lol
Il faut en effet éviter de la donner à une mosquée car tu n'es pas certaine que cet argent ira réellement pour les nécessiteux mais il y a des associations qui le font très bien.

Pour ma part j'ai donné à muslimhands, association sérieuse, tout en indiquant la somme sur la partie "zakat"

On balance le mot bidaa pour tout et n'importe quoi aujourd'hui

Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase,le mot innovation est devenue une mode.

Je ne suis pas d'accord du fait de remettre en doute les mosquées, lorsque tu as donné ton du, auprès de Dieu, tu as accomplis ton devoir, ce qui l'en ressort de la manière d'utilisation est entre eux et Dieu

Quel malheur de voler une mosquée...

-

Les mosquées sont souvent gérées en association. Donc elle implique des frais autres que la nourriture pour les pauvres.
Et surtout elles sont gérées par des hommes. Et quand il y a de l'argent la tentation est forte.
Oui aujourd'hui on a des doutes sur certains lieux dits de culte comme les mosquées et l'usage qu'ils en font.
Je pense qu'on pourrait avoir facilement des témoignages.

Allah o a3lem

J'ai moi même bcp enetendu parler de cette "bid3a"!!
jamais auparavant on ne m'avait dis que la zakat se donner UNIQUEMENT en nourriture....
Je suis d'accord, c'est devenu une mode!
Allah ou a3lam

Je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase,le mot innovation est devenue une mode.

Je ne suis pas d'accord du fait de remettre en doute les mosquées, lorsque tu as donné ton du, auprès de Dieu, tu as accomplis ton devoir, ce qui l'en ressort de la manière d'utilisation est entre eux et Dieu

Quel malheur de voler une mosquée...

-

Possible, en fait je ne sais plus si j'ai lu ça ou si on me l'a dis. allahoua3lam il faudrait que je me renseigne à ce sujet

J'ai trouvé une fatwa au sujet de la question initiale :

Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ

Question : Je suis convaincu que Zakate Al Fitr se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de l’argent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me l’a refusée. Alors je l’ai mise devant la porte d’un pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce qu’il ne voulait pas.

Comment faire pour l’année prochaine sachant que je ne donnerai pas d’argent et que c’est une innovation ? Peut-on l’expédier à l’étranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?

Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.

Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. Par ailleurs, nous vous avisons qu’il est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) l’avis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée. A notre connaissance, personne n’a qualifié cette opinion de Bidaâ. Et Allah Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

J'ai trouvé une fatwa au sujet de la question initiale :

Donner Zakate Al Fitre en valeur n'est pas une Bidaâ

Question : Je suis convaincu que Zakate Al Fitr se donne en nourriture. Mais en France, ils veulent de l’argent et refusent la nourriture même un somalien sans papier me l’a refusée. Alors je l’ai mise devant la porte d’un pauvre qui a pris ce qui lui plaisait et a déposé devant la mosquée ce qu’il ne voulait pas.

Comment faire pour l’année prochaine sachant que je ne donnerai pas d’argent et que c’est une innovation ? Peut-on l’expédier à l’étranger et comment faire pour respecter le temps de la Zakate ?

Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Donner la Zakate Al Fitre en valeur est un sujet de divergence entre les Foukahas. La majorité des Oulémas l’interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakate, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui de l'imam Ibn Taymiya.

Sur ce, si les pauvres dans votre région n’acceptent pas la Zakat en nourriture et manifestent leur besoin en argent, alors vous leur donnez la Zakate en argent. Par ailleurs, nous vous avisons qu’il est incorrect de qualifier de Bidaâ (innovation) l’avis qui autorise de donner la Zakate en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée. A notre connaissance, personne n’a qualifié cette opinion de Bidaâ. Et Allah Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih

"la question est un sujet de jurisprudence (Idjtihad) où la divergence des avis est tolérée"

Quel sagesse ce savant!

Il faudrait que les pseudo-jeune-étudiant-en-pseudo-science en prennent de la graine

-

Il a raison sur un point, zakat el fitr c'est un don alimentaire un certain poids de blé. Les musulmans donnent de l'argent équivalent à ce poids de blé, donc en France (je suppose 5 €).

Par contre ton ami est-il du salaf ? Parce que cette bid3a (innovation) date un peu et elle va pas contre le principe de zakat el fitr.

Salam
Dans la mosquée que je fréquente, il fallait trouver les gens à qui donner ces denrées qu'ils ont reçus. Parmi les personnes à qui ces zakkats vont être distribuées ils y avaient des personnes SDF qui n avaient même pas une cuillère alors.... leur donner un kg de farine ou de riz!!!!!???????

Ton ami, comme plusieurs musulmans, pense qu'il faut appliquer la zakkat exactement comme ça se faisait à l'époque du prophète saws. Seulement certaines choses changent et les savants doivent être réceptifs à cs nouveaux changement, d’où la science de "fiqh al waqi3"

Juste un exemple à l époque, la zakkat annuelle sur les richesses ne comprenait pas les chevaux. Les arabes de l'époque en avaient une utilisation très réduite ( chasse et guerre) alors qu'ils demandaient beaucoup d entretien. Les plus riches en avaient donc un voire deux pas plus!.
C’était les bovins et les ovins qui constituaient la richesse. D'ailleurs quand tu demandait à qq'un combien il a d'argent il te répondrait en énumérant ses moutons, ses chèvres, ses vaches et ses dromadaires...et c est sur ces richesses qu'on prenait Zakkat mais pas sur les chevaux!!!
Transpose ça aujourd’hui littéralement comme aurait fait ton ami: on fera payer la zakkat un éleveur de moutons qui y a un cheptel de 100 moutons par ex. ( une valeur large de 10 000 à raison de 100 euro la tête).
Par contre le mec qui a Cinq chevaux pure sang dont chacun vaut 500 000euros à 1 million . Il ne payera pas un centime!
Trouves tu que ce raisonnement corresponde à l esprit de la zakkat ou de l impôt?!
Wa Allah A3lam :)

Le mouroum koor (zakat al fitr) au Sénégal était de 1000 FCFA (1.52 €) sinon pour la nourriture c'est soit riz, mil ou maïs...1 kg de riz coûte environ entre 300/450 FCFA suivant la qualité...

Retour