Contrairement à ce que vous pensez, il s'agit d'une industrie de transformation très complexe, pour un matériau méditerranéen assez spécifique. Nous avons, par ailleurs, dans le cadre de la fédération fait interdire toute exportation de matière, brute non ouvrée.Il ne peut avoir échappé à votre sagacité que depuis le début de nos échanges je parle justement d'entreprises marocaines, détenues par des fonds marocains, et dirigées par des marocains.
Si ?
Ecarter les cadres étrangers pour mieux exporter est effectivement une stratégie d'entreprise reconnue comme particulièrement pertinente. Zavez du être un sacré capitaine d'industrie, vous !
Bon je me moque, mais je viens de saisir au travers de votre exemple que nous devions avoir une voire deux générations de différence.
Je comprends mieux vos exemples systématiquement issus de l'export de matières premières et de biens non manufacturés et pourquoi vous ne semblez à complètement à côté de la plaque pour ce qui est de la stratégie macro économique du Maroc d'aujourd'hui.
Bienvenue en 2015.
Je me demande qui est à coté de la plaque avec ses suppositions déplacées.
Par ailleurs, j'ai même dirigé une entreprise céramique, et une industrie chimique, toutes deux orientées vers le marché local et crée une division immobilière (Groupe de stés) ...
Pour les cadres étrangers, ils devaient bien partir un jour, ainsi j'ai préparé de jeunes marocains pour prendre le relais, augmenté leurs salaires et précipité le départ des partants. Ce n'était pas difficile, car dans les fait ces "subalternes" marocains, se tapaient effectivement tout le travail, et les étrangers en chefs de services, en recueillait un mérite indu ...
Un exemple que j'ai cité car la langue française est condamnée au départ et à la mise à la retraite, au même titre que l'espagnole, destinées à devenir accessoires et secondaires, il est grand temps de prendre les devants et de préparer le Maroc à l'anglais.
Les étrangers n'avaient que le bénéfice d'un a priori favorable, il a suffit de se pencher sur leur "cuisine" pour tomber des nues, je préfère m'en tenir là ...
Tu peux prendre un ton ironique, voir méprisant, c'est la stratégie des ignorants qui ne sont pas à la hauteur ....
Le Maroc de 2015, n'a pas atteint le niveau que nous lui souhaitons ...
Le principe de Carnot, la physique, l'analyse numérique, les mathématiques, la science, l'ingénierie n'ont pas d'âge, grand malin ...
Dernière édition: