Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ENCG ou HEC Paris c'est pas le sujet du topic. Il faut ce mettre d'accord sur le principe qu'il faut faire payer ceux qui ont les moyens de payer. Je pense le ministre essaye d'instaurer cette idée.
La définition de qui est riche et qui ne l'est pas est une autre discussion qui vient après l'approbation du principe de faire payer les riches.
Je suis avec cette décision surtout pour les grandes écoles de commerce et dingénierie. Des étudiants de familles riches font des études prestigieuses sur le dos du contribuable et payent 0 dirhams pour la formation.
Si ils veulent adopter le modèle Nord Américain pour forcer les riches a payer leur formations et donner des bourses aux pauvres avec les frais que les riches payeront je suis complétement d'accord. L'argent ne plante pas dans les arbres et ceci est une option parmi d'autres pour trouver des moyens de financement nécessaire pour moderniser léducation au Maroc.
Les pauvres auront des bourses pour 5 ou 10 ans et après on commencera à grappiller chez les pauvres.
Au lieu de bâtir des universités, des écoles, d'embaucher des professeurs, de mettre un système sélectif à l'entré des universités...etc.
Voilà le projet PJD. S'ils entreprennent de mettre en place cette mesure, je crois qu'ils ne dureront pas au pouvoir.
D'ou est ce que tu vas avoir l'argent bessalama pour les bâtir les universités et embaucher les profs que tu veut? A part si t'as une imprimante a dollars la seule solution c'est de faire payer les riches d'une façon ou d'une autre.
En fait le PJD est le meilleur parti pour faire passer tous les trucs , vu sa base populaire ....
Il faut corriger le titre, c'est de la désinformation il parle bien des ménages les plus riches qui devront payer
Faire payer les riches, comme l'ISF par exemple ? Ah non ça c'est caca, le PJD n'en veut pas.
Faire payer les riches et les moins riches comme régulariser le secteur informel ? Une niche fiscale à ciel ouvert, qui si elle était exploiter rapporterait de quoi bâtir des dizaines d'universités (oui des dizaines). Non mais ça le PJD ne sait pas faire.
Et il n'y aurait pas besoin d'argent de bâtir tellement plus d'universités, puisque si tu avais lu mon message; tu aurais vu que je citais aussi un système sélectif. qui dit sélection dit que les universités n'acceptent pas tout le monde, donc moins de monde, donc moins de dépenses. Mais là, la réforme est par le mérite, pas seulement par l'argent.
Le ministre de l'enseignement supérieur n'a pas d’autorité sur le secteur informel ou l’économie. Lui il essaye de trouver des sources de revenus selon sa jurisdiction et ce que la loi lui permet de faire.
Et puis en quoi est ce que ça te concerne que les riches payent ou pas. T'as peur que cette mesure te touches?![]()
Le PJD a choisi de taper sur la classe moyenne et la classe populaire et n'a pas osé touché la classe bourgeoise, et maintenant il attaque les filles et fils du peuple que leurs parents font des sacrifices pour qu'ils puissent suivre leurs études supérieures, il a trahi tout ceux qui ont voté pour lui en défendant systématiquement les plus forts contre les plus faible et il sera jeter de la vie politique comme une veille chaussette.C'est ce que j'allais dire justement !
Augmentation du coût de la vie, suppression de la caisse de compensation sans d'autres alternatives et maintenant ça.. Mais ils vt anéantir la classe moyenne et donc le pays !!
C'est pour ça qu'il a eu 60 sièges au parlement face à 107 pour le PJD.Un autre abdelkari en politique marocaine....
Le parti avec la plus grosse base populaire c'est l'Istiqlal......
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!je suis avec l,intevention de yassine2500 les riches doivent payer..ils ont de quoi payer..
je pense..
cela aidera surtout la classe moyenne avec son bac a l,orientation et a la formation pour trouver l,independance et assurer la vie ..
les pauvres qui sont fort dans des branches demandes deveront bien sur etre aider subventioner..
C'est pour ça qu'il a eu 60 sièges au parlement face à 107 pour le PJD.
Mate lihoum li7oute a khay Alice avec la nouvelle génération depuis 2009, même ma grande mère votait pour ce parti jusqu'à 2011 ou elle a viré PJD.Arrete !!! tu sais très bien que le PJD a eu des votes sanctions contre les autres partis.. La l'istiqlal reste le plus grand parti politique marocain (pas que je vote pour eux je les déteste, mais c la vérité).
Rabat : Pour faire des études supérieures, il faudra, désormais "payer". C'est la décision du gouvernement pour la prochaine loi de finances, selon le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Lahcen Daoudi.
La suite : http://www.emarrakech.info/Lahcen-Daoudi-Le-gouvernement-mettra-fin-a-la-gratuite-des-etudes-superieures_a62477.html
Au lieu d'avoir des bourses, les étudiants devraient débourser de l'argent.....![]()
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!
Mate lihoum li7oute a khay Alice avec la nouvelle génération depuis 2009, même ma grande mère votait pour ce parti jusqu'à 2011 ou elle a viré PJD.
Exactement ce que je dis.... un vote sanction... mais attend dans 5 ans quand ils vont merder comme les autres...MDR
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.T'as des preuves? Arrêtez de raconter du n'importe quoi comme la vérité absolu. Il faut être capable de prouver une accusation sinon le silence est une vertu.
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.
Les étudiants universitaires de ce forum peuvent le confirmer ici.
Je connais pas un seul Amazigh capable de voter pour le parti de l'istighlall aka l'isti9lall.
Alors tu ne connais pas beaucoup de berbères... MDR
De quels riches tu parles ? Les fils des gros agriculteurs, gros commerçants, et tachrons qui touchent des millions chaque mois ont tous des bourses actuellement contrairement aux fils et filles des fonctionnaires qu'on croit que leurs parents peuvent assurer tout leurs dépenses en matière d'études, logements et bouffe!
Je connais les soussis au moins puis ce que j'en fais parti! T'es un traitre parmi eux si tu votes isti9lall.
C'est toi que tu dois cesser ta défense aveugle alors que tu n'es pas du tout bien placé pour parler des étudiants. J'ai eu dans ma formation des étudiants dont les parents sont riches mais travaillent pas avec l'état et ils touchaient tous des bourses, alors que nous autres "fils des fonctionnaires" nous n'avons jamais eu droit à la bourse, c'était nos parents qui payent notre bouffe, notre logement et nos études contrairement à eux.
Les étudiants universitaires de ce forum peuvent le confirmer ici.
Bof c'est des conneries tout ça... Si les Soussis, et les Chleuhs du Moyen Atlas votaient en bloque, Laenser serait Premier Ministre
Les soussis n'aiment pas Laenser. Notre ministre a nous c'est Akhennouch.
Vu le niveau ça mérite même pas de répondre, je clos la discussion avec toi.Je viens de découvrir un 9ab9oubi déguisé. Tabarnak!!
Quand on envisage un enseignement payant le plus important pour le pauvre c'est d'abord de se faire attribuer le ticket pauvre ,ce qui n'est pas évident et pas acquis dans notre pays.avec comme ces declarations courageuses du PJD via Mr Daoudi le pauvre est entrains de gagner..il viendra le jour que les bourses vont plus aux pauvres qu,aux fils riches.
Vu le niveau ça mérite même pas de répondre, je clos la discussion avec toi.
Quand on envisage un enseignement payant le plus important pour le pauvre c'est d'abord de se faire attribuer le ticket pauvre ,ce qui n'est pas évident et pas acquis dans notre pays.
Feu Hassan avait proposé l'idée mais il s'est vite rétracté.
Je connais pas le Canada, je vis et jétudie toujours au Maroc et je connais très bien comment ça se passe ici.Quel est le problème? L'expression que t'as utilisé est une expression purement Québécoise. Il y a rien d'inapproprié dans ce que j'ai dis.
Le PJD a choisi de taper sur la classe moyenne et la classe populaire et n'a pas osé touché la classe bourgeoise, et maintenant il attaque les filles et fils du peuple que leurs parents font des sacrifices pour qu'ils puissent suivre leurs études supérieures, il a trahi tout ceux qui ont voté pour lui en défendant systématiquement les plus forts contre les plus faible et il sera jeter de la vie politique comme une veille chaussette.